Bolotnik (Callitriche): description de la plante, plantation, soin

L'eau dans le jardin, même petite, peut devenir sa décoration. Mais pour cela, la présence d'un bassin décoratif ne suffit pas. Un tel bassin doit être aménagé en conséquence, y compris la plantation de plantes aquatiques.

L'une de ces plantes, souvent utilisée dans l'aménagement paysager, est un marais.

Description botanique

Les membres du genre Bolotnik (Callítriche), également appelés "étoiles d'eau", appartiennent à la famille Podorozhnikov. Ce genre comprend 63 espèces de plantes vivaces et annuelles qui, principalement dans les plans d’eau, sont partiellement ou complètement submergées dans l’eau.

Cependant, il y a aussi des espèces qui se propagent sur le sol. Dans l'aménagement paysager, les espèces aquatiques sont couramment utilisées, par exemple la tourbière de marais (Callitriche palustris) ou ordinaire. Nous l'examinerons plus en détail.

Familiarisez-vous avec les règles d'entretien et de sélection des plantes aquatiques, ainsi qu'avec une douzaine des meilleures plantes pour l'étang.

Cette plante aquatique vivace, d’une hauteur de 3 à 50 cm, forme des rosettes flottantes de feuilles et de fleurs. Lors du séchage, les eaux peu profondes forment un sol avec des tiges rampantes et des feuilles elliptiques ou linéaires étroites. La partie sous-marine de la tourbière a des feuilles translucides de forme linéaire ou étroitement elliptique. Les feuilles de la surface sont vert clair, elliptiques ou ovales, souvent presque rondes, formant de belles étoiles à rayons multiples. En poussant dans des endroits trop profonds, les plantes peuvent ne pas atteindre la surface.

Le savez-vous? La plus grande plante aquatique à feuilles flottantes est la Victoria, qui appartient à la famille des Nymphaeaceae et qui pousse en Amazonie. Ses feuilles atteignent trois mètres de diamètre et peuvent supporter une charge de 50 kg.
Les fleurs sont petites, vertes, difficiles à distinguer sur le fond, atteignant 1 cm de diamètre et fleurissent de mai à septembre. Ils sont pollinisés par l'eau. Les fruits sont des boîtes vert-brun contenant des graines.

Habitat et habitat

La plante est extrêmement répandue. Dans la nature, on le trouve dans toute l'Europe, dans la zone climatique tempérée de l'Asie et dans les mêmes conditions climatiques que l'Amérique du Nord.

La tourbière se développe généralement dans les eaux peu profondes des lacs, des étangs et des étangs, ainsi que dans des sols surpeuplés et inondés périodiquement. La profondeur optimale est d'environ 20 à 30 cm Lorsque le niveau de l'eau dans les réservoirs baisse, le marais tourbeux se transforme en une forme de terrain.

En grandissant

Les graines de tourbière ordinaire peuvent être achetées dans des magasins spécialisés ou commandées par courrier. Ils n'ont besoin d'aucun traitement ou germination avant la plantation.

Il est préférable de planter les graines immédiatement après l'achat, car sans humidité, elles ne durent pas longtemps. Ils peuvent être stockés pendant un certain temps, temporairement déposés dans un conteneur avec un sol mouillé.

La tourbière étant très résistante au froid, il est permis de planter ses graines au printemps lorsque le réservoir est exempt de glace.

Le processus d'atterrissage est très simple:

  1. Le récipient à planter est rempli de terre (le terreau est le mieux adapté).
  2. Les graines sont plantées dans le sol, légèrement enfouies.
  3. Le récipient contenant les graines plantées est placé au fond du réservoir et ne descend pas plus de 30 cm (les plantes plantées à cette profondeur auront l’air le plus impressionnant).
C'est important! Lorsque vous plantez des tourbières, vous pouvez vous passer de conteneurs et planter vos graines directement au fond du réservoir ou dans la zone côtière humide, en les creusant dans le sol afin que les oiseaux ne flottent pas et ne les picorent pas.

Soins

Bolotnik qui grandit dans un bassin d'ornement n'a pas besoin de soins particuliers. Après la plantation, cette plante se multiplie généralement par auto-ensemencement, elle est pollinisée avec de l'eau. Au fil du temps, la tourbière peut considérablement se développer, elle devra alors s'éclaircir avec un râteau. Il n’a pas besoin d’eau particulière, il se développe très bien dans un étang ordinaire, nettoyé au besoin.

