Scoops sont ennemi dangereux et malveillant de tout jardinier, producteur de fleurs et jardinier. Ils gâchent les fruits, réduisent la qualité de la récolte, détruisent entièrement les plantes. Ils peuvent également être attribués aux parasites de la pomme de terre.
Pour les combattre efficacement, leurs signes, les signes extérieurs doivent être bien étudiés, ainsi que des méthodes de lutte.
Types de scoop
Gamma
Elle est une boule de lin, femme riche - gamma et travail des métaux - gamma. Nom reçu pour le dessin sous la forme de la lettre latine gamma sur la paire d'ailes avant.
- A quoi ça ressemble? Les ailes dans la portée atteignent 4 à 4,8 cm. Les ailes antérieures sont grises ou brunes avec une nuance violette ou brun foncé. Ils ont un motif en forme de doubles rayures transversales, ainsi que des taches, délimitées par une fine bordure en nacre. Ailes postérieures monophoniques, gris jaunâtre. Le long du bord est une bande brune claire.
- Chenille. Il a un torse épais pouvant atteindre 4 cm de long. La couleur est vert-herbe, le dos est décoré de rayures longitudinales sinueuses de couleur jaune. Sur la tête verte, il y a des taches latérales noires.
- Poupée. Les téguments sont brun foncé, atteignant 2 cm de long.Le Cremaster se présente sous la forme d’une fiole, sur les côtés se trouvent une paire de grands crochets, à l’arrière - 4 petits.
- Où est-il trouvé? Répartition - le territoire européen de la Russie, l’Asie centrale et centrale, l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord, le Japon, l’Afrique du Nord, le sous-continent indien, l’Afghanistan et la Chine.
- Caractéristiques du formulaire. Le vol se poursuit pendant la saison chaude, débutant en avril et se terminant en novembre. L'activité diminue à des températures inférieures à 18 °. Une femelle produit entre 600 et 1600 œufs par saison. Le développement des œufs et des larves nécessite une humidité élevée, au moins 80% pour les œufs et 90% pour les chenilles.
Le développement des œufs dure de 4 à 8 jours et la larve dure environ un mois. La chenille passe 4 mues et 5 générations. La prochaine étape - la nymphe dure de 7 à 14 jours. Pour réussir le développement complet prend de 25 à 45 jours.
- Qu'est-ce qui mange? Scoop-gamma est un polyphage vorace. La larve mange des plantes ornementales, des betteraves à sucre, du tabac, du chanvre, de la moutarde, du lin, des arachides, du tournesol, du maïs, de l'huile essentielle, des légumes et des légumineuses. Plus de 100 espèces peuvent être endommagées par une chenille.
- Quel mal fait-il? L'imago n'endommage pas les plantes, ce qui n'est pas le cas de la larve. Les chenilles scoops-gamma sont considérées comme très nocives, car elles mangent très rapidement toutes les plantes disponibles, après quoi elles se déplacent vers d’autres régions tout en poursuivant leur activité destructrice. Lorsqu'elles se déplacent d'un champ à l'autre, les larves mangent simultanément les feuilles des arbustes et des arbres.
Photo de chenille gamma Scoop ci-dessous.
Les chenilles dévorent les feuilles en rongeant tous les tissus. Ils ne contournent que les plus grandes traînées. Les fruits immatures, les bourgeons non ouverts et les inflorescences des cultures en souffrent souvent.
L'hiver
Elle est une nuit d'hiver.
- A quoi ça ressemble? L'envergure varie de 3 à 4,5 cm et la face avant présente une couleur grise ou brune inhabituelle avec des écailles brunes. Motif clairement dessiné de taches et de rayures. Le long du bord est une rangée d'épais shtrishkov noir. Les mâles sont plus légers que les femelles. Les ailes postérieures des femelles sont gris pâle, le long du bord il y a une bordure d'une teinte plus foncée, chez les mâles la couleur est d'un blanc pur.
- Chenille. Il peut atteindre 4 ou 5 cm de long.Les phanères sont de couleur grise avec une teinte verdâtre et une brillance intense.
- Poupée. 2 fois plus petite que la larve, sa longueur est de 1,5 à 2 cm, elle est peinte en brun avec une teinte rouge, il y a deux épines sur le crémaster.
- Caractéristiques du formulaire. Le vol actif a lieu en mai et a lieu la nuit. Une femelle peut produire de 400 à 2 300 oeufs. La chenille passe 5 mues et 6 générations. Les jeunes larves de 1 à 2 stars partent en hiver.
