Cette fleur se démarque nettement parmi les plantes d'intérieur et sa présence peu fréquente à l'intérieur des habitations, ainsi que de fantastiques graphismes de feuilles. Des détails sur la belle et capricieuse gofmanii lue plus loin dans l'article.
Description de la fleur
Cette plante d'intérieur est exclusivement cultivée pour ses feuilles exceptionnelles, comme si elle avait été spécialement tapissée par un talentueux graphiste.
Caractéristiques botaniques
Cette plante, qui pousse à l'état sauvage en Amérique centrale et en Amérique du Sud, porte le nom du botaniste allemand G. Hoffman et compte près d'une centaine d'espèces. Chez nous, les feuilles de Gofmania atteignent 0,3 m de long et 0,08 m de large, ont une couleur vert olive ou vert clair sur la surface supérieure de la feuille et une couleur rouge pourpre sur la partie inférieure des feuilles. La face supérieure des feuilles est finement striée de veines claires et la face inférieure est veloutée. Certaines espèces de plantes ont une rosette foliaire à la base, tandis que d'autres ont une tige non ramifiée. Sous forme de culture en pot, la plante atteint une hauteur maximale de 0,6 m.
Le savez-vous? La famille marenov, à laquelle appartient la gofmania, compte près de 10 000 espèces. Parmi ceux-ci, citons le caféier, qui donne des grains de café, et le quinquina, dont l'écorce est capable de lutter efficacement contre le paludisme.
Les petites fleurs en forme d'étoile sont colorées en jaune avec des taches rouges et se développent à partir de sinus à feuilles caduques presque sur la tige de la plante. Ils sont souvent complètement cachés par le feuillage et ne représentent pas une valeur décorative.
Espèces
Les espèces de cette plante d'intérieur, principalement cultivées à la maison, sont représentées par:
- gofmanii radiant également connu sous le nom de gofmaniya otblaskivayuschaya, qui, sous la forme d'un arbuste, a une hauteur d'un demi-mètre, a une tige rouge, vert olive dessus et rouge dessous, atteignant 0,12 m de long;
- Hofmanii Retzl (velours), se distingue par un petit buisson (jusqu’à 0,3 m) de hauteur, de longues feuilles veloutées (0,2 m) et larges (0,1 m) de couleur vert-olive, coulées dans des tons rouge-brun;
- gofmanii gisbreht, caractérisé par de grandes feuilles veloutées de couleur vert foncé avec une teinte rosâtre sur le dessus et une couleur radicalement violette en dessous, qui ne poussent que dans les serres.
Conditions et soins à la maison
Gofmaniya fait partie des plantes d'intérieur les plus capricieuses, car même les plus petites erreurs de calcul lors de l'entretien, en particulier lors de l'arrosage, se reflètent immédiatement dans les qualités décoratives de son feuillage.
L'éclairage
Gofmaniya nécessite un éclairage très équilibré. D'une part, venant des forêts tropicales de pritenenny, il n'accepte pas la lumière directe du soleil, donc en été, il ne devrait pas être placé sur les rebords de fenêtres, mais plutôt placé non loin d'eux, où les rayons du soleil ne parviennent pas. Mais, en revanche, sa tolérance à l'ombre a ses limites.
C'est important! Étant donné que la poussière sur les feuilles, associée à l'eau, devient presque impossible à éliminer des feuilles veloutées de Gofmania et à les gâter de façon permanente, avant de pulvériser, éliminez soigneusement la poussière des surfaces des feuilles avec une brosse douce.
L’essentiel pour elle est la stabilité de l’éclairage tout au long de l’année. Par conséquent, pendant les périodes de faible lumière du jour, le manque saisonnier d’éclairage doit être compensé par le déplacement de la plante jusqu’au rebord de la fenêtre et par un éclairage artificiel supplémentaire.
Conditions de température
En été, l’origine tropicale de la fleur lui permet de supporter toutes les chaleurs en présence d’une humidité élevée. En hiver, la chaleur de gofmanii est également souhaitable, car il s'agit d'une plante qui aime beaucoup la chaleur. Une chute de température inférieure à + 18 ° C peut entraîner un stress pour la fleur, qui affecte immédiatement l'apparence de la plante. Particulièrement dangereux pour gofmanii les fortes baisses de température, ainsi que les courants d'air.
Humidité de l'air
Aussi très négativement, cette fleur est liée à l'air sec. L'humidité dans la pièce où elle se développe ne doit pas être inférieure à 75%. Dans ce cas, toute augmentation de la température doit être accompagnée d'une augmentation de l'humidité de l'air ambiant.
Vous pouvez l'augmenter avec:
- humidificateurs;
- placer près des fontaines de plantes ou de l'aquarium;
- placer un pot avec une fleur sur de l'argile humide ou des cailloux humides;
- installation près des réservoirs d'eau large du pot.
Le savez-vous? Puisque gofmania est un parent des caféiers et des quinines, la caféine et la quinine y sont présentes en quantités appréciables, en plus d’autres alcaloïdes.
Pulvériser de l'eau douce sur une plante est particulièrement efficace: sa température devrait être supérieure de 5 ° à la température de l'air ambiant. Dans le même temps, il est nécessaire d'utiliser uniquement des pulvérisateurs à dispersion fine.
