Bruyère commune (Calluna vulgaris) - notre bon "ami" de la famille des bruyères, connu dans la médecine traditionnelle pour de nombreuses propriétés médicinales et utilisé avec succès.
La plante a gagné de la place et grâce à son apparence esthétique.
De plus, la bruyère est assez commune, ce qui résout le problème de l’approvisionnement en matières premières.
Le savez-vous? Selon une ancienne légende écossaise, une boisson magique était fabriquée à partir de bruyère, grâce à laquelle les gens ne vieillissaient pas et étaient toujours riches.
La composition chimique des matières premières thérapeutiques
Les propriétés thérapeutiques de la bruyère sont dues à sa composition chimique spécifique. Dans toutes les parties de la plante, des catéchines, des coumarines, des phénols et leurs dérivés, des acides phénol carboxyliques et des glycosides ont été détectés. Les feuilles contiennent également des flavonoïdes, des tanins et des acides organiques.
Les propriétés bénéfiques des tiges de bruyère sont dues à une teneur élevée en leucoanthocyanidines, tandis que les rhizomes et les jeunes pousses sont causés par les proanthocyanidines. Les scientifiques ont trouvé de nombreuses vitamines, oligo-éléments et autres composants dans le pollen des fleurs.
Une composition de bruyère d'une telle richesse a attiré l'attention de nombreux médecins et guérisseurs traditionnels, qui l'utilisent depuis longtemps en tant que médicament.
Propriétés pharmacologiques de la bruyère
La plante est dotée de légères propriétés hypotensives et hypothermiques et se caractérise également par des actions antibactériennes et diaphorétiques prononcées. En outre, accélère le taux de coagulation du sang, apaise le système nerveux avec un stress émotionnel grave.
Propriétés curatives
Heather est largement utilisée en médecine officielle et alternative.
Son utilisation est particulièrement efficace dans le traitement de la tuberculose pulmonaire, de la toux, de multiples maladies rénales, de la dysenterie, de la goutte et des rhumatismes. Heather est plus qu’utile pour les personnes souffrant d’insomnie, de réactions névrotiques.
Infusions de bruyère utilisé pour traiter la neurasthénie, la colite, la gastrite, l'inflammation de la vessie. Ils peuvent également être utilisés dans le traitement de l'angor et des foyers inflammatoires dans la bouche.
Bouillon de bruyère résiste aux plaies, à l'eczéma, aux éruptions cutanées allergiques et à d'autres problèmes cutanés.
Recettes de santé en médecine traditionnelle
Comment faire cuire l'infusion de bruyère
Pour la préparation d'une infusion universelle On verse 20 g de matière première sèche dans un verre d'eau, on maintient au bain-marie pendant 15 minutes, puis on laisse infuser pendant une heure et on filtre. Boire 70-100 ml pendant une demi-heure avant les repas.
Infusion à base d'alcool préparer de cette manière: 10 g d'herbe broyée versez 50 ml d'alcool à 70% et insistez deux semaines dans un endroit sombre. 3 fois par jour, utilisez 40 gouttes de cette teinture.
On peut obtenir de bons résultats dans le traitement des maladies du système nerveux en appliquant les principes suivants: infusion de bruyère: 1 cuillère à soupe l herbe sèche versé un verre dʻeau bouillante, laisser infuser pendant trois heures. Prenez un demi-verre de médicament 3-4 fois par jour.
L'application externe d'infusion de bruyère est excellente pour la goutte.
Le savez-vous? Dans les pays scandinaves, depuis des temps immémoriaux, on utilise des onguents à base d’infusion de bruyère.
Décoction de bruyère
1 cuillère à soupe l les matières premières doivent verser 1 litre d'eau bouillante. Après cela, les fleurs de bruyère sont bouillies pendant 2-3 minutes et insistent pendant une demi-heure pour activer leurs propriétés bénéfiques. Prenez la même chose que la perfusion.
Cette décoction possède des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques, diaphorétiques et expectorantes prononcées. Il est prescrit pour diverses maladies du tractus gastro-intestinal, du système respiratoire et urogénital, ainsi que pour diverses tumeurs.
Comment faire du thé à partir d'une plante
Un bon sommeil réparateur fournira thé de bruyère. Pour ce faire, une tasse d’eau bouillante verse une cuillerée à thé d’herbe sèche en poudre. Le thé devrait infuser environ 7-10 minutes.
Comment faire un bain de guérison
Bain de bruyère a un effet similaire au bain russe ou au sauna. Il détend parfaitement tout le corps après le stress, soulage les tensions internes.
Pour sa préparation devrait être 50 g de matières premières versez 7 litres d'eau bouillante, attendez une demi-heure, puis filtrer le bouillon résultant et utiliser immédiatement.
Caractéristiques de la préparation des matières premières médicales
Avec une récolte appropriée, la bruyère conservera pleinement ses propriétés curatives.
De fin août à début octobre, vous pouvez récolter les fleurs de la plante et le dessus des pousses. A partir du matériau collecté, vous devez former des poutres, les sécher dans le grenier ou sous un auvent, la condition principale pour cela est la présence d'ombre.
Conserver dans un récipient scellé ne laissant pas passer l’air. Ne laissez pas la bruyère séchée à la lumière directe du soleil.
C'est important! Les experts conseillent de n'utiliser que pour la récolte de plantes saines et résistantes qui poussent loin des autoroutes et des entreprises industrielles.
Effets secondaires et contre-indications
Malgré le fait que la bruyère possède de nombreuses propriétés utiles, il est nécessaire de prendre en compte les contre-indications.
Les effets secondaires manifestement prononcés dans le traitement de la santé par les médecins n'ont pas été identifiés, mais il ne sera pas superflu de consulter votre médecin avant utilisation.
Il est déconseillé d'utiliser des infusions et des décoctions de cette plante chez les personnes présentant une faible acidité de l'estomac, avec exacerbation de toute maladie chronique des organes internes et d'intolérance individuelle de la plante.
C'est important! Lorsque vous utilisez la bruyère pour la première fois, surveillez attentivement votre bien-être afin d’éliminer les réactions allergiques possibles.
Ainsi, la bruyère est utilisée avec succès dans le traitement de nombreuses maladies courantes. Guidé par l'expérience des experts et le bon sens, il peut être utilisé en toute sécurité pour améliorer la santé.