Carottes - une réserve de vitamines pour tout l'hiver. Comment conserver un légume?

Les carottes contiennent une grande quantité de vitamines et d’oligo-éléments bénéfiques pour le corps humain. C'est un excellent moyen de rester en bonne santé chez les adultes et les enfants.

Afin de tirer profit des carottes, non seulement en été, mais également en hiver, vous devez connaître les conditions dans lesquelles elles peuvent être pondues et stockées. Pour un stockage correct, vous devez respecter un certain mode de température, d'humidité et de ventilation.

Dans notre article, nous examinerons en détail comment stocker les carottes. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur ce sujet.

Particularités de la structure végétale

La préparation commence au printemps, avant l'atterrissage. Pour l'ensemencement, les semences de variétés capables de résister à une longue durée de conservation sont préférées.. Ces variétés sont spécialement dérivées et possèdent une propriété appelée conservation de la qualité.

Sur les emballages contenant des graines, ce facteur est indiqué. En plus de cela, plusieurs facteurs importants influencent la qualité et la conservation des carottes en hiver:

  • les conditions météorologiques en été;
  • adéquation d'une variété pour une région donnée;
  • moment de la récolte;
  • niveau de maturité;
  • Respect obligatoire des conditions de stockage.

Variétés pouvant être conservées longtemps

Les carottes à maturation tardive sont les plus appropriées pour la conservation en hiver.dont la période de maturation est comprise entre 110 et 130 jours ou à mi-maturité et entre 105 et 120 jours. Certaines variétés se distinguent par un meilleur stockage en hiver, par rapport aux autres. Ils ont une bonne résistance au froid, sont moins susceptibles aux maladies et ont une excellente qualité de conservation. Pendant le stockage, ils conservent leurs qualités gustatives et saines.

Les variétés les plus connues pour le stockage à long terme sont les suivantes:

  • Shantane
  • Hiver de Moscou.
  • Nantes
  • Reine de l'automne.
  • Karlen.
  • Vita Long
  • Flaccore.

Si la variété est inconnue ou si le sac de semences n'a pas été enregistré, il faut faire attention à la forme de la carotte. Dans les carottes à maturation précoce, la forme est principalement courte et ronde. (Carotte parisienne) et leur qualité de conservation est médiocre.

Attention: Pour le stockage en hiver, les racines les plus appropriées de longue forme conique.

Façons de sauver les carottes

Il existe des méthodes de stockage éprouvées par le temps et la pratique.. Garder les carottes aide:

  • le sable;
  • sciure de bois de conifères;
  • cosses d'oignon et d'ail;
  • des sacs;
  • coquille d'argile.

L'importance de marquer correctement les carottes pour l'hiver

Un stockage et une préparation appropriés des installations de stockage des carottes sont des conditions importantes pour une longue durée de vie, sans perte. Comment préparer la salle:

  • La préparation commence un mois avant le marque-page. Initialement, la pièce est ventilée et désinfectée. La procédure de désinfection est effectuée à la bombe au soufre ou à l’eau de javel.
  • En deux semaines, les murs sont blanchis. De la chaux de cuivre doit être ajoutée à la solution avec de la chaux éteinte. Il est recommandé de dépenser 0,5 litre de solution pour 1 m pendant le blanchiment à la chaux.2.

Pour éviter la pourriture et le dessèchement des légumes-racines, des conditions de stockage spéciales doivent être respectées.. Ceux-ci comprennent:

  • régime de température non inférieur à -1ºC et pas supérieur à +2ºC;
  • humidité relative de 90 à 95%;
  • ventilation modérée.
Est important: Même un léger changement de température peut provoquer le dessèchement, la pourriture ou la germination des tubercules. À + 5 ° C, les carottes commencent à germer.

Comment déposer un légume dans la cave, le sous-sol ou le garage?

Considérez comment déposer des carottes pour un stockage à long terme en hiver dans la cave, le sous-sol ou une fosse de garage spéciale.

Dans le sable

C'est le plus populaire parmi les jardiniers et le plus simple. Le sable est capable de maintenir une température stable.Pour cette raison, les carottes ne sèchent pas et les bactéries nocives ne peuvent pas se développer. Lors de la pose pour l'hiver, vous devez suivre la séquence suivante:

  1. Les légumes racines sont stockés dans des boîtes en bois ou en plastique dans du sable argileux. Dans le sable, vous devez ajouter un peu d'eau, puis pulvériser le sable avec un pistolet.
  2. Le fond du réservoir doit couvrir une couche de sable de 3 à 5 cm.
  3. Les cultures de racines sont disposées en rangées sur le sable à une distance de 2 à 3 centimètres les unes des autres. Recouvrez les carottes de sable afin que le sable recouvre complètement les racines et étale la rangée suivante.
  4. Continuez à alterner les couches jusqu'à ce que le conteneur soit complètement rempli.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur le stockage des carottes dans le sable:

Sciure de bois résineux

La sciure de pin ou d’épicéa convient au stockage. La teneur en sciure de bois de substances phénoliques empêche le développement de bactéries putréfactives et empêche également les carottes de germer.

