Le fait que les lapins, comme leurs parents, les lièvres, soit extrêmement timide, tout le monde le sait. Mais tout le monde ne sait pas que ces animaux sont soumis à des stress pour toutes sortes de raisons, jusqu'aux changements climatiques, à un point tel qu'ils peuvent même changer la couleur de leur urine. Le corps sensible du lapin réagit rapidement à toutes sortes de stimuli externes et internes. Ainsi, les éleveurs expérimentés ne s'affolent pas pour chacune de ces manifestations, mais tentent de trouver rapidement la cause et de l'éliminer, par exemple dans les cas où ces animaux deviennent rouge en rouge.
Lapin rouge urine: causes
Il semblerait que la coloration rouge de l'urine de lapin constitue un signal certain pour l'éleveur de lapins demandant un traitement immédiat pour des soins vétérinaires.
Le savez-vous? Dans des conditions optimales et avec de bons soins, le lapin peut vivre jusqu'à huit ans.Toutefois, les propriétaires expérimentés ne sont pas pressés de le faire, mais ils sont amenés à analyser la situation, car un phénomène aussi alarmant à première vue peut être provoqué par des raisons tout à fait anodines et faciles à corriger:
- La présence dans le régime de lapin de légumes riches en bêta-carotène, sous forme de carottes, betteraves, laitue, épinards, tomates et poivrons. Un phénomène similaire se produit lorsque les animaux utilisent des aiguilles de pin, dont la composition comprend également du carotène. Cependant, avec toute l'innocuité de cet effet, un problème se pose ici avec son identification, puisque tous les lapins qui se nourrissent du même aliment ne sont pas observés.
- La déshydratation du corps du lapin due à des températures de l'air excessivement élevées peut également entraîner une pigmentation urinaire excessive. Ceci est particulièrement dangereux dans les cas où un animal attrape un coup de chaleur. Il est donc nécessaire, sous forme de prophylaxie, de maintenir un régime de température optimal et de surveiller la présence d'eau fraîche dans le bol à boire.
- Sensibilité accrue des lapins aux stimuli externes et internes et tendance à succomber au stress. Dans une situation stressante de cet animal sont capables de plonger et un changement brusque de la météo, et un changement de résidence, et même la familiarité avec les nouveaux habitants de la cage à lapins. En conséquence, l'urine de l'animal rougit visiblement.
- Ce phénomène dérangeant peut également être provoqué par l'administration d'antibiotiques à un animal plus tôt, qui augmente parfois la pigmentation de l'urine.
Cependant, le rougissement de l'urine de lapin ne s'explique pas toujours par des raisons aussi simples.
Cela indique souvent des maladies assez graves:
- Dans la lithiase urinaire, la rougeur de l'urine s'accompagne de difficultés d'urination des animaux et de la présence de sable dans celle-ci.
- Dans les maladies des systèmes génito-urinaires ou reproducteurs, ainsi que par suite d'une infection des reins ou de l'urètre, l'urine est peinte en rouge, non pas avec des pigments, mais avec du sang. Les tumeurs utérines et les avortements ont un effet similaire, observé chez les hommes en cas de carcinome génital ou de blessures.
C'est important! Dès les premiers signes d’hématurie, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines de lapin, il faut immédiatement consulter un vétérinaire.
Mesures prioritaires
Avec l'apparition de l'urine rouge et jusqu'à ce que les raisons de sa formation soient clarifiées, il convient de:
- Les lapins présentant un symptôme similaire sont immédiatement isolés chez d'autres individus.
- Après cela, commencez par suivre le processus de miction des animaux et si vous rencontrez des problèmes, indiquant une maladie infectieuse, consultez un vétérinaire.
- Aide à réduire les températures ambiantes et permet aux animaux d’étancher leur soif sans difficulté.
- Réduisez la proportion d'aliments contenant du carotène dans l'alimentation des animaux.
Méthodes de traitement
Si l'urine du lapin ne devient pas rouge à cause de la maladie, aucun traitement n'est attendu. Tout est résolu en éliminant les causes qui ont conduit à cet effet. Il est beaucoup plus difficile de trouver de l'urine de lapin dans du sang, du sable ou des sédiments, ce qui peut indiquer des maladies graves.
