Tout éleveur de volaille débutant doit être préparé au fait que des oiseaux cultivés avec amour, sans raison, attrapent une infection et commencent à mourir littéralement sous nos yeux. Pas étonnant que la sagesse populaire dit: les poules à l'automne comptent. Mais le problème n’est pas seulement que la volaille soit sujette à un grand nombre de maladies dangereuses, mais aussi que si certaines présentent des symptômes prononcés, sont facilement diagnostiquées et suggèrent un algorithme de traitement clair, d’autres restent cachées pendant longtemps et se manifestent lorsque l'infection a touché tout le bétail. Le meilleur moyen de lutter contre ces maladies est de les prévenir, mais il est toujours nécessaire de savoir ce qui est arrivé à votre oiseau et comment le sauver.
La coccidiose (également connue sous le nom d'émiriosis), dont nous parlerons plus loin, n'est qu'une des maladies difficiles à détecter, mais encore plus difficile à traiter, mais elle peut être prévenue si vous savez en quoi consiste cette maladie et pourquoi.
Coccidiose: description de la maladie
Donc, si nous parlons de ce qu'est la coccidiose, vous devez tout d'abord vous familiariser avec son agent pathogène. C'est le parasite unicellulaire le plus simple, se reproduisant très rapidement et capable de couvrir un territoire immense en un temps relativement court et de frapper un très grand nombre d'oiseaux.
Les coccidies pénètrent dans le corps des volailles avec de la nourriture ou de l’eau, ce qui permet aux œufs de parasites de s’échapper des excréments d’un animal infecté. De plus, les coccidies pénètrent dans l'intestin où, après s'être libérées de l'œuf, elles envahissent les cellules (plus souvent dans la partie antérieure de la petite section, moins souvent dans le rectum ou le caecum) et commencent à proliférer activement, entraînant un certain temps. chez les volailles, la digestion est complètement altérée, les nutriments ne sont plus absorbés par l'organisme, une déshydratation survient, une perte de sang importante et, particulièrement effrayant, le système immunitaire est sérieusement altéré.
C'est important! Un oiseau atteint de coccidiose perd presque totalement sa résistance à d'autres maladies dangereuses et est soumis à un risque multiplié et accru.
La coccidiose chez les volailles est une maladie très répandue pour des raisons tout à fait objectives. Le fait est qu’il existe un grand nombre de types d’agents pathogènes de cette maladie, et si vous identifiez et réussissez à guérir vos oiseaux d’une souche au fil du temps, cela ne les empêchera en aucun cas d’être infectés par une autre.
Le savez-vous? Les scientifiques ont décrit onze types différents de coccidies (Eimeria) affectant les poulets domestiques, dont les plus courants sont Eimeria Tenella, Emeria Nekatrix, Emeria Brunetti, Eimeria Maxim et Emeria Acervulin. Chez les dindes, le principal «ennemi» est eimeria meleagrimitis et les adénoïdes d’eimeria, chez les oies - eimeria trunkata et les canards, qui affectent le plus souvent la pemitsiose à tizzeria.
À partir de l'exemple ci-dessus, on peut imaginer qu'une maladie telle que la coccidiose chez les poulets de chair, par exemple, peut en fait être causée par une douzaine d'agents pathogènes différents (bien qu'ils soient du même type), et le traitement réussi d'un type de coccidiose chez les poulets ne garantit pas leur résistance (immunité) aux autres. espèce de parasite. Mais l'agent pathogène lui-même a une excellente capacité d'adaptation à divers médicaments visant à le combattre, ce qui constitue un autre danger de la maladie.
C'est important! Malgré tout ce qui précède, les oiseaux adultes ne meurent pas encore souvent de coccidiose et, même en étant infectés, ne présentent pas de signes extérieurs de la maladie. Mais pour les jeunes poulets, en particulier entre deux semaines et un mois et demi, cette maladie est vraiment dangereuse.
Les principaux symptômes de la coccidiose chez les poulets, le diagnostic de la maladie
La coccidiose chez les poulets a une caractéristique très désagréable pendant longtemps sans aucun symptôme externe, ce qui rend difficile le diagnostic à temps et, par conséquent, un traitement réussi. Cependant, dans la forme aiguë de la maladie, la période d'incubation passe assez rapidement - de quatre jours à une semaine.
Les premiers signes pouvant indiquer la présence de coccidiose chez le poulet sont plutôt vagues et s'expriment principalement par le changement de comportement de l'oiseau. Le poulet ne mange pas bien, est lent, porte moins d'oeufs. Plus tard, vous pouvez voir des symptômes plus vifs - changement de plumage, perte de poids (due à la déshydratation). La maladie peut être remarquée par les excréments d'oiseaux - elle devient liquide, mousseuse, d'abord verdâtre, puis brune et dans la litière, il y a des écoulements sanglants.
