Nous cultivons le batun oignon dans notre jardin: caractéristiques de la plantation et des soins

La présence d'oignons ne permet pas de faire un grand nombre de plats et de préparations, puisque c'est cette plante qui accentue le goût des produits et leur donne de la netteté. Cependant, la diversité des espèces de cette culture ne se limite pas au poireau bien connu, et une bonne alternative est l'oignon batun, décrit ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un oignon de chauve-souris

Batun d'oignon - plante vivace, caractérisée par la présence de bulbes à malochnyemi et de fines écailles mal stockées en hiver. C'est pourquoi la nourriture n'est utilisée que par les feuilles et les tiges, pour lesquelles, en fait, se développent cette espèce.

La plante atteint une hauteur de 40 à 60 cm et lance des flèches jusqu'à 45 cm de long au cours de la deuxième année de vie.Les jeunes plumes ont un niveau élevé de résistance au gel et tolèrent calmement les gelées jusqu'à -6 ... -8 ° C, ce qui signifie que, pour un développement normal, la plante n'est pas nécessaire. plus de chaleur.

Les oignons batun sont les espèces les plus populaires parmi les oignons vivaces, qui peuvent être cultivés à partir de graines (cette méthode est la plus courante) et végétativement.

C'est important! En apparence, la plante ressemble beaucoup aux jeunes oignons, seules les feuilles du poing de cette espèce sont beaucoup plus grandes et plus grandes, atteignant une longueur de 40 cm (avec 2 cm de diamètre).
L'oignon-batun ne forme pas un véritable bulbe (contrairement au bulbe déjà mentionné), et à la place de celui-ci, une sorte d'épaississement se forme dans le sol, appelé le "faux bulbe". Il convient également de noter que le goût du batun est beaucoup plus doux que celui de l'oignon et qu'un avantage supplémentaire est une teneur plus élevée en vitamine C.

Le savez-vous? L'oignon-batun pousse tranquillement au même endroit pendant plus de 4 ans, bien qu'il arrive que, même après sept ans, il ait été possible d'obtenir une riche coupe de verdure.

Cependant, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de ne pas retarder la plantation dans d'autres régions, car avec le temps, en raison de la forte croissance de la partie souterraine, le rendement des cultures est considérablement réduit.

Choisir un site d'atterrissage

Compte tenu de la possibilité de culture à long terme de l'oignon batun, le lieu de sa plantation doit être choisi en tenant compte de tous les besoins essentiels de la plante pendant une longue période. En ce qui concerne la composition du sol, la plante à cet égard ne se distingue pas par les caprices et pousse bien même sur des sols acides.

Cependant, si vous souhaitez obtenir une riche récolte d'oignons, la préparation du sol pour la plantation devrait être appropriée: dans les sols appauvris, ils apportent de la matière organique et les rendent légers et perméables à l’eau, et trop acides à la chaux. Ne convient pas pour la culture de sols argileux lourds ou marécageux.

Onion-batun ne tolère pas la lumière du soleil. Par conséquent, si vous souhaitez protéger ses flèches contre le flétrissement rapide, vous pouvez semer un lit le long d'une clôture ou à proximité des arbres, de sorte que la plante pousse à l'ombre partielle.

C'est important! Vous ne pouvez pas créer de planches avec des oignons dans les zones inondées après une forte pluie ou la fonte des neiges, même si la chauve-souris aime l'humidité.
Le lieu choisi doit être plat et ne pas avoir de pentes, afin que les graines ne soient pas lavées avec un jet d'eau.

La température optimale pour le développement des plantes est de + 18 ... + 22 ° C, mais cela ne signifie pas qu’elle ne soit pas cultivée dans des régions climatiques plus froides.

Procédures préparatoires sur le site

Pour la plantation d’oignons au printemps, un lit de jardin est préparé à partir de l’automne ou quelques semaines avant le semis, en ajoutant un seau de bon compost et 150 g de cendre de bois par 1 m². Si le sol de votre parcelle est trop maigre, il faut ensuite ajouter pour 1 m² environ 5 kg d'humus, 25 g de nitrate d'ammonium, 15 g de chlorure de potassium et 25 g de superphosphate.

Considérez également l'acidité du sol. Pour ce type d'oignon, les sols de pH 7-7,2 conviennent bien. Les sols trop acides nécessitent un farinage de farine de dolomie ou de farinage.

La zone sélectionnée doit être bien creusée et lisse, puis "coupée" en rangs à une distance de 25 cm les uns des autres. Avant de semer directement des oignons, le sol est bien humidifié.

Préparation des graines d'oignon avant la plantation

Lors de la plantation de n'importe quelle plante, la préparation des graines joue un rôle très important, car même avant de placer les graines dans le sol, vous avez déjà la possibilité d'identifier des spécimens viables.

