Comment faire pousser des tomates dans votre jardin

Aussi beaux que soient les fruits et les légumes sur les rayons des magasins, les produits cultivés de leurs propres mains seront les plus attrayants.

En effet, vous savez que les fruits n’ont été soumis à aucun traitement chimique et ne sont pas bourrés de produits chimiques.

Donc, si vous voulez faire pousser des tomates dans votre jardin, par exemple, cela ne prendra pas beaucoup de temps.

Vous pouvez trouver de bons conseils ici.

Vous devez d'abord préparer le terrain

Le sol doit être préparé à l'avance, de préférence à l'automne. Tout d’abord, enlevez tous les restes de la culture précédente, tels que les cimes, les racines.

Enlevez aussi les mauvaises herbes. Besoin d'automne appliquer la quantité maximale d'engrais: humus, superphosphate, nitrate de potassium, en cas de forte acidité du sol - craie ou charbon de bois.

Au début du printemps, le nitrate d'ammonium doit être appliqué, car appliqué à l'automne, cet engrais va se dissoudre rapidement et être lavé.

Avant la plantation, le sol est décontaminé. Par conséquent, une solution de sulfate de cuivre est utilisée (1 cuillerée à soupe de vitriol est utilisée pour 1 litre d'eau).

Nous préparons maintenant du matériel de plantation.

Tout buisson de tomates commence sa vie sous forme de plantules. Il peut à la fois acheter et grandir.

Pour les plants achetés, il doit respecter un certain nombre de normes:

  • Les pousses et le conducteur central doivent être forts, droits, souples;
  • les feuilles doivent être saturées de vert;
  • il ne devrait y avoir aucune trace de parasites ou de maladies;
  • La variété de tomate devrait convenir à votre région;
  • la variété sélectionnée doit avoir une «immunité» contre les maladies;
  • les semis ne doivent pas avoir de fleurs ni de fruits, ils seront "choqués" par le repiquage dans le sol.

Si vous décidez de cultiver vous-même vos semis, il est préférable de le faire un mois et demi à deux mois avant la plantation prévue.

Il est possible de faire pousser des jeunes arbres à la fois dans des cartouches et dans des boîtes ordinaires. Pour les semis, il est préférable d’acheter un mélange spécial de sol afin d’éviter la présence de divers parasites. Le mélange de sol préparé doit être versé dans un récipient et compacté.

Alors vous pouvez verser chaud mélange de sulfate de cuivre et une solution de molène (pour 10 litres d'eau, vous avez besoin d'une demi-cuillère à café de vitriol et de 3 cuillères à soupe de molène comme bouillie). Dans un récipient, vous devez placer 2 graines, chacune dans un trou séparé d'une profondeur de 1 à 1,5 cm, après quoi elles doivent être saupoudrées de terre préparée.

Avant la germination des graines, la température autour de la boîte ou de la cassette doit être de 22-25 ° C. Également recommandé couvrir le récipient avec du film alimentaire. Après l'apparition des premières pousses, les plants doivent être réarrangés à l'endroit le plus éclairé. Dans cette phase, la température devrait être plus basse, à savoir 15-16 ° C le jour et 13-15 ° C la nuit.

Le refroidissement des semis contribue à sa croissance correcte, mais nous ne devrions pas permettre les courants d'air. Un tel régime de température doit être observé pendant 10 jours. Après l'expiration de cette période, la température doit être augmentée à 18-22 ° C le jour et à 15-18 ° C la nuit. Au bout de 5 à 7 jours après la croissance des pousses, le plant qui est plus faible doit être retiré du pot.

Besoins en plants arrosage régulierpar conséquent, les petites pousses ont besoin d'environ 0,5 tasse d'eau une fois par semaine. Lorsque 2 à 3 feuilles apparaissent déjà, l'arrosage est porté à 1 verre d'eau et lorsque 4 à 5 feuilles sont ajoutées, la fréquence d'arrosage est augmentée jusqu'à 2 fois par semaine.

Entre autres choses, les jeunes plants doivent être nourris régulièrement. Les engrais doivent être fabriqués tous les 10 à 12 jours. La première fois que vous devez nourrir les plantules après une semaine et demie - deux semaines après la première germination du permanganate de potassium (pour 10 litres d’eau, 1 g de permanganate de potassium). Sur un semis besoin de 0,5 tasse de solution.

Après 10 jours, vous devez préparer une molène et de l'urée (pour 10 litres d'eau - 3 cuillères à soupe de pâte molle et 1 cuillerée à thé d'urée). Sur un buisson 1 verre d'engrais.

Si vous avez déjà choisi la date exacte de la plantation, alors 76 à 7 jours avant, les semis doivent être nourris la dernière fois. À 10 litres d'eau, il vous faut 1 cuillère à soupe. cuillère de nitrophoska et 1 comprimé d'oligo-élément.

Un terrain ouvert pour les semis signifie des changements constants des conditions météorologiques. Par conséquent, le processus de préparation des semis doit également inclure trempe. Ce processus devrait commencer en avril - mai.

Pour ce faire, laissez les plants sur le balcon avec les fenêtres ouvertes, mais vous devez surveiller la température, car ils mourront dès que la température descend à 10 ° C. De plus, il devrait y avoir suffisamment d’eau dans le sol pour empêcher les plants de se faner.

Lors du premier durcissement, les plants doivent être ombragés pour éviter les brûlures sur les feuilles. Il est conseillé de prendre des mesures préventives avant la plantation pour éviter l'apparition de maladies fongiques. Pour ce faire, les plantules doivent utiliser une solution d'oxychlorure de cuivre (pour 10 litres d'eau - 1 cuillère à soupe. Cuillère).

