Les puces de poulet sont des insectes nuisibles qui parasitent les oiseaux.
Tous les oiseaux, des grands dindons aux canaris miniatures et aux perroquets ondulés peuvent en souffrir.
Considérez les puces de poulet "sous le microscope"!
Apparence
Les puces de poulet sont allongées, légèrement courbées. torse de couleur sombre et tégument chitineux brillant. Elle n'a pas d'ailes, mais elle a 3 paires de jambes fortes. Elle saute avec l'aide de l'arrière, l'avant garde, pour ne pas tomber, et le milieu sert à se déplacer à travers le corps de la victime. Les membres postérieurs bondissants se distinguent par d'épaisses "cuisses" et de "jambes" allongées.
Des photos de puces de poulet sont présentées ci-dessous:
Qu'est-ce qui diffère des autres parasites?
Si vous regardez à l'œil nu, il est tout simplement impossible de trouver des différences par rapport aux espèces de puces apparentées! Mais avec une forte augmentation, ils sont immédiatement perceptibles.
- Dans une puce de poulet, le corps est très aplati sur les côtés, ce qui rend impossible de l'écraser.. En outre, il semble plus mince, grâce à un ventre replié.
- Chez les oiseaux, les yeux sont beaucoup plus développés que chez les autres espèces de puces..
- Il y a de longues antennes.
De la tique rouge, autre parasite commun des oiseaux, il est très facile de distinguer les puces de poulet.
- Les tiques sont de couleur rouge, les puces sont de couleur marron..
- Chez les puces, il est très difficile de voir les pattes, alors que chez les tiques, elles sont fortement espacées et parfaitement visibles..
- Le corps de la tique est aplati en haut et en bas, en puces - sur les côtés.
Nocivité et danger
Les oiseaux infectés par des parasites démangent constamment et tirent leurs propres plumes. Cela conduit à une irritabilité accrue, en grattant la peau avant les plaies. Par la suite, une anémie grave peut survenir.
ATTENTION! Les malheureuses victimes de parasites suceurs de sang perdent progressivement leur appétit et dorment, meurent de faim.
Mais ce n'est pas le pire! Les puces de poulet peuvent être porteuses de maladies graves telles que salmonellose, la brucellose, la trypanosomiaseaussi bien encéphalite et la peste. Non seulement tous les habitants du poulailler peuvent être infectés, mais également des personnes. Après tout, les puces les mordent souvent.
Cependant les cas d'infection par des maladies infectieuses se produisent encore assez rarement. Tous les parasites ne sont pas des colporteurs des microorganismes les plus dangereux. Mais les œufs de vers tolèrent absolument toutes les puces, donc dans le cas d'une morsure devra mener un traitement anthelminthique.
Mode de vie
Les parasites très rarement sauter du corps de l'oiseau, vivant constamment sous les plumes. En cela, ils diffèrent de leurs proches, qui ne visitent le propriétaire que pour «déjeuner». Les puces de poulet ne peuvent vivre que dans la chaleur, à une température de 35 à 45 °. Ils vivent donc sur des oiseaux, cachés dans la chaleur des plumes.
Les puces ne peuvent être pénétrées que par une peau mince. s'accumulent souvent autour des yeux de la victime ou sur le pétoncle. Pour la même raison, les parasites attaquent rarement les humains et les animaux. Les puces de poulet sont très difficiles à endommager la peau humaine plus épaisse et atteignent les vaisseaux sanguins profonds.
Les puces de poulet sont assez prolifiques. La femelle peut pondre environ une douzaine d'œufs par jour.. Pour sa vie pas trop longue, elle parvient à produire des centaines de parasites similaires.
La ponte des œufs de puces a ses propres caractéristiques uniques. En sollicitant certains muscles du corps, la femelle "tire" l'œuf à plusieurs mètres de distance. Il tombe dans un nid de poulet ou sur le sol.
Après une journée d'œufs apparaissent des larves. Ils ressemblent à de petits vers avec des couvertures transparentes blanches. Les larves ne boivent pas de sang, elles se contentent de déchets organiques, de selles d'adultes et de fientes d'oiseaux. Ils entrent dans la phase de pupe dans quelques semaines..
