Hakamora pour cheval

Lors du choix d'une bride, la plupart des propriétaires de chevaux préfèrent les types standard bizarres. Mais une variété de brides, que nous considérons aujourd'hui, suscitent la méfiance et l'appréhension en cours d'utilisation. Il s’agira de l’hakamor, une reine à faible tonnage pour les chevaux. L'utilisation de ce type de bride comporte de nombreux bonus, aussi bien pour un cheval que pour une personne, bien que seuls les plus expérimentés et les plus habiles puissent l'utiliser. Comme pour tout type de munition pour chevaux, le hakamora présente des avantages et des inconvénients, ainsi que certaines situations dans lesquelles il est le plus approprié.

Ce qui est hakamora

Hakamora est une bride non torrentielle pour contrôler un cheval. Lorsque vous utilisez une bride de mors standard, un morsure est placé dans la gueule de l'animal et à l'extérieur, il sonne des anneaux auxquels sont attachés les mors. Les brides sont également appelées des brides, qui utilisent l'embout buccal, udilov en fer massif, qui vous permet de contrôler plus précisément le cheval. Hakamora est un type de bride complètement différent. Au lieu d'un mors, on utilise ici une sangle nasale spéciale qui, avec certains mouvements du cavalier, crée une pression sur le visage, le menton et le nez de l'animal, signalant certaines commandes.

Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, une version très cruelle de hakamora était utilisée: elle était tellement usée qu'elle empêchait l'animal de respirer. Ce problème a été résolu par des incisions des narines!
L'intensité de l'exposition à l'hakamora dépend du matériau à partir duquel les sangles sont fabriquées et de la longueur de l'archet pêché. Plus la longueur est grande, plus la gamme d'intensité d'exposition au nez est étendue. Habituellement, les hakamory sont fabriqués à partir de cuir brut souple. Dans les sports équestres, seuls les cavaliers les plus expérimentés peuvent utiliser le hakamora qui pourrait établir une confiance avec le cheval et une compréhension absolue des commandements des animaux.

Histoire d'application

Le terme "hakamora" a été emprunté par les Américains à l'espagnol (jacuima, xacuima), d'où il venait de l'arabe (sakima). Des adaptations similaires à hakamora ont commencé à être utilisées peu de temps après la domestication d'un animal plus de 4 000 ans av. Le premier hakamory pourrait être emprunté à des appareils conçus pour contrôler les chameaux. Au fil du temps, le hakamora est devenu de plus en plus compliqué. Les Perses apportèrent une contribution importante à l'amélioration de la bride au Ve siècle avant notre ère. Ils ont commencé par utiliser la troisième sangle au nez, réduisant ainsi la charge sur la nuque du cheval. Plus tard, cette troisième sangle est passée du nez au menton. Ce modèle était tellement confortable qu’il a été conservé jusqu’à ce jour. Il s’appelle le type classique de hakamora (bosal).

Découvrez comment atteler un cheval.

Les cow-boys américains ont emprunté la technique d'utilisation du hakamora aux Espagnols, ou plutôt aux bergers espagnols du vaquero, qui ont toujours été célèbres pour leurs excellentes capacités d'équitation. Ils percevaient le cheval comme un partenaire et n'utilisaient donc aucune méthode violente ou violente lorsqu'ils travaillaient avec des animaux.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Avantages de l'appareil:

  • calme et confort psychologique de l'animal;
  • la capacité de manger et de boire;
  • pas de blessure à la bouche.

Dans certaines situations, l'utilisation d'une bride fine peut être beaucoup plus efficace et appropriée que celle de la version classique.

  1. Sensations désagréables dans la cavité buccale (problèmes dentaires, blessures, maladies, lèvres frottées, etc.). Hakamora vous permet d'utiliser pleinement l'animal sans lui causer de gêne.
  2. Longues balades à cheval. Tout d'abord, lors de longues promenades à cheval, la mise en œuvre d'éléments complexes n'est pas nécessaire, car hakamora est suffisant pour contrôler et soumettre l'animal. Deuxièmement, en l'absence d'un mors, le cheval sera capable de boire et de manger sans entrave, ce qui est extrêmement important sur une longue distance.
  3. Enregistrement dans un jeune cheval. Lors de l'utilisation de ce type de bride, le cheval bénéficie d'un confort psychologique et physique, car il maintient la position physiologique et confortable de la tête, du cou et du dos, ne ressent aucune gêne dans la bouche et ne peut être blessé.

Le savez-vous? Les chevaux ont un odorat exceptionnel, ce qui vous permet de saisir l'humeur du cavalier. Si une personne est nerveuse, elle est immédiatement transmise à l'animal, ce qui le rend difficile à contrôler. Dans les temps anciens, les gens s'étaient tachés les mains avec des substances odorantes spéciales pour tromper le nez d'un cheval.

