Au printemps, tous les jardiniers commencent à se battre les mauvaises herbes. L’un des problèmes les plus courants et les plus difficiles est euphorbe Beaucoup de jardiniers déchirent cette mauvaise herbe sous la racine, s'émerveillant de son apparence après un moment. Et tout cela parce que dans la lutte contre cette plante nécessite une approche particulière.
A quoi ressemble une mauvaise herbe
Aujourd'hui Il existe un grand nombre de variétés de cette mauvaise herbe. Bien sûr, après avoir vu la photo, tout le monde se souviendra immédiatement de quoi ressemble une euphorbe.
Initialement, le lieu de naissance de cette plante était l’Afrique et Madagascar. Le caractère sans prétention de l'organisme nuisible au sol et au climat a contribué à sa propagation dans le monde entier. Cette mauvaise herbe est impossible de ne pas savoir. Ceci est le représentant de la végétation, que vous ne pouvez pas prendre à mains nues. Une plante qui pique avec des feuilles en forme de triangle, une tige dure et un lait blanc attrayant, que les enfants adorent dessiner, constituent ses principales caractéristiques distinctives. Le système racinaire va généralement profondément dans le sol, et si la racine n'est pas enlevée à temps, elle peut atteindre près d'un mètre de profondeur.
Les jardiniers expérimentés ne suppriment pas l'euphorie avec leurs mains, pour cela, ils ont toujours un assistant fidèle - une pelle. Le désherbage profond systématique, les fouilles automnales et printanières, ainsi que l'utilisation d'herbicides sont les principales contraintes à sa croissance.
C'est important! Les villageois cueillaient très souvent des euphorbes pour nourrir leur bétail. Il convient de rappeler que la plupart des variétés de cette plante sont toxiques, ce qui peut entraîner l’empoisonnement des animaux. Il faut également avertir les enfants: si le lait pénètre dans l’estomac du bébé, il peut provoquer une intoxication.
Dommage pour les plantes cultivées
Avant de vous débarrasser de l'organisme nuisible, calculez généralement les dommages et la faisabilité économique de le combattre. En fonction de cela, les agriculteurs utilisent des seuils de risque. Ces seuils incluent:
- Le seuil phytocénotique de nocivité (FPV) est le nombre de mauvaises herbes dans les cultures, où elles n’affectent pratiquement pas la croissance et le développement des plantes cultivées et ne réduisent pas leur rendement.
- Seuil critique (statistique) de nocivité (KPV) - le nombre de mauvaises herbes, pour lequel le rendement de la culture est réduit de manière statistiquement significative.
Les mauvaises herbes telles que le chardon des champs, le pissenlit, le dodder, le quinoa, le pourpier, l’agropyre et l’aubépine nuisent également aux plantes cultivées.
Euphorbia interfère avec l'activité vitale et les plantes cultivées dans le jardin. Ayant un système racinaire développé, il aspire très rapidement toutes les substances utiles du sol, ce qui prive la culture de nutriments et conduit à la maladie ou à la mort.
Malgré ces qualités néfastes, cette plante est un bon indicateur du sol.
Le savez-vous? Si l'euphorbe se développe dans votre jardin, cela indique la fertilité du sol sur le site.
Comment se débarrasser de l'asclépiade dans le jardin
Euphorbia est principalement une mauvaise herbe, et il existe plusieurs méthodes efficaces pour y faire face. Les méthodes de lutte sont très variées - des remèdes populaires à la consommation de drogues modernes. La lutte contre ce type de mauvaises herbes est très difficile, il est efficace d’utiliser simultanément des méthodes mécaniques et chimiques. Pour vous débarrasser à jamais de l'asclépiade, vous devez faire le maximum. Et après 1-2 ans, le résultat ne sera pas long.
Méthodes mécaniques
Le meilleur moment pour contrôler les mauvaises herbes est le printemps. Pendant cette période, l’usine commence tout juste à gagner sa vie. Si vous avez détecté un organisme nuisible à temps, il devrait être déraciné sans laisser aucune trace dans le sol, car dans ce cas, il va bientôt germer à nouveau.
Si vous vous battez manuellement, il vaut mieux utiliser une pelle, en la minant profondément. De nombreux jardiniers utilisent la taille ou la tonte avec une machine, ce que nous déconseillons fortement de le faire.
C'est important! Plus vous cassez une euphorbe ou que vous la tondez avec une machine, sans extraire la racine, plus son système racinaire se développe rapidement. Cela conduit au fait que la mauvaise herbe commence à se répandre avec une vitesse encore plus grande.
Produits chimiques
Le deuxième moyen, sans lequel il est presque impossible de vaincre une mauvaise herbe, consiste à utiliser divers herbicides. Pour le combattre, les herbicides à action continue et ceux spécifiquement conçus pour lutter contre l'euphorbe conviennent:
- Herbicides à action continue: "TACK", "Napalm", "Titus".
- Herbicides contre l'asclépiade: "Lazurite", "Roundup", "Dicamba".
Le savez-vous? Le meilleur moyen de lutter contre les chenilles dans le jardin, qui se nourrissent de feuilles, est la euphorbe.En combinant ces méthodes, vous ne rencontrerez aucun problème pour se débarrasser de l'asclépiade dans le jardin.
En utilisant des produits chimiques, vous devriez augmenter leur dosage. Il sera très efficace d’utiliser la section vapeur, puisqu’après deux ou trois fois l’application du produit chimique dessus, la mauvaise herbe cesse de croître.
Pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin, vous pouvez utiliser les herbicides suivants: "Agrokiller", "Lontrel-300", "Sol", "Roundup", "Titus" et "Lazurit".
Mesures préventives
Après avoir réussi à éliminer la mauvaise herbe, il est utile de prendre toutes les mesures pour maintenir le résultat obtenu. Cela aidera à creuser en profondeur la terre sur le site, ainsi qu'à pailler le sol avec des substances organiques ou inorganiques.
Les produits inorganiques que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés. Il peut s'agir de divers films respirants, spunbond. Ils empêchent efficacement la mauvaise herbe de germer.
Les produits biologiques que vous pouvez appliquer comprennent la sciure de bois, les copeaux, les copeaux, l'écorce broyée, les feuilles, le fumier pourri, la paille, le papier et le carton.
Les jardiniers expérimentés sont également invités à utiliser d'excellentes solutions maison pour la prévention. Le plus efficace d'entre eux est l'eau-alcool. Le rapport de l'alcool et de l'eau est de 1:10. Cette solution doit prétraiter les lits que vous avez prévus pour la plantation de cultures.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à garder votre mauvaise herbe de la mauvaise herbe et à récolter une bonne récolte.