La structure anatomique du lapin est très similaire à la structure du corps d’autres mammifères, mais a tout de même ses propres caractéristiques.
Aujourd'hui, nous examinons la structure du squelette, les organes internes et les principaux systèmes corporels de ces animaux.
Le squelette
Dans le squelette d'un lapin, il y a 112 os, nécessaires à la protection des organes internes et à la mise en oeuvre des mouvements. Le poids du squelette chez l'adulte représente environ 10% du poids total du corps, chez les jeunes animaux - 15%. Les os qui composent le squelette sont reliés par le cartilage, les tendons et les muscles. Le squelette d'un lapin est constitué de périphérique et axial.
Le savez-vous? Dans la nature, les lapins vivent très peu - seulement un an, alors que les animaux domestiques vivent parfois jusqu'à 12 ans.
Périphérique
Cette partie du squelette comprend les os des membres:
- Thoracique, composé de l'humérus, des omoplates, des mains, de l'avant-bras. La main a un certain nombre d'os: métacarpien - 5, carpien - 9 doigts.
- Le bassin, qui a un bassin, un iléon, des os sciatiques et pubiens, le bas des jambes, les cuisses, les pieds, 4 doigts et 3 phalanges.
Axiale
Cette partie du squelette comprend les os principaux - le crâne et la crête.
Familiarisez-vous avec la viande, le duvet et les races ornementales de lapins.La structure du squelette axial est représentée par:
- Crâne, composé du cerveau et du visage. Le crâne est caractérisé par la présence d'os mobiles reliés entre eux par des points de suture définis. Dans la région du cerveau, il y a 7 os, représentés par les éléments pariétal, occipital, temporal et autres. La région faciale présente des os maxillaires, nasaux, lacrymaux, zygomatiques et palatins. La forme du crâne est allongée, la similitude externe avec le crâne d'autres mammifères peut être tracée. La partie principale du crâne est occupée par des organes qui respirent et mangent.
- Le corps est caractérisé par la présence de la colonne vertébrale, du sternum et des côtes. La crête est divisée en 5 sections ou divisions. L'épine dorsale du lapin est assez flexible, en raison de la présence de ménisques reliant les vertèbres.
Les principales sections de la colonne vertébrale sont:
- cervical, composé de 7 vertèbres;
- Thoracique, composé de 13 vertèbres, qui se connectent avec l'aide des côtes et forment la poitrine, qui contient le coeur et les poumons;
- lombaire avec 7 vertèbres;
- sacral avec 4 vertèbres;
- caudale avec 15 vertèbres.
C'est important! Les races de viande de lapin ont des vertèbres plus larges que d'habitude, ce qui aide souvent les éleveurs à choisir le bon animal lors de l'achat.
Système musculaire
Le degré de développement des muscles chez le lapin permet de former prématurément le concept des caractéristiques de l'apparence et du goût de la viande.
Le système musculaire des lapins est représenté par:
- la musculature du corps, qui se compose de muscles striés couvrant absolument tous les muscles du corps;
- les muscles des organes internes, qui recouvrent les muscles lisses recouvrant les organes respiratoires, les organes du système digestif, les parois vasculaires.
Les petits lapins ont un système musculaire sous-développé, qui représente moins de 20% du poids total de l'animal. À mesure qu'ils grandissent, les muscles se développent et atteignent 40%.
Découvrez ce qui est remarquable pour le lapin d'eau.
Système nerveux
Le système nerveux des lapins est constitué de:
- central, représenté par le cerveau et la moelle épinière;
- périphérique, présenté par les nerfs des muscles squelettiques, des vaisseaux et de la peau.
Les hémisphères du cerveau de cet animal sont séparés par un petit sillon. Le cerveau comporte trois parties, représentées par les parties moyenne, postérieure et oblongue, chacune étant nécessaire pour remplir des fonctions distinctes. Par exemple, grâce à la section oblongue, le travail des organes respiratoires et des processus de circulation sanguine a lieu.