Le savez-vous? La mort soudaine de volailles à la suite d'une diarrhée sanglante a longtemps provoqué une horreur superstitieuse chez nos ancêtres.La coccidiose chez les poulets peut être identifiée par des symptômes tels que l'apparition d'une cyanose de la peau, une soif accrue, un goitre accru, une invariance pondérale avec une consommation alimentaire accrue, un arrêt de la croissance. Les poulets deviennent inactifs, ils restent assis fort pendant une grande partie de la journée, mangent mal, la coordination des mouvements est perturbée, les poussins bougent, les ailes baissées et la tête allongée.
Au cours de l'évolution aiguë de la maladie, les poulets meurent quelques jours après l'apparition des premiers signes. Ils peuvent souffrir de manière chronique jusqu'à deux mois, perdre jusqu'à 70% de leur poids, s'affaiblir et cesser de grandir. Parfois, il y a une paralysie des membres et, comme on l'a dit, la résistance aux infections virales et bactériennes faiblit considérablement.
Un vétérinaire ne peut poser un diagnostic exact à un oiseau qu’après des tests de laboratoire sur une litière, des frottis ou un frottis dans les cas où il est possible de détecter les œufs d’un agent pathogène. Chez les poulets décédés des suites d'une coccidiose, l'intestin ressemble à une vessie enflée remplie de matières fécales liquides avec des taches de sang.
C'est important! Sans intervention rapide, un tiers des poulets peuvent facilement «faire tomber la maladie», et les individus qui survivent resteront toujours porteurs de la maladie et constitueront un danger pour les générations futures.
Causes de la maladie
Comme on l’a dit, la transmission de l’infection se fait par voie fécale-orale, c’est-à-dire que l’oiseau mange des aliments ou boit l’eau dans laquelle se trouvent les œufs de l’agent pathogène à travers les excréments d’oiseaux malades. En outre, l'infection peut se produire par l'herbe, le sol ou la litière, où l'agent pathogène peut être transmis par des oiseaux sauvages, des insectes ou des rongeurs.
Une personne est exposée à la coccidiose de la même manière que les autres animaux. Par conséquent, en prenant soin de l'oiseau et en ne respectant pas les règles d'hygiène personnelle, nous pouvons transmettre l'infection au poulailler.
Le savez-vous? Les œufs de coccidiose conservent leur viabilité dans le sol jusqu'à neuf mois et dans l'herbe - jusqu'à un an et demi. Néanmoins, au printemps et en été, l’agent pathogène étant le plus actif, les principaux foyers de la maladie chutent précisément à ce stade.
Après avoir ramassé les bactéries, le poulet au quatrième jour devient déjà une source d’infection, en distinguant les coccidies dans la litière.
Comment guérir la coccidiose chez le poulet
La coccidiose chez les poulets implique deux méthodes principales de traitement: la première vise à prévenir l’infection des oiseaux par l’extérieur, la seconde - à lutter contre l’agent pathogène déjà entré dans le corps du poulet.
La première méthode est appelée prévention dans un langage simple; nous y reviendrons un peu plus tard. Les médicaments modernes pour la coccidiose donnent un résultat suffisamment élevé et visent à suspendre ou à supprimer complètement la reproduction d'Eimeria chez le poulet. Certains de ces médicaments, cependant, ont la capacité d'empêcher l'oiseau de développer sa propre immunité contre l'agent pathogène.
Le savez-vous? Des scientifiques européens ont révélé l'incroyable capacité de l'huile essentielle d'origan naturel à empêcher la pénétration de coccidies dans la cellule intestinale. Grâce à cette découverte sensationnelle, l'ajout de cette huile à l'alimentation de la volaille permet d'oublier presque complètement les épidémies de diarrhée sanglante. Malheureusement, la technologie de production de cette huile (une condition nécessaire à la réussite est l’absence totale d’additifs et d’impuretés) est très complexe et n’a été maîtrisée que par une seule société allemande.
En attendant, les moyens naturels de traiter un colporteur ne sont pas disponibles pour la plupart des agriculteurs, nous devons utiliser des méthodes traditionnelles. coccidiostatiques pour le traitement de la coccidiose chez les volailles. Il est assez difficile d'utiliser de telles préparations, car les coccidies s'y habituent très vite. On peut donc affirmer que la procédure de traitement de la coccidiose chez les poulets est souvent associée à l'utilisation d'essais et d'erreurs.
