Etude des espèces de campagnol: crâne souterrain, brésilien, sombre, étroit et plat

Malgré la petite taille, les campagnols peut conduire à de graves pertes récoltes de céréales, causer la mort et la maladie des arbres.

Ils gagnent la bataille avec un homme non par leur taille mais par la multiplicité de leurs rangs.

Campagnol souterrain

Apparence: un corps compact d'une longueur maximale de 10,5 cm, une queue de petite longueur - seule la distance entre le bout du nez et la base de la queue de l'animal.

Le dos est gris foncé, les côtés sont plus clairs, l'abdomen est de couleur gris lisse. La queue est gris-brun dessus et gris-blanche dessous.

Propagation: Partie européenne de la Russie. Préfère les forêts de feuillus avec des fourrés abondants d'arbustes.

Pouvoir: bulbes, rhizomes, insectes, glands, noix.

Élevage: jusqu'à quatre générations par an, dans une portée de 4 à 6 petits.

Caractéristiques: Les yeux et les oreilles sont plus petits que la plupart des membres du genre. Les femelles ne possèdent que 4 mamelons, 5 coussinets souples sur les pattes postérieures, des trous de sédimentation comportant de nombreux passages.

Risque potentiel pour les agriculteurs: avec une petite récolte de glands, les campagnols peuvent laisser les sangliers et les ours sans une quantité importante de nourriture habituelle, ce qui peut pousser ces derniers à ruiner les champs agricoles.

Pendant les années maigres, peut constituer une menace pour le contenu des magasins de céréales et de légumes.

Brésilien (acodone)

Apparence: longueur jusqu'à 12 cm, fourrure grise avec sous-poil blanc ou marron, longue queue.

Propagation: Amérique du Sud.

Pouvoir: plantes (en fonction du type d’aliment qu’elles mangent, dessus et / ou racines).

Élevage: deux fois par an, portées de 4 à 5 petits.

Caractéristiques: l'espèce la plus répandue parmi les petits rongeurs d'Amérique du Sud.

Risque potentiel pour les agriculteurs: destruction de plants sur les cultures, dégâts aux stocks d’hiver non soumis à un traitement thermique.

Sombre

Apparence: la tête est arrondie, le corps est compact, la queue mesure 1/3 de la longueur du corps, la couleur est gris foncé, les oreilles sont petites, les coussinets des pattes postérieures sont allongés.

Propagation: Partie européenne de la Russie, Sibérie (régions centrales et occidentales), préfère les prés, les plaines inondables, les bordures, les clairières, sur les zones non cultivées de potagers, de parcelles.

Pouvoir: jeune herbe, écorce, pousses, parfois insectes.

Élevage: la maturité sexuelle est atteinte au mois / deux, dans la portée de 6 petits (parfois 15), dans un an jusqu’à trois enfants.

Caractéristiques: live, réunis par plusieurs couvées d'une paire.

Risque potentiel pour les agriculteurs: ronger l’écorce peut provoquer la mort de jeunes arbres, atteindre les stocks, les détruire non seulement partiellement, mais aussi réduire la qualité de conservation légumes endommagés, ce qui peut entraîner l'apparition d'un nid de pourriture.

Crâne étroit

Apparence: le corps est beaucoup plus gros que la petite tête, les oreilles sont cachées dans la fourrure gris-brun. Couleur de légères inclusions de fourrure de l'ocre au brun foncé. La queue est longue, la longueur du corps - jusqu'à 125 mm.

Propagation: zones dégagées de zones montagneuses, alpages, Kazakhstan, Mongolie centrale, Bachkirie, régions méridionales de la Chine, région de l’Oural occidental, région de l’Amour, région de Tien Shan.

Pouvoir: carex, graminées à feuilles larges, légumineuses, jeunes pousses, écorce de jeunes arbres.

Élevage: jusqu'à cinq portées avec 5-7 petits.

Caractéristiques: ils sont capables de chercher eux-mêmes de la nourriture pendant 10 jours, de se préparer pour l’hiver et de faire des réserves en vrac.

Risque potentiel pour les agriculteurs: un campagnol peut ruiner des champs avec du grain pour ses propres réserves, endommager des jardins.

Crâne plat

Apparence: Oreilles bien visibles, moustache longue, queue velue aussi. Taille totale - jusqu'à 125 mm. Le crâne est plat, sa largeur est deux fois la hauteur.

La région interorbitale est déprimée. La fourrure est longue, gris cendré avec une teinte brunâtre. Le ventre est plus léger. Queue monochrome, jaunâtre ou blanche.

Propagation: préfère s'installer dans la zone côtière des fleuves, dans les marais. Trouvé dans l'Altaï, dans les hautes terres du Kazakhstan, en Mongolie.

Pouvoir: parties vertes des plantes herbacées et arbustives.

Élevage: jusqu'à trois portées par an avec 5 à 7 veaux.

Caractéristiques: mobile (peut sauter surmonter jusqu'à 50 cm à la fois, s’élevant simultanément de 40 cm au-dessus du sol), jusqu’à 10 kg de réserves dans le trou; être placé sur un site rocheux, peut commencer à combler les fissures avec des cailloux, en les fixant avec des excréments.
Risque potentiel pour les agriculteurs: le campagnol peut empiéter sur les pousses vertes si les stocks d'hiver sont rares.

Vous trouverez également sur notre site Web des informations sur les sous-espèces de campagnols: une femme au foyer, un campagnol gris, un campagnol à dos rouge.

Photo

Ensuite, vous pouvez voir le campan brésilien sombre, le crâne étroit, le crâne plat et le campagnol souterrain sur la photo:

Façons de se battre et de protéger

Dans échelle industrielle sur le terrain avec des rongeurs qui se battent:

  • chaume brûlant après la récolte,
  • traitement des champs par les pesticides,
  • herser le terrain et les parcelles adjacentes.

Dans des lieux de stockage stocks de céréales, utilisation de fruits:

  • pièges, scarificateurs à ultrasons,
  • état d'ennemis naturels (chats, belettes).
IMPORTANT! Pour attirer les chats à la protection des stocks, ne pas utiliser de poison pour contrôler les rongeurs.

Méthodes indirectes:

  • le désir d'attirer des rapaces pour nicher près des terres agricoles.

Les campagnols, comme les souris domestiques, sont de jolies créatures qui peuvent non seulement gâcher de manière significative les stocks de nourriture, mais aussi être porteurs d'infections graves et dangereuses.

Par conséquent, pour les agriculteurs, la tâche consistant à limiter la croissance du nombre de rongeurs devrait être incluse dans la catégorie des éléments obligatoires.