Un cinquième de la nourriture dans le monde est jeté.

Une étude récente suggère que près de 20% de tous les aliments disponibles pour les consommateurs sont perdus en raison d'une consommation excessive ou du gaspillage. Selon l'étude, le monde consomme 10% de plus de nourriture qu'il n'en a besoin, tandis que près de 9% est jeté ou gâté. Les scientifiques d'Edimbourg affirment que les efforts visant à réduire les milliards de tonnes de pertes pourraient améliorer la sécurité alimentaire mondiale et garantir l'accès universel à un régime alimentaire sûr, abordable et nutritif. Les scientifiques ont examiné 10 étapes du système alimentaire mondial. À l'aide de données recueillies principalement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'équipe a constaté que le système perdait plus de nourriture qu'on ne le pensait auparavant. Près de la moitié de la récolte récoltée - soit 2,1 milliards de tonnes - a été perdue à cause de la surconsommation, des déchets ménagers et de l’inefficacité des processus de production. Les chercheurs ont découvert que la production animale était le processus le moins efficace, avec une perte de 78% ou 840 millions de tonnes.

Environ 1,08 milliard de tonnes de cultures récoltées sont utilisées pour produire 240 millions de tonnes d'aliments d'origine animale, notamment de viande, de lait et d'œufs. À ce stade, représentent 40% de toutes les pertes de la récolte, disent les chercheurs. Ils ont constaté que la demande accrue de certains produits, en particulier de la viande et des produits laitiers, réduirait l'efficacité du système alimentaire et pourrait compliquer le processus de fourniture d'aliments à une population croissante dans le monde. Satisfaire la demande peut causer des dommages environnementaux en augmentant les émissions de gaz à effet de serre qui épuisent l’eau et entraînent une perte de biodiversité. L'équipe affirme qu'encourager les gens à manger moins de produits d'origine animale, à réduire les déchets et à ne pas dépasser leurs besoins alimentaires peut contribuer à changer ces tendances.

Peter Alexander, de l'École de géoscience de l'Université d'Édimbourg et du Rural College of Scotland, a déclaré: «Réduire les pertes causées par le système alimentaire mondial améliorera la sécurité alimentaire et aidera à prévenir les dommages environnementaux.» On ne sait pas à quel point la suralimentation affecte le système. Nous avons constaté qu'il est non seulement nocif pour la santé, mais également pour l'environnement et aggrave la sécurité alimentaire. "

Le professeur Dominic Moran de l'Université de York, qui a participé à l'étude, a déclaré: "Cette étude souligne que la sécurité alimentaire a des dimensions de production et de consommation qu'il convient de prendre en compte lors de la conception de systèmes alimentaires durables. Il souligne également que définir les déchets peut signifier différentes choses. pour différentes personnes. "