Anémone: utilisation, propriétés médicinales et contre-indications

La plante a gagné sa popularité il y a plusieurs siècles en raison de sa beauté et de son manque de prétention agrotechnique. Nous connaissons maintenant environ cent cinquante espèces. anémones (anémone). Leurs tailles varient de 10 cm à 1 m, et la couleur est également diverse: bleu, jaune, bleu, blanc, rose.

L'anémone est connue depuis longtemps pour ses propriétés curatives, grâce à laquelle elle a été utilisée en médecine traditionnelle.

Composition chimique de l'anémone

La composition chimique de cette plante n'a pas encore été largement étudiée. Dans une anémone, l'élément principal est un éphéméroïde à double frappe. Cette fleur contient également des substances toxiques: tanins, goudrons, saponines et protoanémonines. Le camphre et la glycoside ranculine sont présents dans les feuilles de la plante fraîche qui, après séchage, sont convertis en glucose et en protoanémonine toxique. Ce dernier est une substance huileuse avec un goût vif et une odeur prononcée.

Le savez-vous? Les premières informations sur la culture des anémones nous sont parvenues de la Rome antique.

Propriétés médicinales de l'anémone

En médecine moderne, il est rare de trouver une description des médicaments contenant des ingrédients à base d'anémone, leur effet positif sur le corps humain n'ayant pas encore été scientifiquement prouvé. Mais certaines recettes suggèrent encore l'utilisation de cette plante. Ce n'est que partout qu'il y a un avertissement sur la toxicité des anémones.

Vous pouvez trouver beaucoup de recettes originales dans la médecine traditionnelle, visant à guérir des maladies graves que même les remèdes modernes ne permettent parfois pas de gérer avec les indicateurs pharmacologiques les plus élevés. Les propriétés bénéfiques de l'anémone en homéopathie sont très appréciées.

C'est important! Toutes les parties de la plante sont toxiques. Les lactones contenues dans l'anémone provoquent une irritation.

Suivre à la lettre tous les conseils et recettes trouvés est très imprudent et plutôt dangereux. Vous pouvez non seulement guérir de votre maladie, mais aussi l’aggraver ou obtenir un nouveau problème. Avant d'utiliser ou de créer vos propres recettes à base d'anémone, vous devriez toujours consulter un herboriste qualifié ou un herboriste expérimenté.

Dans une pharmacie classique, vous ne trouverez pas de médicaments à base d'anémone, car son efficacité élevée n'a pas encore été scientifiquement confirmée et sa toxicité est trop élevée. Dans tous les cas, une anémone peut trouver son application non seulement en tant que matière première médicinale, mais également en tant que magnifique décoration d’un jardin ou d’une parcelle de jardin. Après tout, ces fleurs sont sans prétention et très attrayantes.

Utilisation en médecine traditionnelle: traitement à l'anémone

Une décoction à base d’herbe d’anémone a plusieurs propriétés utiles. Il aide à éliminer les expectorations, a des effets anti-inflammatoires, bactéricides et analgésiques. Bon à prendre comme diaphorétique. L'anémone est utilisée dans le traitement des maladies fongiques et même des tumeurs. Dans la forme de teinture d'anémone est pris par voie orale pour le traitement de la pneumonie, les maladies du système cardiovasculaire, les migraines, les maladies gastro-intestinales et même en oncologie. Le traitement externe par infusion d'alcool d'anémone est réalisé localement dans le traitement des rhumatismes, de la goutte et de la dermatose.

Pour l'insomnie et les acouphènes

Pour remédier à l'insomnie et se débarrasser des acouphènes, le remède suivant peut être préparé à partir d'une anémone. Prenez une cuillère à soupe d'herbes fraîches hachées et versez 400 ml d'eau bouillante. Infuser le mélange pendant deux heures et filtrer. Prenez une cuillère à soupe quatre fois par jour.

Avec la grippe et le rhume

L'anémone est également efficace aux températures élevées causées par diverses maladies virales des voies respiratoires et le rhume. Les effets antipyrétiques et antiviraux donneront l’application de la prescription suivante. Prenez une cuillère à soupe de rhizomes d'anémones séchées et broyées et versez 250 ml d'eau chaude. Faire bouillir le bouillon pendant 10 minutes à feu doux, puis laisser refroidir naturellement et filtrer. Prenez deux cuillères à soupe trois fois par jour.

