Géranium annuel sans prétention Robert: description avec photos, caractéristiques de culture et problèmes éventuels

Pendant longtemps, les floriculteurs n’ont pas accordé suffisamment d’attention aux variétés de géranium des jardins, malgré leur attrait et leur tendreté.

Pour le moment, ces plantes sont largement répandues dans les parterres de fleurs et les roseraies. Tout cela est dû au fait que les géraniums sont assez sobres dans les soins, mais en même temps très inhabituels et incroyablement beaux. Et le travail acharné des sélectionneurs dans la sélection de nouvelles variétés nous permet à tous de profiter de la diversité des géraniums. Cet article décrit en détail le géranium de Robert.

Caractéristiques botaniques et histoire

Cette espèce est représentative des plantes annuelles.. Présenté sous forme d'arbuste dressé avec des pousses plutôt tentaculaires. Les tiges poussent aussi bien droites, atteignant une hauteur d’environ 20 à 30 centimètres; elles sont toutes recouvertes d’un poil dur constitué de poils glandulaires rouges. C'est à cause de cette pile que les tiges apparaissent un peu rougeâtres et moelleuses.

Cette plante est d'origine naturelle. Il pousse dans les forêts de feuillus et les ravins d'Europe centrale et orientale, ainsi que dans certaines régions de Russie, en privilégiant les zones humides et ombragées. Vous pouvez trouver des géraniums Robert sur les pierres humides du Caucase et les prairies alpines de l'Himalaya. Parfois, il peut pousser dans les crevasses des arbres couverts de mousse.

Description de l'apparence

Des feuilles en forme de diamant bien coupées, de couleur vert clair, sortent de la racine. Sur chaque pédoncule, un bourgeon est épanoui, de couleur rose pâle. La fleur elle-même est de petite taille - seulement quelques centimètres de diamètre. Les pétales ont une forme légèrement arrondie.

Géranium Robert est caractérisé par un arôme spécifique.ce qui est assez prononcé. Les bourgeons ouverts se tiennent de juin à juillet. Après la floraison en août, les graines mûrissent et s'effritent, ce qui permet à la plante de s'auto-ensemencer. L'année suivante, presque toutes les graines poussent et recouvrent la zone avec une sorte de tapis.

En automne, la plante acquiert une teinte inhabituelle - vert orangé, qui ajoute une certaine sophistication aux géraniums.

À l'aide! Géranium Robert n'a pas ses sous-grades.

Photo

Ici vous pouvez voir des photos de géraniums:


Atterrissage: règles, astuces et instructions

Choix d'emplacement et d'éclairage

Comme le géranium de Robert a pour habitat les forêts de feuillus, cette plante est plus exposée à la pénombre. Il est important de ne pas laisser la lumière directe du soleil sur la surface de la fleur - cela pourrait lui être préjudiciable. Il est préférable que le soleil illumine le géranium le matin ou le soir et qu’il fasse très beau à la mi-journée.

Un vent fort et de petites baisses de température n'endommageront pas la plante, car elle est destinée à la croissance en terrain découvert et durcie par les phénomènes météorologiques.

Exigences du sol

Afin de parvenir à une croissance et à un développement complet, le géranium des rongeurs doit être de la terre bien relâchée, qui devrait être plus nutritif. Avant de planter, il est nécessaire de prendre soin de la couche de drainage, ce qui protégera la plante de l'humidité stagnante. Étant donné que le marécage, combiné aux basses températures, peut détruire même la fleur la plus assaisonnée.

Comment s'en occuper?

  1. Au début du printemps, le sol doit être bien ameubli et fertilisé avec de la cendre de bois.
  2. Immédiatement après la plantation, le géranium est arrosé abondamment et souvent pour que les racines commencent.
  3. À l'avenir, le sol est humidifié selon les besoins - généralement une fois tous les deux ou trois jours. Après l'arrosage, vous devez desserrer à nouveau le sol pour éviter la formation d'une croûte sèche qui gênerait la circulation de l'air. L'arrosage doit être compétent - vous ne devez pas sécher le sol.

    À la fin du printemps, vous devez désherber assez souvent et délicatement la zone où le géranium est planté afin que l'herbe indésirable ne colmate pas les premières pousses de la plante ornementale.

