Vache asiatique à bosse (zébu)

Il existe de nombreuses races de vaches dans le monde qui sont utilisées à des fins différentes, mais l'Inde deviendra un paradis pour chacune d'entre elles. La vache à bosse indienne, le zébu, qui se distingue de nos vaches par une bosse bien marquée à la base du cou, est considérée comme le représentant le plus notable sur cette terre. D'où viennent ces animaux merveilleux, quel genre de vie ils mènent dans les réalités modernes et comment ils peuvent servir les gens - nous en discuterons plus en détail.

Origine

Le zébu est une sous-espèce du taureau sauvage, que l'on trouve souvent en Inde aujourd'hui. Contrairement à beaucoup d’autres membres de sa famille, cette vache n’est pas considérée comme un descendant du circuit, mais plutôt comme une espèce distincte, formée il ya plus de 300 000 ans. Pour les hindous, le zébu est un animal sacré et certains considèrent à juste titre que le territoire de l'État est le lieu de naissance de cette lignée. En outre, si l’on en croit les données historiques, dans le passé, des vaches à bosse étaient trouvées sur le territoire de l’Asie du Sud, c’est pourquoi des différends surgissent souvent à propos de leur lieu d’origine.

Lisez à propos des meilleures viandes de viande et de vaches laitières.

À partir du XXe siècle, les éleveurs ont commencé à croiser du zébu avec des vaches européennes, censées accroître la résistance des nouveaux animaux à des températures élevées et les immuniser contre les maladies tropicales. Les vaches qui en résultent aujourd'hui se distinguent également par des taux de productivité plus élevés, un taux de croissance qui les distingue favorablement par rapport au fond des zébus de race. Aujourd'hui, les hybrides européens se rencontrent même dans les pays africains. Seule une attitude à leur égard peut difficilement être qualifiée de courtoise: comme il y a de nombreuses années, des tribus sauvages les sacrifient encore aux dieux, bien qu'à d'autres moments, elles puissent être considérées comme sacrées. Dans le monde moderne, ces animaux peuvent être trouvés sur le territoire de l'Azerbaïdjan, de l'Europe, de l'Afrique, de l'Inde et même du Brésil, et à Madagascar, ils sont même considérés comme un symbole de l'île.

Le savez-vous? Beaucoup pensent que même à notre époque, il y a plus de vaches zébu à Madagascar que les habitants eux-mêmes. Ces animaux sont considérés ici comme un symbole de prospérité et de bien-être.

Apparence

À la suite de passages séculaires, il existe plus de 80 sous-espèces de zébu, vivant pour la plupart en Inde. Il n’est donc pas surprenant que certaines des caractéristiques de chacune d’entre elles soient individuelles, mais en général, la description est toujours la même. La plupart d'entre eux sont des animaux massifs pesant environ 400-450 kg, 150 cm de haut et 160 cm de long (typique pour les grandes races). Certes, il existe également des variétés de zébu nain ne dépassant pas 90 cm de hauteur et pesant moins de 150 kg. Ils sont davantage gardés comme des animaux domestiques, car ils ne recevront pas beaucoup de lait et de viande. Les caractéristiques extérieures générales des deux types de vaches sont les suivantes:

  • corps fort et plutôt musclé avec des os très massifs;
  • poitrine étroite et peu profonde;
  • membres longs et minces;
  • bosse bien marquée dans la zone du garrot (constituée de tissu adipeux et musculaire et représentant au total environ 3% du poids de l'animal);
  • un pli de peau situé dans le cou et le péritoine;
  • cornes longues et légèrement incurvées chez les taureaux;
  • peau épaisse.

Zébu nain La couleur du chaume grossier et court d'un animal peut être absolument n'importe quoi: noir, blanc, rouge et panaché.

C'est important! Le zébu est beaucoup moins susceptible aux attaques de tiques et d'autres insectes, ce qui cause simplement beaucoup de problèmes à d'autres vaches. Si l'un d'entre eux mord une vache, un grand nombre de globules blancs dans leur corps aidera à faire face à l'infection.

Mode de vie et comportement

Une caractéristique commune à toutes les vaches zébu est leur grande endurance et leur capacité à survivre même lorsque d’autres animaux risquent de mourir de chaleur. Le personnage est flexible, non conflictuel, afin que les propriétaires n'aient pas trop de problèmes avec eux. Dans le même temps, la sélection de variétés naines sur le territoire européen est également très bénéfique du point de vue économique, car la concurrence dans ce sens est très faible, voire inexistante. Les animaux atteignent rapidement la maturité sexuelle et leur viande est souvent utilisée comme mets délicat dans divers restaurants. Les aliments et les conditions du zébu sont sans prétention, ils peuvent donc être contenus, tout comme d’autres races qui nous sont plus familières. La quantité de lait produite quotidiennement sera largement suffisante pour tous les membres d'une petite famille.

Familiarisez-vous avec les particularités de l'élevage de telles races de bovins: Jersey, Schwyz, Krasnogorbat, Ayrshire, Limousin.

Sphères d'utilisation

Étant donné que les zébus n'appartiennent pas à des races très productives (une vache produit en moyenne environ 500 à 1 000 litres de lait), de grandes variétés sont souvent élevées dans le but de produire de la viande et comme force de traction. Dans certains pays, ces animaux participent à des courses de chevaux et à des rodéos. Malgré le fait que le lait zébu donne un peu, il est toujours très gras (5-7%), pour lequel il est apprécié par les consommateurs de nombreux pays. Par exemple, ce lait est une matière première idéale pour créer le fameux ghee ghee.

Le savez-vous? Alors qu'en Inde, les vaches sont considérées comme des animaux sacrés et que leur viande est interdite à la consommation, au Brésil, les zébus constituent la base de l'industrie de la viande et le rendement d'abattage de certaines espèces atteint souvent 48%.
Le zébu est une option idéale pour les connaisseurs d'exotisme qui veulent surprendre leurs compatriotes, et avec la bonne approche de leur élevage sera en mesure de générer des bénéfices considérables. Pour cette seule raison, il vaut la peine d'en apprendre davantage sur ces vaches inhabituelles.