L'oignon batun ne devrait pas atterrir au même endroit, car ce n'est qu'en respectant la séquence de rotation des cultures que vous pouvez obtenir un bon stock de semences pour la saison suivante. Attendez simplement que les flèches mûrissent. Sélectionnés pour la plantation de semences, il est souhaitable de les laisser tremper dans de l’eau ou dans une solution spéciale de micronutriments (un comprimé est conçu pour 1 litre de liquide).

C'est important! Le processus doit être contrôlé, car les graines ne doivent pas donner de longues pousses, ce qui complique considérablement le débarquement.
Au lieu de cela, vous pouvez faire tremper les graines d'oignon dans une solution tiède de permanganate de potassium (pendant 20 minutes), puis les laisser un jour dans de l'eau tiède ordinaire, qui devra être changée 2 à 3 fois. Passé ce délai, toutes les graines sont séchées et semées. Le trempage de la graine accélère l’apparition des plantules pendant 5 à 7 jours.

Bons et mauvais prédécesseurs pour les oignons de batun

La composition du sol est considérablement affectée par les plantes qui y poussent. Cependant, ils ne sont pas tous «amis» les uns des autres, ce qui signifie que certaines cultures peuvent ne pas bien se développer après leurs prédécesseurs. Par conséquent, quand ils mettent une chauve-souris, regardez, de sorte que l'ail, les carottes, les oignons (peu importe le type) ou les concombres ne poussent pas devant lui comme dans le monde, il y a beaucoup de parasites et d'agents pathogènes des maladies de l'oignon.

En même temps, pour que la terre ne soit pas vide (si, par exemple, vous décidez de semer des oignons uniquement en été), vous devriez y atterrir laitue, chou, radis ou aneth, et après la récolte, ils sèment le batun. Ces légumes ne deviendront pas un obstacle pour obtenir une récolte abondante de cette culture et ne créeront pas de problèmes pour sa culture.

Dates de semis des graines d'oignon batun

Après avoir recueilli les graines d'une ou deux des plus grandes flèches de la batun d'oignon, vous recevrez des graines pour la saison suivante. Le semis des cultures en pleine terre est effectué du début du printemps au début de l'été, et il n'y a pas de différence fondamentale en termes de plantation et de soin des plantes plantées à des moments différents.

Étant donné que ce type d’oignon est idéal pour notre climat, la température ambiante lorsque vous forcez les flèches peut être aussi faible que + 10 ... +13 ° C.

En termes simples, même lorsqu'il est laissé sur le lit, il survivra sereinement au gel, et la germination des plumes commencera presque simultanément avec le dégel du sol. Les plumes d'oignons résistent à une baisse rapide de la température jusqu'à -4 ... -7 ° C. Par conséquent, en attendant que le sol se réchauffe, vous pouvez semer les graines en toute sécurité.

Les plantes annuelles sont semées dès que les fortes gelées s'atténuent (généralement en mars et début avril) et les oignons à frapper à long terme sont plantés plus près du début de l'été ou de l'arrivée de l'automne, mais uniquement pour pouvoir germer avant le gel. Il est à noter que les oignons semés en automne commencent à verdir dès que la neige fond et dégèle le sol.

Schéma et profondeur de semis

Si, lors du semis, la largeur entre les rangées est de 18-20 cm, le schéma de semis peut être de cinq ou six lignes, avec une profondeur de 1-3 cm (dans ce cas, 1,5 g de graines pour 1 m² est considéré comme la norme). En règle générale, le taux d'ensemencement est de 1,2 à 1,6 g de graines pour 1 m². Entre les rangs, laissez souvent au moins 25-30 cm.

C'est important! Si le sol est lourd, il est alors nécessaire de fermer les graines à une profondeur de 2 cm. Dans les autres cas, il est préférable d’approfondir la graine de 3 cm.
Les cultures prêtes paillent avec une couche d'humus de 1-1,5 cm et se condensent un peu. Du semis à l’apparition des premières pousses, il faut généralement de 11 à 17 jours.

Soins et culture de l'oignon batun

Prendre soin d'un bâton d'oignon ne peut pas être appelé trop compliqué, car ce processus se résume à trois actions principales:

  • arrosage - le sol doit être humidifié de 20 cm (dans la plupart des cas, il suffit d'appliquer le liquide deux fois par semaine, mais pendant les périodes sèches, les plantes sont arrosées tous les deux jours);
  • désherber - sans cela, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne récolte, en particulier les oignons peuvent se détériorer du tout ou devenir malades avec toute maladie provoquée par l'activité des mauvaises herbes;
  • relâchement - contribue à la respiration des racines des bulbes et accélère ainsi leur croissance.
Laissez-nous examiner chaque composant plus en détail.

