Tout sur la façon de stocker correctement les œufs de poule et peuvent-ils être lavés avant?

Au début du printemps, lorsque la journée commence à s'allonger progressivement, la volaille montre les premiers signes de comportement sexuel.

Ils augmentent progressivement et le paysan doit donc installer des nids dans le poulailler où les poules pondent. Mais comment bien les collecter et les stocker?

Les œufs de poule occupant une place particulière dans la nutrition humaine, les éleveurs effectuent donc en permanence des travaux de sélection afin de sélectionner les meilleures poules pondeuses afin d'obtenir le nombre maximal d'œufs possible.

Certains éleveurs de volailles amateurs élèvent des volailles sur le territoire de leurs fermes d'origine, mais dans le cas de l'élevage amateur, il n'est pas toujours possible d'éviter la saisonnalité pour obtenir des œufs, car les oiseaux ne se précipitent pratiquement pas pendant la saison froide.

C'est pourquoi leur stockage des œufs sur une longue période, de la fin de l'automne à l'hiver, pose un problème.

Comment conserver les œufs de poule?

Les œufs pondus par les poulets sont absolument propres immédiatement après leur apparition dans le nid, mais les micro-organismes y pénètrent progressivement.

Un œuf qui vient de pondre a la même température que le corps du poulet, il est donc très chaud. Il se refroidit progressivement et son contenu interne diminue en volume. À l'extrémité émoussée de l'œuf, où se trouvent la plupart des pores, se forme un espace aérien.

Avec elle, les bactéries pénètrent dans l'œuf, conditions propices à sa survie. Le processus d'invasion bactériologique a lieu au cours des premières heures après la ponte. Pour cette raison, les nids doivent maintenir une propreté maximale.

Les œufs peuvent être conservés en toute sécurité jusqu'à 5 jours. Cette durée de conservation des œufs de poule n'affectera pas la valeur nutritive, ni l'éclosion des poulets.

De nombreux experts estiment qu'il est préférable de manger les œufs trois jours après la ponte, car ils doivent mûrir.

On pense que pendant cette période, le goût du jaune devient agréable et commence à ressembler à une noix. Si les œufs sont entreposés plus longtemps, l'éclosion des poussins va commencer à diminuer de 2 ou 4%.

Collection

Les œufs de poulet sont généralement collectés deux fois par jour.

La première fois se produit le matin en nourrissant les oiseaux et la seconde en après-midi. Cela permet au propriétaire de bétail de réduire le risque de cracher des œufs et une contamination excessive de la coquille.

Il est préférable de ramasser les œufs avec des mains propres.de sorte qu'aucun micro-organisme ne puisse s'installer à l'avance dans son contenu.

Pour réduire le risque d'infection, les œufs ne sont pris qu'avec deux doigts pour une extrémité émoussée et tranchante. Si l'œuf est pris avec toute la main, la coquille mince protégeant l'œuf des micro-organismes sera effacée, ce qui augmentera les chances de pénétration des bactéries.

Nourriture

Il est beaucoup plus facile de garder des œufs à manger que des œufs à couver. Il suffit de les garder dans un récipient propre à une température d'environ 0 ° C. Avant de les déposer au réfrigérateur, les œufs sont soigneusement essuyés avec un chiffon, car les échantillons fortement contaminés commenceront à se détériorer plus rapidement.

Lors de la sélection des œufs à manger vous devriez examiner attentivement leur coquille. Il devrait y avoir aucun dommage sur elle. Les œufs de poule fortement pollués ne doivent jamais être lavés à l'eau, car le film protégeant l'œuf des bactéries pénètre.

Incubation

Les œufs destinés à l’incubation nécessitent des conditions de stockage particulières, car lors de la conservation à long terme, un processus de vieillissement irréversible peut nuire à l’éclosion des poulets.

La quantité de blanc et de jaune d'oeuf est réduite en raison de l'évaporation active de l'humidité à travers les coquilles.

Le degré d'évaporation de l'eau dépend en grande partie de l'humidité et de la température de l'air ambiantes moyennes dans la pièce, ainsi que de la qualité individuelle des œufs.

Le liquide s'évapore rapidement, ce qui entraîne le fait que le sac à air dans l'œuf augmente son volume et que la masse de l'œuf devient plus petite. La concentration en sels, quant à elle, augmente, ce qui réduit les chances d’élevage du poulet.

Pour conserver l'humidité dans l'œuf, ils doivent être stockés dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas 18 ° C. L'humidité relative ne doit pas dépasser 80%.

Lorsque la température de stockage des œufs augmente de plusieurs degrés, les volumes d'eau évaporée augmentent considérablement et le développement de l'embryon ralentit. En conséquence, il peut même mourir. Si les œufs sont conservés trop froids, la capacité d'éclosion diminuera de moitié dans les œufs.

Création de microclimat

Dans des conditions naturelles, il est difficile de créer un très bon microclimat pour les œufs à couver.

Pour cela, nous devons utiliser un chauffage artificiel en hiver et un refroidissement en été.

Les lampes électriques et les appareils de chauffage peuvent être utilisés comme appareils de chauffage, et un réfrigérateur conventionnel ou un serpentin en tubes est bien adapté au refroidissement. Il doit avoir une connexion avec la plomberie pour que l'eau froide puisse couler dans les œufs.

De sorte que l'humidité de l'air reste toujours au niveau optimal. utilisé la climatisation conventionnelle. En l'absence d'un tel système, des plateaux remplis d'eau sont placés sous la surface sur laquelle reposent les œufs.

Dans ce cas, l'humidité de l'air est facilement contrôlée par une grande surface de la surface d'évaporation.

La chambre

Il est préférable de stocker les œufs à couver dans une pièce sombre munie d’un système de ventilation bien établi. Ils doivent rester strictement en position verticale et leur extrémité émoussée tombe donc.

