Particularités de l'élevage de Croton à la maison

Croton, également connu sous le nom de Codiaeum, est reconnu par les jardiniers comme l’une des plus belles plantes d'intérieur, mais aussi capricieuse et exigeante.

Il est très difficile de créer des conditions dans lesquelles cette fleur tropicale conservera son caractère décoratif inhérent, ne deviendra pas malade, sèche et se fanera. Par conséquent, il ne s'agit généralement pas d'essayer de la propager à la maison.

Cependant, pour ceux qui n'ont pas peur des difficultés et qui veulent s'essayer à la résolution d'une tâche difficile, cette revue contient un guide détaillé étape par étape pour la reproduction de codeioum.

Période de reproduction adaptée au croton

Pour comprendre quelle période de l'année il est préférable de choisir pour la reproduction du codiaum, vous devez examiner avec soin les conditions optimales dans lesquelles les jeunes plantes pourront se développer correctement et rapidement.

En savoir plus sur la façon de bien entretenir le Croton à la maison.

Pratiquement tous les plants au début de leur développement ont besoin d'un bon éclairage. La température de l'air peut varier en fonction de l'âge des plantules, mais sans assez de lumière, elles s'étirent, se décomposent et tombent malades. Ainsi, quelle que soit la méthode de reproduction choisie, cette procédure doit être effectuée à un stade où la durée de la journée est suffisamment longue.

Dans le même temps, la chaleur excessive, l'air sec et le soleil brûlant sont des facteurs de stress pour tout représentant de la flore, et pour Croton, dont les forêts tropicales et subtropicales sont indigènes, cette règle revêt une importance particulière. Par conséquent, malgré le fait que la lumière du jour sous nos latitudes atteigne son maximum en juin, cette période de croissance pour les jeunes codiami n’est pas la plus réussie. Ainsi, choisissant le «juste milieu» entre un bon éclairage et une température de l'air douce, les floriculteurs conviennent que le meilleur moment pour commencer la procédure de reproduction du croton est de la fin février à la mi-mars. Plantés à ce moment-là, les jeunes plantes auront l’occasion de se développer et de s’enraciner sous les rayons du soleil printanier éparse mais en même temps déjà assez vif, et auront le temps de se renforcer.

Comment propager Croton à la maison

Il existe deux manières de produire de jeunes crotons: végétatif et graine. À la maison, il est préférable d’utiliser la première option, qui peut consister à enraciner la feuille, les boutures ou la superposition d’air. Semer des graines est un processus plus laborieux et prenant beaucoup de temps, mais vous pouvez l'utiliser si vous le souhaitez. Après avoir étudié toutes les méthodes mentionnées, chacun peut choisir lui-même la plus appropriée.

Feuilles

Cette méthode est un type de greffe, à la différence qu’une partie de la tige est sélectionnée pour l’enracinement avec une feuille adulte préservée. De plus, au moins un rein doit être présent sur le manche sous la feuille.

Le savez-vous? Il existe une certaine confusion liée à l’origine du nom «codiaeum»: en Indonésie, où cette plante a été découverte par les Européens, les aborigènes l’appelaient «codibo», mais plus tard, le nom latin de la plante ainsi créé était associé à tort au mot grec ancien «codeia» - la tête.

Suivez la procédure comme suit:

  1. Sélectionnez un fragment approprié sur la plante. Il est préférable de couper la tige en haut, en s'assurant qu'elle ne soit pas endommagée, et que la tige, la feuille et les reins sont complètement en bonne santé.
  2. Utilisez un couteau tranchant et propre pour couper la coupe à un angle de 90 °.
  3. Enroulez soigneusement la feuille et attachez-la avec un fil solide pour réduire le processus d'évaporation de l'humidité à travers la plaque en feuille.
  4. Laissez la coupe quelques heures à l’ombre et dans un endroit à l’abri de l’humidité afin que la coupe soit complètement sèche.
  5. Préparez un char pour l'atterrissage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un seul gobelet ayant préalablement fait des trous de drainage pour éliminer l'excès d'eau ou, si les boutures sont coupées, une boîte à côtés bas.
  6. Mélanger à parts égales de tourbe et de sable de rivière, remplir le récipient préparé avec le substrat obtenu.
  7. Versez abondamment le sol en vous assurant que l'eau restante a été retirée de la casserole.
  8. Creusez une coupe avec une feuille dans le mélange de sol de manière à ce que le rein endormi soit dans le substrat.
  9. Pour créer un microclimat permanent et éviter le dessèchement excessif de la pousse, couvrez le récipient avec un sac ou un film plastique.
  10. Placez le pot dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière. La température optimale de l'air au premier stade d'enracinement est de + 23… + 25 ° С.
  11. Dans des conditions correctement créées, le tournage crée son propre système racinaire en 4 à 6 semaines. Pendant ce temps, le soin de la coupe est l'aération et la pulvérisation périodiques de la feuille et de la surface du substrat. L'eau doit être douce et légèrement chauffée. Comme stimulation supplémentaire, vous pouvez ajouter un peu de jus d’aloe.
  12. Le signal pour l'achèvement de la période "en serre" est l'apparition sur les boutures de jeunes feuilles. À ce stade, la plante, avec le plus grand soin, devrait être transplantée dans un pot permanent.

