La beauté, la grâce et une excellente santé - Poulet Legbar

Le poulet Legbar, qui porte des œufs d'un bleu inhabituel, est très populaire, non seulement en Europe, mais également à l'étranger. Peu à peu, ils conquièrent notre pays, de plus en plus de producteurs de volailles domestiques. Ce sont de très beaux oiseaux calmes de race viande et œuf.

Les mâles adultes ont une magnifique couleur paille dorée (en raison de laquelle la race est appelée crème) avec des rayures brunes prononcées. Les poulets sont beaucoup plus sombres que les coquelets et les rayures sur le plumage ne sont pas aussi clairement visibles. Il est possible de distinguer par couleur les poulets quotidiens, ce qui est certainement très pratique pour les éleveurs de volailles: vous pouvez contrôler le bétail du troupeau selon les besoins dans un sens ou dans un autre.

Origine

Dès 1929, deux éleveurs britanniques, MM. Pennet et Pease, afin de créer une nouvelle race autosexuelle de poulets industriels, commencèrent à croiser des chatons Plymouthrock à rayures aux couleurs dorées et aux coqs Kempinsky dorés. Cependant, la première expérience n’a pas donné les résultats escomptés: les poules autosexes n’ont pas montré le niveau de production d’œufs attendu.

Les éleveurs ont poursuivi leurs expériences. Cette fois, le coq Leggorn et les poulets Plymouthrock à rayures ont été pris. L'hybride résultant a de nouveau été croisé avec Leggorn à rayures. Ainsi, à travers une série de générations, une nouvelle race d'oeufs est apparue, qui s'appelait Legbar. Maintenant, il s'agit pratiquement de la race de poulets la plus populaire au monde.

Description de la race de legbar

Les poulets Legbar appartiennent à la race des œufs de viande. Ils ont une couleur gris argenté ou crème doré avec des rayures plus claires chez les mâles et moins distincte chez les femelles. Ils ont une belle touffe, un peigne brillant et des "boucles d'oreilles" blanches. Le poids d'un coq adulte - 3 - 3,5 kg, le poulet - 2,5 - 2,8 kg. Cependant, dans les conditions de notre région, ils atteignent rarement un tel poids, généralement 2 à 2,5 kg.

Différencier en bonne santé, se comporter calmement, très léger, mobile, peut voler. Ils sont capables de produire des poussins dont le sexe peut être distingué même à l'âge d'un jour en raison de la couleur caractéristique du plumage. Les poulets commencent à se précipiter tôt - à l'âge de quatre ou six mois - et continuent à ravir leurs maîtres jusqu'à deux ans.

Caractéristiques d'élevage

Garder de tels poulets est un jeu d'enfant. Ils sont sans prétention dans les soins, ont une disposition amicale, mais si vous n’avez pas une expérience suffisante, acquérez immédiatement des individus adultes. Ils coûtent plus cher que les poulets, mais avec moins de tracas. Les coqs de cette race sont très nobles, n'offensez pas leurs poules, surveillez-les avec vigilance et protégez-les en cas de menace.

Legbar est très viable. Ils ont besoin de marcher au grand air, ces poules sont très mobiles. Sur un oiseau, vous devez compter au moins 0,5 m². paddock. Certes, c’est la mobilité qui les empêche de couver des œufs, l’instinct d’incubation y est peu développé. Mais cet inconvénient est plus que compensé par une très forte production d'œufs. Legbar coût presque sans nourriture, ils en ont assez de ce qu’ils trouvent sur les pistes.

Mais pour que l'oiseau continue à nicher intensément pendant la période hivernale, il lui faut une température positive, il est donc nécessaire de réchauffer le poulailler et d'y installer un appareil de chauffage recouvert d'un écran de protection afin que l'oiseau ne soit pas en contact avec l'appareil. Il vaut mieux ne pas cimenter le sol, mais écraser la racine et la remplir de sciure de bois, sinon le Legbar gèlera également pendant la saison froide.

Les aviculteurs expérimentés disent cela la race aime particulièrement la nourriture bleue spéciale - dans les magasins à vendre déjà prêt cela. Mais il est nécessaire de le verser dans les mangeoires en rouge. Le bleu et le jaune n'aiment pas les couleurs. C'est une race active de taille moyenne, il ne faut donc pas en suralimenter pour se sentir à l'aise. Les poulets et les coqs de cette race sont sujets à l'obésité avec une nourriture inappropriée ou trop abondante.

Les poulets gras se précipitent beaucoup plus et leur viande et leurs œufs ne sont pas si utiles. Toutefois, en ce qui concerne la nourriture, les Legbaras sont, selon les propriétaires, plutôt difficiles, les vrais aristocrates anglais. Ce que les autres poulets mangent n'est souvent pas apprécié.

Ils n'aiment pas la purée, le grain et les aliments ordinaires, il est donc préférable d'acheter des aliments tout préparés - et moins de problèmes, et les poulets seront satisfaits. Il est possible d'ajouter des pansements spéciaux à l'eau pour que les poules se précipitent mieux. Mais ne vous laissez pas emporter: l’abus de pansement peut provoquer une carence en vitamines.