  1. En tant que conteneur de stockage, privilégiez une boîte en bois (volume maximum de 18 kg) avec un couvercle hermétique.
  2. Le fond de la boîte est rempli de sciure de bois de conifères sur une couche de deux à trois centimètres.
  3. Sur la sciure de bois pour poser les racines. Les carottes ne doivent pas être en contact les unes avec les autres.
  4. Poser la première couche de carottes recouverte d'une couche de sciure de bois, recouvrant complètement les racines.
  5. Alterner les couches de carotte et de sciure de bois jusqu'à ce que la boîte soit complètement pleine. Après avoir retiré le contenant de légumes-racines, vous pourrez le ranger dans la cave, au sous-sol ou dans le garage.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur le stockage des carottes dans la sciure de bois de conifères:

Dans des sacs

  1. Dans des sacs en polyéthylène d'un volume de 5 à 30 kg, remplissez les carottes en remplissant le contenant avec les tubercules de 2/3.
  2. Placez le sac dans la cave en position verticale sur une étagère ou sur un support. Le sac doit être ouvert car les carottes émettent du dioxyde de carbone. Une grande concentration de CO s'accumulera dans le sac fermé.2Cela conduira à des carottes pourrissantes.
  3. La condensation à l'intérieur du sac indique une augmentation du taux d'humidité. Pour éviter l'accumulation de condensat sur le fond, le sac du bas doit être entaillé et près de la chaux, nous mettons un duvet capable d'absorber l'excès d'humidité.

En pelure d'oignon

Dans la pelure d'oignon, la durée de conservation des plantes-racines est la même que celle de la sciure de bois. Le contenu dans l'enveloppe des substances essentielles ne permet pas aux bactéries de se développer et le processus de pourriture.

  1. Couvrez le fond du sac de toile d'une couche importante d'écorce d'oignon.
  2. Au-dessus de l'enveloppe se trouvent des racines.
  3. Couvrir les carottes avec une couche épaisse de cosse. Alterner les couches jusqu'à ce que le sac soit plein, en terminant par une couche de pelure d'oignon.
  4. Les sacs sont placés sur les étagères ou accrochés à un clou dans la cave.

Cette méthode permettra d'économiser les carottes jusqu'à la prochaine récolte.

En argile

Les carottes peuvent être stockées dans de l'argile séchée. Une coquille d'argile mince protégera les racines d'une éventuelle détérioration jusqu'à la récolte de l'année prochaine.

  1. Un demi seau d'argile dilué avec de l'eau.
  2. Une fois que l'argile gonfle, ajoutez plus d'eau et mélangez bien. La consistance ne doit pas être plus épaisse que la crème sure.
  3. Couvrez le fond de la boîte ou du film du panier.
  4. En rangées, répartissez les racines en évitant le contact les unes avec les autres.
  5. La première couche de carottes verser de l'argile. Une fois que l'argile a séché, étalez la deuxième couche et versez sur l'argile;
  6. Posez les carottes pour remplir le récipient.

Conseils et avertissements supplémentaires

Temps de conservation des carottes:

  • dans le réfrigérateur jusqu'à deux mois;
  • dans des sacs de polyéthylène jusqu'à quatre mois;
  • dans le sable jusqu'à huit mois;
  • en argile, sciure de bois de conifères, pelure d'oignon un an.

Lorsque les carottes et les pommes sont stockées ensemble, les carottes se détériorent rapidement. Les pommes mûres représentent l'éthylène, ce qui rend les racines impropres à la consommation.

Conseil: Le remaniement régulier des cultures, l'élimination des racines malpropres gommées et la coupe du feuillage en croissance permettent de prolonger la durée de conservation et d'éviter les pertes de récolte.

Conclusion

La bonne mise en œuvre de toutes les activités de préparation et de stockage des carottes permettra à toute l’année de savourer ses fruits juteux. Parmi les méthodes de stockage proposées, vous pouvez choisir la plus appropriée. Au printemps, ne semez que des graines à longue durée de vie.