Comment prendre soin de citron à la maison

Le citron est une plante rare qui appartient à la famille des agrumes. En Europe, il est venu avant notre ère. La mention de cette plante peut être trouvée dans les travaux de scientifiques et de chercheurs grecs anciens. Il est élevé dans de nombreux pays, mais pas en quantités industrielles.

Il est à noter qu'une plante telle que le citron n'a pas trouvé d'application large dans l'industrie alimentaire. Seules quelques femmes au foyer ont en stock des recettes pour l’utiliser en cuisine.

Citron à la maison est intéressant pour faire grandir les amateurs d'exotisme. Un arbre élégant aux fruits étranges impressionnera les amateurs de curiosité.

Description et caractéristiques de citron

Dans la nature, le citron est un petit arbuste ou arbre atteignant trois mètres de haut. Les branches ont des épines de 4-6 cm chacune et les feuilles sont ovales, oblongues, avec des pétioles.

Il fleurit avec des fleurs simples blanches avec une nuance rougeâtre. Ses fruits sont l’un des plus gros parmi les agrumes, leur longueur atteint 15 à 45 cm, leur diamètre jusqu’à 30 cm et leurs fruits sont oblongs, jaunes, moins souvent oranges.

Quelle est la différence entre citron et citron?

Le citron ne pousse pas à l'état sauvage. C'est un hybride cultivé de citron. Le citronnier diffère du citronnier par sa hauteur - il peut atteindre huit mètres. Les feuilles sont plus brillantes et leur odeur est plus riche que celle du citron.

Les fruits de citron sont beaucoup plus gros que le citron. Le fruit de citron a une peau épaisse, dans le citron il est plus mince et plus lisse. La plupart des agrumes ont une surface côtelée prononcée.

Le savez-vous? Les caractéristiques gustatives du citron aigre-doux ont un arrière-goût amer, comme celui du pamplemousse.

Conditions nécessaires à la culture du citron

Avant de commencer à cultiver des citrons, vous devez savoir qu’il s’agit de la plante la plus chaleureuse de tous les agrumes. Dans des conditions ambiantes, il atteint 1-1,5 mètre. Par conséquent, vous devez choisir un endroit lumineux et chaleureux où le citron poussera et donnera éventuellement des fruits.

Où est le meilleur endroit pour mettre du citron dans la salle?

Ce devrait être un endroit spacieux, bien éclairé et chaleureux. Le citron dans la pièce peut être placé sur le rebord de la fenêtre, en évitant le côté nord. En été, le soleil brille.

Au contraire, en automne et en hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire pour que la durée de la journée de travail pour Citron soit d’au moins 10 heures par jour.

Les lampes fluorescentes ordinaires ou les phytolampes, qui peuvent être achetés dans les magasins de jardinage, conviennent à un éclairage supplémentaire.

Température et humidité pour la croissance

Comme le citron est une plante qui aime la chaleur, la température pendant sa culture doit être maintenue entre 25 et 35 degrés au printemps et en été, en automne et en hiver - pas plus de 10 à 15 degrés.

Ces conditions de température sont nécessaires à la croissance de tout plant d'agrumes, tel que le citron ou le citron. Ils fournissent une floraison et une fructification normales.

C'est important! Toute pulvérisation ou lavage doit être effectué avec de l’eau à température ambiante, après une période de repos de plusieurs jours.
L'humidité devrait être à 50%. Pour ce faire, un pot de citron dans la période chaude est placé dans une casserole avec de l'eau. Chaque matin et chaque soir, vous devez pulvériser les feuilles.

Une fois par saison, la couronne doit être lavée à l'eau tiède. Avant de laver le sol, celui-ci est recouvert de polyéthylène ou d'un autre matériau résistant à l'humidité, afin d'empêcher tout encrassement du sol.