Arrosage
Gofmaniya aimant l'humidité préfère que le substrat dans le pot soit constamment modérément humide. La modération est causée par le fait qu'un excès d'humidité est tout aussi dangereux pour le système racinaire sensible d'une plante que le séchage excessif du sol. Ainsi, en été, la fleur est arrosée trois fois par semaine et en hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite à 2 fois en 7 jours. L'eau pour l'irrigation doit être chaude, comme lors de la pulvérisation. En aucun cas, on ne peut arroser la fleur avec l’eau du robinet sans au moins ses boues quotidiennes. Idéal pour l'irrigation est l'eau de pluie.
Alimentation
Le besoin d'engrais engrais gofmaniya expérience que pendant la saison de croissance de mai à septembre. À ce moment, il est nourri toutes les deux semaines. Les engrais organiques sous forme de molène, qui sont appliqués sur le substrat en solution, conviennent le mieux à cette plante.
C'est important! Tout engrais fertilisant doit nécessairement être associé à un arrosage abondant.
En raison de la prédisposition accrue des brûleurs au léger système racinaire des brûleurs, lors de l’utilisation d’engrais minéraux universels, il est recommandé de ne prendre que la moitié de la dose recommandée par le fabricant.
Taille
Au cours de la saison de croissance, le gofmania croît rapidement, puis pendant la période de repos, en hiver, il se libère des feuillages plus bas. Dès le printemps, les pousses nues sont coupées afin de préserver les qualités décoratives du buisson, après quoi de nouvelles pousses commencent à se développer activement à partir des sinus des dernières souches. Et à la masse verte de la fleur aussi épaisse que possible, pincer le dessus des jeunes pousses.
Greffe
Au fur et à mesure que la jeune plante grandit dans le bac et que le système racinaire maîtrise tout le volume du substrat, la fleur est repiquée. Cela se fait généralement tous les deux ans et, dans les intervalles, il se limite au remplacement de la partie supérieure du sol. Le processus est souvent programmé à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Il se déroule comme suit:
- Ils sélectionnent un nouveau conteneur dont le diamètre dépasse de 5 cm le précédent.
- Le réservoir est équipé d'orifices de drainage pour évacuer l'excès de liquide.
- Une couche de drainage composée de petits cailloux, d'argile expansée ou de sable de rivière fractionné grossier d'une hauteur minimale de 2 cm est placée au fond.
- Soit une fraction lâche subacide du sol acheté est utilisée comme substrat, soit un substrat produit indépendamment de parts égales de sol en feuilles, de tourbe et de sable de rivière, avec un léger ajout de compost.
- Transplanter la plante par transbordement, en essayant de garder intacte la pièce en terre et de ne pas exposer les racines.
- Le gofmania greffé est abondamment arrosé et placé dans un endroit ombragé, de préférence sous un capuchon transparent.
Élevage
Gofmaniya propagé soit par bouturage, soit par séparation de plantes adultes.
Division
La méthode la plus simple de reproduction de gofmanii consiste à séparer:
- ramification active avec de nombreux greffons filles du buisson en plusieurs parties avec 2 ou 3 points de croissance;
- après avoir pris les racines des pousses situées sur le périmètre du pot, qui sont séparées du buisson parent et plantées dans des récipients séparés.
Boutures
La coupe se déroule comme suit:
- Ils sont sélectionnés avec une longueur maximale de 10 cm avec 3 entre-nœuds des pousses restants après la taille, ou le dessus des pousses brisé.
- Mettez-les dans un mélange sable-tourbe pour l'enracinement.
- Couvrir les plants sur le dessus avec des bouchons de matériaux transparents.
- Augmentez l'humidité de l'air ambiant jusqu'à 90% et la température jusqu'à + 30 ° C. Dans ce cas, le chauffage inférieur du substrat est souhaitable.
- Mettez les semis à l'ombre partielle.
- Pendant l'enracinement, humidifiez régulièrement le sol et aérez les jeunes arbres sous les chapeaux.
- Lorsque les premières feuilles des jeunes arbres apparaissent, 2 à 3 d’entre elles sont transplantées de manière permanente dans de grands conteneurs.
- Les conteneurs sont placés dans un endroit éclairé, tout en évitant la lumière directe du soleil.
Problèmes possibles
Hofmania n'est pratiquement pas sujet aux maladies infectieuses, mais il est très sensible aux imperfections agrotechniques lors de ses soins.
Cela se manifeste dans:
- buisson fané, qui provoquent un manque d'humidité ou une basse température;
- perte de la turgescence des feuilles entraînant le dépérissement de l’ensemble du buisson et les conséquences d’un arrosage excessif;
- désintégration du système racinaire et des tiges, qui est également causée par un arrosage excessif et la stagnation de l'eau dans la casserole, ce qui devrait permettre de lutter contre l'irrigation adéquate et l'utilisation de fongicides;
- séchage des pointes de bois dur, causée par une faible humidité dans la pièce et un arrosage insuffisant.
Vous serez intéressé de savoir comment nourrir les fleurs d'intérieur.
Avec des soins inappropriés, conduisant à l'affaiblissement de la plante, celle-ci peut devenir la cible d'attaques de parasites sous la forme de:
- le tétranyque, qui est le plus actif dans une atmosphère sèche et qui, sauf pour augmenter l'humidité dans la pièce, devrait être contrôlé avec des insecticides comme "Aktara" ou "Aktellika";
- les pucerons;
- les thrips;
- boucliers, qui devraient également être contrôlés à l'aide d'humidification de l'air et de l'utilisation d'insecticides, comme c'est le cas avec le tétranyque.
La magnificence du feuillage de Gofmania se combine avec les caprices de la plante en relation avec les conditions de croissance et la qualité de ses soins. Cependant, l'unicité de l'apparence de la fleur paye pleinement tous les efforts déployés pour la cultiver.