Fleur de joie et de bonheur - gerbera jaune!

On pense que les gerberas symbolisent la joie, le sourire, le bonheur et que les gerberas jaunes sont comme le sourire du soleil lui-même. Ils peuvent être donnés en tant qu'Autochtones et complètement étrangers.

Les gerberas peuvent être trouvés dans la nature et se développer à la maison ou à la campagne.

Cet article vous permet d’apprendre l’histoire d’occurrence, les particularités de la culture d’un gerbera, de prendre soin d’une plante, ainsi que de voir une photo d’une fleur, de considérer ses différences par rapport à des plantes similaires et d’apprécier sa beauté.

Description botanique et histoire

Le gerbera jaune appartient aux plantes vivaces herbacées de la famille des Asteraceae (Aster). Il a une tige épaisse et des feuilles plumeuses à plumes, pointues au bout, atteignant 20 cm de long. Inflorescences - paniers d'un diamètre de 5-15 cm, de couleur vive. Il a des fleurs tubulaires médianes.

Floraison environ 3 à 5 mois. Dans la nature, cela se produit deux fois par an. Pétales veloutés. Le gerbera est une graine. Le système racinaire est développé, assez puissant. Pédoncule haut, jusqu'à 60 cm.

Dans la nature, il pousse dans les régions subtropicales, chez nous - Afrique du Sud. La fleur y a été découverte au début du 18ème siècle par le botaniste Gerber, d'où son nom. Mais il y a aussi une belle légende de longue date sur l'origine du gerbera. Dans les temps anciens, vivait la nymphe de la forêt des armoiries d'une incroyable beauté, tout le monde était jaloux d'elle, ne se reposait pas. Et elle voulait vraiment devenir discrète et finalement devenir une simple fleur.

Apparence et caractéristiques

Le gerbera jaune ressemble à un disque solaire et les pétales - les rayons du soleil.. Mais il existe des variétés dans lesquelles les pétales sont jaunes et la partie centrale de la fleur est beaucoup plus sombre et peut même aller vers le noir.

Gerberas jaunes peuvent être terry (semblable à l'aster), simple (semblable à la marguerite) et semi-double (quelque chose entre astra et camomille). Pas étonnant que le deuxième nom du gerbera soit Transvaal daisy. Les pétales sont arrondis et pointus.

Les fleurs de diamètre peuvent être petites et grandes. Vit le gerbera jaune de 3 à 4 ans. Fondamentalement, toutes les variétés de gerberas jaunes trouvées ici sont des hybrides élevés par des obtenteurs (Helios, Vega et autres).

Tous les gerberas de jardin proviennent de la feuille verte James et Gerbera. Cependant, seules les variétés naines dont la hauteur ne dépasse pas 30 cm conviennent à la reproduction à domicile.Orangina, Sweet Caroline et Sweet Honey sont le plus souvent cultivées à partir de gerberas jaunes. Le gerbera jaune reste en coupe pendant longtemps.

Photo

Ci-dessous, vous verrez une photo d'un gerbera jaune:




Où et comment le planter?

Le gerbera appartient au groupe de plantes qui ne tolèrent même pas de petits écarts par rapport aux soins optimaux. Par conséquent, si un fleuriste, et surtout un débutant, ne pourra pas consacrer beaucoup de temps à cette profession, les jardiniers expérimentés ne lui conseillent pas de l'acquérir.

Presque tous les gerberas jaunes, vendus en pots dans le magasin, importés de Hollande. Par conséquent, après avoir acheté une telle fleur et l'avoir rapportée à la maison, il n'est pas nécessaire de la toucher immédiatement pour la remplacer. Laissez-le se reposer et s'adapter pendant deux semaines. Ensuite, vous devez soigneusement transplanter.

  1. Rangez le sol soigneusement enlevé, vous pouvez le laver.
  2. Vous pouvez planter un gerbera dans un sol universel prêt à l'emploi, il est nécessaire d'utiliser un drainage.

Vous ne pouvez pas ajouter d'humus et de compost pourri, afin de ne pas brûler les racines. En décembre - janvier, l’usine n’est pas nourrie.

Il est préférable de placer un gerbera greffé sur le rebord de la fenêtre dans une pièce exposée à l'ouest ou à l'est avec un chauffage modéré.. Elle convient à l'humidité ambiante normale, à l'aération fréquente. Mais en hiver, il est recommandé de réchauffer la palette afin de ne pas trop refroidir les racines.

