Au début de l’hiver, pour le plus grand plaisir des enfants, des montagnes de neige apparaissent dans nos rues. Mais pas pour toutes les chutes de neige hivernales. Particulièrement préoccupé par la question des propriétaires et déneigeurs propriétaires de déneigement. Les bons vieux outils comme une pelle sont pertinents, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser des mécanismes modernes. Mais quelle souffleuse il vaut mieux choisir, nous allons essayer de le dire aujourd'hui.
Types de chasse-neige par méthode de contrôle
La souffleuse à neige ou le chasse-neige est dispositif spécialconçu pour le déneigement dans certaines zones en capturant, en meulant et en projetant la neige dans une direction spécifiée. De plus, selon le mode de déplacement, les souffleuses à neige sont automotrices et automotrices.
Structures automotrices
La déneigeuse automotrice se déplace de manière indépendante, ce qui la rapproche beaucoup de celle des motoculteurs et des mini-tracteurs. Cette machine est capable de nettoyer neige tout compactage sur une assez grande surface, mais il est beaucoup plus cher que la version non automotrice.
Souffleuses à neige non automotrices
Machines à neige non propulsées, l’opérateur devra se déplacer devant lui, tenir la poignée et se guider. Si la zone de nettoyage est plate, sans fosses, buttes et préjugés évidents, cela ne sera pas difficile. Cependant, dans d'autres cas, des problèmes peuvent survenir.
La puissance du moteur d'une souffleuse à neige non automotrice est généralement de 1,5 à 5 litres. c. La tâche de cet appareil est d’éliminer la neige là où elle n’est pas nécessaire et de la déplacer là où elle ne dérangera personne. Les souffleuses à neige automotrices rejettent généralement la neige à une distance d'environ 5 m, pas plus.
En règle générale, sur les modèles non automoteurs, une tarière en caoutchouc ou en caoutchouc est fournie, qui ne nuit pas à la surface à nettoyer et facilite le déplacement de la machine (au contact de la surface, les éléments en caoutchouc tirent la machine en arrière).
Les modèles non motorisés doivent déplacer l'utilisateur, leur masse peut atteindre 35 kg, ce qui permet aux femmes et aux adolescents de l'utiliser.
C'est important! La variante bête convient aux terrains de petite taille, aux pistes et même aux patinoires, mais à condition que la neige soit fraichement tombée, douce, lâche, non encore piétinée.
Quel moteur est le meilleur
Toutes les souffleuses à neige de la maison sont composées des éléments suivants: nœuds de base:
- roues ou chenilles;
- seau (enveloppe);
- goulotte de décharge;
- chasse-neige;
- panneau de commande et poignées;
- le moteur.
Certains artisans fabriquent eux-mêmes des équipements et des accessoires pour travailler sur la parcelle. Si vous êtes l'un d'entre eux, vous pouvez fabriquer vous-même non seulement une pelle ou une souffleuse à neige, mais également un mini-tracteur ou un équipement pour motocycle.
Avantages et inconvénients d'un moteur électrique
Souffleuses à neige électriques - principalement des mécanismes non automoteurs, dont le fonctionnement dépend du réseau électrique. Une caractéristique distinctive de ces machines est une faible puissance (environ 2-3 CV) et une grande compacité. Si vous avez besoin d’une machine pour des besoins normaux, la machine électrique est la meilleure souffleuse à neige. Il va parfaitement faire face à la tâche dans les petits territoires.
Le moteur électrique a un numéro méritequi lui donnent de tels avantages sur le moteur à essence:
- Opération facile. Assez pour avoir accès au réseau à proximité.
- Dimensions et poids. En règle générale, les souffleuses à neige électriques pèsent 20 kg et leurs dimensions permettent de stocker l'appareil dans le garde-manger ménager.
- Le bruit La souffleuse à neige du moteur électrique fonctionne presque sans bruit, vous ne réveillerez donc pas vos voisins si vous décidez de déblayer la neige tôt le matin.
- Prix Ces voitures sont beaucoup moins chères que leurs homologues à essence et, par conséquent, les personnes disposant de ressources matérielles limitées peuvent acheter ce dispositif.
Le savez-vous? K. Blake, originaire du Canada, est devenu célèbre parce qu’il a pu assembler une souffleuse à neige à partir de pièces de vieux vélos.
Avantages et inconvénients d'un moteur à essence
L'avantage des chasse-neige à essence est la puissance du moteur. Les fabricants proposent des entraînements à deux temps et à quatre temps d'une capacité de 5,5 litres. c. En règle générale, ces machines ont un corps en métal et sont équipées d'un mécanisme à roues ou à chenilles, d'une conception à vis sans fin, qui permet de projeter de la neige jusqu'à une distance de 8 m et d'un godet à neige.
Pesez les modèles à essence pesant jusqu'à 60 kg, ce qui ne gêne pas l'autonettoyage de la neige: l'opérateur ne fait que diriger la voiture.
Les pannes fréquentes de certains composants (engrenages, roues, composants de moteur, courroies) sont un grave problème de souffleuses à neige essence. Malgré cette lacune, les souffleuses à neige à essence mieux électrique, parce que:
- Vous pouvez nettoyer la neige avec un tel équipement dans des régions isolées (il n’ya pas de connexion à la source d’alimentation);
- Vous pouvez enlever la neige dense et piétinée - la puissance nécessaire est suffisante.
