"Veau affectueux deux reines suce" - la validité de ce dicton ne fait pas de doute tant que le veau ne tombe pas malade de bronchopneumonie. Au cours de l'évolution de cette maladie et même après son passage, le veau n'est pas seulement deux, mais il tète également un utérus. N'étant pas fatale, cette maladie occupe toutefois la deuxième place dans la fréquence des manifestations après des problèmes gastro-intestinaux chez les jeunes bovins et cause des dommages importants au bétail. Comment le niveler, et sera discuté ci-dessous.
Quelle est cette maladie
La broncho-pneumonie de veau, qui diffère par une étiologie non communicable, c'est-à-dire qu'elle survient de manière non infectieuse et entraîne, par exemple, une hypothermie du corps, est caractérisée par un processus inflammatoire touchant les bronches et les alvéoles. Ensuite, ce processus douloureux se propage rapidement aux autres organes respiratoires.
Les causes
En l'absence d'une composante infectieuse prononcée dans la maladie des jeunes bovins atteints de bronchopneumonie, de nombreuses autres causes qui entraînent cette maladie apparaissent:
- Les animaux sont dans une pièce fermée dans un état encombré.
- L'air environnant les animaux en raison d'une mauvaise ventilation est pollué par de l'ammoniac et de l'hydrogène sulfuré.
- Basse température, humidité élevée et pas de litière, entraînant des rhumes.
- Dégradation des organes respiratoires due au manque de mouvement.
- Excès de situations stressantes.
- Nourriture de mauvaise qualité.
- Carence en vitamine A et D
- Perturbation du système de thermorégulation chez les veaux qui ont été exposés à la chaleur pendant une longue période.
- Maladies du tractus gastro-intestinal, qui ne sont pas guéries depuis longtemps.
Le savez-vous? Si le lait nourri à un veau vivant dans une ferme ou dans une ferme rurale dure jusqu'à trois mois, accompagné de différents additifs alimentaires plus tôt, dans des conditions naturelles, les veaux sont nourris au lait pendant trois ans.
Formes et symptômes
Cette maladie est inégale, elle présente différents symptômes et présente des formes différentes, selon la forme:
- aigu;
- subaiguë;
- chronique
Pointu
Cette forme se caractérise par le développement rapide de la maladie pendant environ 12 jours et se caractérise par:
- perte d'appétit des animaux et comportement léthargique;
- une élévation de température pouvant atteindre +42 ° C après 2-3 jours de maladie;
- l'apparition d'essoufflement;
- l'apparition d'une toux sèche et sèche;
- gonflement de la muqueuse nasale;
- écoulement du nez de mucus contenant des éléments purulents;
- leucocytose trouvée dans le sang lors de son analyse.
Subaiguë
Dans cette forme de broncho-pneumonie, la maladie a une longue durée, atteignant un croissant ou même un mois et se caractérisant par:
- l'état dépressif de l'animal, sa perte d'appétit et sa faiblesse générale;
- perte de poids;
- température diurne normale et légère augmentation en soirée;
- toux fréquente et humide;
- essoufflement;
- trouble de la fonction intestinale causé par une intoxication;
- respiration bronchique difficile en écoutant.
Lors de la croissance des veaux, vous pouvez également souffrir de maladies telles que la diarrhée et la colibacillose, ainsi que de maladies des articulations.
Chronique
En cas de traitement intempestif ou incorrect de formes antérieures de la maladie, le veau peut développer une forme chronique de bronchopneumonie dans laquelle les symptômes suivants sont observés:
- toux persistante;
- écoulement nasal d'exsudat séreux;
- gain de poids lent;
- normalisation périodique de l'appétit;
- écoute dans les poumons des rales sèches.
Diagnostics
Lors du diagnostic de la maladie après un examen externe de l'animal et l'étude de ses conditions, le vétérinaire procède à l'écoute des bruits cardiaques et des fonctions respiratoires. En outre, des analyses de sang et une fluoroscopie sont effectuées.
La tâche principale ici est d'éliminer la nature infectieuse de la maladie.
Le savez-vous? En moyenne, les vaches atteignent l'âge de vingt ans, tandis que les taureaux ont cinq ans de moins.
Comme il existe plusieurs maladies qui présentent des symptômes similaires à ceux de la bronchopneumonie, le spécialiste doit exclure la maladie:
- infection à diplocoque;
- mycose;
- la salmonellose;
- la mycoplasmose;
- l'ascaridiase;
- infections virales.
Changements pathologiques
La bronchopneumonie, qui affecte principalement le système respiratoire du veau, se propage ensuite vers d'autres organes de l'animal, entraînant leur modification:
- le système respiratoire remplit de plus en plus mal ses fonctions, en libérant beaucoup de poussière, d'ammoniac et de vapeur d'eau dans les poumons, ce qui entraîne une maladie du système respiratoire;
- perturbe l'activité des cellules du système nerveux;
- l'immunité diminue;
- Les niveaux d'histamine et de lysozyme diminuent dans le corps;
- il y a une stagnation du sang dans les poumons;
- diminue le tonus des vaisseaux sanguins;
- il y a une chute de la pression artérielle;
- la dystrophie qui en résulte affecte le muscle cardiaque et le foie;
- augmentation de la concentration d'acide chlorhydrique se produit dans l'estomac;
- les reins réduisent leurs fonctions de filtrage.
Il vous sera également utile d'apprendre à choisir le bon veau, à le nourrir et également aux raisons pour lesquelles le veau est lent et ne mange pas bien.
