Comment planter et cultiver la tomate "Kostroma"

La variété de tomates "Kostroma" se distingue par son goût spécial et la possibilité d'une application universelle du fruit, ce qui le rend extrêmement attrayant pour les propriétaires.

Caractérisés par d'excellentes caractéristiques du produit et une maturation précoce, ces hybrides de tomates attirent également l'attention des agriculteurs professionnels, car ils sont conçus spécifiquement pour la culture en serre.

L'article décrit la description de la variété, ainsi que les caractéristiques de sa plantation et de sa culture.

Description de la variété

Les tomates "Kostroma" se caractérisent par un semi-déterminisme: ce sont des arbustes assez grands pouvant atteindre une hauteur d'environ deux mètres. De tels indicateurs de croissance ne sont possibles que lors de la plantation de plantes en serre et sont optimaux. Les arbustes de cette variété de tomates se distinguent par un grand nombre de feuilles vertes de forme standard.

Le savez-vous? Aux États-Unis d'Amérique, une tomate pesant 3,5 kg a été cultivée.

Les tomates "Kostroma" présentent des avantages indéniables:

  • mûrir tôt;
  • caractérisé par des rendements élevés;
  • pendant le transport, ils ne perdent pas leur qualité commerciale externe - la peau et la forme de chaque fruit restent;
  • résistant à la plupart des maladies et des parasites que d'autres variétés de tomates sont exposés;
  • les fruits peuvent apparaître même avec une instabilité de la température;
  • tolère de faibles taux d'humidité;
  • nombre modéré de stepons.

Mais, comme toutes les variétés de tomates, Kostroma présente plusieurs inconvénients:

  • construction obligatoire d'une serre ou d'une couverture à partir d'un film pour la culture de ces tomates;
  • la nécessité de former des buissons sur le treillis;
  • la reliure en temps voulu des brosses est nécessaire pour éviter leur rupture.

Caractéristiques du fruit et rendement

La forme des fruits de tomates "Kostroma" est ronde, plate, régulière. Ils ont une structure lisse, la couleur est rouge riche, la luminosité est différente, la peau est dense et brillante. Un fruit peut peser de 85 à 150 grammes, le poids moyen d'une tomate est de 110 grammes.

C'est important! Lorsqu'elles sont cultivées dans un sol ouvert, les tomates Kostroma ne sont pas capables de produire une bonne récolte.

Toutes les tomates sont récoltées dans des pinceaux de 6 à 9 pièces, qui se distinguent par leur beauté esthétique et leur étonnante compacité.

Le goût des fruits est un dessert, ce qui fait des tomates de cette variété un excellent ingrédient pour les salades, ainsi qu'un légume approprié pour la consommation en frais. Ils font également de délicieuses sauces et de bons cornichons, car leur chair et leur chair sont assez denses.

Sur un mètre carré, il est permis de planter 3 à 4 arbustes de plantes, en calculant la collecte de 20 kilogrammes de tomates au maximum.

En termes de maturation, ces tomates sont moyennement précoces: du jour des semailles à la cueillette des premiers fruits, cela prend entre 103 et 108 jours, soit en moyenne 105 jours. Tout d'abord, la brosse apparaît dans le sinus de la neuvième ou de la dixième feuille, les brosses suivantes se forment tous les deux sinus. Dès que le dixième pinceau est formé, le haut de la plante peut être pincé.

Sélection de plants

La plupart des jardiniers préfèrent ne pas cultiver leurs plants de manière indépendante, mais plutôt utiliser ceux qui ont été achetés.

C'est important! La sélection correcte des plants de tomates ne se trouve que quelques semaines après la plantation. - lorsque le stade de la greffe passe et que sa croissance commence.

