La flore de notre planète est très diverse. Il y a des plantes sauvages et domestiques adaptées pour vivre dans de petits pots, il y a celles qui sont élevées artificiellement. Chaque fleur est belle et unique à sa manière.
Qu'est-ce qu'un mini-pétunia et comment en prendre soin correctement - lisez la suite dans nos documents.
Description botanique
Le mini-pétunia appartient au genre Petunia. Ces plantes vivaces sont en forme de demi-arbuste ou ressemblent à des plantes herbacées à tiges rampantes ou dressées.
Le mini-pétunia appartient à la famille de la morelle, ce qui signifie qu’il est facile de devenir une femme au foyer inexpérimentée.
Pétunia a été découverte en 1770 près des territoires de l'Uruguay. De nos jours, les formes hybrides de fleurs sont affichées. Le début de ce processus a été posé en 1835. En conséquence, des variétés de mouches, à grandes fleurs et à floraison abondante sont «nées».
Variétés, caractéristiques et photos
Le mini-pétunia est aussi appelé nain et petit. La variété a les caractéristiques suivantes:
- La taille des fleurs ne dépasse pas 4-5 cm, mais elles recouvrent abondamment la plante entière, ce qui lui donne la forme d'une grosse boule magnifique.
- Le feuillage peut être complètement perdu dans l'abondance lumineuse de cette beauté.
- La taille des pousses est plus courte que celle des variétés standard. Les érections ne dépassent pas 20 cm et les variétés ampeleuses ont des branches de 30 à 35 cm de long.
- Toutes les variétés de pétunia mini ont un taux de croissance élevé et se caractérisent par une longue floraison.
- La tige de la plante est plus rigide et ligneuse, et sur les feuilles, on peut voir des poils courts densément plantés.
Nain Saumon Foncé
C'est une très petite plante. Il fleurit plus tôt avec la révélation simultanée de plusieurs bourgeons à la fois. Arbuste ramifié, inflorescences en entonnoir d'un diamètre de 4-5 cm, de couleur intéressante - saumon. La plante est décorée de balcons et de loggias. La variété a une grande résistance aux conditions climatiques.
Mirage F1
La hauteur d'une plante est comprise entre 25 et 35 cm. Cette série est composée de formes hybrides de 25 teintes différentes. Il y a des fleurs aux veines brillantes, au milieu brillant, monophoniques et aux bords sombres.
Bleu fantaisie F1
Il s’agit d’un pétunia en éponge avec de petites fleurs (2,5 à 4 cm de diamètre), d’une hauteur de plante de 20 à 25 cm. Le buisson est compact et ressemble à une balle. Une caractéristique distinctive est la floraison abondante et la résistance au gel.
Cendrillon F1 Violet
La variété est un arbuste ramifié avec un grand nombre de tiges florales. La taille d'un arbuste de 20 cm de hauteur.Une fleur de couleur douce - violette. La variété nécessite beaucoup de nutriments à entretenir.
Vous trouverez une description détaillée de la variété de mini pétunia Cinderella F1 Violet dans cette vidéo utile:
Soins beauté nain
Cette série de fleurs peut être cultivée dans des pots et des boîtes de balcon, et une place dans les parterres de fleurs convient bien. La plante est semée sur des semis en février - avril.
- Lorsque vous achetez des graines, notez qu’elles sont en granulés. Recouvert d'une composition facilement soluble qui simplifie le processus de semis et de croissance.
- Les pellets doivent être placés à la surface d'un substrat légèrement compacté et renversé. Après une pulvérisation abondante, les pots sont recouverts de verre. Ne pas laisser sécher le tégument.
- Les premières pousses peuvent être vues en 1,5-2 semaines tout en maintenant la température intérieure de 22-24 ° C et avec un éclairage suffisant. La lumière directe du soleil sur les pots est inacceptable.
- Les semis doivent être humidifiés et marinés au stade de la croissance, lorsque 2 ou 3 vraies feuilles ont déjà été formées. Après une plongée, il est nécessaire de s’alimenter avec un engrais complexe contenant du fer et des oligo-éléments pour la formation rapide des racines et l’accélération du processus de floraison. Le moment de la floraison peut être affecté en modifiant la durée de la lumière du jour.
- La meilleure température pour la croissance et le développement des plantes sera considérée déjà entre 16 et 18 ° C. Semis placés dans le sol seulement après la fin des gelées.
- Le sol le mieux adapté à cette variété est léger, fertile, suffisamment drainé, là où la lumière du soleil pénètre longtemps. L'endroit doit être protégé du vent.
Maladies et ravageurs
Il est possible de commencer à compter 7 jours après la plantation des semis et jusqu'en août. L'arrosage est nécessaire modérée, car la fleur n'approuve pas l'engorgement. Comme toute plante, le pétunia peut tolérer un certain nombre de maladies et lutter contre les parasites. Avec des soins médiocres, la fleur peut souffrir:
- Pourriture humide et grise. Un signe de la maladie sera l’apparition sur les fleurs, les feuilles et les tiges de taches brun clair, qui au fil du temps se recouvriront d’une patine duveteuse grise. La principale cause de la maladie - basse température, humidité élevée, excès d’azote dans le sol. Afin d'éviter la maladie ne devrait pas être autorisé un atterrissage épais. C'est dommage, mais une plante malade ne pourra pas se rétablir. Le sol de celui-ci n'est pas utilisé pour planter une autre fleur.
- Pucerons. Vous pouvez utiliser des insecticides ou transformer la plante sous un fort jet d’eau.
- Rosée farineuse. Peut se produire en raison de changements brusques de température et d'humidité élevée Cela s'exprime dans le fait que les feuilles et les fleurs sont couvertes d'une floraison de blanc. Dans ce cas, les parties malsaines de la plante sont enlevées, après quoi la fleur est traitée avec du soufre.
Particularités de reproduction et problèmes possibles
Transférer la plante du jardin au pot à l'automne. La reproduction du pétunia passe par les boutures.
- Les bons greffons sont sélectionnés pour être greffés et conservés dans un endroit frais en hiver.
- En mars, coupez les boutures dans la plante et retirez les feuilles inférieures en laissant 2-3 paires de feuilles supérieures.
- Avant la plantation, la bouture est conservée plusieurs minutes à Kornevin.
- Après avoir été placés dans l'eau pour l'enracinement ou immédiatement collés dans le sol, recouverts de polyéthylène. Il est enlevé avec la formation de nouvelles feuilles.
Lorsque vous cultivez des mini-pétunias, vous risquez de rencontrer les problèmes suivants.:
- Curling de feuilles. La raison réside dans la vie sur une plante acarien. Pour le combattre, la fleur est traitée avec un acaricide. Une autre raison peut être une faible humidité et une température élevée.
- Feuilles jaunes avec un manque de lumière et une carence en fer. Le magnésium est également important, ce qui empêche la chute des feuilles.
- Les jeunes plants mouillés avec une humidité forte et fréquente meurent en raison de la pourriture des racines qui en résulte.
- La manifestation de fleurs stériles sur les pétunias est possible en raison de la plantation dans un petit récipient et du manque de nourriture dans le sol. Soit la plante n’a pas repris de la vigueur après la plantation.
À partir de ces couleurs, des compositions très intéressantes sont obtenues. Ils sont utilisés dans la décoration de bureaux, cafés, appartements, balcons et kiosques. Et ce qui est très important - les mini-pétunias ont une immunité élevée aux conditions météorologiques défavorables, ce qui permet à la fleur de pousser dans n'importe quel coin du pays.