Le lovage en tant que plante ornementale a peu d’intérêt, mais il est connu depuis longtemps comme plante médicinale et épicée. L'arôme et le goût acidulé de la lovage ressemblent au céleri.
Description de la livrée
Pour ce qu’il ressemble à du lovage, les Français l’appellent du faux céleri. Les feuilles des plantes ressemblent beaucoup à des jumeaux: des plaques feuillues d'un vert brillant et brillant, aux bords déchiquetés, divisées en plusieurs parties. Lovage Bush pousse rapidement, atteignant un demi mètre. À un buisson forte tige ramifiée. Les racines ayant de nombreux processus sont collectées dans un lobe massif lâche. Chez les plantes adultes, les racines atteignent 40 cm de long, les tiges des racines sont brunes. Les inflorescences lovage sont recueillies dans des parapluies jaunes. La plante fleurit en juillet. Fruits de l'amour, fruits - graines.
Selon la raison pour laquelle vous le cultivez, le lovage peut être annuel ou pluriannuel. Si vous récoltez pour les racines, alors vous devrez planter à nouveau l’année prochaine. En principe, la plante est vivace et se reproduit parfaitement par auto-ensemencement.
Le savez-vous? Lovage, comme beaucoup d’autres plantes, est crédité de propriétés magiques. En Ukraine, il est de coutume de croire qu'un lovage aligné dans une robe de mariée apportera un amour infini et sans bornes à un conjoint, en plus de protéger le mariage des malheurs et des querelles des époux. Pendant diverses vacances, les filles ont tissé des guirlandes de fleurs, y tissant des feuilles de lovage, croyant que nous aimions l'herbe pour contribuer au mariage précoce.
Quelles devraient être les conditions pour la croissance de l'amour, le choix du site
Cultiver de plus en plus de terrain ouvert - le processus n’est généralement pas gênant. La plante est résistante au froid et à la sécheresse. Si, pour une raison quelconque, la plante n’a pas été arrosée et qu’il n’ya pas eu de précipitation, même avec la partie aérienne séchée, la livrée reprendra vie après avoir été arrosée et soignée. La plante a des racines longues et puissantes, elle est donc tenace.
Le lovage se développant rapidement, il est donc préférable de le planter le long de la clôture ou du bord de la parcelle pour que, de plus en plus, il ne nuance pas les autres cultures. L'herbe peut pousser au soleil, ne craignant pas l'ombre partielle. Le meilleur endroit pour le lovage sera le côté sud de la parcelle du côté de la maison.
Avant de planter et de cultiver du lovage, assurez-vous que les eaux souterraines ne coulent pas près de la surface dans la zone choisie. Le sol pour l'amour est bien drainé, modérément humide et nutritif.
C'est important! Une forte stagnation de l'humidité, la proximité des nappes phréatiques, un arrosage excessif entraîneront la dégradation du système racinaire de la plante.
Eclairage sur le site
Adorer la lumière n’est pas prétentieux, il est bien toléré par l’ombre, mais il est préférable de trouver un compromis - une ombrage léger. Le soleil est nécessaire pour la plante lorsque le fruit est lié aux graines. La rage semble être tirée au soleil afin de nourrir les graines de chaleur et de lumière.
Humidité et température requises pour le lovage
Les livraisons empêchent l'humidité excessive et l'acidité du sol. Avant de planter, assurez-vous de préparer la parcelle, d'alimenter et de «désoxyder», si nécessaire. Pendant la saison de croissance, le lovage nécessite un arrosage abondant - 15 litres d’eau, mais une fois par semaine.
La culture de lovage à partir de graines a réussi à une température de +3 ° C. Certes, le temps de germination est étiré pendant trois semaines. A une température de 18 ° C, cette période est réduite à dix jours.
Comment planter un lovage dans le pays
Lovage aime l’espace libre autour de lui; il est donc planté à une distance de 60 cm l’une de l’autre, l’espacement des rangs est de 70 cm.
