Caractéristiques variétés de myrtilles "Marvelous": conseils généraux sur la plantation et les soins

Les petites baies bleues de l'arbuste de bleuets des marais ont longtemps fait partie du régime alimentaire de nombreuses personnes. Ces baies ont de nombreuses propriétés bénéfiques.

Par conséquent, les arbustes sauvages ont commencé à cultiver et à planter dans les parcelles de jardin. Dans l'article, nous allons parler des variétés de bleuets «Marvelous», nous allons donner sa description, parlons des règles de soin.

Description de la variété

Les bleuets sont des bruyères. Cette plante à feuilles caduques vit dans les régions modérément froides de l'hémisphère nord. La variété de bleuets "Merveilleux" a été élevée dans le jardin botanique de Sibérie centrale de l'Académie des sciences de Russie.

Le savez-vous? Les gens ont beaucoup de noms de bleuets - ivrogne, gonobobel, chou farci (pigeon), puant, raisins bleus, mésange.

Arbuste

L'arbuste est de taille moyenne et peut atteindre 60 cm de haut. Il est étalé, avec des branches bien ramifiées. Donne beaucoup de jeunes pousses, la taille est donc une procédure indispensable.

Les feuilles sont de taille moyenne, sans poils, coriaces. Les fleurs sont grandes, lumineuses. La brosse à fruits est courte, 5-7 baies. Possède une résistance élevée au gel, maintient une température de -42 ° C.

Berry

Les baies sont grandes, de forme ronde, légèrement aplaties, bleu foncé avec une floraison. Les baies ont un goût sucré avec acidité. La peau est mince, délicate, facilement endommagée. Par conséquent, le stockage et le transport sont difficiles.

Le savez-vous? Les myrtilles ont beaucoup de propriétés utiles. Il abaisse le taux de sucre dans le sang, facilite la respiration en cas de mal de gorge, agit comme agent diurétique et cholérétique. Et cela stimule la circulation sanguine de la rétine.

La fructification commence la troisième année après la plantation. De 1,5 à 1,6 kg de baies peuvent être récoltées dans un buisson.

Trucs et astuces de plus en plus

La myrtille de jardin (à laquelle appartient la variété “Divnaya”) est multipliée par des semis plantés au printemps ou à l'automne. Plantés de manière optimale au printemps - pendant l'été, les semis prendront racine et les risques de gel pour les jeunes plants seront minimes.

Atterrissage

La myrtille nécessite des sols très acides. La meilleure option pour le débarquement est une section sous pression. L'endroit doit être ensoleillé, protégé du vent, bien drainé.

Les baies se développeront de manière plus productive sur les sols tourbeux mélangés avec du sable ou du terreau. Un tel sol peut être créé artificiellement sous chaque buisson à l'aide de tourbe et de substrat de tourbe.

Dans ce cas, faites attention au drainage et mettez des pierres au fond de la fosse. La plantation ne nécessite aucun engrais. Ils ne sont pas encore nécessaires. Atterrissage dans des pots de tourbe. Le système racinaire des plantules de bleuets est très fragile et une mauvaise plantation peut entraîner la pourriture du buisson.

Pour éviter la mort, abaissez le conteneur avec la plante pendant 10-15 minutes dans l’eau. Après cela, pétrir la motte de terre et redresser les racines. Jeune arbre planté dans un trou, arrosage et mulching.

Lors de la plantation, coupez les rameaux: enlevez les plus faibles, les bons - coupez-les en deux. Une réduction supplémentaire après l'atterrissage n'est pas nécessaire.

Soins

Les bleuets aiment les sols humides. Elle a besoin d'un bon arrosage, surtout au cours de la première année de croissance. Bien que le jeune arbre ne prenne pas racine, arrosez-le tous les deux jours. À l'avenir, gardez le sol humide.