Parfois, cette plante est cultivée dans un aquarium ou dans tout récipient pouvant contenir une couche de sol de 5 à 7 cm et une couche d’eau de 20 à 25 cm, auquel cas le récipient contenant la tourbière est généralement tenu à l’extérieur.

Pour un développement normal, il est recommandé de le placer dans un endroit ensoleillé ou à l'ombre partielle. Périodiquement, surtout par temps chaud, il sera nécessaire d’ajouter de l’eau distillée à température ambiante dans ce réservoir.

C'est important! Le cultivateur de marais dans un aquarium a besoin de rester en permanence dans l'environnement aquatique. Avec cette méthode de croissance, la plante privée d'eau meurt rapidement.

Maladies et ravageurs

Bolotnik est résistant non seulement au froid, mais également aux maladies. Les maladies caractéristiques de cette plante ne sont pas marquées. Cependant, vous pouvez rencontrer de telles difficultés:

  1. Il peut subir des dommages en raison de la croissance excessive de certains types d’algues unicellulaires vertes. Une telle croissance provoque la prolifération d'eau, accompagnée d'une augmentation de dioxyde de carbone et de produits de décomposition toxiques. Cependant, avec un tassement dense du réservoir (au moins un tiers de la surface), de tels représentants de la flore aquatique, tels que les nénuphars, les nodules et les mêmes tourbières, la floraison devient impossible.
  2. Les moustiques cryototopus peuvent pondre des œufs sur les feuilles de la plante. Les larves à couver mangent les tissus mous des plantes. Ils luttent contre ce problème en détruisant les plantes endommagées et en utilisant des pièges à moustiques.
  3. Les dépanneurs peuvent être des escargots tels que les escargots de bassin courants. Habituellement, ils mangent des débris organiques qui s'accumulent au fond, mais après une multiplication excessive, des plantes en bonne santé peuvent commencer à manger. Dans ce cas, afin de réduire leur population, ils collectent les escargots manuellement.

Le savez-vous? La tourbière qui pousse dans la nature revêt une grande importance pour la pêche Ses fourrés servent de refuge à divers petits animaux aquatiques et à leurs larves, ils protègent assez bien les alevins des prédateurs. Au même endroit, les poissons pondent des œufs. La masse d'un tourbière extraite lors du nettoyage des masses d'eau peut servir d'excellent engrais.

Élevage

La méthode de reproduction végétative de cette plante est largement appliquée. Pour ce faire, effectuez les actions suivantes:

  1. Couper une partie de la tige de la brousse mère.
  2. Couper les pousses attachées poutre dans leur partie inférieure.
  3. Fixez-leur la cargaison par le bas.
  4. Le faisceau ainsi formé est placé dans de l'eau.
Les pousses pour cette méthode de plantation sont prises dans des réservoirs (décoratifs et naturels) avec une tourbière en croissance. Ils sont coupés au "joint" (internoeud) de la tige. Les parties coupées de la plante sont soigneusement inspectées et les pousses endommagées sont éliminées, ainsi que les palourdes, les insectes, etc. Ensuite, les pousses sélectionnées sont lavées, après quoi elles sont plantées comme décrit ci-dessus.
Apprenez à prendre soin d’une nymphe en forme de coeur, une œil, en forme de cœur.
En plus de la méthode végétative, cette espèce se reproduit et produit des graines sans intervention humaine. Le fruit mûri de la tourbière se divise en quatre parties, chacune contenant une graine. Ces pièces sont entraînées par l’eau autour du réservoir et une fois posées sur le sol, elles permettent bientôt une évasion.

Comme vous pouvez le constater, la tourbière est un objet extrêmement attrayant pour l’établissement d’un bassin décoratif. Cette plante est très sans prétention, résistante aux maladies et aux ravageurs, cependant, en plus de sa fonction esthétique, contribue à la formation de biocénose dans le réservoir. Tout le soin est seulement dans l'amincissement périodique du sous-bois avec un râteau.

On dirait un marais: vidéo

Regarde la vidéo: Le pétunia : variétés, plantation, entretien - Jardinerie Truffaut TV (Mai 2024).