Gloxinia - une plante d'intérieur populaire avec de belles grandes fleurs. Pour conserver son caractère décoratif, des greffes de tubercules sont nécessaires. Obtenez un nouveau buisson de plusieurs façons. Les nuances de chacun des processus sont décrites en détail ci-dessous.
Procédures préliminaires
Avant de planter, vous devez préparer le sol avec soin et choisir le meilleur pot pour planter la gloxinia.
Sélection du pot
Pour cette plante, des récipients appropriés de n'importe quel matériau. Gloxinia ne nécessite pas un grand conteneur. Vous devez vous concentrer sur la taille du tubercule et ne pas dépasser le diamètre du pot de plus de 5 à 6 cm. Un pot trop grand provoquera une accumulation de masse et de racines vertes et une floraison beaucoup plus tardive. En moyenne, les jeunes plantes conviennent aux pots de 7 à 9 cm de diamètre et 11 à 15 cm suffisent pour les spécimens adultes. La profondeur de plantation est petite et la partie inférieure du pot est remplie de drainage, ce qui vous permet de prendre une capacité relativement faible.
Sélection et préparation du sol
Les principales exigences pour le sol sont les suivantes:
- la nutrition;
- friabilité et légèreté;
- humidité et respirabilité.
Le savez-vous? Gloxinia appartient aux plantes non-toxiques et est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
Les formulations suivantes sont recommandées pour l'auto-préparation:
- sur une partie du gazon et des terres en feuilles, de l'humus et du sable de rivière;
- trois parties de terre feuillue et de tourbe sur deux parties de sable de rivière.
Le drainage
Gloxinia n'aime pas l'engorgement, ce qui peut entraîner la pourriture des tubercules. La couche de drainage fournira une protection contre les débordements éventuels.
Au fond du pot mettre une couche de ces matériaux (facultatif):
- argile expansée;
- tessons d'argile;
- des morceaux de mousse.
En savoir plus sur les soins de la fleur de gloxinia à la maison.
Comment planter des gloxinia
Supposé plusieurs options pour planter les plantes considérées. Dans le même temps, les semences sont principalement utilisées pour la sélection ou pour des variétés spéciales, et constituent le moyen le plus simple d'obtenir une nouvelle fleur de la feuille.
Tubercule
Gloxinia a besoin d'une greffe annuelle de tubercule après une période de dormance. Le signal de repiquage sera la germination des pousses au-dessus de ce qui se passe au début du printemps.
La préparation des tubercules comprend les étapes suivantes:
- Enlever le tubercule, tailler les vieilles racines et les laver à l’eau. Pourris ou endommagés doivent être coupés avec une lame propre et poudrés avec du charbon en poudre.
- Pour la prévention, vous pouvez mettre le tubercule pendant 30 minutes dans la solution de "Fitosporina". Avant la plantation, il doit être séché dans les 24 heures.
- Un tubercule en bonne santé doit être ferme et lisse, ressemblant à la pomme de terre. Pour ramener la dureté à un échantillon plat, il est nécessaire de l'abaisser pendant 3 jours dans du sable humide ou de la vermiculite.
C'est important! Lors de la plantation, vous devez vous assurer de planter les tubercules vers le haut. Si le tubercule n'est pas réveillé, il est orienté vers une fossette dans la partie supérieure, tandis que le dessous sera toujours lisse.
L'atterrissage s'effectue de la manière suivante:
- Il est important de savoir à quelle profondeur le tubercule doit être planté. Il est placé dans un pot et recouvert de terre aux deux tiers, laissant le sommet ouvert.
- Hydratez le sol en évitant toute humidité directe sur le tubercule.
- Le conteneur est fermé avec un sac transparent ou un capuchon en verre, formant une sorte de serre, et placé dans un endroit chaud et éclairé.
- Une fois par jour, le pot est ventilé pendant 20 minutes.