Il est également intéressant de lire sur la culture de tomates en serre

Nous passons à l'étape la plus importante: planter des plants

Avec la plantation de semis, il est préférable de ne pas se précipiter, car un gel nocturne peut endommager gravement les arbustes. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la variété et les particularités des conditions météorologiques de la région, mais la période la plus optimale et la plus courante pour la plantation est la deuxième mi-mai. Il est nécessaire que la lumière du jour ait libre accès au site d'atterrissage.

Il est impératif de protéger les arbustes de tomates des rafales de vent. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les tomates ne peuvent pas être plantées dans les endroits où les représentants de la famille des solanacées et du maïs ne poussaient pas auparavant.

Il est également déconseillé de planter des tomates pendant deux ans dans la même zone. Il serait préférable que des légumineuses, des racines ou des légumes verts poussent plus tôt à cet endroit. Il est déconseillé de choisir un lieu d'atterrissage dans les basses terres, car l'humidité y sera élevée.

Le meilleur moment de la journée pour débarquer sera le matin ou le soir. Les trous doivent creuser à l'avance pendant 4 à 5 jours. La profondeur et la largeur doivent correspondre à la taille de la baïonnette à bêche. La distance entre les arbustes voisins dépendra des caractéristiques de la variété, elle sera en moyenne de 30 à 50 cm Si vous les plantez de manière échelonnée, ils ne seront pas encombrés.

L'espacement des rangs doit être compris entre 50 et 70 cm Il est nécessaire de placer le plant dans le trou verticalement, en saupoudrant le pot de terre. Au moment de la plantation, la tige du semis devrait avoir une longueur d'environ 35 à 40 cm. Immédiatement après la plantation dans le sol, vous devez ajouter un humus bien pourri, puis de l'eau avec le calcul d'un litre d'eau pour un buisson.

Ne pas oublier les bons soins

  • Arrosage
  • Les tomates réagissent mal à la fois à la surcharge en eau et à la sécheresse. Par conséquent, l'arrosage des arbustes devrait être assez rare, mais avec beaucoup d'eau.

    Immédiatement après l’atterrissage, vous devez faire une pause de 10 jours. Ensuite, vous devez combler le manque d'eau dans le sol tous les 5 à 7 jours. Il faut dépenser environ 10 litres d’eau par buisson. L'eau doit être coulée strictement à la racine, de sorte que l'eau ne puisse s'échapper ni pour la récolte suivante.

    Les tomates ne sont pas suffisamment humides si les feuilles se courbent, tombent des fleurs ou des ovaires.

  • Porte jarretelles
  • Si vous cultivez des tomates avec un retard de croissance, elles n'ont pas besoin d'être liées. Si la variété est élevée, la jarretière est obligatoire.

    Pour attacher les buissons, lors de la plantation à partir du côté nord du buisson, vous devez enfoncer un pieu de 10 cm à partir du conducteur central du buisson. En plus des enjeux, vous pouvez utiliser un treillis ou un treillis spécial. Vous devez attacher un matériau souple afin d’éviter tout dommage mécanique à la tige.

    Vous pouvez attacher non seulement les tiges, mais aussi les pousses avec des fruits, car cela peut tout simplement casser sous le poids des fruits.

  • Le paillage
  • Pour garder l'eau le plus longtemps possible dans le sol, le sol autour des buissons est recouvert de paillis. En tant que matériau souhaité, vous pouvez utiliser de la tourbe, du fumier pourri. Mais le meilleur paillis pour les tomates sera la paille hachée.

  • Taille
  • La taille dans les tomates s'appelle pasynkovaniem. Cette procédure consiste à supprimer les pousses latérales sur les buissons (beaux-enfants). Lorsque les pousses latérales atteignaient une longueur de 4 à 6 cm, il était temps de les enlever.

    Il est conseillé de les casser, de ne pas les couper, et une trace doit rester sur la place du beau-fils éloigné, qui s'assèche. Par conséquent, il est préférable de retirer les beaux-enfants le matin. Lorsque les arbustes commencent à fleurir, vous devrez enlever les feuilles situées en dessous du niveau des brosses de fructification.

    Le but principal de la taille est d’enlever la charge supplémentaire sur la tige, car ces pousses et feuilles supplémentaires enlèvent une partie des sucs nutritifs des branches avec des fruits.

  • Protection des maladies
  • La maladie la plus désastreuse de la tomate est le mildiou.

    En premier lieu, le champignon infecte les feuilles, puis le fruit. Si vous n'agissez pas, vous pouvez perdre plus de la moitié de la récolte. En tant que médicament, vous pouvez utiliser une solution d'ail (0,2 kg d'ail émincé dans un seau d'eau), sur laquelle vous devez insister tout au long de la journée.

    La transformation doit être soumise à des arbustes et des fruits. Mais les médicaments les plus efficaces sont les fongicides. Ils peuvent manipuler non seulement des arbustes de haute qualité, mais également des plants. En plus du phytophthora, les tomates peuvent endommager et pourrir. Cette maladie peut gâcher le goût et les fruits eux-mêmes.

    Pour éviter cela, vous devez arroser soigneusement les arbustes, fabriquer du nitrate de calcium (50 g pour 1 m²) et bien assouplir le sol.

Regarde la vidéo: Les 20 légumes les plus faciles à faire pousser en pot (Avril 2024).