Le canal rachidien permet à la moelle épinière, dont le début est situé dans le cerveau, et à l'extrémité située dans la septième vertèbre cervicale. Le poids de la moelle épinière est de 3,5 g. La région périphérique comprend les nerfs rachidien, crânien et les terminaisons nerveuses.
En savoir plus sur les maladies des oreilles, des yeux et de la peau chez le lapin.
Système cardiovasculaire
Ce système couvre tous les processus dans le corps du lapin qui traitent du sang, à savoir les organes qui la forment, le système lymphatique, les veines, les artères et les capillaires. Chaque élément est requis pour exécuter certaines fonctions.
Le corps du lapin contient en moyenne 250 à 300 ml de sang. En hiver, l'animal se caractérise par une température corporelle basse, qui est de +37 ° C. En été, il est de +41 ° C.
Le cœur du lapin a 4 chambres composées de deux ventricules et de deux oreillettes. Son poids est de 7 g, la position est la cavité séreuse péricardique. Pouls normal pour un animal - moins de 140 battements par minute.
C'est important! Si la température corporelle du lapin augmente de 3 degrés en été et atteint +44 ° C, il mourra.
Système digestif
Ce système dans le corps permet le traitement des aliments consommés par le lapin. Le cycle complet - de l'ingestion au traitement des aliments dans le tractus gastro-intestinal - dure trois jours.
Les dents
En naissant, le lapin a déjà 16 dents, en cours de croissance, à la semaine 3, les dents de lait sont remplacées par des racines. Les adultes ont 28 dents, leur croissance se fait de manière stable tout au long de leur vie.
Les mâchoires sont constituées de grandes incisives, conçues pour écraser les aliments solides et indigènes, nécessaires au broyage d'autres aliments. Les aliments broyés par les dents sont acheminés vers le pharynx. L'étape suivante est le transport vers l'œsophage et l'estomac.
Estomac
Le lapin est un organe creux d'environ 200 cu. voir qui est capable de produire du suc gastrique. Les enzymes gastriques chez le lapin sont très actives par rapport aux autres animaux. La fibre, dont les oreilles sont consommées, l'estomac ne digère pas, elle est envoyée à l'intestin.
Découvrez ce qu’il faut faire si un lapin éternue, si le lapin a un ventre ballonné, si le lapin a la diarrhée ou la constipation, si le lapin a des poils, si le lapin a les larmes aux yeux.
L'intestin
Résidus d'aliments que l'estomac n'a pas réussi à pénétrer dans l'intestin, effectuant les derniers processus de digestion.
Le corps est représenté par:
- L'intestin grêle, qui est impliqué dans la décomposition de substances, y compris les acides aminés, qui pénètrent directement dans le sang.
- Gros intestin, qui est engagé dans des processus de fermentation. Les aliments qui n'ont pas été divisés ni digérés sortent sous l'apparence de matières fécales, leur quantité - 0,2 g par jour. Dans la journée, les matières fécales se caractérisent par une forme solide, la nuit - douce. Les excréments qui sont excrétés la nuit, les animaux mangent, ce qui leur permet de recevoir les protéines nécessaires, les vitamines K et B.
Organes respiratoires
Les organes respiratoires chez le lapin sont représentés par le nez, la gorge, la trachée et les poumons, ce qui permet au corps de fournir de l'oxygène. En inspirant l'air, dans le nez, il est chauffé, humidifié, débarrassé de ses impuretés. Puis commence son avancement dans le pharynx, la trachée et les poumons.
Apprenez à choisir un lapin lors de l’achat, à déterminer correctement son âge, combien de lapins vivent en moyenne.
La respiration du lapin est accrue par rapport à celle des autres mammifères. 280 respirations par minute sont considérées comme normales. Ushastik ont accéléré les processus d'échange de gaz: ils ont consommé environ 480 mètres cubes. cm d'oxygène, ils émettent 450 cu. cm de dioxyde de carbone.
