Comment la gloxinia se multiplie-t-elle par feuille? Instructions et astuces

Parmi les plantes d'intérieur, la gloxinia, également connue sous le nom de synningia, est particulièrement appréciée des fleuristes. Les cultivateurs l'aiment pour la tendresse, les fleurs veloutées et une variété d'espèces.

Mais cette fleur délicate nécessite une attention particulière. Il est nécessaire d’assurer l’entretien de la plante et d’essayer soigneusement de la multiplier avec succès.

Dans notre article, vous apprendrez à propager avec succès Gloxinia à l'aide d'une feuille. Vous pouvez également regarder une vidéo utile sur celui-ci.

Façons de faire pousser une plante

Moyens les plus reconnus:

  • Propagation par les tiges des feuilles.
  • Reproduction par graines.
  • Division de la reproduction du tubercule.
  • Pédoncule de reproduction.
Attention: Une méthode d’élevage courante consiste à enraciner la tige de la feuille.

La préparation

Il est préférable d’effectuer la reproduction de Sinengia au début de l’été, car dans les feuilles fraîches, dans une période de temps donnée, plus de puissance. En plus, la jeune plante a plus de chance de former un tubercule.

Préparer la reproduction et la culture à la maison:

  1. Dans une plante adulte en bonne santé, coupez une feuille à la base (pétiole d’une longueur maximale de 5 cm).
  2. Coupez la tige avec précision à l'aide d'une lame stérile ou d'un couteau bien aiguisé afin de ne pas porter les germes et d'endommager la plante elle-même. Trempez la pointe dans la solution de phytohormone.
  3. Avant de planter, désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium ou de l'eau bouillante.

Sélection du pot

Le pot dans lequel la plante sera placée devrait avoir un diamètre de 4 à 5 centimètres plus large que le tubercule lui-même. Les pots en argile et en plastique conviennent à la culture. La forme peut être absolument n'importe laquelle. Il est préférable de ne pas planter les tubercules dans un pot trop large ou trop étroit. Si la capacité est trop étroite, la plante va souvent se dessécher, car il y a peu de terre. Si au contraire - trop large - la plante augmentera la masse de la feuille et des racines, retardant ainsi la floraison.

Vous pouvez en savoir plus sur les règles pour choisir un pot pour gloxinia ici.

Sélection du sol

Le sol doit être meuble et avoir une capacité de fluide. De nombreux producteurs préfèrent le sol pour les violettes. Vous ne devez pas utiliser de tourbe ordinaire avec un degré d'acidité élevé, car la gloxinia ne poussera pas bien et ne donnera pas de fleurs. De manière optimale:

  • 1 morceau de sol en feuilles;
  • 0,5 partie de sable de rivière;
  • 1 partie de tourbe désoxydée.

Lisez à propos de la préparation appropriée du sol pour la gloxinia dans un article séparé.

Des instructions étape par étape sur la façon de propager correctement?

  1. Dans un gobelet en plastique, nous faisons des trous de drainage, remplissons le sol.
  2. Hydratez le substrat et faites des rainures avec un crayon ou des bâtons de crème glacée selon un angle de 45º. (Vous pouvez simplement placer la feuille dans le sol à un angle de 45 º).
  3. Nous pressons la terre autour. La feuille est placée de manière à ce que la surface inférieure soit face au mur du pot et que la base de la plaque ne touche pas le sol.
  4. Couvrez la tasse avec un paquet sans blesser la feuille.
  5. Mini-serre placée dans un endroit chaud et lumineux sans risque d'exposition directe au soleil. La température du sol ne devrait pas descendre en dessous de 16ºC.
  6. Nous ventilons la serre une fois par jour et l’arrosons lorsque le sol s'assèche.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur l’élevage de Gloxinia avec des feuilles:

Comment faire pousser un morceau de feuille?

Vous pouvez même multiplier gloxinia avec un morceau de feuille.:

  1. Une feuille verte en bonne santé est coupée en 2 parties égales sous la forme d'une tique (si nécessaire, le nombre de parties peut être augmenté).
  2. Le scape est raccourci, laissant 2 centimètres.
  3. En outre, en utilisant le même algorithme, nous plantons des fragments de feuilles dans le sol, aménageons une serre.

