Le basilic pourpre dans l'Antiquité était appelé l'herbe royale. Et ce n’est pas un hasard, car cette plante utile a été utilisée par des guérisseurs traditionnels pour traiter diverses maladies.
Les propriétés bénéfiques du basilic sont dues à sa composition unique en vitamines et minéraux. Et grâce à son arôme et à son goût épicés, cette plante a été largement utilisée en cuisine.
De plus, nous dirons tout ce qui concerne un basilic, qu’il soit utile et nuisible à un organisme. Nous dirons également comment elle pousse et comment l'utiliser correctement, pourquoi parfois les feuilles de la plante deviennent vertes.
Qu'est-ce que c'est et en quoi est-ce différent du vert?
Variété verte - sucrée, plus douce et plus fraîche. Dans son goût, il y a des notes de réglisse et de clou de girofle. La variété la plus commune est le basilic doux ou ligurien. Cette épice est utilisée dans de nombreuses recettes méditerranéennes.
Le basilic pourpre a une saveur vive et riche avec une pointe d'amertume. Il est utilisé en cuisine dans les pays asiatiques et dans le Caucase. Les tiges denses sont utilisées dans les légumes en conserve, et le feuillage et les pousses sont utilisés comme épice pour divers plats et boissons chauds et froids.
Les méthodes de culture et les particularités des soins au basilic pour différentes variétés et nuances sont presque les mêmes.
Par leur composition chimique et leurs avantages pour le corps humain, les épices vertes et pourpres diffèrent. Ainsi, les variétés pourpres sont beaucoup plus souvent utilisées à des fins médicinales. Les deux espèces ont un effet positif sur:
- système digestif;
- système cardiovasculaire;
- état de la peau et des cheveux;
- système immunitaire.
Types et variétés: description avec photo
Vous trouverez ci-dessous des photos et des descriptions de différentes variétés de basilic, y compris le rouge. Parmi les variétés de basilic pourpre sont les suivantes:
Ordinaire
Variété à faible croissance. Une plante adulte dépasse rarement 50 centimètres. Il est cultivé sur des lits ou à l'intérieur dans des pots. Les feuilles ont un arôme agréable avec un soupçon de clou de girofle. Il est utilisé sous toutes ses formes dans diverses marinades, vinaigrettes et plats chauds.
Erevan
Variété de rendement demandée. Au cours de la même saison, plusieurs récoltes de cette plante ont été récoltées. Les feuilles ont un goût acidulé avec des notes de piment de la Jamaïque. Parfait pour les soupes, les salades, les viandes et les sauces.
Rouge
Une variété élevée par les éleveurs il y a un demi-siècle. Il a un arôme épicé prononcé. Convient pour la croissance à la maison sur le rebord de la fenêtre et en plein champ. Il est utilisé en complément des vinaigrettes et des marinades.
Le sacré
Une variété largement répandue dans la cuisine indienne. Il a un goût légèrement épicé. En Inde, utilisé pour les rituels sacrés.
Osmin
La variété du sud, au goût de menthe, est utilisée comme épice pour les viandes, les plats de poisson et les boissons. Ce type de basilic aime la chaleur, alors ça pousse mieux à la maison.
Propriétés utiles et composition
Parlons maintenant des avantages pour le corps, des dommages et des contre-indications de différentes variétés de basilic, y compris le rouge. L'odeur agréable prononcée de la plante est due à la présence d'une huile essentielle de composition complexe dans son feuillage et ses pousses. La concentration d'huile dans différentes variétés est comprise entre 0,3 et 1,5%. La composition chimique contient les substances suivantes:
- Zineol.
- Eugenol.
- Tanins.
- Otsimen.
- Linalol.
- Camphre
- Méthylhavinol.
- Saponine aigre.
- Phytoncides.
- Les glycosides.
- Sahara.
Les vitamines suivantes sont présentes dans les feuilles de basilic:
- Acide ascorbique.
- Carotène.
- Rutine
- Vitamine K.
- Acide folique
- Vitamine E.
- Acide nicotinique.
En raison de sa composition chimique riche, le basilic est un remède anti-inflammatoire, antibactérien et tonique efficace. Hypotoniques épices utiles, avec une panne, car il augmente la pression artérielle.
Harm et contre-indications
L'utilisation du basilic est limitée à un certain nombre de contre-indications:
- Faible coagulation du sang.