Boutures

La greffe de croton est à peu près identique à la reproduction des feuilles, mais dans ce cas, une tige plus longue est utilisée pour la plantation et les feuilles qui y sont présentes sont retirées.

Lorsque vous choisissez une coupe, tenez compte de ces recommandations:

  • si possible, le fragment devrait être un adulte, car les jeunes pousses sont plus susceptibles de pourrir;
  • la présence des premiers signes de raideur sur le manche est autorisée, mais il est préférable de ne pas utiliser de pousses trop anciennes pour l'enracinement;
  • La longueur de la bouture devrait être d’environ 10 cm (certains utilisent des pousses plus longues, mais leur racine est un peu pire);
  • le nombre maximum de boutons sur le manche est de trois, le minimum est un (la dernière option est plus risquée: si le bouton n'est pas viable, la bouture ne prendra pas racine).

Une fois la tige sélectionnée, procédez comme suit:

  1. Portez des gants de protection (le croton est une plante toxique, et lorsqu’on travaille avec une tige, il est préférable de la protéger du contact avec le jus qui sort de la tige).
  2. Séparez la bouture de la plante mère (comme dans le cas de la propagation des feuilles, la coupe doit être faite strictement à angle droit).
  3. Coupez les feuilles sur le manche en prenant soin de ne pas endommager le bourgeon.
  4. Rincez la sève laiteuse avec une eau douce et chaude qui dépasse au point de coupure.
  5. Les "plaies" lavées saupoudrent délicatement de charbon en poudre (sinon, vous pouvez utiliser l'actif habituel).
  6. Placez les boutures pendant une journée dans la solution du rotor. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents moyens: humates, miel ou préparations spéciales, par exemple "Kornevin", "Epin", "Heteroauxin", "Charkor", "Radifarm", etc.
Par la suite, la procédure peut sembler différente: certains floriculteurs ont planté les boutures préparées dans le substrat de la même manière que lors de la reproduction des feuilles, alors que d’autres préfèrent l’enraciner préalablement dans l’eau.

C'est important! Lors du choix de la méthode de coupe, il convient de garder à l’esprit que lorsqu’on enracine la coupe dans l’eau, le processus de sélection prend beaucoup plus de temps. Le fait est que les jeunes racines qui se forment dans l’eau après avoir placé un processus dans le sol ne survivent toujours pas et sont remplacées par de nouvelles racines plus fortes.

Dans le sol

La procédure d’enracinement de la bouture dans le sol est tout à fait analogue à l’enracinement d’un processus avec une feuille et comprend les étapes suivantes:

  1. Préparation du réservoir avec la présence obligatoire de trous de drainage.
  2. Remplir le réservoir avec un mélange de tourbe et de sable de rivière. Pour une protection supplémentaire contre l'engorgement, une couche d'argile expansée ou de petites pierres servant de drainage peut être aménagée au fond du réservoir.
  3. Substrat humidifiant.
  4. Approfondissement des boutures dans le mélange sable-tourbe.
  5. Film protecteur de capacité d'abri.
  6. La pièce plantait des boutures dans un endroit chaud avec une lumière diffuse.
  7. Aérer et pulvériser les pousses au stade de la germination.
  8. Transplantation de jeunes plantes dans des pots individuels après l’apparition de nouvelles feuilles et une nouvelle croissance sans pellicule.

