Les lapins sont de plus en plus populaires. Ils sont mignons, actifs, amicaux, alors qu’ils ont besoin de soins minimaux et ne causent pas de problèmes à leurs propriétaires. Mais que faire si le rongeur est destiné à devenir non pas le seul animal domestique, mais bien vivre à côté d'un chat connu pour ses habitudes prédatrices. Pourront-ils se faire des amis et savoir comment protéger leurs animaux domestiques des conflits - lisez la suite.
Les caractères des animaux: ce qui est posé par la nature
Les chats sont des prédateurs qui considèrent tous les petits rongeurs comme leur proie. Les lapins, en particulier les plus petits, souffrent souvent des habitudes de leur voisin à fourrure.
Dans l'appartement, vous pouvez conserver des races de lapins telles qu'un lapin à tête de lion, un lapin nain coloré aux cheveux courts, un lapin bleu viennois, un écureuil.
Mais heureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Habitudes et chats de tempérament
Les chats sont nés chasseurs. Leur activité ne donnera pas exactement le repos au lapin. Le prédateur peut ne même pas le percevoir comme une victime, mais simplement pourchasser pour le plaisir. Mais toutes les races de chats ne sont pas comme les jeux actifs.
Le savez-vous? Les lapins sont capables de sauter en hauteur à un mètre et demi.
Si le rongeur doit partager la zone avec un chat persan ou britannique fainéant et qui n'aime pas les jeux actifs, vous pouvez être complètement calme pour l'animal à oreilles.
Le comportement des lapins
L'instinct du lapin les fait se cacher à la vue d'un prédateur. Mais n'oubliez pas que les rongeurs décoratifs en raison de leur élevage sont différents de leurs parents sauvages. Cela signifie que pas toujours votre ami à quatre pattes s'enfuira à la vue d'un chat.
En savoir plus sur les soins pour les lapins décoratifs dans l'appartement.
Parfois cela arrive et vice versa. Les animaux à oreilles peuvent manifester un intérêt accru pour le prédateur, qui à son tour les ignorera ou se cachera.
Comment faire des amis les animaux domestiques
Pour éviter d'éventuels conflits entre les animaux, suivez ces simples instructions:
- Diviser l'espace. Le rongeur doit vivre dans une cage séparée et ne pas revendiquer le territoire d'un chat. Le prédateur ne le verra donc pas comme un rival potentiel.
- La première fois, la cage devrait être fermée. Cela protégera le rongeur d'une éventuelle attaque du voisin. En outre, il faut laisser à l'animal le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de vie.
- Lorsque la période d'adaptation est terminée, vous pouvez permettre au chat de s'approcher d'une distance de sécurité de la cage. et permettre aux animaux de mieux se connaître.
- Si ce stade est passé tranquillement, sortez le lapin de sa cage en toute sécurité et rapprochez-le du prédateur. Laissez le ronronnement le renifler.
- Essayez de toucher les deux animaux avec la même main aussi souvent que possible. Ainsi, vous leur permettez d'échanger des odeurs, ce qui accélérera le processus de datation.
C'est important! Si, après une communication préliminaire, le chat ne se comporte pas de manière agressive envers le lapin, n'hésitez pas à le relâcher au sol.
Puis-je les laisser seul après avoir daté
Aussi paisible que puisse paraître votre chat, vous ne devez pas la laisser seule, ainsi que le lapin, sans surveillance. Même le chat le plus gentil de l'âme reste un prédateur. Il peut jouer et blesser gravement l'animal à oreilles, en particulier un petit. Afin de ne pas vous inquiéter pour la sécurité de votre rongeur, il est préférable de le démarrer en même temps que le chaton. Les animaux qui grandissent ensemble conservent le plus souvent de solides amitiés pour la vie.