Quelle écorce est nécessaire pour les orchidées? Recommandations pour la sélection et le traitement du substrat

L'orchidée pousse dans les forêts tropicales de notre planète. Toutes les conditions lui conviennent. Cependant, à la maison, une telle plante est très exigeante.

Il est parfois très difficile de fournir à une beauté tropicale des conditions de détention adéquates. L'une de ces conditions importantes est la sélection du bon substrat.

Il doit nécessairement inclure l'écorce. L'article parlera de la croûte: comment la choisir correctement ou la préparer vous-même.

Qu'est ce que c'est

L'écorce est le nom commun pour une collection de tissus situés au sommet du cambium. Ces tissus peuvent être trouvés à la fois sur les tiges et sur les racines. L'écorce comprend des tissus d'origine et de structure différentes.

À quoi sert-il?

Dans leur habitat naturel, les orchidées vivent dans les forêts tropicales. Ils y poussent sur des arbres en s’y attachant à l’aide d’un système racinaire puissant et bien développé. Un tel processus est naturel pour les orchidées.

Lorsque vous cultivez des orchidées à la maison, vous devez utiliser de l'écorce pour rapprocher les «conditions de vie» de celles plus naturelles. Ainsi, l’usine obtiendra tout ce dont vous avez besoin pour une croissance et un développement complets.

Quelle est l'utilisation?

Ce composant rend le substrat plus nutritif.

Grâce à l'ajout d'écorce, le mélange de sol devient plus lâcheil est donc préférable de laisser passer l'air et l'eau. Un tel processus améliore sans aucun doute la croissance et le développement de l’orchidée, mais prolonge également la période de floraison et sa profusion.

Quel substrat est nécessaire et mieux adapté à cette famille de plantes?

Considérez ce qui est préférable de planter. Les cultivateurs expérimentés recommandent, parmi ceux qui peuvent être utilisés, de préférer l'écorce de pin et d'épicéa. Mais il vaut mieux refuser l'utilisation de l'écorce de cyprès, de thuya et de cèdre, car ils sont trop lents pour se décomposer. Une autre bonne option est l’écorce des arbres à feuilles caduques. Cependant, il sera beaucoup plus difficile de l'obtenir, car dans la nature, il est assez rare de trouver des arbres à feuilles caduques à l'écorce lâche.

Avant de préparer votre propre écorce, il est important de porter une attention particulière à la condition des arbres eux-mêmes: ils ne doivent en aucun cas être pourris ou présenter des signes évidents de maladie. En plus des maladies il y a un risque de ramasser divers parasites qui vont très vite détruire l'orchidée.

Pour cultiver des orchidées à la maison, l’écorce d’une grande fraction convient mieux.

Cuisiner ou acheter dans le magasin?

Une réponse sans équivoque à cette question est peu probable. Puisque certaines personnes pensent qu'il est préférable d'acheter dans le magasin un substrat déjà prêt, dans lequel il y aura d'autres éléments utiles en plus de l'écorce. De cette manière, vous économiserez du temps et des efforts.

Et autres Les fleuristes votent en faveur de l'auto-aboiement. Cela s'explique par le fait que le jardinier sera totalement confiant dans la qualité du produit obtenu. Et lui et l'autre option ont droit à la vie. Chacun choisit en fonction de ses préférences personnelles.

L'écorce peut être trouvée dans un parc près de la maison. S'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter l'entreprise de traitement des arbres de la ville et leur demander si de l'écorce est présente.

Si ces deux méthodes ne vous ont pas aidé, vous pouvez organiser une promenade dans la campagne et ramasser les écorces dans la forêt.

Nous proposons de regarder une vidéo sur les types d'écorce et de substrat proposés dans les magasins d'élevage d'orchidées:

Description des complexes de plusieurs fabricants populaires

Ceramis

Saramis n'est pas simplement une écorce, mais un substrat complexe., qui contient de l’argile, des engrais et même un indicateur de l’humidité du sol. Ce fabricant est le plus souvent utilisé dans les endroits où le nombre de plantes est trop important et où il est très difficile de suivre l’état de chaque individu.

Saramis peut être utilisé pendant une très longue période, environ 10 ans. Cette écorce ne nécessite ni remplacement, ni dilution, ni engrais. Le complexe au fil du temps ne devient pas plus dense et conserve son relâchement quelle que soit la quantité de fluide appliquée.

