Estomac de vache: structure, divisions et leurs fonctions

Une vache est un ruminant qui se nourrit principalement de fourrage grossier. Il possède un estomac à plusieurs chambres, adapté à la digestion de grands volumes de nourriture pour plantes. Différents départements de cet organisme effectuent le traitement mécanique et enzymatique des aliments pour animaux, augmentent leur assimilation. Cet article traitera du dispositif de l'estomac d'une vache et de la procédure à suivre pour le démarrer après un arrêt.

Comment l'estomac d'une vache

Les aliments se déplacent progressivement le long de l'estomac de la vache, passant du rumen au livre en passant par le filet, puis dans l'abomasum. Le filet est conçu pour filtrer l’alimentation liquide du sol. Chaque département a ses propres particularités des processus qui s'y déroulent, cependant, l'estomac est un système unique.

C'est important! L'estomac du mollet n'est pas adapté à la digestion du fourrage grossier, de sorte que le sillon qui divise la cicatrice en deux poches a la forme d'un tube. À travers ce tube, le lait s'écoule immédiatement de l'œsophage dans l'abomasum, en contournant le globule antérieur. Les aliments solides comme compléments alimentaires doivent être introduits dans les aliments des veaux au plus tôt un mois après l’âge, car la présure ne peut pas les digérer sans traitement préalable dans l’intestin antérieur.

De quel côté

L'estomac est un organe volumineux qui occupe toute la partie centrale de la cavité abdominale de l'animal et se situe au niveau de 4 à 12 espaces intercostaux. La partie antérieure de l'estomac est reliée à l'œsophage et la partie arrière au duodénum.

Combien de départements et leurs fonctions

Il existe quatre divisions dans cet organe, mais la cicatrice et le maillage ne sont pratiquement pas séparés et sont appelés collectivement estomac réticulaire.

Cicatrice

C'est le département principal, le premier et le plus grand. Son volume chez l'adulte atteint deux cents litres. Il y a une cicatrice dans la partie gauche de la cavité abdominale et occupe une petite partie de la droite. L'auge, dans laquelle les aliments pour vaches laitières passent immédiatement dans l'abomasum, divise cette section en deux sacs doublés d'une double couche de tissu musculaire.

Ce département n'a pas de glandes, mais il effectue le broyage mécanique des aliments, en assure le broyage et le mélange. Le volume de la cicatrice est énorme - il représente 80% du volume total de l'estomac et constitue l'organe interne le plus important.

Le savez-vous? Le poids moyen d’une vache en bonne santé de deux ans est de 700 kg, un taureau - un peu plus d'une tonne. Il peut sembler surprenant que le record de poids appartient à la vache. Un représentant de l'hybride Holstein nommé Mount Katahdin en 1906 atteignit un poids de 2 200 kilogrammes. La circonférence de sa poitrine derrière les omoplates dépassait 4 mètres et la hauteur au garrot atteignait 2.

Les bactéries les plus simples qui habitent le rumen transforment les aliments. Ils fermentent les sucres, effectuent la fermentation primaire de la masse verte, forment des vitamines et des protéines. En fonction de la nourriture que l'animal reçoit, les microorganismes intestinaux se transforment pour bien digérer la nourriture. La microflore de l'estomac est donc variable.

Vidéo: évaluation du rumen de vache Les parois musculaires du rumen se contractent toutes les secondes et, après le traitement initial, repoussent la boule de nourriture dans l'œsophage et la bouche de l'animal. La vache commence à mâcher de la gomme, broyant en outre la masse déjà fermentée avec des molaires.

Grille

Il s’agit d’un service de tri lourd mais petit: il ne prend pas plus de 10 litres. Situé à l'avant de la cavité abdominale devant la section principale et partiellement en contact avec le diaphragme. C'est la grille qui déclenche le processus de chewing-gum dans l'œsophage.

C'est important! Le pâturage du bétail dans les champs de légumineuses doit être effectué exclusivement par temps sec. Dans des conditions d'humidité excessive, les bactéries nodulaires des tiges des légumineuses commencent à produire activement des gaz contenant de l'azote. Dans le rumen, ce processus est accéléré, l'animal obtient des timbales et l'estomac cesse de fonctionner.
Il filtre la fraction liquide à l'aide de sa membrane muqueuse cellulaire, la fait passer plus loin dans le tube digestif et rejette les grosses particules solides.

Un livre

Ce département accepte les aliments liquides partiellement digérés. Il est responsable du traitement mécanique des aliments, de la décomposition des fibres et de l'absorption de la quantité de liquide prédominante. Le liquide est pressé et drainé pour empêcher la dilution des enzymes et de l’acide dans la quatrième section, présure.