À la saison chaude, arroser tous les deux jours. Ne laissez pas le sol se dessécher. Mais la stagnation de l'eau devrait être évitée. Faites attention au drainage lors de la plantation d'un semis.

En été, vous aurez besoin de plusieurs fois par saison pour assouplir le sol jusqu'à une profondeur maximale de 10 cm.

Cercles de ping paille. Cette procédure vous permet de garder l’humidité dans le sol et d’éviter le gel en hiver. Il est souhaitable de faire une couche de paillis d'environ 10-15 cm, comme matériau de paillage, de sciure de bois, de tourbe et de compost. Les cercles et les allées de Pristvolnye doivent être désherbés périodiquement. Il est possible de semer des siderata dans les intervalles de rangées. Cela protégera votre jardin des mauvaises herbes et apportera une protection supplémentaire aux racines des plantes, et servira de bon matériau pour le paillage.

Les bleuets répondent bien aux engrais minéraux. Amenez-les au printemps, lors du gonflement des reins. Il est préférable de fabriquer du sulfate d'ammonium, du potassium et du zinc, du sulfate de magnésium et du superphosphate.

Au début de la croissance, les arbustes ont besoin d’engrais azotés. Ils sont fabriqués trois fois au cours de la première année de croissance: au printemps de 40% de la norme annuelle, en mai de 35%, au début de juin de 25% (environ 70-90 g d'engrais par plante).

Avec un tel aliment jusqu'au printemps, vous ne pouvez pas vous soucier des engrais azotés.

C'est important! Après avoir atteint l'âge de deux ans, les engrais azotés peuvent être annulés. Ils donneront une augmentation importante de la masse verte, mais la fructification se détériorera.
Le superphosphate est utilisé à raison de 100 g par buisson deux fois par saison. Les engrais à base de magnésium sont appliqués normalement à raison de 15 g par arbuste. Potassium et zinc - à raison de 2 g par plante.

La taille des jeunes buissons ne peut pas faire. Au printemps seulement, enlevez les branches faibles et malades.

Les plantes adultes doivent faire une taille anti-âge. Vous pouvez supprimer toutes les vieilles pousses à la fois, mais perdre la récolte pendant 2-3 ans. La deuxième option consiste à supprimer la moitié des succursales en un an et le second semestre en un an.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Les bleuets ne souffrent presque jamais de maladies et de ravageurs.

Les maladies fongiques sont le plus souvent endommagées par les plantes - assèchement des branches, pourriture grise, moniliose de fruits.

C'est important! La cause la plus fréquente de maladies fongiques est la stagnation de l'eau due à une violation des techniques d'irrigation.
Pour la prophylaxie, vaporiser une bouillie bordelaise sur les branches et les feuilles au printemps. Et dépenser le traitement de médicaments tels que "Topaz", "Topsin", "Fundazol". Le traitement est effectué deux ou trois fois avec une pause d'une semaine.

Parmi les parasites, les coléoptères, les pucerons et le ver à soie sont ceux qui causent le plus de dégâts. Les baies mûres sont activement consommées par les oiseaux.

Les larves et les coléoptères sont récoltés à la main et détruits. Pour se débarrasser des autres insectes, vaporisez les arbustes "Karbofos", "Aktellikom". À titre préventif, pulvériser au printemps et après la récolte des baies. Le traitement est effectué après la détection d'organismes nuisibles sur les feuilles.

Des oiseaux aide mailles fines, étendues sur les buissons.

Avantages et inconvénients de la myrtille "Brave"

Les avantages de la variété «Merveilleux» sont les suivants: grosses baies, résistance élevée à l’hiver, rendement élevé, teneur élevée en vitamines. L'inconvénient avec un peu d'étirement s'appelle la petite hauteur du buisson. Myrtilles "Merveilleuses" - une baie très utile et savoureuse. Plantez-le sur la parcelle, cela ne vous causera pas beaucoup de problèmes, mais il vous apportera des vitamines et un délicieux mets.