La culture de plantes par greffage est la méthode de multiplication végétative la plus populaire et le laurier à cet égard est loin d’être une exception. Cultiver un laurier à partir d'une bouture n'est pas si difficile, surtout si l'on considère les nuances suivantes.
Reproduction de laurier à la maison: récolte des boutures
Pour la multiplication végétative utilisant cette méthode, les boutures semi-ligneuses pouvant être obtenues à partir d'une autre plante sont idéales. Si vous ne possédez toujours pas de laurier adulte, vous pouvez acheter les pièces nécessaires séparément.
Quand ils procèdent à la coupe du laurier
Les boutures de laurier sont généralement effectuées dès le début des premières journées chaudes, les pousses étant coupées en avril ou au début de juin.
La plante sélectionnée (de préférence avec des pousses annuelles qui n’ont pas encore eu le temps de travailler) doit s’éloigner complètement de la dormance hivernale.
Certains jardiniers effectuent le processus de coupe en automne profond, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas planter les boutures dans une serre ou un jardin.
Comment préparer les boutures
Pour la récolte des boutures, les branches de laurier, prélevées dans la partie moyenne ou inférieure des pousses, sont coupées en morceaux de 6 à 8 cm chacun. Une telle tige devrait avoir au moins trois entre-nœuds (trois zones libres entre les points d'attache des feuilles) et une coupe oblique dans la partie inférieure.
Les premiers feuillets sont complètement retirés et les plus hauts ne sont coupés que légèrement, laissant la moitié de la feuille pour une évaporation minimale de l'humidité.
C'est important! Lors de la coupe de la tige, le couteau doit être conservé un peu avant d’atteindre la fin de la pousse, puis l’écorce doit être arrachée avec les tissus environnants. Il s'avère qu'un tel talon lui-même, situé légèrement en dessous du nœud inférieur.
Comment choisir une coupe finie lors de l'achat
Si vous avez besoin de boutures de laurier, mais que vous ne voulez pas savoir comment les cultiver vous-même, vous pouvez acheter des copies prêtes à l'emploi et enracinées.
Elles sont idéales pour les plantations en pleine terre, vous permettant ainsi d’obtenir rapidement une plante à part entière.
Cependant, avant d’acheter les premières boutures, examinez-les bien. La feuille de laurier est souvent endommagée par le bouclier, qui est facilement visible sur les boutures.
Il ne devrait y avoir aucune croissance suspecte sur la pousse et elle devrait avoir une forme élastique. Avec des boutures surséchées, cela ne sera guère utile.
Comment rooter une bouture de laurier
La reproduction des boutures de laurier peut se faire de deux manières: en utilisant un substrat préparé ou en enracinant dans de l’eau ordinaire.
Enracinement de laurier dans le substrat
Le sol idéal pour l'enracinement des boutures de laurier sera constitué de sable grossier ou d'un mélange de sable et de tourbe. De plus, le gazon et le sable sont souvent utilisés (Tout d'abord, une couche de drainage est versée dans le pot, puis une couche de terre gazonnée et une couche de sable est versée sur le dessus.).
Après cela, le substrat obtenu doit être bien humidifié et les boutures doivent avoir une profondeur de 1 à 1,5 cm selon le schéma 10x10.
Pour assurer un meilleur contact de la bouture avec le sable, celui-ci est légèrement comprimé avec les doigts et, afin de maintenir l'humidité de l'air requise, un sac en plastique est placé sur le pot au-dessus du pot (en plaçant des piquets près de la bouture, vous évitez son contact avec du polyéthylène).
L'enracinement des boutures de laurier est très difficile en soi, donc avant de placer les boutures dans un tel substrat, traitez-les avec un stimulateur de croissance (par exemple, avec Kornevin ou Hetero-ax).
Un pot avec des boutures doit être placé dans une mini-serre ou recouvert d'un bocal en verre. La température optimale pour le laurier, au moins au stade d'enracinement, la coupe est comprise entre + 24 ... +25 (avec les indicateurs de température + 16 ... + 20 ° C, les boutures auront des racines pendant plus d'un mois).
En outre, pour stimuler le processus décrit, il est utile de pulvériser les boutures quotidiennement avec de l'eau (à partir de 4 à 5 pulvérisations) et de les aérer.