Vidéo: comment planter le tubercule de Gloxinia
Lorsque la gloxinia forme la première paire de feuilles, l'abri n'est porté que pour la nuit et, au bout de 5 jours, les plantes peuvent être ouvertes 24h / 24. En même temps, remplissez le sol de manière à ce que le tubercule soit recouvert d’une couche d’au moins 1 cm.
Les graines
Les graines de Gloxinia sont assez petites. Ils sont semés avec du sable dans de petits conteneurs ou des conteneurs en plastique. Si vous avez un éclairage supplémentaire pour les semis, vous pouvez commencer à semer en novembre, mais la période de semis habituelle est janvier, février ou mars. Certains éleveurs effectuent un traitement des semences sur le lit de semence en les trempant dans des solutions stimulantes pour la croissance, conformément aux instructions.
Le savez-vous? Pour obtenir des graines, gloxinia est pollinisée à l'aide d'une brosse, transférant le pollen d'étamines en pistil. Pour chaque grade, utilisez un pinceau séparé pour ne pas obtenir un hybride indésirable.
Les graines mélangées avec du sable sont semées comme suit:
- La terre dans le conteneur doit être préalablement humidifiée.
- Les graines réparties sur la surface du sol sont pressées.
- Plantation recouverte de verre ou de film transparent et placée dans un endroit éclairé.
La température optimale pour la germination est de + 24 ° C (pas inférieure à + 18 ° C). Dans de telles conditions, les premières pousses peuvent apparaître dans quelques semaines, dans d'autres, cela peut prendre presque un mois. Les semailles doivent être diffusées chaque jour pendant 30 minutes. Douces pousses humidifiées avec irrigation goutte à goutte ou à travers la casserole. Lorsque 2 feuilles sont formées sur des pousses, elles sélectionnent un motif de 2 × 2 cm et les transplantent dans des pots séparés de 6 cm de diamètre après l'apparition de 2 vraies feuilles.
La température optimale pour les jeunes plants au stade de la cueillette est de + 20 ° C. La prochaine greffe est effectuée dans 3 mois et la floraison peut commencer dans 4-5 mois. Les premiers bourgeons de jeunes gloxinia issus de graines doivent être enlevés. Vous pouvez laisser un bouton pour voir la variété de fleurs. La première année, la plante n'a pas besoin de repos et au printemps, elle est seulement coupée, laissant quelques feuilles.
Vidéo: comment faire pousser des gloxinia à partir de graines
Feuille
Si la variété le permet, la plantation est la méthode de sélection la plus pratique. Certaines variétés, telles que Tigrina Pink, ont une feuille susceptible de se décomposer rapidement dans l'eau. La multiplication des feuilles est pratiquée durant la période estivale (juin - juillet). Des racines plus rapides se forment sur de petites feuilles, de sorte que les grandes sont souvent divisées en parties. Une incision est faite parallèlement aux veines transversales avec un instrument tranchant. Non seulement les pétioles peuvent prendre racine, mais aussi des parties de plaques de feuilles.
Lisez également sur les caractéristiques des soins et de la reproduction de gloxinia à la maison.
La séquence de travail est la suivante:
- La feuille est coupée avec un pétiole et placée dans un récipient rempli d’eau, dans l’attente de la formation de racines.
- Une feuille avec une racine est plantée dans le sol préparé et recouverte d'un bocal en verre, sans toucher les bords de la plaque. Vous pouvez planter une feuille dans une mini-serre. Les plantes sont laissées dans un endroit éclairé et chaud.
- Le mode d'irrigation optimal passe par la palette, dans ce cas le tubercule se forme plus rapidement.
- Après l’apparition de nouvelles feuilles, la serre est régulièrement ventilée et lorsque la quatrième paire de feuilles se développe, Gloxinia est retiré de la serre.
Vidéo: comment planter une feuille de Gloxinia
Soins supplémentaires
Gloxinia - une plante avec une période de repos prononcée et sa culture implique le respect de certaines conditions.
Le logement
La fleur à l'étude nécessite une lumière diffuse et une lumière du jour brillantes pendant 12 à 14 heures. Un signe de la suffisance de la lumière est la direction horizontale des feuilles, et si les feuilles et la tige sont relevées, elles manquent de lumière.