Pour le traitement de la coccidiose chez les poulets, ainsi que chez les poulets de chair et les oiseaux adultes, le médicament prescrit est ajouté à l'alimentation humaine ou à l'eau et, une fois ingéré, bloque le développement de l'agent pathogène.
C'est important! Le moment le plus difficile du traitement est peut-être de faire en sorte que tous les animaux, sans exception, pénètrent dans l'estomac, ce qui doit se produire en un repas, sinon le médicament perdra de son efficacité.
Parmi les médicaments les plus connus pour le traitement de la coccidiose chez les poulets figurent les suivants:
- coccyprodine: le médicament est indiqué dans la coccidiose chez les poulets et les poulets de chair, le traitement consiste à introduire le principe actif dans l'agent pathogène, quel que soit son stade de développement, sans que la défense de l'organisme contre la maladie ne soit supprimée. L'inconvénient de cette coccidiostatique est qu'elle ne peut pas être utilisée pour le traitement des poules.
- Avatek 15% SS tue les coccidies au niveau des ions et est facilement excrété par le corps;
- Baycox efficace lorsqu'il est ajouté pour boire dans des proportions strictes, le poulet devrait boire cette eau pendant deux jours;
- la coccidiose convient à la fois aux poulets et aux oiseaux adultes, mais cette viande ne doit pas être consommée si l'oiseau a été abattu plus d'une semaine après la fin du traitement.
En plus des médicaments, l'oiseau malade doit être renforcé en ajoutant du sulfate de fer, de la méthionine et d'autres additifs minéraux, car l'organisme subit une grave pénurie de certains acides aminés et d'autres éléments au cours de cette période.
Comment prévenir la coccidiose chez le poulet: mesures préventives
Comme toute autre maladie dangereuse, il est préférable de prévenir la coccidiose chez les poulets que de guérir.
La prévention de la coccidiose chez les poulets est un système complet de mesures allant de la vaccination à la désinfection.
En règle générale, la vaccination concerne les jeunes animaux dont l'abattage n'est pas prévu au cours des premiers mois de la vie. Il n’est pas logique de vacciner les poulets contre la coccidiose, car même une infection bénigne affecte gravement la croissance du poulet et l’accroissement du poids, même s’il est prévu d’abattre l’oiseau dans quelques mois.
En revanche, pour les poules pondeuses, la vaccination est extrêmement efficace.Comme on l'a dit, les signes extérieurs de la maladie se traduisent par une diminution du nombre d'œufs et que l'effet persiste plusieurs mois après le rétablissement complet de l'oiseau. Un vaccin bien choisi, vacciné contre un oiseau dans les premiers jours de sa vie, confère une immunité stable (mais uniquement à un type spécifique d'agent pathogène). Le deuxième moyen de prévenir la coccidiose est la prophylaxie immunochimique. Cela consiste dans le fait que le jeune oiseau est nourri avec le nombre minimum des trois souches de coccidia les plus courantes afin de développer une immunité. Cette méthode permet à l’avenir d’atténuer sérieusement l’évolution de la maladie et de réduire considérablement le nombre de médicaments nécessaires à son traitement.
La désinfection est également une mesure préventive.
C'est important! Les coccidies n'ont pratiquement pas peur du gel, mais elles périssent facilement en raison de la température élevée et de la sécheresse. Par conséquent, pour désinfecter, il est efficace de brûler les murs du poulailler et de l'inventaire au chalumeau ou de le verser avec de l'eau bouillante et de sécher la litière à la lumière directe du soleil.
Il faut bien admettre que cette méthode n’est pas très efficace contre la coccidiose. en raison de la forte résistance de l'agent pathogène aux mélanges désinfectants classiques, tels que le formol, les alcalis, le permanganate de potassium, les solutions de savon, etc.
En conséquence, la teneur en humidité et en poussière des poulets constitue un moyen direct d’infection.
À titre préventif, il est également recommandé d’ajouter des coquillages et du sel de table à l’alimentation.
En résumé, les principales règles de lutte contre la coccidiose chez les volailles sont les suivantes:
- sécheresse et propreté dans le poulailler
- limiter le contact entre les poulets et les oiseaux adultes;
- remplacement régulier de l'eau dans le bac à eau et de la nourriture pour éviter d'y tomber;
- nourriture équilibrée et de haute qualité;
- traitement thermique de l'équipement, du poulailler et de l'aire de promenade pour les volailles;
- nettoyage régulier de la litière;
- l'ajout de coccidiostatiques aux aliments à des fins prophylactiques avec un changement constant de drogues afin d'éviter la dépendance.