Si les œufs avant la ponte couvent plus de 3 jours, ils devront être retournés, sinon le jaune restera collé à la coquille et l'œuf deviendra inutilisable.

Échauffement

Malheureusement, le contenu de l'œuf est constamment soumis à divers changements irréversibles.

Si l'éleveur de volailles doit encore augmenter la durée de conservation des œufs à 20 jours, les conditions doivent être les suivantes: tous les jours pendant deux heures pour les réchauffer dans un incubateur à 38,5 ° C.

Immédiatement après le chauffage, les œufs chauds sont évacués dans une pièce où la température est plus basse et où ils sont stockés normalement.

Le chauffage quotidien des œufs peut être remplacé par un chauffage unique, qui devrait durer environ 5 heures. Les œufs chauffés avec soin conservent leurs qualités 15 à 20 jours consécutifs. Malheureusement, la capacité de trappe des jeunes animaux diminue encore, il est donc préférable de ne pas retarder le processus d'incubation.

Ozonation

Récemment, dans les pays d'Europe et dans certaines grandes exploitations avicoles de Russie, les procédés de traitement à l'ozone ont commencé à être utilisés pour augmenter la durée de conservation des œufs à couver.

Pour ce faire, dans la pièce où reposent les œufs, placez un petit générateur d'ozone, par exemple OV-1. Il présente une concentration en ozone de 2 à 5 mètres cubes. mg. Cette plante doit constamment ozoner les œufs pour qu'ils ne perdent pas leurs propriétés.

Les éleveurs privés utilisent l’équipement ménager comme ozoniseur, que l’on peut acheter dans tous les magasins dotés d’appareils électroménagers.

Cependant, il faut se rappeler que lors du séjour d’une personne dans la pièce où l’ozoniseur est utilisé, cette installation doit être éteinte car elle est nocive pour la santé.

Tara

En tant que conteneur, dans lequel vous pouvez ranger des œufs à couver, des boîtes appropriées, séparées par des planches minces ou du carton épais dans le compartiment, en fonction de la taille des œufs.

En aucun cas, l'œuf ne doit être déplacé dans son compartiment car il pourrait être endommagé pendant le transport et le transport. Dans cette boîte, les oeufs sont pondus dans une position verticale avec l'extrémité émoussée vers le bas.

Transport

Les œufs de poulet sont très sensibles aux secousses, ils ne tolèrent donc pas le transport.

De ce fait, la capacité d'éclosion des poulets dans les œufs transportés est toujours inférieure à celle des spécimens similaires qui n'ont pas été transportés. En outre, la capacité de trappe dépend de la qualité de l'emballage et de la bonne foi du vendeur qui a vendu les oeufs.

Pour le transport des œufs, ceux-ci sont disposés dans un conteneur pratique, puis placés dans un endroit où les secousses seront minimes. En plus, vous devez mettre les oeufs de sorte qu'ils soient aussi loin que possible de la source de chaleur.

Pour emballer les œufs, prenez-les doucement avec les mains lavées et enveloppez-les dans une gaze douce. L'espace entre chaque œuf est densément rempli de toute charge molle.

Après cela, un revêtement en carton avec des rainures est placé sur l'œuf, où les œufs suivants sont pondus. Une couche de charge douce est toujours placée entre les couches de carton afin que les œufs ne se cassent pas pendant le transport.

Après avoir rempli le conteneur, une autre couche de sciure de bois est placée sur le dessus, puis la boîte est fermée avec un couvercle et fermement attachée avec une corde.

Poulets de chair: vous pouvez trouver sur notre site de culture, de garde, d’alimentation et bien d’autres choses encore.

Mais pour en savoir plus sur le traitement correct de la carcasse de poulet, vous devriez lire l’article à l’adresse suivante: //selo.guru/ptitsa/kury/uboj/kak-obrabatyvat-i-hranit.html.

Il existe de nombreuses façons de conditionner les œufs en vue de leur transport, mais il ne faut en aucun cas oublier que pendant un stockage prolongé, ils doivent avoir un libre accès à l'air.

Sinon, les œufs se détériorent rapidement. Pour ce faire, le conteneur d'expédition n'a pas besoin de se fermer hermétiquement. Parfois, vous devez faire des trous supplémentaires qui améliorent l’échange gazeux des œufs.

Si les œufs dans le conteneur reposent horizontalement sur les doublures de carton, cette boîte ou ce carton doit être placé en transit de manière à ce que les extrémités pointues des œufs soient tournées vers le bas.

De plus, il est souhaitable de maintenir une température normale, car de brusques changements de température peuvent détruire la plupart des embryons. Pour cette raison, les récipients contenant des œufs à couver doivent être conservés à une température ne dépassant pas 18 ° C.

Immédiatement après avoir apporté les œufs à la place, ils doivent rester 24 heures dans une pièce sombre pour que leur contenu se stabilise. Ce n'est qu'après que les œufs peuvent être pondus dans l'incubateur.

Le meilleur moyen de transporter des œufs est de les transporter par eau, car leur contenu est actuellement le moins sujet aux secousses destructives. Également permis le transport en avion et en train. Le transport routier, quant à lui, altère souvent le contenu des œufs. Ils doivent donc être soigneusement emballés afin de réduire le risque de mort des embryons sur les bosses.

Conclusion

Ainsi, la durée de conservation des œufs chez eux à des fins d’incubation et d’alimentation ne devrait pas dépasser trois semaines. Dans ce cas, les conditions de stockage appropriées doivent être respectées, sinon le contenu de l'œuf deviendra inutilisable et la ferme ne recevra pas de profit bien mérité. Il est préférable d'utiliser les œufs le troisième jour après le naufrage.