Préparer le sol pour la plantation
Le lovage avec une plantation appropriée et des soins opportuns donnera une récolte abondante. Avant de planter les plantes doivent préparer le sol. Pour ce faire, un seau de tourbe et d'humus, 200 g de cendre de bois et 20 g de nitrophoska (par mètre carré) ont été introduits dans le sol lors des fouilles automnales.
Immédiatement avant la plantation, le sol est fertilisé avec du superphosphate, du sulfate de potassium, de l'urée et des cendres.
Intéressant Dans de nombreuses langues, le nom "lovage" a une racine avec le mot "love". En russe - love-grass, en anglais - "lovage" (amour - amour), en allemand "Liebstok" (liebe - amour).
Cultiver des graines à partir de graines
En avril, lorsque le sol est bien réchauffé, il est préférable de semer les graines dans le sol. Début mars, les graines sont semées dans des boîtes de semis dans un sol universel pour plantes herbacées. Les pousses cultivées sont repiquées fin avril sur le sol, à un mètre les unes des autres.
Comment planter une graine de lovage immédiatement en pleine terre? Le schéma est le suivant: les sillons sont peu profonds, jusqu’à 2 cm, la distance entre les cultures jusqu’à 10 cm. Dans deux semaines, les semis vont germer, il faut les éclaircir. Lorsque les arbustes commencent à pousser, étalez-les à une distance de 70 cm à 1 m les uns des autres.
Boutures de reproduction reproduction
Pour se propager par boutures, coupez une forte pousse dans un livard avec une paire de feuilles et plantez-les dans une boîte remplie de sable humide. La plante elle-même et le système racinaire se développent rapidement. En deux semaines, la bouture peut être transplantée de manière permanente.
Comment cultiver l'amour en divisant la brousse
On cultive le lovage et la méthode de division de la brousse, les soins sont les mêmes que dans la culture des semences. Les buissons se divisent à la fin du printemps. Pour ce faire, creusez un buisson de trois ans. Le buisson est divisé en plusieurs parties, dont chacune doit avoir au moins trois puissants bourgeons racinaires et pousses. Delenki planté à l'endroit préparé, arrosé. La durée de vie optimale et un bon fruit fructueux - six ans.
Ce que vous devez savoir sur les soins aimables
Lovage - pas une plante capricieuse: et en croissance, et les soins ne sont associés à aucune difficulté. La plante a besoin d'un arrosage abondant en l'absence de pluie, de désherbage et de ramollissement du sol, d'élagage des feuilles au cours de la deuxième année de vie et d'alimentation.
Vous pouvez nourrir la plante avec des déjections d'oiseaux, un extrait de molène, une composition minérale. L'azote est nécessaire pendant la période de croissance et le phosphore et le potassium dans le futur. Pour le développement d'un système racinaire fort dans le lovage, enlevez les fleurs. Ici aussi, il ne faut pas en faire trop: il faut laisser quelques tiges de fleurs.
Attention! Les plantes à fleurs attirent des insectes utiles qui détruisent les parasites.
Quand récolter le lovage
Récolte de lovage récoltée pendant la saison estivale. Si vous cultivez des lovidés pour le goût des feuilles, ne laissez pas beaucoup de fleurs sur la plante. Les feuilles de lovage peuvent être collectées au besoin pour les salades. Parmi les arbustes qui sont cultivés pour les graines, les feuilles ne sont pas souhaitables à couper. La collecte des racines des plantes est effectuée à l'automne, en les creusant soigneusement et en les nettoyant du sol. Les racines de la plante sont lavées, séchées, broyées et stockées dans un récipient en verre.
Pour récolter les feuilles et les tiges, elles sont coupées à la racine. La récolte peut être séchée ou congelée pour l'hiver. Les blancs secs sont stockés dans un bocal en verre sec dans un endroit sombre.
Le livret est une plante à multiples facettes: elle est consommée comme une épice, utilisée en médecine traditionnelle, en cosmétologie. En été, le lovage aide à éloigner les insectes suceurs de sang: suspendez quelques touffes d'herbe à l'avant-toit et votre sommeil ne sera pas dérangé par un vilain bourdonnement autour de votre oreille.