Le savez-vous? Tout comme les gens ont des empreintes digitales, l'empreinte du miroir du nez d'une vache est unique. Cette fonction est utilisée par les pasteurs texans, qui gèrent une base de données sur le bétail et, si nécessaire, recherchent et identifient les animaux volés à l'aide de leurs empreintes digitales.
Le livre est constitué de minces parois musculaires, semblables à des feuilles, entre lesquelles la nourriture est traitée avec de la salive et sa fermentation sous l'influence de bactéries. La taille du livre est petite: chez les adultes, elle n’atteint pas le diamètre d’un ballon de volley-ball.

Abomasum

Aspect des parties de l'estomac de la vache, il représente le véritable estomac de l'animal: le jus de la présure est sécrété dans ses glandes, qui consistent en acide chlorhydrique et en enzymes. Le jus est responsable de la digestion finale des aliments et de la décomposition complète de leur partie protéique.

L'abomasum se situe au niveau du douzième espace intercostal et atteint chez un animal adulte un volume de 15 litres. Il a une structure complexe pliée, ce qui augmente considérablement la surface du tissu glandulaire et, par conséquent, la quantité de jus de présure.

L'estomac de la vache ne fonctionne pas (s'est levé)

Les problèmes d'estomac chez les bovins sont principalement dus à la faute du propriétaire. Si l'aliment est de mauvaise qualité ou n'a pas été traité correctement, et que l'animal l'a consommé, la motilité intestinale ralentira puis s'arrêtera complètement. Les symptômes de l'estomac levé seront une perte d'appétit, une toux, une mastication en vain, une difficulté à respirer.

Apprenez-en davantage sur l'anatomie d'une vache et familiarisez-vous avec les caractéristiques structurelles des yeux, des dents, du pis et du cœur de cet animal.

Pourquoi

  1. Grandes particules d'alimentation. Les cultures de racines, les épis de maïs et les aliments en briquettes doivent être transformés. Des morceaux entiers de nourriture ne seront pas en mesure de broyer la cicatrice, ce qui provoquera un arrêt de l'estomac.
  2. Long jeûne. Si l'animal est sans nourriture depuis longtemps, et qu'il l'a ensuite reçu en quantité illimitée, il l'avalera goulûment sans se soucier de la mastication. Le sac musculaire de la cicatrice ne pourra pas traiter le meulage de grandes parties de la nourriture et un bouchon d'obturation de la rainure reliant la cicatrice au treillis est formé.
  3. Objets étrangers. Contrairement aux chevaux, les vaches mangent tout ce qu'elles donnent. Ils ne sentent pas la mangeoire avec leurs lèvres, mais absorbent la masse sans discernement, ce qui entraîne l’ingestion de cailloux, de clous et d’autres objets non comestibles dans l’œsophage. Ces objets peuvent provoquer non seulement l’arrêt de la digestion, mais également la perforation intestinale.
  4. Spasme de l'estomac. La cause du spasme peut être un sursaut ou un stress important. Les parois musculaires de l'œsophage sont rétrécies et le péristaltisme cesse complètement.
  5. Nourriture de mauvaise qualité. La pâte verte pourrie, fermentée et moisie, l’alimentation en retard provoquent une augmentation de la microflore, une augmentation de la quantité de gaz intestinaux et, par conséquent, des timbales et un arrêt de l’estomac.

C'est important! Corps étranger qui est tombé àetavec la nourriture, peut blesser la muqueuse intestinale et sortir naturellement. Dans ce cas, l'arrêt du travail de l'estomac survient quelque temps plus tard et est déclenché par une paralysie de l'œsophage au niveau du site de lésion ou de perforation de la paroi.

Que faire, comment courir l'estomac d'une vache

Arrêter la digestion non seulement provoque une gêne pour l'animal, mais entraîne également sa mort imminente. Il y a plusieurs façons de redémarrer l'estomac.