Vous serez intéressé d'apprendre comment prendre soin de Gloxinia après la floraison.
Dans le même temps, la lumière directe du soleil peut causer des taches et des brûlures sur les feuilles. L'emplacement optimal pour les gloxinies sera la fenêtre sud avec des ombres dans la première partie de la saison de croissance. Après le début de la floraison, le pot peut être déplacé vers le rebord de la fenêtre est ou ouest.
En présence d'un éclairage supplémentaire, les lampes spéciales du Gloxinia 50 W peuvent être placées n'importe où. La plante est sensible aux courants d'air mais n'aime pas la stagnation de l'air. Lors de l'aération, il est recommandé de nettoyer le pot, puis de le remettre sur le rebord de la fenêtre avec la fenêtre fermée.
Température de l'air et humidité
La température pendant la période de croissance peut être la température ambiante et, pendant la période de repos, il est nécessaire de maintenir la fraîcheur (environ + 10 ° C). L'humidité doit être comprise entre 50 et 70%. Dans une pièce sèche, il est possible de tordre les feuilles. S'il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air, vous pouvez placer des plateaux contenant de la mousse humide ou de l'argile expansée autour du pot et pulvériser de l'air.
C'est important! Il ne faut pas que l'eau pénètre dans les feuilles pubescentes de gloxinia lors de la pulvérisation ou de l'arrosage. La plante ne peut pas être lavée et ne peut être nettoyée qu’à l’aide d’une brosse douce et sèche.
Arrosage
Lors de l’humidification de la plante, il est important d’éviter tout débordement, ainsi que l’humidité à la sortie et l’approfondissement du tubercule. Il est également nécessaire de garantir la teneur en humidité de l'ensemble du sol, car le manque d'humidité dans une partie des racines entraînera leur mort et d'autres dommages pour le tubercule. L'arrosage peut être effectué à travers la casserole ou sur le bord du pot. Il est important d'attendre que la couche supérieure se dessèche pour que les arrosages à l'automne et les jours froids soient moins fréquents qu'en été. Utilisation optimale de l'eau de pluie, de l'eau filtrée ou de l'eau de jour. Sa température devrait être de 2 à 3 ° C supérieure à la température ambiante. Au bout d'une demi-heure, l'excès d'eau de la casserole est égoutté.
Top dressing
La première alimentation est effectuée 2 mois après la transplantation. Toutes les deux semaines, ils appliquent des engrais minéraux ou organiques liquides une heure après l’arrosage du soir. Il est pratique d’utiliser Ready-Sweep pour les plantes d’intérieur, par exemple "Mikom". Au début de la croissance, la plante a besoin de suppléments d’azote ("Uniflor-Growth") et, après l’apparition de la troisième paire de feuilles - du phosphore ("Uniflor-flower"). Le traitement de surface est arrêté avant le début d'une période de dormance, ce qui rend le dernier engrais phosphaté 2 fois après la floraison.
C'est important! La gloxinia ne fleurit pas avec un excès d’azote: dans ce cas, les bourgeons pourrissent et l’enracinement des boutures est également médiocre.
Période de repos
La période de dormance arrive à l'automne, lorsque la température de l'air diminue et que le nombre d'arrosages diminue. Gloxinia ottsvetat, ses feuilles sèchent, toutes les parties broyées meurent et le tubercule "s'endort".
Le stockage des tubercules est possible des manières suivantes:
- transférer le pot pendant 3-4 mois dans un endroit sombre à une température de + 10 ... + 15 ° C avec humidification périodique. Cette méthode convient aux gros tubercules et les petits risquent de se dessécher et de mourir;
- Les petits tubercules sont extraits 2 semaines après le flétrissage de la rosette et placés dans un sac contenant du sable humide, de la mousse ou de la vermiculite avec le substrat, puis stockés dans le compartiment inférieur du réfrigérateur à + 5 ° C. Ainsi, vous pouvez éviter le dessèchement et surveiller en permanence la germination des échantillons.