Une alimentation bien pensée et des aliments de haute qualité sont des éléments très importants dans les soins du bétail. Pour que les vaches prennent du poids et donnent du lait correctement, elles doivent bien manger. C'est pourquoi une maladie appelée tympania de la cicatrice est si dangereuse. Toute personne qui élève du bétail a besoin de savoir quelles sont les causes principales de cette pathologie, quelles formes on peut trouver et comment soigner un animal.
Qu'est-ce que les timbales chez les vaches?
La tympanie est une maladie non transmissible du bétail, au cours de laquelle elle observe une formation de gaz rapide et abondante, provoquant le gonflement d'une cicatrice. La plus courante et la plus fréquente est une forme aiguë de pathologie pouvant entraîner la mort d’une vache si elle n’est pas aidée à temps.
Causes de l'accumulation de gaz dans le rumen
Il y a beaucoup de raisons à ce phénomène. Tout d'abord, l'apparition d'une pathologie est associée à l'alimentation d'aliments légers:
- jeune herbe verte;
- le trèfle;
- la luzerne;
- les légumineuses;
- épis de maïs laiteux;
- feuilles de chou et betteraves;
- granule cassée;
- légumes à racines pourries;
- pomme de terre congelée;
- plantes toxiques - aconit, automne crocus, pruche, jalon toxique.
C'est important! Ne permettez pas l'utilisation de vaches légèrement fertiles réchauffées en tas ou mouillées sous la pluie. Cela peut provoquer une flatulence accrue.
Les causes des timbales peuvent aussi être:
- corps étrangers dans les organes digestifs;
- trouble des ruminants et des éructations;
- obstruction intestinale;
- encrassement des signets;
- maladies fébriles.
Formes et symptômes
Il existe plusieurs formes de tympania: aiguë, secondaire et chronique. Tous se distinguent par leur symptomatologie.
Pointu
Caractéristiques principales:
- apparaît en raison de l'utilisation d'aliments contenant de la pourriture, de la moisissure ou d'autres bactéries pathogènes;
- la cicatrice est fortement accrue, les gaz se forment rapidement, l'état de santé se dégrade fortement;
- se produit souvent avec la formation de mousse.
En savoir plus sur ce que les vaches sont malades.
Secondaire
La forme secondaire est due à:
- blocage de l'œsophage ou du pharynx;
- manger de gros aliments ou des déchets;
- l'apparition de tumeurs;
- manger des herbes toxiques.
Chronique
Les principales caractéristiques de la forme chronique:
- se produit lorsque des changements destructeurs dans le système digestif;
- se produit souvent avec atonie, surpeuplement de la cicatrice, problèmes intestinaux;
- survient chez les veaux pendant la période transitoire d’alimentation.
Le savez-vous? Les vaches peuvent apprendre les unes des autres et peuvent apprendre de leurs erreurs.
Diagnostics
Les premières manifestations de la maladie sont l’anxiété et le refus de manger. Ensuite, les signes deviennent plus prononcés:
- l'animal remue constamment la queue, les moos et la bosse;
- la vache se couche, puis se lève brusquement, se bat avec un sabot dans l'estomac;
- la respiration est superficielle, fréquente; la vache respire bouche ouverte, tousse, écume de la bouche;
- augmente la fréquence cardiaque.
Le signe diagnostique le plus important est un abdomen élargi. La présence d'une pathologie est indiquée par un fort bombement du côté gauche - c'est là que se trouve la cicatrice. En outre, une inspection montrera ce qui suit:
- quand tympania, la fosse affamée est toujours fortement marquée - si vous frappez dessus, vous pouvez entendre un son comme un tambour;
- le muscle lisse de la cicatrice n'est pas réduit;
- la motilité abdominale et la fonction intestinale sont altérées;
- les éructations ont une odeur désagréable;
- les muqueuses deviennent bleuâtres.
C'est important! Le tympan est l’un des symptômes de la fièvre charbonneuse la plus dangereuse; par conséquent, dès les premiers symptômes d’une pathologie, vous devriez consulter un vétérinaire.
Traitement des ballonnements chez une vache
Traiter le bétail de tympania, selon le besoin urgent, immédiatement après le diagnostic. Tout d'abord, la cicatrice est libérée par les gaz accumulés et prend des mesures pour suspendre leur formation excessive.
Premiers secours
Au début, l’animal verse de l’eau froide sur la région iliaque gauche ou la conduit à une rivière froide. Vous pouvez essayer de diriger la vache sur une marche lente à travers un terrain surélevé. Lorsque la partie antérieure du tronc se soulève, les estomacs quittent un diaphragme, réduisant ainsi la pression. De ce fait, les échanges gazeux dans les poumons s'améliorent et la nourriture provenant du trou d'alimentation dans le rumen pourra se libérer naturellement et des éructations apparaîtront.