- Où est-il trouvé? L'habitat est vaste et couvre l'Ukraine, la majeure partie de la Russie, y compris l'Extrême-Orient, la Sibérie et l'Oural, la Moldavie, le Caucase, la Biélorussie, l'Afrique, l'Asie centrale, le Japon, l'Europe de l'Ouest, la Chine, le Népal et la Mongolie.
- Qu'est-ce qui mange? Les larves de première génération mangent les mauvaises herbes, rongent les jeunes plants, endommagent les graines de coton et le maïs.
- Quel mal fait-il? La pelle d'hiver est l'une des chenilles les plus nocives. Une larve pendant la nuit est capable de détruire complètement environ 12-14 plantes cultivées.
Céréale ordinaire
- A quoi ça ressemble? Variété relativement grande, avec une envergure de 3,6 à 4,2 cm, les ailes antérieures sont panachées, peintes en gris et brun, ornées de taches jaunâtres et de rayures transversales. Les stries sombres sont clairement prononcées. Les ailes arrière sont unies brun grisâtre.
- Chenille. Peut atteindre 3,5 cm de longueur. De couleur gris brunâtre, au dos passe une bande jaune clair.
- Poupée. Longueur jusqu'à 2 cm, couleur brique.
- Caractéristiques du formulaire. La femelle produit de 300 à 2000 œufs, en les déposant un à un sur les oreilles et à l’intérieur des feuilles. Pour l'hiver, se cacher des larves des âges récents.
- Où est-il trouvé? Il habite l'Amérique du Nord, les steppes et les steppes forestières de Russie, d'Europe occidentale, de Biélorussie, du Japon, d'Ukraine, d'Asie centrale et de Transcaucasie.
- Qu'est-ce qui mange? Céréales, notamment maïs, orge, blé, avoine, seigle. Il endommage également certaines herbes vivaces.
- Quel mal fait-il? Les chenilles mangent des céréales à n'importe quel stade de leur développement - jeunes, mûres et séchées.
Ronger
Elle exclamation. Photos scoop à ronger voir ci-dessous.
- A quoi ça ressemble? Envergure comprise entre 3 et 4,5 cm. La face avant peut être peinte en gris, marron clair ou marron foncé. Les taches sombres, presque noires, forment un motif en forme de point d'exclamation. Les ailes postérieures de la femelle sont brunes, le mâle est plus clair.
- Chenille. Les couvertures sont opaques, peintes en gris ou marron avec une teinte jaunâtre. La tête et la poitrine sont orange. Longueur du torse jusqu'à 5 cm.
- Poupée. Taille 1,5-1,7 cm, couleur jaune-brun, deux pointes sur le crémaster.
- Caractéristiques du formulaire. Les œufs sont situés sur le sol et se développent en 2 semaines. Les larves des dernières générations se cachent en hiver, se nourrissent au printemps, puis se transforment en pupes.
- Où est-il trouvé? Presque partout en Russie, en Europe occidentale, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Ukraine, au Kazakhstan, en Mongolie, au Cachemire, en Afrique du Nord et au Tibet.
- Qu'est-ce qui mange? La chenille est un polyphage polyphage, mange des légumes, des céréales, des cultures industrielles et ornementales. Il se nourrit de tournesol, de maïs, de blé d'hiver, de pommes de terre, de coton, de jeunes pousses de plantes ligneuses.
- Quel mal fait-il? Les chenilles de toutes les générations causent de graves dommages aux plantes et aux céréales cultivées et réduisent considérablement la quantité et la qualité de la récolte.
Serre chaude
- À quoi ressemble un godet de serre? Les ailes en forme déployée atteignent 4 cm, les ailes antérieures sont peintes en gris ou presque blanches et présentent des taches distinctes de formes différentes. Ailes postérieures monophoniques, gris clair.
- Chenille. Les couvertures sont mates, de couleur grise avec une nuance de terre. Chez les larves adultes, une bande longitudinale sombre apparaît sur le dos.
- Poupée. Marron, teinte rougeâtre.
- Caractéristiques du formulaire. Fécondité très élevée - jusqu'à 3 000 œufs d'une femelle.
- Où est-il trouvé? Presque partout, vit dans les serres, les serres et les serres.
- Qu'est-ce qui mange? Polyphage omnivore, peut manger toutes les plantes trouvées sur le chemin.
- Quel mal fait-il? Les dégâts causés par les chenilles sont très graves. Ils endommagent non seulement les feuilles, mais aussi les fruits. Son activité réduit considérablement la quantité de récolte.
Coton
Un ravageur dangereux très commun. Photo de pelle de coton ci-dessous.
- A quoi ça ressemble? Envergure - jusqu'à 4 cm. Façade peinte en jaune-gris avec des reflets verts et roses. Les taches et les rayures sont gris foncé. Les ailes arrière sont gris clair.
