La menthe est l'un des additifs épicés les plus parfumés, sans lesquels vous ne pouvez pratiquement pas vous en servir en cuisine. De plus, un thé à base de feuilles de menthe conviendra à tous les gourmands. En outre, la menthe, quel que soit son type, est l’un des meilleurs médicaments traditionnels, l’élément principal de la décoction destinée à guérir des maladies. À cet égard, les consommateurs se demandent souvent comment garder la menthe fraîche pour l'hiver. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de figer la menthe, dont nous discuterons les principaux secrets et méthodes.
Avantages de la méthode
En entendant parler de la congélation de plantes épicées parfumées, beaucoup de gens se posent presque une question rhétorique: est-il possible de congeler la menthe? Nous affirmons que non seulement est-ce possible, mais nécessaire, puisque le gel de cette culture a beaucoup d'avantagessi comparer ce processus avec le séchage:
- Les brindilles ou les feuilles congelées de la culture conservent pleinement leur saveur et leur goût.
- Dans le processus de congélation, un complexe de vitamines à la menthe est préservé, ce qui apporte des avantages inestimables pour le corps humain.
- Le givre est une occasion unique de savourer un thé parfumé à la menthe fraîche en hiver et de le décorer avec des feuilles de salades fraîches et de desserts.
- La couleur des feuilles décongelées de la culture est saturée et brillante, ce qui ne peut être obtenu par séchage.
- Cette méthode de conservation des épices parfumées est absolument simple et accessible à tous. Elle ne nécessite aucun coût en matériel et en temps.
Le savez-vous? Grâce à son arôme unique et inimitable, la menthe est devenue l'un des composants les plus recherchés pour la préparation de parfums, tant féminins que masculins. C'est la menthe qui sous-tend les odeurs des marques mondiales les plus populaires.
Quand est-il préférable de recueillir
Les gens se plaignent souvent d’avoir respecté toutes les conditions pour préparer cette potion magique, mais l’effet n’a pas été le même: le thé à la menthe est presque dépourvu de saveur attrayante. Le fait est que la culture a été collectée au mauvais moment. La période optimale pour la collecte de menthe - stade de floraison. C’est à cette époque que les folioles, les inflorescences et les pousses de la plante accumulent les huiles les plus essentielles, le menthol et les nutriments, qui produisent notamment une odeur saturée.
Si vous souhaitez préparer les feuilles de la culture, vous devez les collecter avant la floraison, au stade de la fabrication des inflorescences. Si vous souhaitez préparer des tiges entières, coupez-les juste au moment de la floraison, qui a lieu fin juillet-début août.
Le savez-vous? La menthe poivrée est l'un des sédatifs naturels les plus puissants. Il est capable de soulager le stress et de s’endormir même pendant une dépression nerveuse. C'est pourquoi les neurologues conseillent d'utiliser le thé à la menthe après chaque dure journée de travail ou après toute situation de stress.
Se préparer à geler
Le processus de préparation de la menthe à la congélation est assez simple: les feuilles saines et les tiges de culture collectées doivent être soigneusement lavées à l'eau courante. Nettoyez la pièce à travailler sur une serviette ou dans une passoire pour qu'elle sèche bien.
Façons de geler
La congélation des matières premières à la menthe est un processus relativement nouveau auquel on a récemment eu recours. Malgré cela, il existe de nombreuses façons de congeler les cultures: feuilles entières, brins, hachés finement et en glaçons. La dernière option est une trouvaille pour ceux qui se demandent comment congeler la menthe pour l’hiver pour Mojito.
Apprenez à sécher la menthe pour l’hiver, à préserver le goût et les qualités saines, et à préparer une liqueur à la menthe.
Feuilles entières
Pour cette méthode de congélation, vous devez sélectionner uniquement des feuilles de menthe saines, sans dommages ni taches. Les feuilles vierges doivent être emballées dans contenants en plastique ou petites canettes et placez dans le congélateur. Pour préserver l'intégrité des feuilles sont les banques les mieux adaptées. Il n'est pas recommandé de congeler les feuilles dans des sacs, car elles perdraient leur attrait.
