Des verts ajourés dans un coin ombragé - Adiantum: photos et conseils pour prendre soin de soi à la maison

Parmi les fougères cultivées à la maison, les plus populaires sont peut-être des adiantes.

leur ajouré et tendresse conquiert immédiatement et pour toujours. Les plantes étonnantes créent une atmosphère de paix et de tranquillité dans la pièce.

Ceci est facilité non seulement par l’attrait naturel des adiantums, mais aussi par leur tolérance à l'ombre.


Etant donné que les plantes n'ont pas besoin de lumière vive, vous pouvez placer un pot avec cette fougère non pas sur le rebord de la fenêtre, où il y a toujours beaucoup de fleurs et où il n'y a généralement pas assez de place, surtout en hiver, mais au fond de la pièce. Ainsi, il est possible de créer un coin vert où les plantes ne sont généralement pas placées.

Histoire d'origine

Adiantum était connu dans la Grèce antique. Son nom est littéralement traduit du grec par une combinaison du préfixe-négation et du verbe «humidifier». Le nom de l'usine était dû à sa capacité à repousser l'eau. Même sous la pluie, il reste sec. En même temps, cette plante aime l'humidité, elle pousse donc principalement près des rivières, des cascades et des ruisseaux, ainsi que dans les zones rocheuses ou montagneuses.

Aldiantum se développe activement en Crimée, dans le Caucase, en Amérique, en Asie et en Afrique. Maintenant, en raison de sa nature décorative, la fougère est cultivée à la maison et utilisée pour l'aménagement paysager.

Vues de la photo

Jusqu'à récemment, 2 à 3 types d'adiantes étaient en vente, le plus commun étant les cheveux vénérins. Maintenant, dans les fermes de fleurs, ils se développent et offrent de nombreux types de fougères, y compris l'adiantum. En voici quelques unes:

Cheveux venerin

Look très décoratif. Feuilles deux fois pennées, vert émeraude, boutures noires. Mal tolère l'air sec, dans les conditions ambiantes, un grand pourcentage de feuilles mortes.

Stomatoïde

En forme de butée - une plante aux feuilles plates et en forme d'éventail. Forme sphérique de l’habitus. Au sud, les hivers sont en pleine terre.

Photos de la sous-espèce semblable à un arrêt:

Frahrans

Très semblable aux cheveux de Venerin. Frahrans signifie parfumé.

Ruddy

Les feuilles de Ruddy sont des plaques à trois pennées et denses. Aspect très décoratif, tolère les conditions domestiques. Le moins capricieux des adiantums.

Petit cheveux

Adiantum Petits cheveux - apparence commune sans prétention avec pubescence des limbes et des boutures.

En forme de coin

Belle vue avec trois feuilles de plumose. Sporanges en forme de fer à cheval au bord des limbes des feuilles, tige rugueuse. Convient pour la culture dans des pièces froides.

Charmant

Les feuilles sont vert foncé, pennées trois fois. Grand arbuste ornemental. Il pousse bien dans les pièces froides.

Doux

Adiantum Fragrans ou Gentle - un grand aspect décoratif, se développe bien dans les chambres.

Transparent

Feuilles pennées et deux fois pennées, vert terne. Les sporanges ressemblant aux reins sont situés sur les bords des feuilles. Utilisé en floristique.

Soins à domicile

Adiantum très réagir douloureusement au changement d'habitat. Par conséquent, en achetant une fleur, essayez de lui trouver immédiatement un lieu de résidence permanente. Et le mettre exactement là.

Si l’adiantum doit faire partie de la collection, parmi d’autres tenebulls, pendant la quarantaine après l'achat, il est préférable de réorganiser toutes les autres plantes, pas un débutant, comme on le fait habituellement. Après 2 semaines, vous pouvez rendre les résidents à leur place.

Éclairage et humidité

Prendre soin de cette fougère n'est pas aussi compliqué que cela est parfois décrit.

Deux points principaux sont bien connus et fermes: arrosage suffisant et ombrage léger.