  4. Une fois par saison, vous devez couper les vieilles pousses pour mettre à jour la plante entière. Cela permettra à la plante non seulement de rajeunir, mais peut-être aussi de commencer à renaître.
  5. Il est souhaitable de maintenir la température moyenne de l'air tout au long du développement du géranium de Robert. Par temps très chaud, vaporisez la fleur de sorte que ses parties broyées ne se dessèchent pas.
  6. L'humidité devrait également être maintenue au niveau moyen.
  7. Pour prolonger la floraison, vous devez fertiliser la plante toutes les deux semaines. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois des médicaments achetés et des produits faits maison.

Maladies et ravageurs courants

Les plantes de jardin sont très durcies et donc rarement sujettes aux maladies. Les plus courants sont l'oïdium et les tâches ennuyeuses.

  • Rosée farineuse - Une plante en bonne santé est affectée par d'autres fleurs malades, par un sol contaminé ou par des insectes vecteurs. Si la maladie n'atteint que le niveau de dommage causé aux feuilles individuelles, il suffit de s'en débarrasser et de traiter le reste de la partie saine de la plante avec un médicament antifongique.

    Mais avec les étapes en cours, le géranium malade de Robert doit être mis en quarantaine, éliminez toutes les parties endommagées et vaporisez le reste avec du soufre colloïdal (il peut être vendu sous forme de solution prête à l'emploi). Bien aide dans de telles situations une solution de bouillie bordelaise (0,5%).

  • Tache brune. La cause de l'événement est une infection fongique. Surtout souvent trouvé par temps humide et humide. Une telle maladie est mieux évitée que guérie. Pour cela, vous avez besoin de temps pour éliminer les mauvaises herbes et les parties fanées de la plante elle-même. Il est également nécessaire de s'assurer qu'une bonne couche de drainage est maintenue tout au long du développement.

    Il est très important d'empêcher la stagnation de l'eau et la formation de zones humides. En cas de tache brune au géranium, les zones malades sont éliminées et les zones saines sont traitées avec des fongicides.

Souvent, le traitement ne suffit pas.. Par conséquent, les producteurs expérimentés les dépensent plusieurs fois avec une pause d'une semaine.

Parmi les parasites du géranium, Robert peut s'attaquer aux pucerons (y compris les aleurodes), aux chenilles, aux acariens. Dans ce cas, des solutions insecticides ou le même savon ou des aérosols contenant des huiles spéciales viendront à la rescousse. Ont prouvé leur efficacité comme tels médicaments: Spark, Commander ou Aktelik.

Caractéristiques d'élevage

Géranium Robert se reproduit avec des graines. En fin de floraison, les graines mûrissent dans une boîte qui, après s'être dissipée sur tout le site, a donné une floraison annuelle abondante. Dans certaines situations, il est difficile de se débarrasser d'une telle plante, elle se multiplie tellement et si rapidement qu'elle se transforme parfois en mauvaises herbes gênantes.

Cette variété de géranium est très résistante aux intempéries, notamment aux fortes gelées, ce qui la rend pratiquement "indestructible".

Robert Geranium a la capacité de croître rapidement, ce qui empêche ensuite la croissance des mauvaises herbes.

Comment planter des graines?

Les graines récoltées peuvent être semées immédiatement après leur récolte.. Puis, en hiver, les premières pousses apparaîtront. Mais la meilleure chose à faire est de se rapprocher du début de l'hiver. En ce début de printemps, lorsque le danger de gelées sévères est passé, vous pouvez obtenir les premiers semis et les planter en pleine terre. Mais si vous n'avez pas eu le temps de le faire avant le printemps, vous pouvez planter des graines en avril, mais les pousses et la floraison s'attarderont un peu.

Instruction:

  1. Préparez le substrat à partir de tourbe, d'humus et de compost. Tout cela est pris dans le même montant.
  2. Dans un récipient avec le sol, semez les graines.
  3. Couvrir avec du verre ou un film transparent. Gardez-le jusqu'à ce que les premières feuilles germent.
  4. Dès qu’au moins quatre plaques de feuilles ont poussé sur les plants, ils sont plongés dans des récipients séparés, d’un diamètre approximatif de 6 à 7 centimètres.
  5. Les fleurs fortes se déplacent vers le sol ouvert.
Robert Geranium est idéal pour la culture sur des terrains rocheux. À la maison, il est souvent utilisé sur les glissades alpines ou dans les endroits où vous devez couvrir la zone nue.

Son caractère décoratif et son manque de prétention font du géranium de Robert un produit très populaire parmi les jardiniers débutants et professionnels. Et la capacité de s'auto-ensemencer rend cette plante non seulement attrayante, mais également accessible à beaucoup.