Lors du choix des plants, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques externes des plantes afin d'obtenir une récolte de haute qualité et abondante:

  • vous devez choisir des semis du même âge, soit entre 45 et 60 jours, pour que les plantes poussent et mûrissent de manière uniforme;
  • La hauteur des plantules doit être inférieure à 30 cm. Chaque tige doit comporter entre 6 et 8 feuilles (pour les plus petites tailles) et jusqu'à 11-12 (pour les grands spécimens).
  • les tiges des semis doivent avoir une épaisseur de 7 à 8 mm;
  • il est souhaitable que les plantules soient durcies; ses feuilles doivent être d'un vert profond, ne pas avoir de jaunissement et présenter des signes de flétrissement;
  • les racines doivent être formées et exemptes de dommages;
  • les ravageurs et les infections ne doivent pas toucher les semis (il n'y a pas de ponte sous les feuilles, les feuilles ne sont ni déformées ni ridées, il n'y a pas de taches brunes ou noires);
  • La propagation excessive de feuilles vertes en feuilles indique souvent une croissance accélérée des plantules utilisant une grande quantité d'engrais azotés, ce qui contribue à un faible niveau de floraison des plantules et à la formation d'ovaires;
  • Les plantules avant la transplantation ne doivent pas avoir de fleurs ni d’ovaires, car les racines s’enracineront plus profondément du fait que la nourriture leur ira simultanément non seulement vers elles, mais aussi vers les futurs fruits;
  • Les plantes doivent être plantées à une distance suffisante les unes des autres dans des boîtes en contact avec le sol afin d'éviter tout dommage pendant leur enlèvement. Il n'est pas recommandé d'acheter des plants en paquets.
Lors du choix des plants de tomates, il convient de prendre en compte le fait qu'il existe un grand nombre de produits sur le marché, parmi lesquels il est assez difficile de choisir un produit de haute qualité et de s'assurer que le type de tomate approprié est sélectionné. Par conséquent, il est préférable de contacter les fournisseurs vérifiés.

C'est important! Si au moins l'un des signes de dommages est visible sur l'une des plantes, il est préférable de ne pas acheter de tels plants. Il est également recommandé d’acheter les plants à un vendeur, car chaque sol dans lequel il a été cultivé peut présenter de nouvelles caractéristiques négatives sous forme de maladies (pourriture, flétrissure, spotting, mosaïque virale) qui tomberont facilement dans le sol de votre serre.

Conditions de croissance

La transplantation de plants de tomates "Kostroma" est recommandée après chauffage du sol dans la serre à 13-15 ° C, caractérisée par la stabilité. Il vaut mieux planter les semis en mai, bien qu’il soit possible de le faire en avril.

La variété de tomates "Kostroma" se caractérise par une bonne immunité. Par conséquent, l'instabilité des régimes de température et d'autres facteurs néfastes (luminosité insuffisante, humidité) n'ont pas d'effet significatif sur la croissance des plantes et le processus de fructification à l'avenir.

Mais, comme beaucoup de plantes, ces tomates n'abandonneront pas un bon éclairage. Avec le niveau d'humidité, vous devez faire attention: de nombreux jardiniers essaient d'arroser les tomates le moins possible.

Avant de planter, il faut préparer un sol de haute qualité. Un mélange de terre du jardin, de tourbe, de compost - la meilleure combinaison. Il est recommandé de planter des tomates dans la serre à une distance de 40 centimètres sur une rangée et de laisser 60 centimètres entre les rangées. Avec une telle dislocation, les plantes recevront suffisamment de lumière et de nutriments, il sera plus facile de prendre soin des tomates et le risque de maladies diminuera également.

Le savez-vous? L'eau représente jusqu'à 95% du poids des tomates.

Préparation des semences et plantation

Lors de la préparation des plants de tomates, "Kostroma" devrait tenir compte de la période au cours de laquelle la récolte est prévue. Pour obtenir une récolte précoce de tomates de cette variété, il est recommandé de semer les graines au tout début du printemps, en mars. Parallèlement, les semis seront préparés pour la transplantation en avril.

Il est recommandé de préparer le sol préparé à partir d'un mélange de terre, tourbe, compost, quelques jours avant de semer les graines avec une solution de permanganate de potassium, puis d'arroser la veille avec de l'eau.