Nous vous recommandons de regarder la vidéo sur la reproduction du fragment de feuille de Gloxinia:

Quand les germes vont-ils apparaître?

Un nouveau bébé apparaît en moyenne au cours du mois. Dès que les pousses apparaissent, vous devez retirer l'emballage pour éviter la pourriture. Après cela, les jeunes plantes doivent être plantées séparément.

Soins à domicile

Dans les premiers 1,5 à 2 mois, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. À l'avenir, vous pourrez nourrir tous les 10 jours, mais la concentration de la solution devrait être plus faible.

Gloxinia se nourrit par temps nuageux ou le soir. Une heure après l’arrosage, nous appliquons une alimentation supplémentaire en essayant de ne pas tomber sur les feuilles et jusqu’au point de croissance. Assurez-vous qu'après la fertilisation, la plante ne soit pas au soleil..

Avant l'apparition des bourgeons, les engrais organiques alternent avec les engrais azotés (nitrate d'ammonium), après l'apparition des bourgeons, les engrais organiques alternent avec les engrais phosphatés (acide phosphorique de potassium, superphosphate).

  • Engrais azotés provoquer une croissance végétative, mais un excès d’azote peut causer la pourriture des racines. Par conséquent, de tels engrais donnent seulement au début de la croissance.
  • Phosphorique - améliorer la floraison, cependant, un excès de phosphore conduit à la chlorose.
  • Oligo-éléments - affecte la couleur et le nombre de boutons, la taille des fleurs.

Engrais organiques - fientes d'oiseaux.

Après la troisième ou la quatrième paire de feuilles, de jeunes boutons apparaissent. La quantité dépend des conditions et du poids du tubercule.
Si la première floraison a été précoce, gloxinia peut fleurir à nouveau.. Dans un tel cas, la partie aérienne (fleurs, feuilles) est coupée, laissant une pousse de 2 centimètres de long. La floraison répétée n’est pas propre à toutes les espèces et variétés de plantes.

En automne, quand il est clair que le sol ne sèche pas pendant longtemps, les arrosages se réduisent progressivement et, avec l'apparition des feuilles jaunes sur les feuilles, nous cessons de les arroser complètement. Lorsque la partie terrestre du tubercule meurt, la plante entre dans une période de dormance, qui dure 3-4 mois.

Conseil: Un pot de tubercule est placé dans un endroit frais (+10 - +15 ºС). En hiver, le sol est humidifié plusieurs fois et si la température de stockage est plus élevée, il est nécessaire de l'humidifier plus souvent.

Vous pouvez lire sur les caractéristiques de l'hiver Gloxinia ici.

Arrosage

Pendant la croissance active, la gloxinia est arrosée avec de l’eau distillée à la température ambiante., mais vous devez être prudent, car la plante ne tolère pas l'humidité en raison de sa sensibilité aux maladies fongiques. En fonction du lieu de stockage, pendant la période de repos, l’arrosage est réduit ou ne s’humidifie pas du tout.

Comment arroser les jeunes pousses?

Les processus jeunes doivent être arrosés avec de l'eau douce (décongelée, pluie, partiellement bouillie). Lors de l'arrosage, veillez à ce que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et au centre du tubercule. L'eau est 2-3 ° C plus chaude que la température ambiante. L'arrosage est réduit par temps nuageux, froid, pluvieux, ainsi que pendant la période de repos.

Ainsi, vous savez maintenant comment multiplier Gloxinia d’une feuille à la maison. Lors de la reproduction de siningii, il est très important d'être patient et de prendre soin de la fleur cultivée. Puis, avec soin, en créant les conditions appropriées et en s'alimentant au moment opportun, la plante ravira avec des fleurs délicates et veloutées, ainsi que de se reproduire avec succès.

Regarde la vidéo: PETITS SECRETS DES SAINTPAULIA ET GLOXINIA (Avril 2024).