Avec douleurs rhumatismales et articulaires

Pour préparer la teinture au broyage, vous devez prendre 1 litre d'alcool médical ou de vodka de haute qualité et verser 100 g de feuilles d'anémone séchées et broyées. La perfusion doit être placée dans un endroit sombre pendant dix jours et secouez-la périodiquement. Après l’expiration du terme, le médicament doit être filtré sur de la gaze, plié en deux couches ou sur un tamis fin. Maintenant, une anémone, infusée d'alcool, peut être appliquée localement pour soulager les douleurs rhumatismales et articulaires. Il est nécessaire de frotter les endroits malades une ou deux fois par jour.

Pour les maladies de la vessie et des reins

La recette suivante est appropriée pour enlever les calculs de la vésicule biliaire, pour l'inflammation des reins et de l'urée: une cuillère à thé de poudre d'anémone écrasée ou une cuillère à soupe de feuilles d'anémone fraîche versez un verre d'eau froide, laissez reposer pendant 8 à 10 heures, puis égouttez. Prenez l'outil dont vous avez besoin une cuillère à soupe trois fois par jour.

Avec une diminution de la puissance

Une décoction de racines d'anémone aide à stimuler le "pouvoir masculin". Une cuillère à soupe de feuilles fraîches hachées versez un verre d'eau bouillante et faites bouillir à feu doux dans un bol en émail avec un couvercle pendant 10 minutes. Après avoir laissé infuser pendant 20 minutes supplémentaires et bu une cuillère à soupe trois fois par jour après les repas. Le cours devrait durer deux mois.

Le savez-vous? Selon les écrits bibliques, l'anémone a été créée par le Seigneur quand Adam et Eve ont été expulsés du jardin d'Eden. La colère de Dieu s'abattit sur eux avec un froid intense et de la neige. Mais le Tout-Puissant a eu pitié des premiers peuples et a transformé les flocons de neige en fleurs blanches. Depuis lors, une anémone symbolise le printemps prochain, l’espoir et le soulagement d’un lourd destin.

Quand collecter et comment stocker l'anémone

La préparation des matières premières médicales de l'anémone par des herboristes expérimentés est effectuée pendant la période de floraison. C'est alors que la plante est remplie de ses propriétés bénéfiques. Ramassez l'anémone vous-même, alors vous serez sûrement sûr que cela a été fait au tout début de la floraison. Il est préférable de le faire lorsque le temps est clair et sec et que la tige de la plante ne devrait pas être couverte de rosée matinale. Les tiges sont mieux coupées complètement avec toutes les feuilles et les fleurs.

C'est important! Soyez prudent, car le jus foliaire provoque des brûlures aux muqueuses et à la peau. Avec la défaite, il peut y avoir une sensation de brûlure autour des yeux, de la bouche et de l'abdomen. La salive est abondante et des vomissements peuvent survenir. Le contact avec les yeux provoque une douleur intense. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lors de la collecte d'anémone.

Pour sécher l'herbe doit être dans l'air frais à l'ombre, pour cela il doit être étendu sur des plateaux en une couche. Vous pouvez utiliser le séchoir à une température de 40 ° C. La couleur de l’herbe prête est presque la même que celle de l’herbe fraîche. L'anémone est versée dans des bocaux en verre sous un couvercle en plastique. La durée de conservation de ces matières premières médicales est d'un an.

Contre-indications pour l'utilisation

Une anémone dont la récolte des tiges, des fleurs et des feuilles est mal effectuée peut avoir des effets secondaires sur le corps humain:

  • Secouant les mains et les crampes.
  • Respiration superficielle et essoufflement.
  • Spasme des muscles oculaires, scintillement des points noirs et cécité temporaire en cas d'intoxication par une dose importante.
  • Acouphènes et surdité temporaire.
  • Vomissements, diarrhée et saignements possibles dus à des maladies gastro-intestinales aggravées.
  • Sang en urinant si les reins sont malades.
  • Les conséquences létales ne sont pas documentées.
  • Si du jus d'anémone entre en contact avec la peau, des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement et une éruption cutanée peuvent survenir.
  • Si une personne souffre d'une maladie cardiovasculaire, les alcaloïdes peuvent déclencher une crise ou une insuffisance respiratoire.
  • Dans le traitement des plaies ouvertes purulentes, il est préférable d’éviter les anémones. La médecine traditionnelle a de nombreuses alternatives plus utiles et sûres.