Dans l'eau

Il est judicieux d’utiliser cette méthode si la découpe est effectuée en été ou en hiver, lorsque la pièce est trop chauffée et que, de ce fait, l’air qu’il contient est très sec et très chaud.

Pour enraciner était mieux, vous devez agir comme suit:

  1. Remplissez le verre préparé avec de l'eau distillée tiède jusqu'à ce que le niveau de liquide ne dépasse pas 2-3 cm.
  2. Faites une marque à l'extérieur du verre, indiquant le niveau de liquide qu'il contient (ceci contrôlera la quantité d'eau et la reconstituera au fur et à mesure de son évaporation).
  3. Abaissez la tige dans le récipient (pour chaque processus, il doit être individuel), et seule la partie la plus basse de la tige doit être dans l'eau, mais les reins doivent rester secs. Dans ce cas, les premiers processus racinaires apparaissent au-dessus de la surface de l'eau, cela les empêchera de pourrir et les rendra plus forts.
  4. Lorsque les racines atteignent une longueur de 2-3 cm, déplacez les boutures dans un récipient avec un mélange humide de tourbe et de sable.
  5. Couvrir le tournage avec un film et placer pour l'enracinement complet dans les mêmes conditions qui sont créées pour la germination des boutures sans racines.

C'est important! La température de l'eau pour la germination des boutures de croton doit être comprise entre + 25 et + 27 ° C. Dans un environnement plus froid, la pousse ne prend pas racine très longtemps et dans un environnement trop chaud, elle est affectée par des infections bactériennes, pourries et en train de mourir.

Dispositions d'air

Cette méthode n'est pas une reproduction de Croton au sens strict du terme. Grâce à sa mise en œuvre, il n’est presque jamais possible d’obtenir plusieurs nouvelles plantes d’une seule, mais vous pouvez rajeunir complètement un arbuste si, en raison de maladies ou de conditions d’entretien inadéquates, il perd ses feuilles et perd tout son aspect décoratif. Pour le reste, il faut bien admettre que de toutes les méthodes possibles pour élever le jeune Croton, l’utilisation des glissades sur air est la plus rapide et la plus fiable.

L’enracinement des glissades d’air s'effectue dans l’ordre suivant:

  1. En vous éloignant du sommet de la morue d’environ 15 cm, faites une coupe nette de l’écorce sous un angle de 45 °. Sa longueur devrait être d'environ 30 mm, profondeur - 30% de l'épaisseur de la tige. Certains experts, au lieu d'une seule incision, enlèvent toute la surface de l'écorce autour du tronc. Cette méthode est également acceptable.
  2. En ouvrant légèrement les bords de l'incision, utilisez un coton-tige, poudrez le tissu exposé avec un stimulant de croissance en poudre - ou, s'il n'est pas là, pilonnez du charbon de bois pour la désinfection - puis placez une allumette cassée ou un cure-dent à l'intérieur pour empêcher la plaie de se dégonfler.
  3. Si la tige d'un Croton adulte est suffisamment longue et qu'il n'y a pratiquement pas de feuilles, vous pouvez effectuer la même procédure à nouveau, en déplaçant une nouvelle distance de 15 cm de l'emplacement de la couche supérieure. Dans ce cas, vous pouvez obtenir plusieurs jeunes plantes d'un même buisson. La même méthode doit être utilisée si la plante mère a plusieurs pousses indépendantes.
  4. Poudre la coupe (ou l'écorce nue) avec un stimulateur de formation de racines en poudre.
  5. Enveloppez une partie de l'écorce, sur laquelle la coupe a été faite, avec une épaisse couche de mousse de sphaigne bien humidifiée, enveloppez la pellicule de plastique sur l'oreiller obtenu et fixez-la au sommet et à la base avec un fil ou un fil métallique. Au lieu de sphaigne, vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la perlite.
  6. Au cours des 5 à 6 semaines suivantes, si l'air dans la pièce est très sec, il est nécessaire de retirer de temps en temps la partie supérieure de l'armature du «manchon» et d'humidifier l'oreiller nourrissant sous le film avec un vaporisateur.
  7. Après le prochain retrait du film sous la sphaigne, les jeunes racines ayant atteint une longueur minimale de 5 cm doivent être retirées avec précaution. Retirer les restes du brassard et couper une couche sous le point de formation de la racine de 10 à 15 mm à l'aide d'un couteau pointu et propre.
  8. Égoutter l'otvodku obtenu dans un mélange bien humidifié de sable et de tourbe.
  9. Sans recouvrir le conteneur de film, placez-le pour l'élevage dans un endroit légèrement ombragé à une température ambiante de + 23 ... + 25 ° С.
  10. Jusqu'au moment où une jeune plante lance de nouvelles pousses, les soins consistent uniquement en une pulvérisation régulière et abondante (il est nécessaire d'humidifier à la fois les boutures et la surface du sol).
  11. Une fois l'enracinement terminé, le réservoir de Croton peut être placé dans des conditions normales pour un entretien ultérieur.

