Agave - sans prétention et pratique pour faire pousser une plante. Prendre soin de lui est facile, mais vous devez connaître un certain nombre de règles de base.
Le savez-vous? Le nom de l'agave vient du nom de la fille de l'ancien roi grec et signifie, en traduction: insurpassable, glorieux, noble, étonnant, merveilleux.
Agave Description
Dans la nature, il existe jusqu'à 300 espèces d'agaves et dans la culture, elles utilisent des variétés américaines de cette plante. Cette fleur a des feuilles charnues gris-vert ou bleu-vert. Dans certaines variétés, ils sont décorés avec des rayures jaunâtres ou blanches. Comme la plupart des plantes succulentes, la tige d'un agave est courte, non développée, elle n'est donc pratiquement pas visible. Les feuilles de la plante sont grandes, rassemblées dans une rosette et recouvertes d'un enduit cireux, et sur les bords sont décorées d'épines pointues, dont la plus longue est située sur les extrémités. L'agave végétal dans des conditions naturelles atteint des tailles énormes - 4-5 m de diamètre. À la maison, sa taille est beaucoup plus petite - les espèces naines peuvent atteindre 3 à 4 cm de long. Ce type de plante appartient au foie long et peut vivre de 50 à 100 ans.
Le savez-vous? Dans le jardin botanique de Saint-Pétersbourg, un agave a survécu au siège de Léningrad.
Dans l’habitat naturel d’un agave pendant la période de floraison (en général, il se produit à l’âge de 15 à 20 ans), un pédoncule d’une hauteur de 3 à 10 m apparaît. De nombreuses fleurs (jusqu'à 15 000 pièces) de couleur jaunâtre sont collectées auprès de lui avec de petits glands en inflorescence. Lorsque l'agave cesse de fleurir, ses fruits se forment et la plante elle-même meurt, laissant les jeunes pousses émerger des rhizomes. À la maison, les fleurs d'agave sont extrêmement rares.
Conditions pour une croissance réussie, où placer l'agave
Cette plante succulente, comme le reste des plantes de ce groupe, est une culture peu prétentieuse et il est agréable de la traiter - elle est peu exigeante pour le sol et tolère parfaitement la sécheresse. Toutefois, si vous décidez de cultiver de l'agave, vous devez en apprendre davantage sur les subtilités de son entretien à la maison.
Éclairage pour agave
L'agave préfère les endroits lumineux et se sent bien sur une fenêtre ensoleillée, du côté sud - la plante ne tolère pas les zones sombres. Cependant, les jours chauds, vous devez vous assurer que l'eau ne tombe pas sur les feuilles - cela peut causer des brûlures. Dans la pénombre et sur les rebords de la fenêtre du côté nord, l'agave peut lentement languir, mais cela n'est pas perceptible immédiatement. En raison d’un manque de lumière en hiver, l’agave est tiré et ses feuilles rétrécissent (avec un bon éclairage, les feuilles sont assises sur la tige et s’étreignent étroitement).
C'est important! Si la plante était dans une zone ombragée, elle ne peut pas être immédiatement exposée au soleil - enseignez-la à la lumière progressivement.
Température de l'air et humidité
L’agave, à la fois sauvage et plante d'intérieur, s'adapte parfaitement à tout régime de température. Par conséquent, en été, il peut être sorti dans la rue ou sur un balcon. S'il est impossible de "marcher" sur l'agave, il est souvent nécessaire d'aérer la pièce dans laquelle se trouve la plante. Grâce à cette procédure, toute chute de température ne causera aucun dommage à la plante. De par sa nature, l'agave se sent plutôt bien à +18 ° C et la température optimale est de + 22 à + 28 ° C.
C'est important! Par temps froid, la température de la pièce contenant de l'agave ne doit pas être inférieure à -6 ° C. à -10 ° C, la plante peut mourir.
Agave ne revendique aucunement l'humidité de l'air. Il est excellent lorsque l'humidité est faible (40%) et ne nécessite pas d'augmentation.
Comment planter une reproduction d'agave
Si vous vous rappelez où l’agave pousse à l’état sauvage (sur des sols sablo-pierreux pauvres), vous devez prendre soin du mélange de sol approprié avant la plantation. La meilleure option - un mélange d'humus, de sable grossier, de feuilles et de gazon (rapport 1: 0,5: 1: 2).
Vous pouvez utiliser des sols prêts à l'emploi:
- pour le yucca;
- pour la paume;
- pour dracaena.
Les fleuristes expérimentés et les floriculteurs passionnés croient que la couche supérieure du sol où pousse une fleur telle que l'agave devrait être composée de gros éclats de brique, ce qui augmenterait la fonction de drainage du substrat. En tant que récipient, choisissez l’agave pour des pots en céramique larges et bas avec des trous dans le fond. La couche inférieure (2-3 cm) doit être constituée de petits cailloux ou de gravier.
C'est important! Dans les premiers jours qui suivent la plantation, l'agave doit être protégé des rayons directs du soleil.
La salle d'agave de race peut être des graines ou des pousses.
Plantation de semences
Cette méthode de reproduction ne peut être qualifiée de meilleure, car les plantes issues des graines se développent lentement. Pour la culture, il est nécessaire de placer les graines dans du sable humide à une profondeur de 1 cm à la fin de l'hiver, puis de les recouvrir d'un film ou d'un verre. La température doit être maintenue entre 20 et 25 ° C. Dans 5-7 jours, des pousses vont apparaître. 15-20 jours après l'apparition de la première feuille, la deuxième feuille commence à pousser, 20 jours plus tard, la troisième, et au bout de 2 semaines, l'agave aura une hauteur de 8 cm et un diamètre de 15 cm. Ensuite, la troisième racine de la plante grandit et après 20 jours, une quatrième feuille apparaît et une rosette se forme.