Comment planter du citron à la maison

Citron ne peut être cultivé qu’à l’aide d’une bouture; ses fruits contiennent peu de graines, elles sont immatures, alors que le citron n’a pas de tels problèmes. Il est plus facile de semer des graines de citron que de citron, mais sachant comment planter correctement le citron, vous n'aurez aucune difficulté à le reproduire.

La tige est récoltée au printemps, coupant une branche d'un an avec un couteau. Longueur - 10-15 cm. La tige est libérée des feuilles, laissant 2-4 pousses au sommet.

C'est important! Vous devez utiliser un couteau bien aiguisé, car les ciseaux peuvent endommager la structure de la coupe du citron, ce qui nuira à son développement et à sa reproduction.

Exigences pour la croissance du sol

Pour une croissance normale de la culture de citrons, la coupe doit être effectuée dans un sol spécial pour les agrumes, acheté au magasin. Vous pouvez préparer le mélange en mélangeant indépendamment deux parties de sable, une partie d'humus et une partie de sol noir. Placez un drain sur le fond de la casserole pour éviter l’eau stagnante. Avant la plantation, laver les boutures à l'eau bouillante pour les désinfecter. Une fois le sol refroidi, vous devez percer un trou de 2 cm de profondeur et y planter une bouture. Mettez la pousse dans un endroit lumineux avec une température de 20-25 degrés. Pour créer des conditions de serre, sur les bords, fixez un cône au pot et enveloppez-le dans du polyéthylène, en laissant un petit trou au sommet pour humidifier et aérer le germe.

En savoir plus sur les agrumes tels que la mandarine et le calamondin.
Après 1-2 mois, des racines blanches apparaîtront sur le manche, ce qui indique qu'il est temps de transplanter la plante dans de grands pots. La transplantation se fait dans le même sol que lors de la plantation initiale, il est nécessaire de mettre un drainage sur le fond.

Propagation de la greffe de citron

Citron dans des conditions ambiantes peut être propagé en greffant la bouture à n’importe quel autre agrume. Les avantages de la greffe sont que les plantes poussent plus vite et, lorsqu'elles sont correctement greffées, commencent à fleurir après 2-3 ans. Citron peut être greffé de deux manières: par bourgeonnement (greffe à l'œil) et par copulation (greffe par coupe).

Pour la culture en intérieur, une méthode de coupe de greffe est appropriée. Greffer des boutures de 2-3 ans cultivées à la maison, l'épaisseur des troncs ne doit pas dépasser 10 mm. Les boutures ont une taille de 5 à 8 cm de hauteur, enlevant toutes les épines et les feuilles, ne laissant que les reins. Sur l'écorce du porte-greffe, une incision nette d'une longueur de 1 à 2 cm est soigneusement séparée de l'écorce avec un couteau, la coupe est insérée verticalement, le long de la section du stock. Le site de vaccination est étroitement emballé avec du ruban adhésif ou un chiffon en coton. Les zones de coupe ouvertes doivent être traitées avec un terrain de jardin.

Le savez-vous? Le jardin var peut être préparé à la maison. Pour ce faire, mélangez la paraffine fondue (5-6 parties) à de la colophane broyée (2-3 parties), portez ce mélange à ébullition et ajoutez de l'huile minérale (2 parties). Le mélange est bouilli pendant 10 minutes. Laisser refroidir et disposer sur les berges, les couvercles bien fermés.

Pour un meilleur développement, la découpe peut être recouverte d’un bocal en verre ou d’une serre en polyéthylène.

Caractéristiques soins citron à la maison

Quand on cultive du citron, il faut savoir que cela nécessite des soins appropriés. Il est nécessaire de suivre la plante tout le temps. Régulièrement et à temps, arrosez l’eau, ramassez la préparation supérieure du sol et coupez-la à temps.

