Comment fertiliser un potager avec du fumier de mouton

De toutes les variétés d'engrais organiques les mieux connues fumier. C'est un mélange d'excréments liquides et solides d'herbivores agricoles. L'engrais très efficace est le fumier de mouton.

Comment en faire un engrais et quels sont ses avantages, examinons cet article.

Fumier de mouton: composition d'engrais

Le fumier de mouton a une température de décomposition élevée, il est donc souvent utilisé pour fertiliser un sol argileux ou limoneux épais. Il contient de l'azote et du potassium. Il y a plus de ces composants que la bouse de vache. Il contient également du phosphore, du calcium et du magnésium.

Le fumier de mouton est considéré comme le moins populaire car il contient moins de matière organique que d’autres types d’engrais organiques.

Le fumier de mouton a un effet positif sur les pommes de terre et les betteraves et augmente leur productivité.

De plus, ce type d’engrais à base de fumier se distingue des autres par sa composition dense et sa sécheresse. Pour améliorer sa qualité, l'engrais est versé avec du lisier.

C'est important! Le fumier de mouton peut causer de gros dégâts à la plante. Il est préférable de le composter avant de l'utiliser.

Comment faire un engrais à partir de crottes de chèvre

On pense que le fumier de chèvre n'est pas utilisé comme engrais, car il contient une grande quantité d'azote, ce qui peut causer des brûlures aux racines de la culture. De plus, les déchets qui ne sont pas décomposés peuvent être absorbés par les plantes et avoir des effets néfastes sur la croissance et le développement.

En même temps, le fumier de chèvre a ses avantages:

  1. Il est 7 fois plus efficace que la molène.
  2. Utilisé pour de nombreuses cultures.
  3. Dans le jardin, le fumier de chèvre apporte de grands avantages.
  4. Taux faibles requis lors de l'application d'engrais.
  5. Au séchage, l'odeur désagréable disparaît.
  6. Il est utilisé comme biocarburant lors du chauffage des serres au printemps.
  7. Le fumier de chèvre se décompose rapidement.

L'utilisation du fumier de chèvre est très large. Il est parfait pour la culture de céréales, de cultures fourragères et de légumes.

Avec un animal, vous pouvez obtenir quelques kilos d'excréments. Ils peuvent être stockés dans des briquettes qui permettent aux déchets frais de ne pas se décomposer ou de perdre leurs propriétés bénéfiques.

Si vous n'utilisez pas le fumier pendant une longue période, les briquettes avec lui sont placées dans une pièce ventilée et enveloppées dans de la paille. Il est également nécessaire de clôturer les briquettes pour que le liquide n'en sorte pas.

Au moment d'utiliser le fumier de chèvre comme engrais, il est broyé pour être enrichi en oxygène. Déjà après le broyage, le mouillage est fait pour que le fumier acquière une masse pâteuse et se trouve à l'air sur un lit de paille.

Le compostage est effectué et il est nécessaire de mélanger le fumier avec divers déchets organiques, de le repaver et de le mélanger régulièrement.

Après quelques semaines, le mélange commence à balayer, la température est réglée à 70 ° C à l'intérieur et des parasites dangereux meurent. Le fumier de chèvre, qui est utilisé pour les engrais, est dense et vous devez donc vous en tenir à une humidité modérée en ajoutant de l'eau.

La masse est mélangée de sorte que l'oxygène pénètre constamment dans le mélange. On y ajoute des déchets organiques, mais cela ne vaut pas la peine d'y jeter de la laine, de la graisse et des os. Il faut beaucoup de temps pour les traiter.

Si vous décidez d'ajouter des feuilles, faites-le avec une extrême prudence, car elles pourraient être infectées. Les feuilles sont fermées au début du processus, car elles ont déjà le temps de se préparer et les ravageurs sont détruits. Dans quelques mois, l'engrais sera prêt.

Le savez-vous? Le premier animal cloné était exactement un mouton. Elle a reçu le nom Dolly en l'honneur de la chanteuse Dolly Parton.

Comment utiliser le fumier de mouton comme engrais

Le fumier de mouton étant universel, il convient aux légumes, aux fruits, aux légumineuses, aux céréales et aux cultures fourragères. Après fertilisation avec du fumier de mouton, le rendement en abricot, cerise et pêche augmente de manière significative. La collecte de concombres et de tomates augmente une fois et demie et l'oignon est plus tendre.