Le savez-vous? La plus grande collection de Croton se trouve dans l'État américain de Floride: depuis près de soixante-dix ans, une pépinière y est installée, où vous pouvez voir plus de 500 espèces de cette plante tropicale.

Certains producteurs de fleurs fabriquent des manchons pour enraciner les couches aériennes du croton en découpant une bouteille en plastique, en la plaçant sur la plante par le haut, comme un anneau, et en remplissant l'espace libre de sphaigne.

Les graines

De toutes les manières possibles de propager le code, c'est le plus difficile. Parmi ses autres inconvénients, il convient de noter que la reproduction des semences ne convient pas aux variétés hybrides de croton, car les semences obtenues d'hybrides n'héritent pas de leurs caractéristiques.

Au lieu de la variété de codiaeum rare attendue, ayant passé un grand nombre de forces sur la germination des graines, vous pouvez vous retrouver avec la fleur la plus commune. Compte tenu de ces circonstances, une telle méthode ne peut être considérée comme justifiée que dans le cas d’achat de matériel de semence préparé dans des magasins spécialisés; si la plante mère est disponible, il est préférable de la propager par bouture.

Le processus pas à pas de la culture du croton à partir de graines ressemble à ceci:

  1. Les graines préparées versent de l’eau chaude et laissent reposer pendant une demi-heure.
  2. Diluez tout agent stimulant la croissance dans l'eau (les exemples sont énumérés ci-dessus) et faites tremper les graines gonflées dans la solution résultante pendant 24 heures supplémentaires.
  3. Mélanger le sable et la tourbe à parts égales et remplir la boîte avec les côtés bas avec le substrat obtenu, sans oublier de faire des trous dans son fond pour éliminer l'excès d'eau. De la surface du sol sur le côté du réservoir doit rester au moins 2-3 cm.
  4. Bien humidifier le substrat.
  5. Mettez des graines de croton sur la surface du mélange de sol.
  6. Ajoutez une couche de substrat de tourbe sablée humidifiée dans le tiroir d’une épaisseur maximale de 1 cm.
  7. Sans arroser le sol, recouvrez la boîte d'un film pour créer un effet de serre.
  8. Placez le récipient dans un endroit où la lumière est vive mais diffuse et où la température de l’air est + 23 ... + 25 ° C.
  9. Pendant les deux premières semaines (à savoir, après une telle période, les premières pousses doivent apparaître), aérez de temps en temps les plantules et humidifiez la surface du substrat avec un flacon pulvérisateur. N'oubliez pas de défendre et de chauffer légèrement l'eau avant de pulvériser.
  10. Après l'apparition des pousses, retirez le film (il est préférable de le faire progressivement, en augmentant les intervalles d'aération afin que les jeunes pousses ne subissent pas trop de stress du changement abrupt du microclimat).
  11. Lorsque les jeunes codiaeum atteignent le niveau de trois vraies feuilles, ils peuvent être transplantés dans des pots individuels et cultivés ainsi que des boutures enracinées.

C'est important! La germination des graines du codiaum étant préservée pendant la première année après la récolte, elles doivent être semées dès que possible.

Caractéristiques de la greffe

La transplantation est un stress important pour toute plante, et le capricieux Croton tolère cette procédure particulièrement dur. Pour cette raison, il est très important de choisir un contenant pour une fleur, y compris une très jeune, afin que le codiaum ne s'y sente pas étroitement pendant au moins deux, de préférence trois ans.