L’inconvénient de l’utilisation d’une bride non torrentielle est le suivant:

  • le besoin de compétence du cavalier et un haut niveau de compréhension entre lui et le cheval;
  • le besoin d'adaptation et de dressage de l'animal;
  • risque de blessure au nez, risque d'étouffement;
  • incapacité de participer à des voyages.

Tout le monde ne peut pas utiliser le hakamora sous tension, mais l'animal doit également s'y adapter. Mais le principal inconvénient est le suivant: avec une utilisation inepte, trop rude et négligente, hakamora est capable de causer un inconfort et une douleur importants à l'animal, de provoquer un œdème et une inflammation du pont nasal.

C'est important! La conséquence négative la plus grave de l’utilisation d’hakamora est une fracture du cartilage du nez.
Une expérience négative après l'utilisation de hakamora se produit pour les raisons suivantes:

  • serrer les narines et étouffer le cheval lorsque la sangle est trop basse;
  • de fortes douleurs sont possibles si la sangle repose au-dessus des narines, où le cartilage est très fin et sensible;
  • Une fracture du nez peut se produire si des chaînes de fer sont utilisées, et hakamora n'est pas adapté pour s'adapter ou n'est pas ajusté au visage.

Espèces

Il existe plusieurs types de hakamor et ils sont tous très différents.

  1. Bosal (bosal). C'est une version classique du hakamora, courante dans le style de conduite occidental. Cette variété implique que les rênes sont attachées sous la mâchoire de l'animal. Il est utilisé pour l'arrivée de jeunes chevaux, le principe de contrôle est similaire à la bride de bride habituelle.
  2. Sidepool (sidepulls). Il n'y a pas de leviers et les rênes sont attachées des deux côtés du museau de l'animal. Sur le nez peut être une ou deux sangles, au lieu de cela peut également être un fil (très difficile, option, non recommandé pour une utilisation). Sidepool est souvent utilisé pour l’arrivée de jeunes chevaux. Ce peut également être une option intermédiaire avant de passer à la bride du mors. Lors de l'utilisation de cette variété, le risque de causer de la douleur à l'animal ou de le blesser si le cycliste perd l'équilibre ou si la coordination des mouvements est considérablement réduite. Lors de la pose sur le flanc, vous devez vous assurer que les anneaux sont situés aux coins de la bouche et que la ceinture sur le pont du nez ne rampe pas trop bas.
  3. Familiarisez-vous avec les caractéristiques de l'élevage de chevaux à la maison.

  4. Hakamora mécanique (Hackamore anglais, brockamore). Il appartient au groupe hakamora uniquement à titre conditionnel, car le contrôle a lieu avec une pression sur le nez et non sur la cavité buccale. Mais sous cette forme sont utilisés des bras métalliques.
  5. Bride Cook. Dans ce dispositif, une pression est exercée sur le nez, la mâchoire inférieure et l'arrière de la tête: la structure ne contient aucun élément métallique. La bride est bien ajustée à la tête de l'animal, les virages sont effectués sous l'effet de la pression et non de la tension. Mais certains propriétaires de chevaux remarquent que cette sorte de bride non vif est trop cruelle. Dans le même temps, le cheval craint d'avancer, perd son élan, secoue la tête pour tenter de se débarrasser des munitions.
Il convient également de considérer les matériaux à partir desquels les embouts nasaux peuvent être réalisés:

  • bracelet en cuir simple;
  • corde en nylon (un ou plusieurs);
  • chaîne métallique ou métallique (aspect très douloureux et coriace);
  • bracelet en cuir, mousse ramollie et bande de fourrure (l'option la plus confortable).
Plus la sangle du nez est épaisse, plus l'animal est à l'aise et plus le contrôle sera doux.
C'est important! Il est nécessaire d'inspecter régulièrement le nez de l'animal et d'empêcher l'apparition de plaies. Premièrement, il y a une douleur intense au contact de la sangle. Deuxièmement, lorsque la plaie guérit et qu'une cicatrice se forme, la peau de cet endroit sera insensible, ce qui rendra le contrôle des animaux plus difficile!
En général, compte tenu de l'option de la bride anti-bride pour votre cheval, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. L'âge et les caractéristiques physiologiques de l'animal, le caractère du cheval, la tolérance ou l'intolérance du fer dans la bouche, votre expérience et vos compétences en matière de contrôle du cheval, le niveau de confiance et de compréhension, ainsi que les types et les objectifs du travail avec des animaux - tous ces facteurs déterminent la possibilité d'utiliser des hakamors pour chaque cheval en particulier .

Regarde la vidéo: Haka - How To (Avril 2024).