Quand on utilise du fumier de mouton, l’essentiel est de savoir comment appliquer correctement les engrais.

Il est possible d'appliquer un tel engrais sur le sol de la même manière que la molène. Fertilisez le sol pour les terres arables à l'automne, faites aussi du fumier dans chaque puits. Ceci est fait lors de l'atterrissage au printemps. Cet engrais est utilisé en combinaison avec de la paille lors du mulching.

Les moutons purs ne sont pas utilisés car ils contiennent beaucoup d'azote. À partir de ce fumier, faire une vinaigrette qui contribue au sol au printemps.

Dans le processus de décomposition du fumier de mouton est chauffé, et il est utilisé comme chauffage naturel des serres, ainsi que pour le jardin d'engrais.

C'est important! Attention, le dégagement de gaz est très actif.

Méthodes de stockage du fumier de mouton

Il y a plusieurs façons de stocker le fumier de mouton:

  1. Dans le fumier.
  2. Manière cool.
  3. Chemin chaud pour Krantz.
Avec mode froid le fumier est déposé de manière uniforme tous les jours et compacté. En aucun cas, il ne devrait être autorisé à sécher, car la qualité diminue. La masse du tas de fumier devrait atteindre 2 m de hauteur en peu de temps.

Stockage à chaud suggère le fermier Kranz en 1924. Accumulation quotidienne de hauteur de pile de fumier de 100 cm.

C'est important! Lorsque le fumier est stocké, les pertes d’azote qu’il contient sont insignifiantes.
Si c'est l'hiver dehors, le fumier est recouvert d'une couche de paille afin de ne pas perdre de chaleur. Pour accélérer la décomposition du fumier, il faut le retourner. A ce moment, il entre dans l'air. Au fil du temps, le fumier est compacté et la température monte en dessous de 70 ° C.

Après compactage, la deuxième couche est posée sur la première couche, puis les troisième et quatrième, jusqu'à une hauteur de 3 m.Après 3-4 mois, le fumier est une masse friable de couleur brune sans odeur désagréable. Le fumier doit être enlevé quotidiennement.

Le fumier de mouton peut être utilisé après 5 mois.

En outre, le fumier doit être arrosé pour éviter de perdre de l'ammoniac. En saison sèche, il faut l'arroser. Cela accélère l'accès à l'oxygène et conduit à une fermentation améliorée. Si vous stockez le fumier sous forme sèche pendant 7 mois, l'azote passe à 20%, sous forme brute - 13%.

Le savez-vous? Les moutons étaient déjà domestiqués par l'homme dans l'Antiquité, il y a plus de 8 mille ans, sur le territoire de la Syrie moderne, la Turquie.

Avantages d'utiliser du fumier de mouton comme engrais

Le fumier de mouton contient une grande quantité de paille. Dans ce cas, le mélange nécessite un traitement supplémentaire, à savoir un broyage et un mélange avec les déchets organiques broyés.

Fertiliser principalement les concombres de bouse de mouton, les courgettes, les citrouilles. Les carottes, les betteraves et les cultures vertes préfèrent davantage le fumier de mouton pourri. Le fumier de mouton a également un effet positif sur l'enrichissement de la terre de jardin, mais il est en même temps impossible de remplir du fumier frais autour des jeunes pousses.

Les avantages du fumier de mouton sont les suivants:

  1. C'est un engrais abordable et respectueux de l'environnement.
  2. Il améliore les propriétés physiques et la structure du sol.
  3. Le fumier de mouton contient tout le complexe de batteries.

La fréquence de fabrication du mélange avec du fumier de mouton - une fois tous les 4 ans.

Le savez-vous? Les moutons sont également élevés pour le lait de brebis, le fromage de brebis, l'huile de cuisson et les peaux (peau de mouton).

Le fumier de mouton contient de nombreuses propriétés bénéfiques qui affecteront favorablement vos cultures.

L'essentiel - les fabriquer correctement et respecter les règles de stockage du fumier.

Regarde la vidéo: COMMENT NOURRIR SON SOL EN PERMACULTURE !#04-POTAGER (Novembre 2024).