C'est important! En aucun cas, ne peut pas rempoter le gerbera pendant la période de floraison. A cette époque, elle est très faible.

Avec une mauvaise adaptation du gerbera, vous pouvez créer une petite serre en la plaçant dans un sac et en l'aérant de temps en temps.

La deuxième fois, le gerbera jaune cultivé est repiqué, ce qui augmente le diamètre du pot de 2 à 3 cm, mais reste assez proche. C'est nécessaire pour une floraison abondante.

En été, le gerbera jaune peut être planté à l'extérieur en pleine terre.. Mais il ne faut pas oublier que les conditions de croissance optimales doivent être proches de celles de la famille. Elle n'aime pas les changements soudains des températures diurnes et nocturnes. En hiver, pas moins de 12 ° C. Vous ne pouvez donc permettre la culture de gerberas jaunes que dans le sud de la Russie. Dans les autres régions, il est préférable de le faire dans des serres ou dans un appartement.

Les gerbers aiment la lumière diffuse, ils aiment modérément l'humidité, mais ils sont assez capricieux.

En savoir plus sur quand et comment replanter le gerbera après l’achat, lisez ici.

Éclairage et emplacement

Les gerberas sont des plantes qui aiment la lumière, mais elles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil.. Par conséquent, si un pot de fleurs se trouve sur une fenêtre ou un balcon, par temps de forte chaleur, il est préférable de créer une petite ombre. Jour de lumière normale - 10 à 12 heures.

Souvent, l'éclairage naturel ne suffit pas, alors vous devez ajouter plus de lumière, un meilleur phytolamp, il est très bon pour le microclimat. La lampe est située au-dessus du pot à environ 80 cm de hauteur.

Avec un bon éclairage, le gerbera jaune fleurit à profusion. (pour savoir pourquoi les gerberas d'intérieur ne peuvent pas fleurir, lisez cet article). La période de floraison - Septembre - Décembre.

Exigences du sol

Les gerberas du sol, comme toutes les plantes, obtiennent les substances nécessaires. Par conséquent, il est nécessaire d’aborder le choix du sol de manière responsable.

Pour les gerberas jaunes, une composition de sol légèrement acide convient (pH - 5 - 6). L’acidité est nécessairement indiquée sur l’étiquette du sol fini. Vous pouvez acheter des mélanges de terre universels ou spécialisés (avec l'ajout de charbon de bois broyé et de vermiculite).

Presque tous les mélanges de terre préparés sont en outre enrichis en nutriments.. Un mélange de terre en feuilles, de sable et de tourbe (2: 1: 1) ou de perlite pure est également utilisé, mais une alimentation continue est alors nécessaire. Les engrais organiques pour gerberas sont interdits.

Au fond du pot, quel que soit le sol choisi, il est impératif de verser un drainage (environ 1/4 du pot). Il est préférable de fertiliser avec des suppléments minéraux au printemps et en été une fois toutes les deux semaines, à l’automne une fois par mois et de ne pas se nourrir du tout en hiver.

Comment s'en occuper?

Prendre soin d'un gerbera, c'est créer des conditions de croissance confortables pour celui-ci.. Et la principale difficulté à faire croître est l'amour du gerbera pour la stabilité.

Il est nécessaire d'arroser souvent, mais modérément. La plante souffre d'excès d'eau encore plus que de son manque. L'eau est prise au robinet, réglée pour au moins une journée. Il est impossible d'arroser de l'eau bouillie, il n'y a pas d'air dissous dedans. Pour l'arrosage, il est préférable d'utiliser un arrosoir avec un long bec.

Attention! Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas tomber sur les pétales, les feuilles et surtout à la sortie des feuilles basales, sinon les racines de gerbera pourriront.

Après l'arrosage, si la terre a pris une croûte, il faut la détacher. L'arrosage est meilleur le soir. Le sol doit toujours être modérément humide. Il est également préférable d'humidifier l'air en pulvérisant avec un pistolet de pulvérisation ou un humidificateur. Un indicateur d'humidité normal est compris entre 70 et 80%.