En adhérant strictement à la technologie de coupe, après un mois et demi, vos pousses forment des racines. Une fois que cela se produit, ils peuvent être transplantés dans des pots de 7 centimètres avec le même substrat et le même mode de soin que pour la reproduction des semences.
Comment enraciner les boutures dans l'eau
Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses plantes d’intérieur sont souvent enracinées dans une canette de conserve ou une bouteille d’eau. Il semblerait que cette méthode ne soit pas aussi fiable que la précédente, mais elle convient également à la reproduction réussie du laurier à partir de la coupe.
Tout ce que vous avez à faire est de verser cinq centimètres d'eau dans un bocal et d'y placer une bouture. Un pot de laurier est laissé dans un endroit sombre sans changer l'eau (il ne peut être complété).
Certains jardiniers, cette méthode fonctionne parfaitement, d'autres se plaignent de la pourriture de la bouture, mais dans tous les cas, il y a encore une chance pour l'enracinement. Cependant, avant de placer la bouture dans le récipient, il est préférable de la conserver dans le stimulateur de formation de racines pendant 24 heures, en la plongeant de 2 à 3 cm.
Le savez-vous?Afin de réussir à enraciner la tige de laurier dans l'eau, il est préférable de prélever un liquide de l'aquarium, où des substances biologiques bénéfiques sont déjà présentes.
Comment planter des boutures de laurier
Planter des boutures de laurier enracinées n’est pas très différent de la transplantation d’agrumes, mais vous devez toujours savoir quel sol il est préférable d’utiliser et comment «reloger» la plante dans un nouveau lieu de résidence.
Quel sol planter le laurier
Un mélange de sol approprié pour la reproduction de boutures de laurier à domicile se compose de deux parties principales: le fond est 3-4 cm de terre de gazon, et le haut est 2-3 cm de sable. L'option de sol idéale serait un mélange de carbonate léger, qui peut être acheté dans n'importe quel magasin de jardinage.
C'est important! À partir du moment de la plantation, vous devrez replanter la plante chaque année, en utilisant la même composition de sol. À l'âge de cinq ans, la transplantation est effectuée tous les quatre ans.
Comment planter des boutures de laurier
Les boutures de laurier sont mieux plantées dans de petits pots, leur taille augmentant avec la croissance de la plante.
Une couche de drainage est disposée sur le fond de la cuve, puis le mélange de sol est versé et, en retirant soigneusement les boutures des racines du lieu de croissance précédent, elles sont placées à une profondeur de 2 centimètres. Haut de la terre saupoudré d'une petite couche de sable et légèrement hydrater.
N'inondez pas immédiatement la plante avec de l'eau, car en raison d'une humidité excessive, des maladies fongiques peuvent se développer.
Caractéristiques soins pour les boutures
Les boutures enracinées ne nécessitent plus une telle attention, mais il faut tout de même organiser les soins pour répondre à tous les besoins de base.
Arrosage et pulvérisation
Le laurier n'aime pas trop l'humidité, il faut donc arroser la bouture. En été, la plante a besoin de plus de liquide et d'une pulvérisation supplémentaire des feuilles (peut être remplacée en essuyant avec une éponge humide), tandis qu'en hiver, le nombre d'arrosages est considérablement réduit.
Dans tous les cas, la couche supérieure du sol dans un pot avec une plante doit toujours rester légèrement humide.
Top dressing d'une jeune plante
Comme engrais pour les boutures de laurier, on utilise des composés organiques et minéraux complexes, faciles à trouver dans les magasins spécialisés.
Certains jardiniers affirment qu'une solution de molène convient également à ces fins, mais que les racines peuvent tout simplement être épuisées au moindre dérangement du dosage; cette méthode doit donc être jetée au début.
Trouvez la réponse à la question "Comment propager les boutures de laurier?" - facile, mais vous devez comprendre que c'est un processus assez long et laborieux, donc si vous avez un besoin urgent d'une plante à part entière avec une couronne luxuriante, il est alors logique de penser à acquérir tout un buisson à la fois. À l'avenir, vous pourrez le multiplier par la méthode de greffage déjà mentionnée.