Chenilles ou roues: ce qui est préférable pour un chasse-neige
Les souffleuses à neige automotrices sont produites sur un lecteur à roues ou à chenilles. Dans le même temps, les véhicules suivis plus puissant et en même temps plus cher (c'est leur seul inconvénient). Les avantages des chasse-neige à chenilles peuvent également être attribués à leur capacité à travailler sur des pentes et à faire face à des travaux même pénibles.
Le savez-vous? La souffleuse à neige sur chenilles peut être remplacée sur roues si en plus mettre sur sur roues chaînes à neige.
Le choix des pistes ou des roues est influencé par un certain nombre de facteurs. Tout d'abord, la possibilité de verrouiller les roues augmente considérablement la maniabilité, et l'opérateur peut facilement déployer le dispositif.
Les chenilles vous permettent de travailler sur des glissières, des bordures et de surmonter facilement de petits obstacles pendant le transport. De plus, les chasse-neige à chenilles vous permettent de régler l'appareil d'équilibrage.
Pour garder l’ordre dans la cour en été, vous aiderez le taille-haies à essence ou la tondeuse à gazon.
Options avancées lors du choix d'un assistant d'hiver
Vous ne pouvez pas choisir une souffleuse à neige uniquement par type de moteur. Avant de choisir une souffleuse à neige pour votre maison, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques importantes.
Largeur des poignées et matériau des gouttières
La gouttière est en plastique et en métal. Inconvénient modèles avec gouttière en métal - ils pèsent plus et vibrent souvent au travail. En même temps, en cas de gel grave, une telle gouttière ne se fissurera pas et ne se cassera pas si la neige à l’intérieur gèle.
Les modèles avec des gouttières en plastique sont plus légers et moins chers, ils ne claquent pas pendant le fonctionnement, mais le risque de dommages dus au gel est élevé. Mais si la neige à l'intérieur est gelée, une telle gouttière peut être retirée de l'appareil à une vitesse assez élevée (80 km / h).
C'est important! Avant d’allumer le chasse-neige avec une goulotte en plastique, vérifiez l’état de l’appareil.
Mécanisme de piégeage de la neige
L'efficacité et la durée du déneigement dépendent de la taille du mécanisme de préhension. La quantité de neige capturée dépend de la taille du godet.
La largeur de la poignée est la distance que la machine peut parcourir en un seul passage. Plus ce paramètre est grand, moins il est nécessaire de passer.
La hauteur de la poignée correspond au niveau de neige que la machine peut gérer. Souffleuses à neige électriques en moyenne équipé de des seaux d'une largeur de 30 à 55 cm et d'une hauteur de 12 à 30 cm.Pour les motoneiges à essence, les seaux sont plus grands: hauteur - 25 à 76 cm, largeur - 55 à 115 cm.
Sur les côtés du mécanisme de préhension se trouvent des plaques spéciales permettant de redéfinir le dessus de la congère (les souffleuses à neige).
Les tarières en forme peuvent être lisses ou avoir des dents. Pour éviter que la machine n'endommage la zone, les vis sont complétées par des garnitures en caoutchouc spéciales.
Le savez-vous? La plage d'émission de la masse neigeuse dépend non seulement des caractéristiques de l'unité, mais également de la direction du vent. Par conséquent, il existe parfois un écart entre les valeurs spécifiées dans la documentation.
Puissance du moteur
Bien que la puissance ne soit pas la caractéristique principale, il convient de la prendre en compte avant de choisir une machine de déneigement de haute qualité pour la maison. Les fabricants recommandent prochain pouvoir selon la zone:
500-600 mètres carrés. m | 600-1500 mètres carrés. m | 1500-3500 m² m | 3500-5000 m² m | |
Puissance, l. c. | 5-6,5 | 8 | 10-10,5 | 13 |
Rayon d'émission, m | 5-6 | 7-9 | 10-12 | 10-15 |
C'est important! La plage d'éjection n'est pas le dernier paramètre, car avec un petit rayon d'éjection, il est nécessaire d'effectuer plus de passages dans la section et, par conséquent, de passer plus de temps.
Fonctions supplémentaires (démarreur, boutons chauffants, éclairage, déflecteur, etc.)
Les souffleuses à neige peuvent être actionnées par démarrage manuel ou électrique. Avec la version manuelle, vous devez jongler avec la poignée et le démarrage électrique nécessite un démarreur. Le démarrage électrique est considéré comme plus pratique, mais manuel est plus fiable.
De nombreux modèles de chasse-neige à essence sont équipés d'une fonction de poignées chauffantes, qui permet d'effectuer des travaux par tous temps.
Il existe également des modèles coûteux avec pharesqui vous permettent de nettoyer la neige dans le noir. De plus, certains modèles de souffleuses à neige sont également équipés d'un volant chauffant.
Il est également important que le chasse-neige soit en marche arrière. Après tout, un chasse-neige coincé dans une congère n'est pas facile à retirer manuellement.
Avoir un déflecteur sur le chasse-neige vous permet de projeter de la neige du côté requis selon un angle donné. Certains modèles vous permettent de contrôler le déflecteur avec des joysticks, ce qui réduit considérablement le temps de nettoyage. Si les ajustements sont faits manuellement, la machine devra être éteinte, redirigée et ensuite seulement continuer à fonctionner.
Si vous avez décidé d'acheter une souffleuse à neige, lisez attentivement les caractéristiques du modèle et utilisez les conseils d'un spécialiste. Seulement après une analyse détaillée peut faire un achat. Après tout, vous avez besoin d’une machine de haute qualité qui servira longtemps et efficacement. Le déneigement ne sera pas un travail de routine, mais un passe-temps agréable.