Organes de sens
Les individus ont de tels sens:
- Sentirce qui est possible grâce aux cellules de prescription situées dans les profondeurs du nez. Les cellules ont 11 cheveux qui répondent à une variété de saveurs. Grâce à l'odorat, les individus choisissent un partenaire pour l'accouplement et la femelle peut distinguer ses petits des étrangers par leur odeur.
- Goûtqui attrapent des mamelons spéciaux couvrant la langue.
- Au toucherLe fonctionnement de ce qui se produit avec la participation de la peau sensible, située sur les paupières, les lèvres, le dos et le front. Grâce à cette sensation, les animaux domestiques peuvent s'orienter dans l'espace, percevoir les baisses de température, éviter les surchauffes, réagir aux irritations douloureuses. Grâce aux antennes, les animaux peuvent se déplacer la nuit lorsque la cage est complètement noire. Les poils situés au-dessus des paupières permettent aux lapins de naviguer et de sentir les obstacles.
- À vuequi est fourni par les yeux, consistant en un globe oculaire en forme de sphère, connecté au cerveau. Les lapins peuvent distinguer les couleurs. L'hypermétropie et la possibilité d'orientation dans l'obscurité sont des caractéristiques de la vision.
- De l'audience, grâce aux grandes oreilles, qui permettent aux lapins de bien identifier et reconnaître les sons.
Système génito-urinaire
Ce système dans le corps du lapin se compose d'organes génitaux et urinaires. Les organes urinaires sont nécessaires à l'élimination des produits de dégradation du corps. La quantité d'urine excrétée dépend directement de l'âge et de la nutrition des animaux. Par jour, un individu ne peut pas produire plus de 400 ml d'urine. Le canal urinaire est situé très près de l'appareil sexuel.
Le savez-vous? La communication entre les animaux est possible grâce aux sons à haute fréquence. Pour capturer certains d'entre eux, les individus peuvent faire pivoter les oreillettes dans différentes directions.
Les mammifères ont deux bourgeons ovales situés dans la région lombaire et nécessaires au processus de décomposition des protéines, des sels minéraux et d’autres substances.
La formation de l'urine se produit continuellement, à partir des reins, elle pénètre dans les uretères, après quoi elle est excrétée. La couleur normale du liquide excrété est de couleur jaune paille. L’urine jaune ou ambre est considérée comme un signe de maladie.
Organes sexuels
Il existe des différences de sexe évidentes entre les hommes et les femmes. Les mâles ont 2 testicules, le canal déférent, les glandes accessoires, le pénis. Organes sexuels de lapin
Le système reproducteur des femmes est représenté par l'utérus, les ovaires, l'oviducte, le vagin et l'ouverture génitale. La maturation des oeufs se produit dans les ovaires, en cours d'ovulation, ils sont transportés dans l'oviducte.
Apprenez à déterminer le sexe d'un lapin, à émasculer les lapins à la maison, à permettre l'accouplement du lapin, à sa durée et à la détermination du caractère sucré du lapin, à l'alimentation du lapin allaitant après l'appétit.
L'utérus a une forme à deux cornes, de sorte que la femelle peut supporter deux portées de deux mâles différents à la fois. Les processus d'ovulation commencent 12 heures après l'accouplement. Organes sexuels d'un lapin adulte
Glandes endocrines
Les glandes endocrines de lapin sont constituées de la thyroïde, de l'hypophyse, de la glande pinéale, du pancréas, des glandes surrénales, des testicules et des ovaires. Les hormones développées entrent immédiatement dans le sang, sans possibilité de quitter le corps.
Les glandes surrénales ont pour fonction de réguler le métabolisme de l'eau et des graisses, grâce à l'hypophyse, qui produit des hormones de base. S'il existe des écarts entre le nombre de glandes et leur travail, cela entraîne souvent des problèmes de croissance et de développement des individus.
Apprenez à marquer un lapin à la maison, à fabriquer une peau de lapin.
Ainsi, après avoir étudié en détail l'anatomie d'un lapin, le propriétaire d'une ferme peut déterminer à temps la présence d'anomalies chez ces animaux afin de réagir immédiatement et de commencer le traitement.