La principale propriété bénéfique de l’écorce est qu’elle absorbe l’humidité, puis l’alimente à l’orchidée, ce qui lui permet de maintenir l’équilibre hydrique.

Effet bio

Ce fabricant est l’un des plus populaires parmi les fleuristes débutants. La composition ne comprend que des composants d'origine organique. L'élément le plus important est l'écorce du pin d'Angara..

Le substrat est idéal pour les orchidées, ainsi que respirant.

La préparation du substrat d'écorce de pin pour la plantation est la suivante: la matière première initiale est séchée et traitée à l'aide d'un équipement spécial.

La teneur en dolomite assure la normalisation du niveau d'acidité dans le mélange de sol. Le Bio Effect contient un grand nombre de micro-organismes, ce qui rend la plante elle-même plus résistante aux maladies et aux ravageurs et augmente son immunité.

Nous proposons de regarder la vidéo sur l’aboiement Bio Effect:

Royal Mix

La base de ce mélange est une écorce calibrée, qui est soumise à un traitement thermique préliminaire pendant la production. En plus de l'écorce, le complexe comprend de la fibre de coco, du charbon de bois et de la grande tourbe. En outre, le produit a une teneur élevée en magnésium, fer et zinc.

Toutes ces propriétés du complexe confèrent à la plante un microclimat sain.

L'écorce est très lâche, ce qui empêche la stagnation de l'eau. Le charbon de bois aide à protéger l’orchidée des maladies et des ravageurs.

La méthode de traitement en production

La manipulation la plus importante de l'écorce est le processus d'écorçage, qui élimine le sable et les autres composants inutiles qui sont tombés sur l'écorce au moment de sa réception.

Aboiements sur les machines OK-66M et OK63-1. Le processus d'écorçage rend le produit plus frais, broyé et de meilleure qualité..

Comment se préparer: instructions pas à pas

Laissez-nous examiner plus en détail comment faire cuire l'écorce avec vos propres mains à la maison, pin ou autres arbres, à partir de laquelle l'écorce est adaptée à la plante.

Outils requis

Pour l'écorce auto-récoltante, vous devez acquérir l'équipement suivant.:

  • jambage de couteaux (il est conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés d'emporter deux couteaux à la fois: l'un avec un manche court, l'autre avec un long manche);
  • lame en bois à bords émoussés;
  • corde pour lier l'écorce.

Le processus de collecte de matériel et quelques recommandations pour son choix

  • L'écorce ne devrait pas avoir de taches sombres, ni de zones carbonisées.
  • La préférence doit être donnée au matériau le plus sec.
  • Pour arracher l'écorce du tronc, vous devez commencer par le faire d'en haut.
  • Avant de rentrer chez vous avec les flans, vous devez les trotter correctement pour vous débarrasser de tous les insectes présents.

Aucun morceau de bois ne doit être stocké dans l'écorce.. Ils doivent être enlevés avant la plantation.

Déchiquetage de particules

Le broyage de particules d'écorce est obligatoire lors de la préparation de l'écorce. Examinons quelle fraction d'écorce de pin ou d'autres arbres est nécessaire et comment la traiter correctement pour la plantation d'orchidées.
  1. Nettoyez légèrement la couche interne de la pièce.
  2. Couper l'écorce en morceaux à l'aide d'un sécateur.
  3. Ensuite, lorsque la couche supérieure devient facile à enlever, vous devez vous en débarrasser. Vous devrez également inspecter la pièce pour détecter la présence de particules fondues et, le cas échéant, les retirer.
  4. Examiner l'écorce et trouver des zones touchées par les insectes. De tels éléments doivent également être éliminés.
  5. Une fois encore, broyez l'écorce de manière à ce que les pièces de deux centimètres de côté soient retournées. Et peu importe à quel point ces éléments seront lisses. Cela n'affectera pas la qualité du substrat.

Digestion

En termes simples, il est en ébullition afin de supprimer les éléments indésirables. Voyons comment organiser correctement ce processus et à quel point il est nécessaire de faire bouillir l'écorce de pin ou d'un autre arbre. Pour effectuer cette procédure, vous devez préparer au préalable un seau galvanisé.