- État post-infarctus.
- Thrombose des vaisseaux sanguins.
- L'hypertension.
- Toute pathologie du système cardiovasculaire.
- La grossesse, comme le basilic peut provoquer une augmentation de la pression et une tachycardie.
Même en l'absence de ces contre-indications, le basilic devrait être pris à des doses raisonnables. En cas de consommation excessive, l'intoxication du corps est possible.
Application
En cuisine: où ajouter des feuilles fraîches?
Le basilic pourpre est largement utilisé en cuisine. Il est préférable d’utiliser des feuilles fraîches, finement hachées ou déchirées à la main et ajoutées à la nourriture. Vous pouvez également utiliser des épices séchées ou congelées. Que mange le basilic? Les épices conviennent à la cuisine:
- Agneau, boeuf.
- Fruits de mer
- Salades
- Boissons
- Conserves de légumes.
En cosmétologie
Le basilic est utilisé en cosmétologie pour la préparation de masques et de produits de soin des cheveux, de la peau et des ongles. Les composés comprenant cette plante présentent les avantages suivants:
- Soulager l'inflammation sur la peau.
- Améliorer la microcirculation dans les cellules de l'épiderme et du cuir chevelu.
- Résiste au vieillissement prématuré.
- Ont des propriétés antibactériennes.
- Enlevez les rougeurs et les taches de vieillesse.
- En utilisant régulièrement, améliorez l’état général de la peau, des cheveux et des ongles.
Dans les masques et les produits de soin, la plante elle-même est utilisée, ainsi que les huiles essentielles de basilic prêtes à l'emploi.
Planter et grandir
Semences en pleine terre
Il est possible de semer des graines de basilic en pleine terre seulement à la mi-mai. quand il n'y a pas de menace de gelée nocturne. La plante aime la lumière du soleil, un sol fertile et fertilisé.
Pour l'atterrissage, il est recommandé de choisir un temps nuageux ou couvert. Il est important d'assurer un arrosage et une toilette réguliers. Avec cette méthode de croissance, l'herbe pousse lentement et la récolte devra attendre longtemps.
Comment faire pousser avec des plants?
Les semences pour les semis commencent en avril.
- Premièrement, le sol nutritif est préparé et peut être acheté dans les magasins. Il est important que la terre soit légère et meuble, qu'elle laisse entrer l'air et l'humidité.
- Les graines ne creusent pas profondément - juste un peu saupoudré de terre. La germination ne prendra pas longtemps.
- Dès que les premières feuilles apparaissent, vous pouvez vous écraser.
- Quand il fait chaud, les plants sont plantés dans le jardin.
Cette méthode donnera beaucoup plus rapidement que lorsqu'elle est cultivée à partir de graines.
Soins
Soins pour les semis facile. Il suffit d'observer le mode d'irrigation et de desserrer périodiquement le sol. Vous devez également nourrir les engrais au basilic chaque mois. Lorsque les inflorescences apparaissent, il vaut mieux les enlever, au détriment de ce que le buisson va croître en largeur.
Maladies et problèmes
Le basilic est résistant aux microorganismes pathogènes, mais il peut parfois affecter de telles maladies:
- Fusarium
- Pourriture grise.
- Jambe noire.
- Vaincre les pucerons.
Pourquoi devient-il vert?
Beaucoup sont intéressés par la réponse à la question de savoir pourquoi le basilic violet devient parfois vert. Si du basilic pourpre commence soudainement à prendre des teintes vertes ou si de nouvelles feuilles verdâtres apparaissent, vous devez faire attention aux conditions de détention. Très probablement, la plante n'a pas assez de soleil. Dans ce cas, vous devez le transplanter dans une zone plus éclairée.
Comment stocker?
Vous pouvez économiser le basilic afin qu'il ne perde pas son goût et ses propriétés curatives des manières suivantes:
- Au réfrigérateur - une courte période (jusqu'à 2 semaines).
- Séchage en conditions naturelles: sécher dans un endroit sec et chaud, sans rayons directs du soleil.
- Congeler.
Le basilic est une plante épicée aromatique qui peut rehausser le goût de divers plats et boissons. Cultiver et soigner cette herbe ne causera pas beaucoup de problèmes, et sa consommation dans les aliments fournira au corps un grand nombre de substances utiles.