Ils vous en seront reconnaissants! Comment à la maison apporter des puces de chats

Il est probablement difficile maintenant de trouver une famille où il n'y a pas de chat, car sans chat, c'est un orphelinat!

Ils nous donnent beaucoup de peine, ils déchirent le papier peint, ils se réveillent la nuit, ils volent des saucisses sur la table, mais nous les aimons toujours et ne peut pas imaginer notre vie sans nos animaux de compagnie ronronnants.

Pommes de terre du divan paresseuses, moelleuses et aux cheveux lisses, rouges et noires, blanches et rayées, et chats qui se promènent seuls - ils sont tous nos préférés!

Premiers signes de puces

La présence d'une puce de chat se laisse deviner par son apparence.

Si la fourrure de Murka ou de Vaska est épaisse, elle brille au soleil et est moelleuse - la santé de l'animal va bien!

Si la fourrure s'est soudainement fanée, collée en lambeaux, dépourvue de paillettes, et l'animal est agité - les parasites enroulés autour du chat.

ATTENTION! Les chats aux puces apparaissent toujours à la saison chaude.

Où vivent ces créatures le plus souvent?

95% des locaux où vivent les puces du chat sont sous-sols d'immeubles d'appartements, entrées, escaliers. Les chats qui marchent seuls apportent très souvent des parasites après le contact avec des chats - "sans abri", se promenant dans la zone infectée, et peuvent également ramasser les larves ou les œufs de puces avec leurs pattes.

IMPORTANT! Même les propriétaires, inconscients d'eux-mêmes, peuvent être des distributeurs de puces et les amener à la maison avec des chaussures et des vêtements, car leurs œufs peuvent être sur des pelouses et des trottoirs.

Les principaux signes de puces chez les chats et les chats:

  • l'animal commence à piquer, mordillant furieusement dans la laine;
  • l'animal devient nerveux, il a une démangeaison qui prive l'animal de repos et de sommeil;
  • lors du peignage des poils de chat, du sang desséché ou des excréments de puce tombent;
  • plaies, croûtes, démangeaisons, chute des poils, dermatite apparaissant sur la peau de l'animal suite à de fortes égratignures.

Effets dangereux sur la santé

La présence de parasites chez les chats peut entraîner des maladies plus graves. Les chats pauvres, qui peignent le corps et mâchent les puces, risquent de développer davantage de vers.

Les microorganismes à puces sont les agents responsables des maladies dangereuses suivantes:

  • mycoplasmose - dommages à divers organes internes, inflammation purulente;
  • rickettsiose - animal fébrile.

Méthodes de contrôle des puces

Pour se débarrasser des parasites, il faut:

  • peigne soigneusement le chat;
  • pour réduire les démangeaisons donner à l'animal le médicament nécessaire (selon la recommandation du médecin);
  • changer ou laver la litière;
  • désinfecter l'appartement ou la pièce où vit l'animal.
ATTENTION! Les puces du chat se déplacent sur les tapis, les tapis, les meubles rembourrés et les vêtements, la désinfection d'appartement est donc nécessaire!

Il existe de nombreuses options pour débarrasser les chats de parasites. Ce sont des gouttes et des shampooings, des aérosols et des injections, des poudres et des chocolats aux puces, ainsi que des remèdes populaires.

En bref sur les médicaments

Le meilleur remède est d'appliquer des gouttes sur la région du garrot et du cou où le chat ne peut pas les lécher. Le plus célèbre - Léopard, Ligne de front, Fief, Avocat, Avantage, Inspecteur.

Si votre animal aime se laver, utilisez les shampooings Barsik et Biovax.

Les comprimés Comfortis sont efficaces, mais le type de traitement et de prophylaxie le plus courant est le collet anti-puces.

IMPORTANT! Le collier est conçu pour une utilisation de 4 à 7 mois. Si votre chat porte un collier, vous devez de temps en temps le retirer pour que l’animal ne se frotte pas le cou et qu’il n’y ait aucune irritation.

Remèdes populaires

On croit qu'un grand effet dans la lutte contre les puces donne déploiement d'absinthe dans l'appartementcomme son odeur les fait fuir.

Lorsque le lavage des animaux donne un bon résultat utilisation de savon de goudron, bien sûr, si votre animal de compagnie leur permettra de se faire mousser de l’oreille à la queue!

En savoir plus sur les méthodes populaires dans l'article.

Mesures préventives

Si le chat ne va pas à l'extérieur, le risque de ramasser les puces de lui est moindre, mais les propriétaires eux-mêmes peuvent attaquer l'appartement. Donc vous devez laver les pieds du chat plus souventafin qu'il ne lèche pas les œufs parasites, ni ne peigne constamment la laine.

Si le chat "marche", alors la principale mesure de prévention sera: porter un collier ou des gouttes sur le garrot, ainsi que le respect des règles d’hygiène du chat - se laver les pattes après une promenade.

Nous espérons qu'après ces recommandations, vos animaux de compagnie bien-aimés seront toujours joyeux, beaux et en bonne santé!