Dans cet état, ils sont capables d'attendre longtemps leur victime. Les nymphes ne se «réveillent» que si l'oiseau est près d'eux depuis longtemps, par exemple des œufs à couver.
Les volailles d'intérieur souffrent le plus des puces. Ils ne quittent presque jamais la maison, donc ne peuvent pas se débarrasser des parasites eux-mêmespar exemple, se baigner dans les cendres, la saleté et la poussière.
Combattre les puces de poulet
Pour vous débarrasser des animaux nuisibles chez les volailles et les petits ménages, vous pouvez utiliser des gouttes pour chiens ou chats. Ils font un excellent travail avec leur tâche, détruisant tous les parasites d'oiseaux.
- Dana et Léopard. Gouttes de fabricants nationaux, fonctionnent bien et ont un prix bas.
- Ligne de front, Avantage, Fief. Préparations importées contenant des composés chimiques. Ils ne doivent pas pénétrer dans le corps de l’oiseau pour ne pas causer d’empoisonnement grave.
- Hartz. Il contient un insecticide très puissant, de sorte que les gouttes ne sont pas recommandées pour les poulets.
- Beaphar. Absolument sûr pour les oiseaux de tomber sur la base de l'huile de graines d'arbre Neem.
- L'ivermectine. Solution stérile universelle utilisée pour les injections. Il contient toute une gamme de substances, éliminant ainsi les parasites.
Les gouttes sont appliquées sur la peau des oiseaux dans des endroits où ils ne peuvent pas atteindre le bec.
Traitement de petits poulaillers
Pour éliminer les parasites des locaux, vous pouvez utiliser tous les médicaments qui tuent les parasites domestiques tels que les punaises de lit, les cafards et les fourmis. Conviendra Bourreau, Geth, Tetrix, Cucaracha, Cyfox.
Se battre dans les grandes fermes
Des produits appropriés tels que le Butoks et le Deltaméthrine sont appropriés pour le traitement des poulaillers industriels et des usines.
Deltaméthrine Il est produit sous forme de poudre. Il contient un insecticide à 50%. La poudre peut être pulvérisée directement sur les oiseaux infectés ou à l'intérieur.
Butox contient tout de même la deltaméthrine, mais se présente sous la forme d'une solution aqueuse concentrée. Une ampoule d'une capacité de 1 ml suffit pour la dilution dans 4 litres d'eau. Le fluide de travail est pulvérisé avec le plumage des oiseaux et les poules sont traitées.
Comment gérer correctement les lieux et les oiseaux?
Les gouttes doivent être appliquées à l'arrière de la tête.. Les plumes sont écartées avant cela et l'insecticide est frotté sur la peau. La poudre est pulvérisée sur toute la surface des plumes, ainsi que la solution..
Après cela les poulets sont transférés dans une salle blanche et passent au traitement du poulailler. Nous vous rappelons qu'aucun nettoyage n'est nécessaire avant cela! Insecticide sélectionné nids soigneusement traités, les murs, plafond, les sols, mangeoires, perches et cellules. Si les ordures sur le sol sont très épaisses, éparpillez-les et faites-les glisser.
Plusieurs heures après le traitement (l'heure exacte est indiquée dans les instructions pour la préparation), vous pouvez commencer à nettoyer la chambre. Les déchets doivent être enlevés et les sols nettoyés à l'eau savonneuse avec ajout de soude.
S'il y avait trop de puces, la procédure devra être répétée dans 2-4 semaines. Pendant ce temps, les chrysalides, peu sensibles à l'action d'insecticides, vont sortir du cocon et se transformer en imago.
Prévention des infections
La mesure préventive la plus efficace est nettoyage régulier dans le poulailler. Les nymphes et les larves seront enlevées avec les ordures, ce qui aidera à éviter l'épidémie de parasitose.
Les puces de poulet sont des insectes nuisibles et dangereux qui peuvent entraîner la mort des oiseaux. Par conséquent, il est nécessaire de se battre avec eux!