Le savez-vous? Les lapins ne sont pas seulement une viande savoureuse et une fourrure précieuse. Aujourd'hui, ces peluches occupent la troisième place en popularité parmi les animaux de compagnie, après les chiens et les chats.Vous aurez peut-être besoin de soins vétérinaires d’urgence jusqu’à une intervention chirurgicale, par exemple dans le cas de la détection de tumeurs malignes et bénignes ou de polypes dans l’utérus du lapin.
Des médicaments
Dans les cas où l'urine du lapin devient rouge en raison de processus inflammatoires dans le système urinaire et en même temps, la vie de l'animal est hors de danger.
En savoir plus sur l'anatomie du lapin.Faites généralement appel à des agents antimicrobiens sous la forme de:
- "Egotsina"qui est une solution destinée à lutter contre les infections aiguës et chroniques du système génito-urinaire, pour laquelle les lapins sont injectés par injection pour chaque kilogramme de poids corporel avec 0,25 ml d'antibiotique une fois par jour pendant trois jours;
- "Kanamycine"qui a un effet bactéricide sur le corps, combattant, entre autres, la cystite et la néphrite par l'administration quotidienne sous-cutanée ou intramusculaire de l'antibiotique à raison de 0,1 ml par kilogramme de poids vif de l'animal pendant trois à cinq jours;
- "Amikacin"C'est un antibiotique qui combat les infections du système urogénital par des injections intramusculaires ou sous-cutanées de 2 à 5 ml par kilogramme de masse animale toutes les 8 à 12 heures au cours de la journée.
Remèdes populaires
Activement utilisé dans le traitement des lapins et des médicaments des guérisseurs traditionnels à base d'herbes médicinales:
- plantain, les feuilles fraîches et séchées sous forme de teinture de six cuillères à soupe d’herbes et d’un demi-litre d’eau bouillante présentent des propriétés antimicrobiennes prononcées, y compris dans le système urinaire des animaux;
- prêlequi, étant un excellent diurétique, est utilisé avec succès dans le traitement de maladies du système urogénital, pour lesquelles une cuillère à soupe d'herbe sèche est brassée dans un verre d'eau bouillante et la perfusion obtenue est utilisée pour abreuver les animaux malades;
- margueritesqui, outre ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, a également un effet sédatif qui, sous forme de thé chaud, est administré aux lapins à la fois comme traitement prophylactique et dès les premiers symptômes de toute indisposition;
- l'anethqui, sous forme d'un bon diurétique, active le système urogénital, en éliminant la stagnation en prenant la décoction obtenue en faisant bouillir pendant cinq minutes une cuillère à soupe de graines séchées dans un litre d'eau.
Il vous sera utile de savoir comment déterminer le sexe d'un lapin, ce qui affecte la durée de vie des lapins, quand et comment marquer des lapins, comment améliorer leur immunité chez les lapins, pourquoi les lapins grandissent mal et ne prennent pas de poids, et également ce qu'il faut faire si épais.
Mesures préventives
Pour prévenir le rougissement anxieux de l'urine de lapin, qui met souvent la vie en danger, il est tout d'abord nécessaire de déterminer les causes de ce phénomène et d'éliminer celles qui peuvent être éliminées.
Pour cela, vous avez besoin de:
- Ne surchargez pas le régime alimentaire du lapin avec des produits contenant du bêta-carotène.
- Ne surchauffez pas les animaux et ne les déshydratez pas.
- Si possible, minimisez les situations stressantes pour les animaux.
- Si nécessaire, l'utilisation d'antibiotiques pour sélectionner ceux qui n'affectent pas la pigmentation accrue de l'urine.
- Gardez l'habitat des animaux propre.
C'est important! La litière dans la cage de lapin doit être maintenue au sec pour éviter la dermatite urinaire.
Pour les symptômes plus graves associés à la présence de sang dans les urines, vous devriez demander l’aide du service vétérinaire. Un phénomène aussi impressionnant, comme la couleur rouge de l'urine de lapin, peut être dû à des raisons plutôt prosaïques, telles que la surdose de légumes contenant du bêta-carotène ou une peur banale du lapin.
Toutefois, cela ne devrait pas décourager l'éleveur de lapins de surveiller ses pupilles, ce qui aidera à remédier aux symptômes les plus dangereux.