Et plus important encore - comme toute autre créature vivante, les poules leggun aiment l'attention, la tendresse et l'affection. Vous devez leur rendre visite tous les jours, mieux après le déjeuner, pour communiquer avec eux, pour louer, pour les encourager de toutes les manières possibles. Les poulets et les coqs devraient ressentir votre amour. Ensuite, ils vous rembourseront intégralement, vous verrez.

Galerie de photo

Sur la première photo, une belle crête est une grande surface:

Race poulets à la crème Legbarov dans sa maison sur le sol avec de la sciure de bois:

Et ici vous voyez des individus dans la maison la plus simple:

Belle bite sur le fond de belles poules:

De très jeunes poulets tentent de trouver quelque chose dans le sol:

Voici la cour extérieure de la maison. Les poulets avaient un peu peur et se blottissaient dans un coin:

La productivité

Dans un an une crème Poulet de race Legbar capable de transporter jusqu'à 270 œufs - dans des conditions idéales et une alimentation équilibrée. Ce chiffre vient de secouer les chercheurs britanniques. Cependant, même avec des soins standard, ils transportent 200-210 œufs par an, ce qui est également très bon. En apparence, les œufs sont bleus et parfois de couleur olive moins blanche, mais en réalité ce n’est pas le cas.

Ils ne sont tout simplement pas allongés, mais plus arrondis. Le poids d'un œuf en moyenne de 60 à 70 grammes, la fertilité jusqu'à 90%. En Angleterre, les œufs de cette race particulière sont particulièrement recherchés et considérés comme une référence.

Où puis-je acheter en Russie?

L'oeuf peut être acheté dans le pool génétique - il coûte environ 300 roubles. Certains aviculteurs ont accès à l'Europe. Si vous commandez là-bas, l'œuf sera moins cher. Les fermes privées vendent déjà des œufs à 100 roubles pièce. Le poulet coûte 300 roubles et plus, selon l'endroit où l'obtenir. Un oiseau adulte en bonne santé coûtera environ 1 500 roubles. Vous pouvez acheter un oiseau ou un œuf aux adresses suivantes:

  • Ferme avicole "cour Orlovsky". Adresse: 1 km du périphérique de Moscou, région de Moscou Mytishchi st. Impasse à la frontière, 4.
  • Ferme avicole "Polyany". Adresse: région de Moscou District de Ramenski, village d'Aksenovo.

N'oubliez pas Internet: de nombreux forums affichent souvent des publicités pour la vente d'œufs et de poulets de cette race, parfois même des cadeaux. Remarque: les éleveurs de volaille vendent souvent des familles entières d'oiseaux Legbar adultes. Une telle acquisition serait plus rentable que d’acheter des poulets à la pièce. Et en plus, vous recevrez des recommandations utiles pour des soins de première main - après tout, les oiseaux, comme les humains, sont tous individuels, ont leur propre caractère et leurs propres caractéristiques.

Les analogues

Un analogue est une race Araucana, dont des individus ont été utilisés pour le croisement lors de la reproduction de Legbarov. C'est à eux que les Legbar sont obligés de prendre la couleur turquoise inhabituelle de la coquille. Araucana a un look très original dû aux touffes de plumes qui dépassent derrière les lobes d'oreilles, les chars et la barbe. Et les Araucans de type allemand n'ont pas de queue. Le poids d'un oiseau adulte est en moyenne de 1,5 à 1,8 kg. Chaque année, 150 œufs sont transportés. Mais tout comme les jambières, l'instinct d'incubation est très peu développé.

Un autre analogue - Plymouth Rock. La race a été élevée au milieu du siècle dernier par des éleveurs américains. Les Plymouth les plus communs sont à rayures et de couleur blanche, mais il existe aussi des faons, des perdrix, des colombiens. Un coq adulte de cette race pèse en moyenne 3,5 kg, le poulet 2,8-3 kg. Ils commencent à se précipiter à l'âge de six mois, environ 180 œufs par an. L'œuf est assez gros et pèse 60 grammes. avec une coquille brun clair.

Poulets La Flush sont parmi les poulets les plus étonnants. Leurs pétoncles fourchus ne peuvent pas être oubliés.

Lisez dans cet article toutes les subtilités de l'isolation de sol dans une maison privée. Vous serez surpris!

Amroki par productivité, ils ne sont pas inférieurs à nos poulets - chaque année, ces poules peuvent transporter jusqu'à 220 œufs avec une coquille brune pesant entre 50 et 60 grammes! Leur couleur est très brillante, coucou, les femelles sont plus sombres que les mâles, car la bande foncée de leur plumage est plus large que celle du plumage. Chez les mâles, les bandes ont la même largeur. Les poulets de cette race grandissent et fuient très rapidement et commencent à nicher tôt. Poids moyen de 3 à 5 kg. Malgré la mobilité, l'humeur des poules est calme.

Conclusion

Legbar - pas la seule race de poules pouvant porter des œufs colorés, à la mode en Europe. Mais étant donné la grande viabilité et la production d'œufs, ils sont nettement meilleurs que les autres. De nombreux agriculteurs commencent à élever cette race avec enthousiasme - et restent très rarement déçus.En général, les Legbars sont des oiseaux charmants, robustes et prolifiques, qui deviennent certainement un ornement et une fierté de la ferme avicole.