Congeler les feuilles de menthe pour l’ensemble de l’hiver est la meilleure solution pour permettre l’utilisation d’une plante aromatique en hiver, à la fois pour le thé et pour les desserts.
Brindilles entières
En plus des feuilles, vous pouvez également congeler des brindilles de menthe entières. Les branches de l’usine recueillies inspectent, nettoient et lavent. Après séchage, ils sont enveloppés dans une pellicule de plastique, du papier d'aluminium ou un sac en plastique ordinaire, en essayant de ne pas pincer les branches, et placés dans le congélateur.
C'est important! Il est bon de rappeler que les feuilles de menthe que vous allez congeler doivent être fraîches, en aucun cas, ne les laissez pas tomber dans le congélateur fanées. La menthe fanée perd sa saveur et ses nutriments.
Finement haché
On ne recourt pas souvent à cette méthode, car on pense que, dans le processus de broyage, la matière première à la menthe perd son incroyable goût et son jus dans lequel sont concentrés les oligo-éléments bénéfiques.
Cependant, c'est la meilleure façon de frapper. Les matières premières collectées sont broyées (vous pouvez couper au couteau et utiliser un mixeur ou un robot culinaire). Le produit obtenu doit être décomposé en petits moules et congelé, après quoi les épices déjà congelées sont versées dans un emballage plus dense et scellé.
C'est important! Il est préférable de congeler la menthe à une température de -18 ° C à -23 ° C
En glaçons
Les glaçons aux feuilles de menthe sont un excellent moyen de menther boissons aromatisées et cocktailsen particulier, "Mojito". Nous recommandons une recette assez facile pour la congélation de la menthe en cubes.
Pour mettre en œuvre cette technique, vous aurez besoin de conteneurs à glace ou de petits moules en silicone, dans lesquels les feuilles de menthe sont placées et versées avec de l’eau bouillie refroidie, de sorte que les bords des feuilles se trouvent dans l’eau. Ensuite, les conteneurs sont placés dans le congélateur. Lorsque les cubes sont congelés, ils peuvent être versés dans un grand emballage pour un stockage facile.
Apprenez à congeler pour les fraises, les bleuets, les cerises, les pommes, les tomates, les carottes, le maïs, le brocoli, les choux de Bruxelles, les champignons (blancs), les pois verts, les aubergines et les citrouilles.
Durée de vie
Il n'y a pas de durée de conservation exacte pour la menthe. Pour comprendre que cette période expire, il est possible de perdre le goût et les propriétés aromatiques du produit.
C'est important! Il est recommandé d'utiliser de la menthe congelée pendant un an, sous réserve des conditions de stockage de la température spécifiées ci-dessus.
Comment puis-je utiliser
La menthe congelée est le meilleur ingrédient pour faire du thé cicatrisant parfumé en hiver, qui non seulement agira de manière apaisante, mais aidera également à vaincre le rhume, les problèmes d’appareil digestif et d’autres maladies. Les feuilles de menthe broyées font partie intégrante des friandises préférées de la maison: les desserts et les plats principaux. La menthe congelée est utilisée pour la cuisson de viande, de légumes, de salades, de soupes, de plats de poisson et de diverses casseroles.
Glaçons à la menthe - un excellent additif aromatique à presque tous les cocktails (alcoolisés ou non alcoolisés), composant parfumé de compote fraîche, de smoothie ou ordinaire. Pour le cocktail "Mojito", vous devez sélectionner les plus belles feuilles.
La menthe est très facile à confondre avec la mélisse. Lisez aussi sur les variétés, les propriétés utiles, poussant à la maison et dans le sol, un "relatif" parfum biologique biologique parfumée - mélisse.
Vous savez maintenant comment congeler la menthe pour l'hiver. Cette technique permettra non seulement de choyer les proches et les invités avec des délices et des saveurs de menthe, mais également de stocker une quantité précieuse de vitamines et de substances saines pour l’hiver.