Sonnant
Pour éliminer les gaz de la panse, une sonde ou un tuyau souple est inséré à l'intérieur. Pour faciliter l'évacuation des gaz, il est préférable de placer la moitié avant du corps d'un artiodactyle sur une colline. La sonde est tirée sur elle-même de sorte que son extrémité se situe au niveau de la partie cardiaque de l'œsophage, où les gaz en excès sont collectés. L'appareil effectue un mouvement alternatif.
Apprenez à traiter une telle violation de la fonction digestive comme une acidose.
Pour reprendre le rot, tirez simplement la langue de l'animal. Les médicaments pour le traitement des timbales aiguës sont nombreux, mais pour chaque cas, ils doivent être sélectionnés individuellement. Pour adsorber les gaz, vous pouvez donner à la vache:
- lait frais (2-3 litres);
- charbon en poudre (végétal ou animal);
- magnésie brûlée (20 grammes).
Pour limiter les processus de fermentation, donnez:
- 1 litre d'une solution aqueuse d'ichtyol (2%);
- kérosène mélangé à de l'eau (50-100 ml).
- Sicadena;
- tympanol;
- antiformal;
- FAMS;
- une solution de permanganate de potassium (0,1%) - 2-3 litres;
- la créoline;
- le benzonaphol;
- acide acétylsalicylique.
Vous pouvez préparer un mélange médical composé de:
- kérosène - 0,5 tasse;
- vodka - 1 tasse;
- eau - 2 tasses.
C'est important! Ne donnez pas de kérosène à la vache en grande quantité, car si dans un proche avenir, il devait entraîner l'abattage forcé, la viande aurait une odeur de kérosène.
Intervention chirurgicale
Si l'effet de toutes les actions ci-dessus n'est pas observé, il est nécessaire de percer la cicatrice avec un trocart de gros calibre. Percer exclusivement la région de la fosse affamée gauche. Il est situé au milieu de la ligne horizontale qui relie le maclock au dernier bord.
- Les sabots devraient rester debout; il est solidement fixé de manière à ne pas blesser une personne.
- Tout d'abord, préparez le terrain pour l'opération. Ensuite, l'appareil est inséré dans la direction du coude droit en poussant brusquement et fortement.
- Après l'introduction du dispositif, il est nécessaire d'enlever le stylet et de libérer progressivement l'accumulation de gaz, en fermant de temps en temps le trou avec un disque en coton. Si les gaz sont libérés trop rapidement, l'animal peut s'évanouir.
- Si le manchon du trocart est bouché par des aliments, nettoyez-le avec un stylet.
- Une fois les gaz libérés, une solution antiseptique et anti-ferment est versée dans l’ouverture du dispositif.
- Après toutes ces manipulations, le trocart peut être retiré. Pour nourrir les masses ne sont pas entrées dans le ventre et n'ont pas provoqué de processus inflammatoire, la paroi abdominale doit être repoussée à la main lors du retrait du trocart.
- La dernière étape de la procédure consiste à lubrifier le site de l'opération à l'iode et à le coller avec du coton imbibé de collodion.
Lorsque l'animal est déjà soulagé de ses ballonnements, on lui prescrit un régime alimentaire de famine pour une période allant jusqu'à une journée, puis on le nourrit avec ménagement. Ainsi, une vache devrait recevoir de la betterave à sucre, de l'ensilage ou du foin 5 à 6 fois par jour, mais par petites portions. Afin de supprimer davantage les processus de putréfaction, une solution de 500 ml d'eau et de 2 cuillères à soupe d'acide chlorhydrique est administrée à la vache. Les fonctions motrices de la cicatrice rétablissent les procédures de massage et thermiques dans la zone touchée.
Le savez-vous? Les vaches peuvent se lier d'amitié et expriment leur sympathie pour un autre individu en les léchant tendrement.
Prévention et règles d'alimentation
Pour prévenir les timbales, il est nécessaire de respecter les mesures préventives suivantes:
- ne pas trop laisser paître les animaux dans les champs de trèfle, abondamment couverts d'herbes;
- les deux ou trois premières heures de pâturage devraient se dérouler dans un endroit non riche en végétation, puis, une fois la rosée sèche, vous pourrez transférer les vaches dans un plus grand nombre de "zones céréalières";
- ne pas laisser paître le bétail après ou pendant la pluie;
- ne forcez pas les vaches à bouger activement et constamment pendant le pâturage;
- Ne faites pas paître les animaux dans un endroit riche en herbes pendant plus d'une heure.
- le temps de diagnostiquer et de traiter les maladies gastro-intestinales.
- nourrir avant de faire paître des aliments grossiers (paille, foin);
- limiter la quantité d'aliments succulents dans l'alimentation des animaux;
- ne pas arroser les animaux peu de temps avant l'utilisation abondante de l'herbe fraîche et immédiatement après;
- assurez-vous que la nourriture n'est pas gâtée.
La tympanie est une maladie qui peut surprendre et mettre la vie d’une vache très rapidement. Par conséquent, il est très important de rechercher une aide professionnelle auprès de spécialistes à temps. Cependant, la prévention de cette pathologie réduira considérablement les dépenses d’énergie, de temps et d’argent consacrées au traitement du bétail et contribuera au maintien de sa santé.