Mode d'arrosage

Avec un manque d'humidité dans le sol, la plume de la batun d'oignon change de couleur et devient blanc bleuâtre, et sa pointe est courbée. En même temps, s'il y a trop de fluide dans le sol, la plante prend une couleur vert pâle.

Les avis sur la fréquence et la quantité d'arrosage des oignons sont partagés. Certains jardiniers recommandent donc d'arroser la plante une fois par semaine, à raison de 10 litres d'eau pour 1 m² de plantation, en augmentant la dose uniquement pendant les périodes de sécheresse extrême. Toutefois, l’autre moitié des résidents d’été expérimentés affirment qu’on ne peut obtenir des légumes juteux qu’en arrosant les oignons 3 à 4 fois par semaine, en ajoutant 10 à 20 litres de liquide par 1 m² (3 à 4 heures après l’arrosage des rangs, il est nécessaire de les desserrer).

Dans tous les cas, le climat d'une région et les caractéristiques du site vous aideront à décider de la régularité de l'arrosage.

Désherbage et desserrage entre les rangées

Si votre culture était trop épaisse, vous pouvez éclaircir les plantules à une distance de 6 à 9 cm. Après le premier désherbage, le sol entre les rangées doit être ameubli, car ce processus est la clé pour obtenir une bonne récolte. Un relâchement supplémentaire entre les rangées est effectué après l'irrigation, mais très rarement et avec beaucoup de précaution, afin de ne pas endommager les racines des jeunes plantes.

À partir de la deuxième semaine de juillet (mais pas plus tard), toutes les feuilles sont coupées un peu au-dessus de la fausse tige, ne laissant que de jeunes plumes vert clair. Au début de l'automne, les feuilles se remettront complètement, mais pendant cette période, il n'est pas recommandé de la couper. Il convient de noter que les lits à plumes sont laissés en hibernation et que le nettoyage des feuilles sèches est effectué la deuxième année, en les ratissant simplement à l'aide d'un râteau.

Le savez-vous? 228 types d'oignons sont des légumes.

La fertilisation

Lors de la culture de chauves-souris à l'oignon, l'application de fertilisants (organiques et minéraux) au sol est une condition indispensable pour obtenir un rendement de haute qualité. Alors que pour nourrir les oignons batun, décidez sur la base d'une période spécifique de sa croissance et de son développement.

Par exemple, pendant la saison de croissance, la plante consomme activement les éléments nutritifs du sol, mais étant donné que lors de la plantation du sol et si bien fertilisée, de nouveaux engrais ne sont appliqués sur le sol que l'année prochaine.

La première fois que les oignons sont nourris au début du printemps, ils utilisent principalement des engrais organiques (molène dans un rapport de 1: 8 ou une infusion de déjections d'oiseaux de 1:20). L'alimentation est ensuite effectuée avec des engrais minéraux, sans fabrication de composants contenant de l'azote.

Au printemps, on introduit souvent jusqu'à 15 kg de matières organiques par litre de lit en profondeur, mais on y ajoute également 120 g de nitrate d'ammonium ou 60 g de nitrate d'ammonium, 40 g de sel de potassium et 50 g de superphosphate.

Les engrais minéraux liquides sont appliqués à l'automne, immédiatement après la récolte. Dans ce cas, vous aurez besoin de 50 g de nitrate d'ammonium, 3 g de superphosphate et 20 g de chlorure de potassium pour 10 litres d'eau.

Récolte

La première récolte d'oignon-batun peut être récoltée 25 à 32 jours après la plantation et 55 à 65 jours plus tard, la récolte est répétée, coupant ainsi tout le feuillage restant. Au cours des deux ou trois prochaines années de ce processus, rien ne change, car la culture de ce type d’oignon n’est recommandée que pour obtenir des plumes vertes.

La deuxième année après la plantation, les plantes poussent très tôt et lorsqu'elles atteignent une hauteur de 30 à 35 cm, elles peuvent déjà obtenir leur première récolte en coupant les plumes à une hauteur de 5 à 6 cm de la surface du sol.

C'est important! Au cours de la première année de vie végétale dans les régions septentrionales, couper les jeunes feuilles n’est pas pratique, car le système racinaire de l’oignon batun devrait être bien établi, ce qui l’aidera à supporter les rudes hivers. En coupant les feuilles, vous obligerez les oignons à faire tous leurs efforts pour les restaurer, au détriment de la croissance du système racinaire.
Etant donné que l'oignon-batun est planté uniquement pour obtenir de jeunes feuilles, il convient de le rajeunir chaque année en déterrant de puissants plants âgés de deux et trois ans, qui forment éventuellement 5 à 7 flèches.

