Coleus soins à domicile

Coleus (du latin. "Coleus" - "cas") - C'est une plante vivace, à feuilles persistantes et touffue, cultivée pour ses feuilles brillantes. Il provient de régions tropicales d'Afrique et d'Asie et a été introduit en Europe au XIXe siècle.

Le savez-vous? Coleus est aussi appelé "ortie" en raison de la similitude de ses tiges et de ses feuilles avec les orties; et le "pauvre croton" - en raison de la couleur bigarrée semblable au croton et de son prix relativement bas.
C'est une belle plante rustique à croissance rapide. Ne prenez pas la peine de soins.

Coleus Home: Vues populaires

On pensait auparavant qu’environ 150 espèces appartenaient au genre Coleus, mais à la suite de recherches et de révisions approfondies Il se compose de seulement quelques variétés.

Il a de belles feuilles en forme de coeur, combinant des couleurs jaune, vert, rouge et bordeaux. Les fleurs sont bleues ou violettes. Les espèces peuvent être divisées en celles avec les tubercules comestibles, les feuilles et les feuilles décoratives. Et leur variété permet de cultiver Coleus non seulement à la maison, mais aussi en pleine terre (en été). Les premières espèces connues en Europe étaient Coleus Blume et Verschaffelt.

Le savez-vous? Quelques années après son apparition, 18 nouveaux Coleus d'origine hybride ont été vendus aux enchères au Royaume-Uni pour un montant colossal (à cette époque).

Blume

Ce type de coleus le plus populaire est apparu grâce au botaniste Karl Blum. Ça arrive à peu près. Java Du fait qu'il existe de nombreuses variétés de Coleus Blume court, il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Bien qu'il puisse atteindre 80 cm de hauteur. Pousses lignifiées à la base, tétraédrique. Les feuilles ovales et allongées d'environ 15 cm ont des bords sculptés et une variété de couleurs. En fonction de la variété peut avoir une structure différente. Les variétés les plus populaires telles que Butterfly, Volcano, Golden Beder.

Vershaffelt

Une vue similaire à la fleur d'intérieur décrite ci-dessus, mais avec des feuilles plus grandes et panachées, est appelée Vershaffelt coleus. C'est aussi l'un des plus grands coleus. Il se caractérise par une grande décorativité. Veloutées, les feuilles rouge foncé ont un motif brillant au centre et une bordure verte. Pour la culture en pleine terre, les variétés Hero (au feuillage sombre presque noir) et Julia (avec une belle bordure dorée) sont plus souvent choisies.

Comment choisir le bon coleus

Que vous ayez besoin d'un coleus pour votre maison ou votre jardin et de la variété avec le nom que vous allez acheter, faites attention à quelques nuances. Tout d'abord mieux faire un achat au début du printemps. Deuxièmement la plante devrait être géniale (avoir quelques fortes pousses qui poussent à partir des racines).

Ne pas acheter un coleus avec une petite quantité de pousses ou sur le point de fleurir. Après tout, s’il ya peu de pousses, la plante a un rhizome sous-développé et la floraison indique un pansement minéral permanent, respectivement l’épuisement.

Coleus en croissance

Coleus ne peut pas être appelé difficile à cultiver et à entretenir. Bien qu'il y ait des règles à suivre.

Ai-je besoin d'une greffe après l'achat?

Après l’achat de Coleus, il faut environ un mois pour s’adapter aux nouvelles conditions. Ensuite, il devrait être transplanté dans un pot de taille légèrement plus grande avec un substrat approprié pour son développement.

Comment planter coleus à la maison

Pour planter un coleus à la maison, commencez par trouver un endroit approprié. Puisqu'il s'agit d'une plante qui aime la lumière, les fenêtres orientales ou méridionales feront l'affaire. La solution idéale serait un balcon vitré. Choisissez un pot en plastique ou en céramique, de préférence cylindrique ou en forme de tulipe, d’une profondeur minimale de 15 cm.

C'est important! Le substrat pour la plantation doit être meuble, neutre ou légèrement acide, composé d'humus, de feuillus et de gazon, ainsi que de tourbe et de sable (4: 4: 2: 1: 1). Installez un drain au fond du réservoir.

Les bases du soin coleus à domicile

Coleus sans prétention, et prendre soin d’eux à la maison ne prendra pas beaucoup de temps.

Assurez-vous que l'éclairage est suffisant, sans quoi les feuilles pâliront. Mais de la lumière directe du soleil, les plantes doivent être protégées. La température doit être comprise entre + 12 ° C et + 25 ° C.

Comment arroser et fertiliser une plante

L'eau douce est nécessaire pour l'irrigation, vous pouvez ajouter un peu de cendre. Arrosez abondamment du printemps à l'automne et arrosez-les à la température ambiante. En automne, les arrosages réduisent, mais ne permettent pas le séchage de la surface du sol.

Pendant la période de croissance active, nourrir chaque semaine. Engrais appropriés, minéraux et organiques. Coleus répond bien à la potasse (environ un demi-gramme par litre d'eau).

Coleus taille

Depuis l’hiver, la plante perd beaucoup de feuilles et s’étire, alors faites attention derrière le coleus, vous avez également besoin d'une méthode de rognage. Laisse une souche avec 5-7 yeux. Les pousses qui vont pousser doivent être épinglées régulièrement. Les tiges de fleurs sont également mieux à enlever si vous ne prévoyez pas obtenir vos graines.

Caractéristiques soins pour coleus en hiver

L'hiver pour Coleus - une période de repos. En hiver, la plante est rarement arrosée, mais les racines restent humides. Le top dressing (engrais minéraux) est appliqué 1 fois par mois. La température est réduite à + 12 ° C + 15 ° C. La pulvérisation a été complètement arrêtée pour éviter l'apparition de pourriture et de maladies fongiques.

Reproduction Coleus à la maison

La reproduction de coleus à la maison est possible de 2 manières: graines et boutures.

Les graines sont semées de février à avril, en laissant un espace libre entre elles et parsemées de terre ou de sable. Maintenir une température de + 20 ° C à + 22 ° C et arroser fréquemment. Après 2-2.5 semaines, les entrées devraient apparaître. Quand les pousses grandissent et que ça devient encombré, piquez dans des pots de 9 à 11 centimètres. Fournir un bon éclairage et arrosage. Lorsque les jeunes plantes atteignent 10 cm, elles sont pincées pour la première fois. En utilisant des graines, vous pouvez obtenir des copies avec une couleur de feuillage imprévisible.

Si vous souhaitez conserver la couleur de Coleus, il est préférable de la propager par boutures. De février à mai, on plante des rameaux de 10 cm dont les feuilles inférieures sont coupées dans du sable, du sol ou tout simplement dans l’eau, couvrir avec un film et nettoyer dans un endroit avec une température de + 18 ° C à + 20 ° C Les boutures prendront racine dans 8 à 12 jours, puis seront plantées dans des pots permanents. Il est nécessaire de pincer le dessus et d'assurer irrigation, ventilation et température entre + 16 ° C et + 18 ° C.

C'est important! En cas d'ensoleillement excessif, les bords des feuilles se tordront et la couleur deviendra pâle. Avec de basses températures diurnes et nocturnes élevées, le feuillage se décolore également.
Dans cet article, nous avons décrit une plante aussi brillante que Coleus, a parlé de lui espèces, culture, soins à domicile et élevage. Cette belle plante non capricieuse peut devenir un ornement de votre maison ou de votre jardin, elle ne vous prendra pas beaucoup de soin et un large choix de variétés vous permettra de satisfaire toutes vos demandes et préférences.