- Chenille. La couleur peut varier du blanc laiteux, vert, jaune au noir. Le corps est couvert de petites pointes.
- Poupée. Couleur de brique, longueur jusqu'à 2,2 cm.
- Caractéristiques du formulaire. Le départ et le vol suivant sont étirés, de sorte que différentes générations se développent en même temps. Les années de papillons durent du printemps à novembre. Le nombre de générations par saison de 2 à 5.
- Où est-il trouvé? La zone comprend l'Asie, l'Australie, l'Afrique, l'Europe, les îles de l'Atlantique et du Pacifique.
- Qu'est-ce qui mange? Le régime comprend plus de 350 espèces de plantes à travers le monde.
- Quel mal fait une pelle de coton? Des chenilles en quantité de 5 pièces peuvent détruire 100 plantes.
Coton asiatique
Organisme de quarantaine.
- A quoi ça ressemble? Les ailes dans le champ atteignent 4 cm. Les ailes antérieures sont peintes en gris châtaignier, couvertes d'un motif de traits et de rayures, qui sont pliées en figure 4. Les ailes arrière sont gris clair, presque blanches, translucides.
- Chenille. Le corps est brun, sans poils, décoré de larges taches noires sur les côtés et sur le dos de rayures jaunes et noires.
- Poupée. Châtaigne clair, taille 1,9 cm.
- Caractéristiques du formulaire. Les femelles déposent les œufs sur la face interne des feuilles et les recouvrent de leurs écailles abdominales. Les jeunes larves vivent et se nourrissent en groupes, se propageant après la troisième mue. Les chenilles de la dernière génération partent en hivernage. Pendant la saison peut apparaître 4-8 générations.
- Où est-il trouvé? Dans les tropiques du Pacifique, en Australie et en Inde. En Europe, importé avec diverses plantes et conteneurs. Capable de vivre uniquement dans les zones chaudes.
- Qu'est-ce qui mange? Parmi les préférences alimentaires, il y a les cultures ornementales, solanacées, céréalières et légumières cultivées à la fois en pleine terre et en serre.
- Quel mal causent-ils? Les larves mangent les parties génératrices et les feuilles des plantes.
La population peut détruire jusqu'à 80% de la récolte totale.
Agrippina
Scoop d'Agrippina, c'est Agrippa et Agrippina Titania.
- A quoi ça ressemble? Le plus grand godet représentatif, les ailes dans la portée atteignent 28 cm. Les ailes avant et arrière ont une couleur beige clair ou grise et un motif complexe, composé de taches, de lignes sinueuses et de rayures. Une caractéristique des mâles est la couleur bleu-violet de la face interne des ailes avec un éclat métallique.
- Chenille. Le corps atteint 16-17 cm, la couleur est supposée être verte, les téguments sont décorés de grandes taches noires et de légères rayures sur les côtés.
- Caractéristiques du formulaire. C'est une espèce rare et en voie de disparition. Le mode de vie est très peu étudié.
- Où est-il trouvé? En Amérique du Sud et Centrale.
- Qu'est-ce qui mange? Monophage, qui mange des arbustes de haricots cassia.
- Quel mal fait-il? Les squelettes de la chenille partent.
Pine
Photo de scoop de pin voir ci-dessous.
- A quoi ça ressemble? La largeur des ailes varie de 3 à 3,5 cm. Les couleurs des ailes avant sont très variables: rouge, blanc, rouge, gris, marron. La figure est représentée par des taches, des rayures, des lignes sinueuses. Les ailes arrière sont gris foncé, ornées d'une petite tache sombre.
- Chenille. La couleur de la peau change du vert pâle et jaunâtre au vert foncé. Au dos se trouve une large ligne blanche.
- Poupée. Les couvertures sont brunes et brillantes. Longueur - jusqu'à 1,8 cm.
- Caractéristiques du formulaire. Le vol commence en mars, le pic tombe au milieu du printemps. Mai se termine en mai-juin. Le développement des œufs se poursuit jusqu'à 2 semaines.
- Où est-il trouvé? Dans toutes les forêts de pins d'Asie et d'Europe.
- Qu'est-ce qui mange? Bourgeons, aiguilles et jeunes pousses de pin.
- Quel mal fait-il? Le fait de manger des aiguilles et de ronger des cavités à l'intérieur du tronc entraîne la mort des arbres. Les plantes endommagées commencent à se faner et à sécher.
Pelles de jardin
Truelles de jardin - le nom comprend plusieurs typesqui causent des dommages graves directement aux plantes de jardin. Ceux-ci incluent des cuillères à choux, à pommes de terre et à tomates. Photo de jardin scoop voir ci-dessous.