Une fois que la fleur a atteint sa pleine maturité, il convient de la replanter au maximum une fois tous les 4-5 ans, uniquement le reste du temps en remplaçant la couche supérieure de terre dans un pot avec un mélange de sol frais. À de rares exceptions près (il peut s'agir de lésions de la plante dues à la pourriture des racines ou à des organismes nuisibles vivant dans le sol), le croton doit être transplanté par transbordement, sans mettre à nu le système racinaire et simplement déplacer la boule de terre dans un récipient plus spacieux avec compactage ultérieur d'espace libre avec de la terre fraîche.

Comme dans le cas de la reproduction, le moment optimal pour la greffe de codiam est la fin février ou la première quinzaine de mars. В этот период начинается обильное сокодвижение, растение из периода покоя переходит в фазу вегетации, и пережить стресс ему будет не так сложно.Un pot de vaisselle qui ne tolère pas la stagnation de l'humidité dans les racines convient à un pot haut, rempli à 30% d'argile expansée ou de gravier comme couche de drainage. En ce qui concerne le volume du réservoir, la règle standard s'applique ici: le diamètre d'un pot neuf et ancien doit différer en moyenne de 20 mm.

C'est important! Plus l'apparence du croton a de grandes feuilles, plus son taux de croissance est élevé; par conséquent, le pot peut être agrandi pour de telles variétés.

Pour la qualité de la terre, le codiaeum est assez exigeant. La fleur est un sol bien drainé, léger et riche en humus, avec une réaction faiblement acide (pH environ 5,5). C'est cette composition qui a généralement des substrats prêts pour les plantes à feuilles décoratives, vendus dans les magasins de fleurs.

Si vous souhaitez préparer le mélange de sol vous-même, vous devez mélanger de la tourbe, du sable, de la sphaigne et de l'humus avec un sol feuillu ou calcaire, enrichissant ainsi le substrat obtenu avec une petite portion de charbon de bois. Ce motif présente une caractéristique intéressante du codiam: plus la fleur est petite, moins elle a besoin de sol et mieux elle se développe dans un mélange de tourbe et de sable.

Suivi

Croton care implique les conditions suivantes:

Température de l'air
  • 20 ... + 22 ° C pendant la saison de croissance;
  • + 18 ... + 19 ° C pendant la période de repos;
  • La différence autorisée entre les températures diurnes et nocturnes est de 2 à 3 degrés.
Humidité

  • jusqu'à 80%;
  • Air trop sec - une des principales causes de maladie et de perte de Croton décoratif.
  • La pulvérisation permanente ne résout généralement pas le problème. Vous devez donc humidifier l'air en plaçant une fontaine décorative près du pot, un récipient avec du sable ou de la mousse humide, etc.
L'éclairage
  • Longues et lumineuses (à l'ombre les feuilles de codium deviennent monotones).
  • Cependant, du soleil direct, pour éviter les brûlures, la fleur doit être protégée.
Arrosage
  • Abondante et régulière, mais sans eau stagnante dans les racines.
  • Même le séchage à court terme du sol pour le codiaum peut être désastreux.
Top dressing
  • Pas plus de 1-2 fois par mois pendant la saison de croissance (en hiver, vous n'avez pas besoin d'appliquer d'engrais).
  • Pour le top-dressing, utilisez n'importe quel engrais organique et minéral complexe pour les plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques.
Taille
  • L'enlèvement des pousses anciennes, malades, endommagées et nues stimule la croissance intensive et augmente la décoration de la fleur
.

Erreurs de propagation communes des plantes

Parmi les principales erreurs commises par des floriculteurs inexpérimentés lorsqu'ils essaient de propager un codiam, il convient de mentionner les suivantes:

  1. Mauvais moment. Avec un éclairage insuffisant ou une température trop élevée, il sera difficile pour une jeune plante de se développer et elle mourra avec une probabilité élevée.
  2. Mauvais endroit. Les boutures laissées pour l'enracinement, ainsi que les plantules en train de germer, et les glissades d'air sont sans défense contre la lumière directe du soleil, ils ont donc absolument besoin d'ombre. En outre, le régime de température au premier stade de la formation de la plante est très important: il peut être tué avec le même succès par une chaleur excessive, le froid et le tirage.
  3. Air sec. Pour qu’une plante des tropiques s’enracine et se fortifie, elle a besoin d’un microclimat constant et d’un régime très humide. Par conséquent, la création de l'effet de serre avec l'utilisation du film dans le processus de greffe, ainsi que la culture de semences de codiaum, est obligatoire.
  4. Mauvais mélange de sol. L’enracinement du croton se produit mieux dans un mélange de sable et de tourbe, la terre est mal adaptée à cet usage.
  5. Enracinement incorrect des boutures dans l'eau: approfondissement excessif de l'annexe dans le liquide, violation du régime de température, etc.
  6. À l'aide d'un couteau émoussé pour couper des boutures ou des couches d'air.
  7. Ignorer le processus de désinfection (outil et boutures) et stimuler l'enracinement.
  8. Laisser une feuille surdimensionnée sur le manche sans la replier dans un tube.
  9. Violation des conditions de stockage des semencesqui empêche leur germination.
  10. Pénétration excessive des graines dans le sol lors de la plantation.
  11. Planter les jeunes plantes dans des pots trop petits ou trop grands - dans les deux cas, le développement du croton sera perturbé.
  12. Non-respect des règles de sécurité lors du travail avec une plante toxique.

Le savez-vous? À la maison, le codiaum ne fleurit presque jamais. Et c’est très bien, car, selon les ésotéristes, un tel phénomène devrait être considéré comme un avertissement que quelque chose de désagréable pourrait se produire dans la vie des habitants d’une pièce dans laquelle le croton s’épanouissait.

Ravageurs et maladies des plantes

En raison du fait que le microclimat dans le salon est très différent des conditions dans lesquelles le croton se développe à l'état sauvage, le codiaum, cultivé comme une fleur d'intérieur, est constamment dans un état proche du stress, et devient de ce fait souvent victime de diverses infections et attaques de ravageurs. Pour les jeunes plantes, ces malheurs sont particulièrement dangereux, il est donc très important de les détecter et de les neutraliser à temps, et même mieux de les prévenir.

Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants liés à la culture du croton, ainsi que les mesures pour les éliminer:

Un symptôme Premiers secours
Chute des feuilles sur toute la hauteur de la tige
  • Corrigez le régime de température, déplacez le pot dans un endroit inaccessible aux courants d'air
Broyage et déformation des feuilles
  • Enrichir le sol en engrais minéraux complexes
Couleur des feuilles monochromes
  • Placez le pot dans un endroit plus éclairé, réduisez la quantité de composant azote dans le top dressing
Taches brunes sur les feuilles
  • Protégez la fleur des rayons directs du soleil
Séchage des feuilles à partir des pointes
  • Augmenter l'humidité
Taches noires sur les feuilles et la tige
  • Traiter avec un fongicide efficace contre les champignons noirs
Pourriture des racines
  • Limitez l'arrosage, améliorez le drainage, si ces mesures ne vous ont pas aidé - repiquez la plante dans un sol frais

Heureusement pour le codiam, sa sève laiteuse toxique est un moyen de défense naturel fiable contre la plupart des insectes et des acariens nuisibles, mais parfois, la plante est toujours exposée à un bouclier et à un tétranyque. Et en fait, et dans un autre cas, la fleur doit être soigneusement traitée avec de l’eau savonneuse, si nécessaire, en répétant la procédure 2 à 3 fois avec un intervalle de plusieurs jours. Habituellement, ces mesures sont suffisantes, mais si elles n’ont pas produit d’effet, la prochaine étape peut être l’utilisation d’agents insecticides et acaricides (Anticlesch, Fufanon, Fitoverm, etc.).

C'est important! La panachure de feuilles, caractéristique du croton, n’est inhérente qu’aux plantes adultes. Par conséquent, après avoir découvert des pousses vertes uniformes, il ne faut pas être dérangé: avec le temps, la fleur acquerra nécessairement l’effet décoratif attendu.

Ainsi, malgré tous ses caprices, le Croton ne se reproduit pas plus dur que toute autre fleur d'intérieur. Cependant, une jeune plante qui a dépassé le stade initial d'enracinement devra fournir un microclimat spécial aussi proche que possible de ses tropiques natifs. Ce n'est que dans ce cas que le code sera en mesure de démontrer cette coloration inhabituelle et lumineuse des feuilles, qui la rend si populaire auprès des jardiniers.