Maladies et ravageurs de l'oignon batun

De nombreuses maladies et ravageurs de l'oignon sont similaires pour ses différentes espèces. Il n’est donc pas surprenant que l’oignon-batun souffre souvent des mêmes maux que son congénère de l’oignon. Les problèmes les plus courants sont maladies fongiques, mouche de l'oignon et mouche de l'oignon. Cependant, avec une culture appropriée et le respect de toutes les exigences agrotechniques, il n'est pas nécessaire de lutter contre ces parasites.

Par exemple, pour prévenir le développement de maladies fongiques, vous devez:

  • éviter l'humidité excessive dans le jardin (ne pas inonder les plantes lors de l'arrosage);
  • ne pas épaissir la plantation, en évitant la formation de fourrés infranchissables;
  • éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, car c’est sur elles que s’accumulent la plupart des maladies.

Parmi les maladies non moins désagréables de l'oignon, on trouve:

  • mildiou (il se manifeste par une floraison grisâtre ou des taches rouillées sur le feuillage), que l’on peut gérer avec des préparations microbiologiques, de l’oxychlorure de cuivre, de la bouillie de Bordeaux et du sulfate de cuivre;
  • rouille (Les traits jaunes sales sont clairement visibles sur les plumes de l’arc, et finissent par prendre la forme de coussinets);
  • pourriture du cou (apparaît pendant le stockage à long terme de la récolte, à cause de laquelle le légume se ramollit et une odeur piquante désagréable apparaît);
  • cochon (se manifeste pendant le stockage de la récolte récoltée, lorsque des traits noirs se forment entre les enveloppes);
  • fusarium (ramollissement et pourriture de la plante pendant le stockage, avec formation au fond d'un léger dépôt de champignon visible entre les enveloppes);
  • mosaïque (maladie virale, qui apparaît sur les feuilles et les inflorescences avec des taches ou des rayures allongées, parfois les feuilles deviennent ondulées);
  • aspergillose (ou moisissure noire) est clairement visible sur les écailles supérieures du bulbe et conduit éventuellement à la pourriture des légumes malades.
Pour éviter la plupart des problèmes décrits ci-dessus, il convient d'examiner attentivement la totalité de la récolte avant de la stocker. En outre, cela ne nuit pas au bon séchage des ampoules au soleil.

Il est impossible de ne pas rappeler les parasites possibles de l'oignon batun. Ceux-ci comprennent:

  • coléoptère secret - il coupe les plumes d'un légume et place sa larve, qui ronge les tissus mous, à l'intérieur de la plante;
  • vol d'oignon - les larves de parasites pénètrent dans le bulbe et le détruisent, ce qui provoque la pourriture de l'oignon atteint;
  • tique racinaire - ronge le bas du bulbe et pénètre à l'intérieur, provoquant également la pourriture du légume;
  • Medvedka - ronge les tiges et les racines de la plupart des oignons jeunes, bien qu'il n'hésite pas et que les plantes mûres;
  • nématode de la tige - les petits vers ronds qui endommagent les feuilles et les bulbes, ce qui les fait rétrécir, gonfler et se déformer;
  • thrips d'oignons du tabac - forme des taches argentées sur les feuilles et laisse ses excréments sur les plumes d’un légume (sous la forme de points noirs).
Débarrassez-vous de tous les parasites ci-dessus pour vous aider à pulvériser des composés spéciaux faciles à trouver dans les magasins spécialisés (par exemple, Iskra, Fitoferm-M, Karbofos, etc.). De plus, la poudre de moutarde ordinaire, dispersée sur le lit du jardin, aide à lutter contre les insectes nuisibles. Son odeur fait en sorte que des invités non invités évitent la plantation d’oignons.

Toutefois, n'oubliez pas les mesures préventives, notamment l'achat de semences de haute qualité, le respect des règles de rotation des cultures et les exigences du génie agricole.

Distillation d'oignon vert batun en hiver

En octobre, ils commencent à récolter les oignons de la troisième année de culture. Pour ce faire, les buissons sont complètement arrachés et les feuilles coupées à 2/3 de leur hauteur, après quoi les bulbes sont triés (les grands spécimens sont entreposés séparément) et placés dans une pièce fraîche à une température de 0 ° C jusqu'en janvier.

Après cela, ils peuvent être plantés dans des boîtes de terre avant le forçage du stylo. La profondeur de placement des ampoules doit être de 1 à 2 cm supérieure à celle du débarquement en terrain dégagé.

C'est important! La période de repos obligatoire de l'oignon batun devrait durer au moins 4 à 6 semaines, c'est pourquoi il est planté pour la distillation en janvier. Avec la plantation précoce, la croissance commencera plus tard.

On peut faire pousser Onions-batun sur le rebord de la fenêtre, comme on le fait en hiver avec des oignons. Cependant, dans ce cas, vous ne devez pas vous attendre à des rendements très élevés.