Les gerberas doivent être alimentés périodiquement avec des engrais minéraux., mais ici, il est également important de ne pas en faire trop et de ne pas oublier la règle d’or de se nourrir de l’indispensabilité des éléments. Ainsi, lorsque les boutons se forment, le gerbera nécessite du potassium. Si les feuilles sont des taches pâles, vous avez besoin de fer.

Après la greffe de gerbera, le premier pansement est effectué au plus tôt dans trois semaines avec des engrais minéraux contenant de l'azote. Lors du repiquage, il est important de désinfecter le pot et d'utiliser un substrat stérilisé.

Pour savoir comment entretenir un gerbera dans un pot, vous pouvez le découvrir ici.

Regardez la vidéo sur la façon de bien entretenir la plante:

Maladies et ravageurs courants

  • Maladies fongiques (oïdium, pourriture des racines). Se produisent principalement avec un arrosage excessif. La gerbera s'estompe, les tiges deviennent noires. Des fleurs blanches ou grisâtres peuvent apparaître sur les feuilles, elles jaunissent, s'enroulent (pourquoi les feuilles de gerbera peuvent jaunir et comment les traiter peut être trouvé ici). Appliquer des fongicides systémiques. Si le mélange de terre dégage en même temps une odeur désagréable, vous devez immédiatement transplanter le gerbera jaune.
  • Vaincre les pucerons. Les feuilles jaunissent et de petits points noirs sont visibles sur la face inférieure. Si vous les remarquez à un stade précoce, vous pouvez éliminer les parasites manuellement. À un stade avancé, appliquez des préparations chimiques contre les pucerons.
  • Tétranyque. Gerbera en séchant, de petites toiles d'araignées en retirent tout le jus. Dans ce cas, vous devez humidifier l'air autour du gerbera et appliquer des insecticides (Antiklesch). Ils recommandent également la décoction du dessus des tomates, des extraits d'absinthe, de camomille persane.
  • Défaite d'aleurodes. Ce sont de petites chenilles qui mangent des trous dans les feuilles. Pulvériser les médicaments avec le périmètre.
  • Shchitovka. C'est un ravageur, on peut le voir sur la face inférieure des feuilles sous forme d'écailles brunâtres. À un stade précoce, il est détruit manuellement, à un stade ultérieur - par des préparations chimiques.
  • Mosaïque. Le gerbera s'affaiblit et des taches claires nettement définies apparaissent. A un stade précoce, pulvérisé avec une bouillie bordelaise. La maladie lancée n'est pas traitée.

Vous pouvez en savoir plus sur les maladies du gerbera ici.

Regardez une vidéo montrant un exemple de maladie sur une plante:

Élevage

Propager des gerberas:

  1. Les graines. Il est très important pour les éleveurs, car il vous permet de cultiver un gerbera avec les caractéristiques souhaitées. Les graines germent environ un mois. Ils sont plantés dans un sol humide, meuble, recouvert de terre. Puis couvrir avec du papier d'aluminium. Périodiquement ouvert, vaporisez de l'eau. Quand il y a de petites pousses avec des feuilles, transplanter dans des pots. Avant la floraison prend environ dix mois. Tous les producteurs - les amateurs ont assez de temps pour cela, donc plus souvent les gerberas se propagent de manière végétative.
  2. Boutures. Pour les boutures, vous devez fournir du chauffage, une humidité élevée, appliquer des phytohormones. Une petite tige avec une petite tige (quelques centimètres) et des feuilles est coupée dans un gerbera adulte. Après la plantation, fermez le film, aérez, hydratez. Retirez le film au début de la croissance active.
  3. Brousse de division. Pour libérer le gerbera du sol, divisez le système racinaire en plusieurs séparés et atterrissez dans le sol.

Plus de détails sur la reproduction du gerbera peuvent être trouvés ici.

Le gerbera jaune est considéré comme une plante plutôt fantaisiste, nécessitant la création et le maintien d'un microclimat particulier. Mais si vous le souhaitez, il n’est pas difficile de respecter les règles et de créer des conditions confortables pour la croissance d’une fleur d’une si belle beauté, au moment de la greffer, de la guérir. Au lieu de cela, les gerberas seront agréables à l’œil, pour donner de la joie.

Regarde la vidéo: Sunflowers Tutorial. Vincent Van Gogh Starry Night. Beginner Acrylic Painting (Novembre 2024).