Méthodes de traitement de la bronchopneumonie chez les veaux
Bien que cette maladie ait été étudiée de manière approfondie par des spécialistes, il n’existe pas de remède universel unique pour la combattre. En fonction de la gravité de la maladie et de ses diverses formes d'occurrence, certaines méthodes de traitement sont sélectionnées.
Traitement traditionnel
Bien que la bronchopneumonie du veau ne soit pas de nature infectieuse, un animal malade doit tout de même être séparé du reste du troupeau. Dans l'écurie, l'animal malade doit être propre et sec, une litière molle doit être déposée sur le sol et la quantité de suppléments de vitamines et de minéraux doit être au moins deux fois plus élevée.
Comme le système respiratoire souffre de cette maladie, en été, il est préférable de garder le veau malade à l'air frais sous un auvent.
Bien que la bronchopneumonie ne soit pas de nature infectieuse, la maladie se développe néanmoins avec la participation active de micro-organismes.
Les bons vieux antibiotiques, qui sont traditionnellement utilisés avec succès depuis des années pour le rhume, ont considérablement diminué leur efficacité, car les micro-organismes ont accumulé une résistance à beaucoup d'entre eux.
C'est important! Le traitement des veaux atteints de broncho-pneumonie ne doit être pratiqué que par des vétérinaires. L'auto-activité dans ce domaine est lourde de conséquences indésirables.
Dans une telle situation, il est très difficile pour un éleveur qui a eu recours à l'auto-traitement du veau avec des médicaments traditionnels de contrôler le succès du traitement. Dans ce cas, la maladie risque de se transformer en une forme subaiguë, voire chronique.
Thérapie Etiotropique
L’essence de cette méthode de traitement est de créer une forte concentration de médicaments directement dans la localisation des processus inflammatoires.
Cette thérapie est assez efficace dans les formes aiguës et subaiguës de la maladie, mais elle a moins de succès dans son évolution chronique. Le traitement repose sur l'utilisation des groupes de médicaments céphalosporines et macloïdes. De plus, les animaux sont également guéris avec des sulfamides, de la tétracycline et de la lévomycétine.
L'administration intraveineuse de 7 à 12 ml de streptomycine par kilogramme de poids d'animal a fait ses preuves: 5 g du médicament sont dilués dans 200 ml de solution saline à 9% et la préparation obtenue est injectée pendant trois jours une fois par jour.
Thérapie intratrachéale
Dans cette méthode de traitement, les médicaments sont injectés directement dans la trachée de l'animal au moyen d'une sonde ou d'une aiguille. Pour ce faire, utilisez le plus souvent "Isoniazide" ou des antibiotiques du groupe des tétracyclines de 5 000 unités par kilogramme de poids vif du veau.
Thérapie par aérosol
L’essence de cette thérapie consiste à pulvériser la substance active dans une pièce avec des veaux. Dans ce cas, les médicaments antimicrobiens sont utilisés sous la forme de:
- "Résorcine";
- le peroxyde d'hydrogène;
- acide peracétique;
- solution eau-glycérine avec additif d'iode;
- solution "Etonia";
- solution de "chloramine".
Les animaux malades sont également inhalés avec:
- "Tétracycline";
- "Érythromycine";
- Sulfacil;
- "Norsulfazole";
- "Euphyllinum";
- "Éphédrine";
- "Trypsine";
- "Himopsina";
- "Désoxyribonucléase".
Approche intégrée
Les vétérinaires expérimentés appliquent plusieurs méthodes à la fois pour obtenir le traitement le plus efficace, en développant différents schémas de traitement de la bronchopneumonie. Un des schémas les plus efficaces ressemble à ceci:
- Après la vaccination systématique des veaux, chaque semaine et, s'il y a des animaux malades dans le troupeau, un traitement quotidien des lieux avec un aérosol est effectué.
- Un veau malade reçoit une injection intraveineuse de sang frais prélevé dans la cavité jugulaire d'un animal en bonne santé. Pour stabiliser le sang, utilisez 10% de chlorure de calcium ou de citrate de sodium à la même concentration.
- Toute la période de traitement des veaux donne des médicaments antibactériens. Le premier est bien appliqué dans le traitement des maladies respiratoires chez les jeunes "Egotsin" à raison de 1,5 g de produit pour 10 kg de poids de veau. Le médicament est dissous dans de l'eau de boisson ou du lait et mélangé à des aliments pour animaux.
Prévention
Pour prévenir l'apparition de cette maladie, les experts recommandent:
- Créer des conditions optimales pour le maintien et l'alimentation complète d'une vache gestante et d'un veau nouveau-né.
- Introduisez de la farine d'herbe granulée et de l'aliment concentré cuit à la vapeur dans le régime des veaux.
- Aussi souvent que possible pour masser la poitrine des jeunes animaux.
- Maintenir strictement la propreté dans la maison de veau et éviter une forte humidité.
- Désinfectez régulièrement la grange.
- Pendant la saison chaude, gardez les veaux à l'air libre sous un dais, en utilisant un plancher sur le sol.
- Ne soumettez pas les animaux à un stress inutile.
- Identifiez en temps opportun les veaux malades.
C'est important! Il faut éviter de surpeupler les habitats des veaux.
Néanmoins, les éleveurs disposent aujourd'hui d'un ensemble de mesures permettant de lutter contre cette maladie et d'empêcher son apparition.