Reproduction de boutures de rhizomes
L'agave de fleur de chambre peut être cultivé à partir de boutures, pour lesquelles elles sont coupées à la base lors de la transplantation.
C'est important! À chaque manche, il devrait y avoir au moins un rein.
Après la coupe, les boutures sont séchées pendant 2-3 heures. Pour accélérer la croissance, vous pouvez saupoudrer la coupe de charbon de bois broyé. Les boutures préparées par les plantes doivent être préparées dans le sol préparé (sable), puis versées (l'eau doit être à la température ambiante). Au cours de la première année de vie, la jeune plante produit jusqu'à six feuilles, la seconde jusqu'à neuf et la troisième jusqu'à douze.
Comment faire pousser de l'agave à partir de racines et de descendants
L'agave de plante d'intérieur peut se multiplier par drageons latéraux et radiculaires, ainsi que par la transplantation et les soins ultérieurs. Lorsque les enfants apparaissent, ils sont soigneusement séparés avec une lame tranchante, séchés pendant la journée et placés dans un récipient séparé avec le mélange préparé à l'avance. Couvrir et pulvériser le jeune arbre n'est pas nécessaire. Le premier arrosage ne devrait pas être plus tôt que 3 jours. Et avant d'enraciner la fleur dans l'eau, cela devrait être extrêmement rare.
C'est important! Il faut se rappeler que l’agave peut atteindre de grandes tailles, il est donc préférable de cultiver des variétés naines en appartement.
Soins à la maison d'agave
Comme pour toute plante, les soins à domicile pour un agave consistent en un éclairage, un arrosage et une alimentation appropriés. De plus, l'agave a besoin d'un nettoyage régulier des feuilles de la poussière sur les feuilles - sa couche perturbe le processus de photosynthèse et perturbe le fonctionnement normal des processus vitaux de la plante. Beaucoup préfèrent cultiver à la maison des plantes sans prétention. Et ceux qui aiment les plantes succulentes se feront un plaisir de faire pousser de l’agave, bien que cette plante ne soit pas un cactus (au sens traditionnel du terme), qu’il s’agisse d’un arrosage régulier ou pas.
La meilleure façon de prendre soin de ces types d'agave:
- blanchâtre;
- nitreux
- victoria royal
Bon agave d'arrosage
L'agave d'arrosage doit être modéré:
- 1-2 fois en dix jours pendant la saison de croissance (avant l'arrosage, la couche supérieure doit être sèche mais non desséchée);
- pendant la saison froide, la plante est arrosée une fois par mois.
Il est impossible de pulvériser de l'agave, car l'eau qui pénètre dans le centre de sortie peut provoquer la pourriture.
Agave d'alimentation
La connaissance de la manière de bien entretenir un agave sera incomplète sans tenir compte des règles de la nutrition des plantes. En fertilisant, les besoins en agaves pendant la période de croissance active, en été. Recommander à nourrir 2 fois par mois. Pour ce faire, choisissez des engrais à faible teneur en azote. Mélanges spéciaux idéaux pour les plantes succulentes.
C'est important! L'agave est mieux sous-alimenté que suralimenté.
Quand vous avez besoin d'une greffe et comment greffer un agave
Les jeunes plantes doivent être transplantées chaque année et les adultes - une fois tous les 2-3 ans ou lorsque la capacité leur est réduite. Après que les pousses d'agave, qui ont été cultivées par la méthode de la graine, se soient un peu développées, elles ont été repiquées dans des récipients séparés de 6 cm de diamètre (8 cm par an), et les soins suivants devraient suivre le schéma ci-dessus. Lors de la transplantation du collet ne peut pas être enterré, il est préférable de laisser au-dessus de la surface. La terre autour de la fleur greffée n'est pas compactée, mais le point de vente est fixé avec des pierres - ainsi, l'oxygène sera plus libre de s'écouler jusqu'aux racines.
Le savez-vous? L'agave dans son pays d'origine est considéré comme un produit précieux - des fibres sont extraites de ses feuilles, qui sont utilisées pour fabriquer de la ficelle, des cordes, des hamacs, des tissus et autres textiles. Le jus produit de l'acide et du leurre pour les abeilles, la pulpe d'agave est utilisée dans la fabrication de savon et de produits cosmétiques et la pulpe est préparée à partir de feuilles d'agave. En outre, le jus de cette plante est utilisé comme laxatif, cicatrisant et analgésique.
Principales maladies et parasites de l'agave
L'agave est rarement affecté par les maladies, nous ne prêterons donc pas beaucoup d'attention à leur description. La chose la plus importante - l’usine n’est malade que si les soins ou les conditions ne sont pas les bons. L'agave est le plus souvent affecté par les thrips et le scutum. Si vous trouvez ces parasites, nettoyez les feuilles de la plante avec une solution d'alcool, de savon, de bière ou d'acide borique. Cette procédure est répétée tous les 4-5 jours, jusqu'à l'élimination complète des parasites. En cas d'infection grave, des insecticides doivent être utilisés. Si les feuilles inférieures d'un cactus ou d'une agave deviennent jaunes (comme le feuillage des arbres d'automne), vous devez en prendre particulièrement soin: réduisez le volume et la fréquence des arrosages. Ici, en principe, toutes les règles simples qui aideront à faire pousser une fleur aussi exotique à la maison, comme l’agave.