Arrosage

En été, citron doit être arrosé régulièrement, deux fois par jour. À l’automne et au printemps, l’eau sèche lorsque la couche arable sèche. Si la partie supérieure du sol ne colle pas aux mains et ne s'effrite pas, il faut arroser le citron. En hiver, l'arrosage doit être réduit car le citron est au repos, sa croissance et son développement sont ralentis au cours de cette période. L'eau doit être distillée à la température ambiante. Si possible, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau provenant de réservoirs naturels, également installés à la température ambiante. Cette eau ne contient pas de chlore ni de métaux lourds nocifs pour les agrumes.

C'est important! L'eau peut être bouillie avant l'irrigation, il va la désinfecter et précipiter les métaux lourds.

Engrais

Les citrons, comme tous les agrumes, ont besoin d'un engrais régulier.

Les agrumes sont fertilisés au moins une fois par semaine pendant la période de croissance de la plante, de début mars à fin octobre. Pendant la période hivernale, il n’a pas besoin de top dressing. Les engrais doivent contenir de l'azote, du phosphore et du potassium, ils peuvent être achetés dans les magasins de jardinage. Superphosphate ou double superphosphate bien adapté. À la maison, vous pouvez fabriquer de l'engrais à partir de fumier de cheval ou de vache. Pour ce faire, diluez une partie du fumier avec dix parties d'eau.

C'est important! Diluer avec de l'eau, vous avez besoin de tout engrais. Cela empêchera le rhizome de la plante de brûler.
Une bonne option serait d'ajouter de la cendre de bois franc aux couches supérieures du sol. Les cendres sont également diluées avec de l'eau, puis elles sont versées sur le sol dans un pot.

Taille

Couper le citron est facultatif. Des agrumes de salle de taille, tels que le citron, le citron ou l’orange, sont utilisés pour donner à l’arbre une forme et une taille déterminées.

Vous serez certainement intéressé à lire sur la taille des cerises, des cerises, des prunes, des poires, des raisins.
La méthode de formation d’un arbre en citron est simple: la tige centrale est fixée à une hauteur de 15 à 20 cm. Sur les branches latérales, 2 à 5 branches sont régulièrement réparties sur les côtés opposés. C'est ce qu'on appelle les branches au premier plan.

Sur chaque branche du premier plan, laissez 2-3 branches du deuxième plan. Sur les branches du deuxième plan - 2-6 branches du troisième plan, sur lesquelles les branches du quatrième plan commencent à se développer. Ceci peut être considéré comme la fin de la formation de l'arbre, sur ces branches et le début de la floraison et de la fructification des agrumes. L'objectif principal de la taille est de faire pousser la plante en vrac, et pas seulement en arrachant.

Principales maladies et ravageurs du citron

Les principales maladies du citron associées aux problèmes de prendre soin de lui. Feuilles jaunies et tombées - arrosage insuffisant ou quantité d'engrais. Les feuilles flétries et tordues - un excès d'eau dans le sol ou des engrais supplémentaires qui ont endommagé le système racinaire.

Les parasites des citrons attaquent rarement, mais peuvent être importés d'autres plantes.

  • Les infections fongiques gâchent les feuilles et les fruits en formant des verrues. Pour les combattre, il est nécessaire de pulvériser la bouillie bordelaise ou des fongicides.
  • Les virus infectent l'écorce du tronc, il commence à se décoller. Dans ce cas, vous devez immédiatement retirer l'écorce morte et traiter l'endroit infecté avec un poix de jardin.
  • Les parasites pour les citrons sont la calamine, les acariens et la cochenille. Au tout début de la lésion, ils forment une plaque collante blanche sur les feuilles. À l'avenir, ces feuilles sèchent et tombent. Si la plaque est détectée, citron doit être immédiatement séparé des autres plantes. Lavez toutes les feuilles avec des insecticides, par exemple "Aktellik".
Avec une culture appropriée et des soins réguliers pour le citron, c'est une plante adulte qui vous ravira par son apparence. Et ses fruits serviront de récompense pour les œuvres jointes.