Instruction:

  1. Placez les matières premières au fond du réservoir et versez de l'eau dessus.
  2. Pendant l'ébullition, la croûte apparaît toujours. Cela ne devrait pas être. Par conséquent, la pièce doit être comprimée avec quelque chose de lourd.
  3. Une fois que l'eau bout, vous devez attendre une heure.
  4. Après le temps spécifié, arrêtez l'ébullition, laissez refroidir l'écorce.
  5. L'eau doit être drainée à travers une passoire. Les matières premières doivent y rester jusqu'à ce que tout le liquide soit drainé.

Séchage

  1. Cela devrait être fait uniquement dans des conditions naturelles.
  2. La billette est étendue sur une surface sèche et laissée sécher pendant 3-4 semaines.
  3. Après un temps spécifié, casser l'écorce et vérifier sa sécheresse à l'intérieur. Si tout y est sec, laissez le matériau reposer pendant 24 heures supplémentaires.
Les conditions de stockage les plus optimales pour l’écorce sont un sac en plastique qui ne doit pas être fermé hermétiquement pour assurer une bonne circulation de l’air.

Obtenir un substrat complexe

Pour obtenir le substrat aura besoin des composants suivants:

  • la sphaigne;
  • tourbe;
  • charbon de bois.

Tous les composants sont pris à parts égales et mélangés. Cela se traduira par un mélange de sol parfaitement adapté. Avant de placer le sol dans le pot, n'oubliez pas la couche de drainage.

Comment planter?

Stade initial

Les matériaux et outils suivants doivent être pris en charge.:

  • Le pot Il est conseillé de privilégier le transparent et le lisse. Il sera bon de désinfecter le conteneur avant la plantation.
  • Couteau de jardin, aiguisé.
  • Argile expansée pour couche de drainage
  • Charbon actif ou cannelle.
  • Solution insecticide.
  • Le substrat fini (il est également préférable de le désinfecter - cela peut être fait au congélateur, en tenant le sol pendant deux heures).

Analyse des racines

  1. Immédiatement après avoir retiré les rhizomes du réservoir, ils doivent être lavés sous un jet d’eau propre.
  2. Après cela, le système racinaire est bien séché et inspecté.
  3. Toutes les zones touchées, malades et pourries sont enlevées avec des ciseaux ou des ciseaux.
    Faites attention au fait qu'avant de couper les racines d'une orchidée, vous devez désinfecter les instruments.
  4. Les zones coupées sont traitées au charbon actif.
  5. Si les racines contiennent des traces de parasites, les rhizomes trempent dans un insecticide.
  6. Ce n’est qu’après toutes ces activités que la plante sera prête à être plantée.

Planter une fleur dans un pot

La plantation d'orchidées dans le pot est la suivante:

  1. Dans le pot avec égouttage, verser 1-2 cm de substrat.
  2. Ensuite, mettez la plante dans le pot, ses racines doivent être uniformément réparties sur le périmètre du récipient.
  3. Prenez immédiatement soin du support pour la fleur.
  4. Et puis remplissez le reste du substrat de l'endroit.

Nous proposons de regarder une vidéo sur la manière de transplanter correctement des orchidées dans l'écorce:

Problèmes et difficultés après la procédure

Lors de la plantation dans l'écorce préparée des problèmes avec la procédure ne se produisent pas.

Les difficultés surviennent souvent après la plantation, en cours de croissance. Le problème le plus courant est la pourriture des racines, due à une surabondance d'humidité dans le pot.

Il existe encore un certain nombre de problèmes dus à un arrosage incorrect.

Par conséquent, ce point de soins doit être surveillé de près. Un autre danger réside dans le mauvais mode d'éclairage..

Souvent, souhaitant fournir à l'orchidée le plus de lumière possible, le fleuriste place un pot avec une fleur au soleil. Cela ne devrait en aucun cas être fait. La lumière devrait être, mais pas sous la forme de rayons brûlants.

L'écorce est un composant essentiel et important du substrat nutritif de l'orchidée.. Un tel sol n'affecte que positivement la croissance et le développement de la plante. Par conséquent, la tâche du cultivateur devient une sélection compétente d’écorce de pin ou d’un autre arbre, ainsi que l’acquisition de connaissances sur la façon de le préparer et de le traiter avec compétence.