Moyens traditionnels

  1. Sonde Conçu pour détruire et pousser le bouchon plus loin dans l'œsophage. Pour son introduction, l'animal doit être soigneusement attaché sur la plus courte laisse possible à un objet stable. Ensuite, vous devez faire cuire 2-3 litres d’huile végétale, un litre par centère de poids d’animal. La main avec laquelle l'huile coulera devra être enveloppée d'un tissu épais pour éviter les dommages. La gueule de l'animal doit être grande ouverte et une cale insérée entre les mâchoires afin que la vache ne puisse pas les fermer. De l'huile devrait être versée du côté de la mâchoire. Dès que l'animal en avale une grande partie, il est nécessaire d'introduire une sonde de gros calibre lentement et avec précaution, en la glissant doucement dans l'œsophage. L'huile lubrifiera l'œsophage et ramollira le bouchon, la sonde le détruira et le péristaltisme intestinal commencera progressivement.
  2. Extraction manuelle. Convient pour enlever les objets collés dans le larynx qui peuvent être vus à travers la peau. La vache doit être fixée de la manière indiquée ci-dessus. La main, qui sera effectuée à l'extraction, vous devrez porter un gant épais et envelopper le tissu de la main à l'épaule. Pour retirer un objet, il est nécessaire de déplacer délicatement le bras le long de l'œsophage vers le site d'obstruction, d'accrocher l'objet et de le tirer délicatement par la cavité buccale.
    Le savez-vous? La quantité de méthaneattribué au monde le bétail de bétail est colossal. En 2016, les écologistes des Nations Unies estiment qu'un tiers de tout le méthane rejeté dans l'atmosphère est un sous-produit de la décomposition du fumier. En ce qui concerne les gaz à effet de serre, les vaches produisent un cinquième des émissions, dépassant ainsi le volume total des voitures et des avions.
  3. Massages Cette méthode est appropriée pour pousser un objet coincé dans la région du larynx. Il est nécessaire de verser 300 ml d'huile végétale dans le larynx de la vache, de lui serrer le cou avec les mains et de faire des caresses le long du creux jugulaire du larynx à la ligne inférieure des mâchoires. Après avoir mobilisé le soutien d'un assistant, vous pouvez retirer la langue de la gueule de la vache - cela deviendra une stimulation efficace du réflexe nauséeux.
  4. Ponction Il est utilisé dans les cas où le blocage a provoqué une inflation de la cicatrice. La cicatrice est perforée par le trocart (un instrument chirurgical permettant de pénétrer dans la cavité corporelle sans rompre l'étanchéité). Cette procédure est effectuée principalement par un vétérinaire.
  5. Opération Il est préférable de le faire exclusivement dans une clinique vétérinaire ou dans une ferme spécialement équipée d'objets étrangers dans les intestins de l'animal. L'opération s'accompagne d'une injection intramusculaire de substances antispasmodiques. Le retrait chirurgical indépendant d'objets étrangers de la cavité abdominale est inacceptable.

Vous serez probablement intéressé à savoir pourquoi la vache a besoin de cornes.

Remèdes populaires

L'alimentation de l'animal par divers liquides stimulants comprend:

  1. Mélange de levure. 200 grammes de levure diluée dans un demi-litre d'eau tiède. Une fois que la levure est gonflée, ils ajoutent 250 millilitres de vodka et 150 grammes de fructose ou de saccharose. Le liquide résultant est administré à l'animal 2 fois par jour dans un demi-litre pendant 3 jours avant la reprise complète du réflexe de ruminant.
  2. Chemeritsa. La teinture de cette plante est mélangée avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et un demi-litre est donné à l'animal deux fois par jour.
  3. Teinture d'ail. Un demi-litre de vodka est mélangé à deux têtes d'ail pelé et finement râpé. Le mélange obtenu est infusé pendant une heure et la vache est bue deux fois par jour, 250 ml à la fois.

Étant donné que, après avoir poussé le bouchon de liège, l'estomac se met à fonctionner de manière autonome, il est nécessaire de le stimuler davantage. Dans ce cas, le massage de la fosse affamée avec le dos de la main ou un poing étroitement serré, ainsi que l'exercice actif de l'animal pendant 3-4 heures après le lancement aident.

C'est important! DansL'air pompé à travers une sonde après avoir bu de l'huile ou un fluide stimulant aidera à élargir les parois de l'œsophage ou de la cavité gastrique et facilitera la poussée de la masse alimentaire. Vous pouvez également verser 2 à 3 litres d’eau tiède à travers la sonde: elle exercera une pression sur les parois de l’estomac et augmentera ainsi sa perméabilité.

Le blocage de l'œsophage, qui provoque l'arrêt de l'estomac, est complet et incomplet. Avec un blocage complet, l'animal doit être guéri en un jour. En cas de blocage incomplet dans l'intestin, il y a une petite lumière à travers laquelle les liquides peuvent passer. Il est donc acceptable d'effectuer le traitement pendant 2-3 jours.

Plus tôt l'estomac se remet en place, plus la probabilité de développement de processus pathologiques et d'apparition de complications en est réduite. Nourrissez uniquement votre bétail avec des aliments de haute qualité et vérifiez que les aliments ne contiennent pas d’objets étrangers afin d’empêcher l’estomac de s’arrêter et de ne pas le redémarrer.

Regarde la vidéo: Le microbiote intestinal : un organe à part entière (Avril 2024).