Est important ne pas sécher le sol mais tout aussi important ne pas pereuvlazhnit.

Il arrive que l'adiantum sèche les feuilles, le propriétaire augmente l'arrosage pour corriger la situation. En conséquence, la plante meurt.

Cela ne se produit pas immédiatement, mais si la terre dans le pot s'est transformée en marécage, cela arrivera tôt ou tard: des racines pourries. Le sol doit être humide, et pas tout le temps, c'est important.

Quant à l'éclairage, catégoriquement, il n'est pas nécessaire d'exposer la plante à la lumière directe du soleil. Si vous le cultivez encore sur le rebord de la fenêtre, ne le placez que du côté nord.

Très souvent, parmi les recommandations pour les soins, vous pouvez répondre au souhait de le vaporiser quotidiennement. Je voudrais immédiatement faire une réserve à ce sujet: si vous avez beaucoup de temps libre, vous pouvez même pulvériser plusieurs fois par jour. Cela ne nuira pas à la plante. Mais n'apportera pas et avantage.

Le fait est que les adiants, contrairement aux autres fougères, repousser l'eau, pas mouillé avec elle. Il est même défini dans le nom - "a" - déni, pas "dianio" - mouiller, se mouiller (grech).

Mais depuis les adiants sont encore n'aime pas l'air sec, devrait aller dans l'autre sens. Il est nécessaire de s'assurer que l'air autour de la plante est constamment humide. Pour ce faire, vous pouvez placer autour du pot quelques récipients contenant de l’eau. Ou placez le pot sur de l'argile humide.

Le pot doit être avec une palette, les racines à travers le trou ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau - nous nous intéressons à l'air humide et non aux racines pourries. Dans ces deux cas, vous devez vous assurer qu'il y a toujours de l'eau dans les réservoirs.

Le meilleur moyen de préserver l’humidité de l’air - le regroupement des plantes. Placez la plante dans un arrangement floral de diverses plantes à feuilles ornementales qui ont des exigences similaires pour les conditions de conservation (température et lumière). La plupart d'entre eux ont besoin d'être vaporisés.

Ici, ce sera très déplacé, contrairement à la pulvérisation d'un adiant autonome. Les gouttelettes d'eau s'évaporant des feuilles des plantes environnantes créeront un air hydratant.

Arrosage et alimentation

En été, l'arrosage doit être régulier. En été, il est recommandé de les immerger complètement dans l'eau (dans une casserole). La terre doit être bien saturée d’eau et scintiller. Après la procédure, vous devez donner plus d'humidité à laisser. La chose principale - ne pas en faire trop. L'adiantum ne peut être mis en place que lorsque tout l'excès d'eau est drainé.

En hiver, l'adiantum est arrosé en fonction de la température de la pièce et de l'humidité de l'air. Si le sol est clairement trop sec et nécessite un arrosage, vous devez arroser la fougère avec peu d'eau tiède (mais pas chaude!).

En été, adiantum doit être alimenté avec des mélanges liquides spéciaux pour plantes d'intérieur, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de jardinage comme OBI. En hiver, vous ne devriez pas effectuer de top dressing.

La température

La température de la teneur en adiantium est la même que pour la plupart des fougères. modéré.

Ici, la règle fonctionne bien: plus la température de la pièce est élevée, plus les conditions doivent être humides.

C'est pourquoi, dans les maisons où le chauffage central "fait rage" en hiver, vous devez en prendre particulièrement soin.

La plupart d'entre eux sont tués après le début de la saison de chauffage.

Certaines espèces peuvent supporter des températures basses allant jusqu'à moins 25 degrés et peuvent hiverner à l'extérieur, même sans abri.

Parmi les autres fougères hivernales qui conviennent à la reproduction dans le jardin ou dans les parcelles de jardin, on peut citer: autruche, Kochedzhnik, Osmund, Bubble,
Orlyak, Polniyornik, Thymus

Taille

Les parties séchées de la plante doivent être régulièrement coupées au-dessus du substrat. Les fougères n'ont pas besoin d'élagage spécial pour former les couronnes.