Les graines de tomates doivent être calibrées et doivent être placées dans une solution de permanganate de potassium pendant 15 minutes, puis séchées. Les graines préparées doivent être placées sur un sol humide à une distance de 4 centimètres l'une de l'autre, saupoudrées d'une couche de terre, recouvrir la totalité de la surface d'un film ou d'une structure en verre, afin de préserver la chaleur.

Lorsque les premiers germes apparaissent, le film ou autre matériau doit être retiré pour couvrir. Dès que les deux premières feuilles sont formées, un prélèvement doit être effectué: la transplantation est effectuée dans des gobelets séparés ou dans des conteneurs spéciaux.

40 jours après la transplantation, les plantules sont considérées comme préparées pour la plantation en serre, et plus vite cela est fait, plus tôt vous pourrez compter sur les premiers fruits.

Parmi les variétés de tomates semi-déterminantes, on peut citer notamment "Chocolat", "Le roi du début", "Black Moor", "Mer Noire".

Maintenance et entretien

Après avoir planté des plants de tomates en serre pour une récolte correcte, vous devez suivre un certain nombre de règles:

  • dès que la croissance de la plante commence, il est nécessaire de procéder à la formation de buissons. Il est préférable de former des plantes de cette variété sur le treillis verticalement;
  • après que 5 brosses apparaissent, vous devez commencer par enlever les feuilles plusieurs morceaux du bas de la tige. Cela devrait se produire chaque semaine pour aérer le sol et améliorer l'accès des éléments nutritifs aux arbustes;
  • des brosses pour empêcher les falaises de s’attacher;
  • après la formation de dix brosses, il est recommandé de pincer la tige centrale pour limiter la croissance du buisson. L'essentiel est de laisser quelques feuilles au-dessus du dernier pinceau;
  • il est nécessaire de surveiller la formation du buisson dans une tige pour obtenir le rendement le plus élevé;
  • les beaux-enfants doivent être retirés à temps (une fois par semaine).

Prendre soin des tomates Kostroma n'est pratiquement pas différent de l'entretien des tomates d'autres variétés - vous devez régulièrement assouplir le sol, l'arroser (avec de l'eau chaude, de préférence après le coucher du soleil), enlever les mauvaises herbes pendant la germination, nourrir avec des substances spéciales pendant la croissance et la formation des arbustes .

Prévention des maladies et des ravageurs

Immunité des tomates "Kostroma" est résistant à la plupart des maladies "de la tomate".

Parmi eux:

  • virus de la mosaïque du tabac;
  • la clasporiose;
  • futarioz.

Bien que le système immunitaire des tomates de cette variété facilite la gestion de nombreuses maladies et parasites, les mesures préventives traditionnelles ne seront pas redondantes dans leur culture.

Le savez-vous? Les médecins recommandent d'utiliser régulièrement des tomates et des produits à base de tomates (jus, pâtes, ketchups) afin de prévenir les processus oncologiques dans le corps et constituent également un excellent moyen d'élever l'humeur.

Récolte et stockage

Récolte des tomates "Kostroma" effectuées après maturation - le plus souvent en août et septembre. Fruits recommande la collecte par temps sec.

Les tomates qui n'ont pas été exposées au gel conviennent à un entreposage ultérieur. Les fruits doivent également être intacts, suffisamment denses - cela leur permettra d'être conservés plus longtemps. Les tomates sont placées dans des boîtes en bois recouvertes de papier, chaque couche étant divisée par de la sciure de bois. D'autres boîtes contenant des tomates sont placées dans le sous-sol avec une ventilation et un taux d'humidité obligatoires ne dépassant pas 75%.

C'est important! Les basses températures nuisent aux tomates, elles ne peuvent donc pas être conservées au réfrigérateur.

Si le jardinier n'a pas la capacité de toujours contrôler la croissance des plantules et la maturation des fruits de la tomate, la variété Kostroma lui conviendra le mieux.

En achetant des semences ou des plants de ces tomates, vous ne devez pas douter de la justesse de votre choix, car leur polyvalence, leur rendement élevé, leurs soins simples et leurs petits efforts de culture satisferont les besoins de toute famille.

Regarde la vidéo: culture tomates de a à z veg mpeg4 HD (Novembre 2024).