Chou
- A quoi ça ressemble? Un petit papillon nocturne, les ailes développées atteignent 4-5 cm. Les ailes antérieures sont recouvertes de rayures transversales sombres, elles-mêmes peintes en marron foncé, la tache est blanche. Les ailes arrière sont gris uni.
- Chenille. Change de couleur au fur et à mesure de sa croissance - du gris verdâtre au marron foncé. Sur les côtés il y a des rayures jaune clair, sur le dos de nombreuses taches.
- Poupée. Rouge châtaigne, environ 2 cm de long.
- Caractéristiques du formulaire. Les nymphes de deuxième génération sont envoyées pour l'hivernage. Tous les stades de développement préfèrent rester dans des conditions de forte humidité. Vivent le plus souvent près de l'eau. Pendant les périodes de sécheresse, les chenilles meurent.
- Où est-il trouvé? Les pays baltes, Asie centrale, Russie, Amérique du Nord, Ukraine, Transcaucasie, Europe, Biélorussie.
- Qu'est-ce qui mange? Principalement des lièvres et des crucifères, mais peut se nourrir de la plupart des autres cultures, notamment des légumes, des céréales et des plantes ornementales.
- Quel mal fait-il? Les chenilles rongent les mouvements dans la tête des choux et autres fruits.
Les images sur le sujet: "Photo de chou pelle" sont présentes dans le réseau mondial en grande quantité. A quoi ressemble une chenille Chou voir ci-dessous.
Pomme de terre
Elle marais et lilas au printemps.
- A quoi ça ressemble? Une petite nuit de papillon. Les ailes antérieures sont grises avec une teinte rougeâtre, brune ou jaune. Ils sont couverts de taches claires et de rayures. L'arrière est gris jaunâtre ou rosâtre.
- Chenille. Gris délavé avec une teinte mauve ou violette, couvertures mates.
- Poupée. Taille standard, couleur brun-rouge.
- Caractéristiques du formulaire. Les œufs hivernants restent, dont le développement se produit au début du printemps. L'alimentation de la chenille commence en avril et mai et dure jusqu'à la fin juillet.
- Où est-il trouvé? Dans toute l'Europe, y compris la Russie et les pays de la CEI, en Asie centrale, en Chine et au Kazakhstan.
- Qu'est-ce qui mange? Différentes herbes, maïs, pommes de terre, fraises, rhubarbe, framboises, oignons, tomates et plantes ornementales.
- Quel mal fait une pomme de terre scoop? Les chenilles mangent les feuilles, rampent à l'intérieur des tiges épaisses et rongent le contenu intérieur. Les tiges commencent à se dessécher ou pourrir.
À mesure que les fruits apparaissent, les larves commencent à s'en nourrir, ce qui détériore considérablement la récolte.
Pelle de pomme de terre photo ci-dessous.
Tomate
Elle Karadrina, petit scoop, ver et feuille de coton.
- A quoi ça ressemble? L'envergure des ailes ne dépasse pas 2,5 cm, celles du devant sont peintes en couleur châtain grisâtre, avec des doubles rayures sur les ailes et en orange teinté. Dos blanc avec une légère teinte rose.
- Chenille. Couleur marron ou verte. Longueur du torse allant jusqu'à 3 cm, à l'arrière des bandes de cheveux longitudinales, sur les côtés une bande foncée se superposant à la bande jaune.
- Poupée. En longueur - jusqu'à 1,4 cm. Les téguments brillent, ont une couleur brun jaunâtre. Sur crémastere 4 épis de tailles différentes.
- Caractéristiques du formulaire. L'espèce a de nombreux cycles de développement. Dans les zones nord - 2-3, dans le sud - jusqu'à 10. La femelle se masque avec des œufs à poils gris. Les nymphes restent pour l'hivernage.
- Où est-il trouvé? Dans les pays baltes, en Transcaucasie, en Russie, en Moldavie, en Amérique, en Asie, en Europe du Sud, en Afrique et en Ukraine.
- Qu'est-ce qui mange? Le régime alimentaire est très étendu et comprend 180 types de cultures. Les espèces préférées sont les malvacées, les légumineuses, les familles de mirages, de solanacées et de bluegrass.
- Quel mal fait-il? Les chenilles mangent les feuilles, les boutons floraux, les boutons et les inflorescences, ce qui réduit considérablement le rendement des plantes.
Scoop tomate photo ci-dessous.
Conclusion
Scoops forment la famille la plus nombreuse ordre des lépidoptères. Leurs représentants se trouvent presque partout, sauf dans les régions les plus froides.
Un mode de vie nocturne non seulement des papillons, mais leurs chenilles, complique la détection rapide des parasites. Mais la plupart d'entre eux représentent une menace assez grave pour les plantes.
Vidéo utile!