Greffe

Comme pour beaucoup d'autres plantes, la période la plus favorable pour l'adiantum est le printemps. C'est au printemps et devrait procéder à la transplantation de fougère. Prenez un grand pot large pour que l'adiant ait de la place. Les racines pourries gâtées doivent être coupées et les bonnes doivent être laissées. Lorsque vous plantez un adiantum dans le sol, ne l'écrasez pas! Les racines de cette plante aiment le sol meuble. Après le repiquage besoin de pulvériser et d'eau fougère.

Élevage

Brousse de division

Adianta sont propagés le plus souvent en divisant la brousse pendant la transplantation, généralement au printemps. Le sol doit être léger, légèrement acide, de préférence avec de l'écorce. Avec une telle composition, les racines ne s'entrelacent pas, la plante est moins blessée lors de la division. Dans tous les cas, une bonne idée est de saupoudrer les zones endommagées de charbon ou de cannelle moulue.

Delenki doit être immédiatement placé dans le sol - ne pas trop sécher à l'air. Ne pas enterrer, planter à la même profondeur qu'avant.

Pas mal après la plantation, couvrir avec un capuchon transparent ou translucide, par exemple, un sac en plastique, au moins pendant une semaine. À cette époque surveillez particulièrement de près la température environnement: à la fois trop froid et trop chaud est dangereux.

Sur la façon de bien transplanter, voir la vidéo:

Litiges

Les expérimentateurs peuvent essayer de propager une plante avec des spores. Vous pouvez mettre un morceau de feuille avec des sporanges ou simplement le contester dans un récipient contenant de la terre humide, le recouvrir d’un matériau sombre et le placer dans un endroit chaud mais pas chaud. Il est prouvé que dans de telles conditions, la germination a lieu dans les 4 à 12 semaines.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés et des conditions appropriées tombe rarement malade. Humidité de l'air constante - prévention des acariens. Une cochenille et une balance en présence de plantes voisines peuvent également frapper adiantum. En cas d'humidité excessive, le sol peut développer une pourriture.

Propriétés utiles et composition chimique

La fougère contient des glucides et des composés apparentés, des acides organiques, des triterpénoïdes, des acides phénolcarboniques (et leurs dérivés), des flavonoïdes (la plus grande classe de polyphénols végétaux) et des lipides. Les feuilles d'Adiantum contiennent des stéroïdes et des lipides.

Attention: L'information ci-dessous est une enquête sur la médecine traditionnelle. Pour les questions sérieuses, il est préférable de consulter un médecin. Considérer l'intolérance personnelle.

Adiantum a des propriétés curatives et est activement utilisé en médecine traditionnelle en Europe occidentale. Les extraits aqueux de cette plante tuent bien les bactéries, les extraits et les sirops sont utilisés comme expectorants pour les problèmes des voies respiratoires et ont un effet adoucissant.

Adiantum peut être utilisé pour baisser la température. Les herbes sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les infections des voies respiratoires, et la plante facilite l'évolution des maladies du foie, de la vessie et de la rate. En Inde, une pâte à base de feuilles broyées est utilisée pour soigner les plaies et les abrasions. Un mélange de jus avec du miel aide bien avec la gastralgie.

L'utilisation principale de adiantum - aider à se déshabituer du tabagisme, du café fort et de l'utilisation de boissons alcoolisées.

La fougère est également utilisée en pharmacologie pour améliorer le goût des sirops.

Conclusion

Adiantum - étrangers de la période préhistorique de la Terre. Ce sont des reliques vivantes, préservées sur la planète depuis des millions d'années. Laissez-les vous aimer à la maison!

Les autres fougères d'intérieur comprennent: Pelleya, Pteris, Cirtriumium, Asplenium, Nephrolepis, Davallia, Blehnum, Salvinia, Polypodium, Platicerium, Uzzhnik et Grozdnik.