Comment nourrir les lapins avec des pois

L'organisme de lapin est conçu de telle manière que la faim est contre-indiquée. Le nouvel aliment consommé par le lapin pousse simplement l’alimentation précédemment acceptée sur le système digestif de l’animal. Sans cela, une stagnation mortelle dans le corps de l’animal peut se produire. Par conséquent, la nourriture doit être constamment présente dans les cages et les cages de lapins. Mais cela ne s'applique pas aux légumineuses et, en particulier, aux pois. Nous discuterons plus en détail de la raison pour laquelle il en est ainsi.

Puis-je donner des pois aux lapins

Les éleveurs expérimentés sont convaincus que ces animaux ont juste besoin de reconstituer leur régime avec des légumineuses, dont la plus accessible et la plus populaire est le pois.

Ce type de nourriture est saturé:

  • protéine végétale;
  • Vitamines B;
  • substances minérales, dont le nombre est supérieur à 20;
  • les acides aminés;
  • matière organique.

Le savez-vous? Les fouilles archéologiques indiquent que les pois ont été utilisés par l'homme à l'âge de pierre. Ainsi, l'expression "sous le tsar de pois", qui parle du degré extrême de prescription, ne semble pas être un hasard.

L'utilisation de ce représentant des légumineuses par les lapins sature leur corps de protéines qui favorisent la construction musculaire, c'est-à-dire que la viande désirée lui fournit des vitamines, des minéraux et des acides aminés qui stimulent la croissance et le renforcement du système immunitaire de ces tendres créatures.

Tous ces nutriments à base de pois sont particulièrement précieux pour les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, avec toutes ses précieuses qualités nutritionnelles, ce type de nourriture ne peut en aucun cas servir de produit principal, mais uniquement en tant que complément au régime alimentaire du lapin. Son utilisation excessive entraîne inévitablement une perturbation du fonctionnement du tractus gastro-intestinal et se manifeste le plus souvent par des ballonnements dus à la production active de gaz. Cela est particulièrement vrai pour les lapins ornementaux et nains. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas donner cette culture de légumineuses plus d'une fois par semaine.

Règles d'alimentation

La plupart des experts pensent que l'on peut administrer des pois au lapin à partir d'un mois, mais certains soutiennent qu'il ne faut pas le faire avant l'âge de sept mois.

C'est important! Mais tous les éleveurs sont convaincus qu’en aucun cas les pois ne doivent être nourris aux pois, qui n’ont pas encore passé un mois.

Ce produit peut être inclus dans un régime alimentaire pour lapins sous trois formes:

  • frais;
  • séché;
  • comme des hauts et des cosses.

Selon le type de produit à base de pois, la manière dont ils nourrissent les lapins varie également. Par exemple, frais, frais du jardin, le produit ne peut pas être donné immédiatement aux animaux.

Il doit d'abord être en l'air, puis transformé en bouillie et ajouté à l'alimentation principale. Les plantes et les cosses sont également donnés non pas sous forme fraîche, mais sous forme séchée ou séchée.

Pois sec

Ce produit à base de haricots secs ne doit pas être administré à des animaux sans traitement préalable.

Pour ce faire, il convient de:

  1. Bien rincer.
  2. Versez de l'eau bouillante.
  3. Ajoutez-y du sel de table à raison d'une demi-cuillère à soupe pour chaque litre d'eau.
  4. Laisser gonfler pendant deux heures.
  5. Les pois gonflés peuvent être mélangés avec de la betterave à sucre râpée, des carottes, du son ou de l’ensilage.
Familiarisez-vous avec les subtilités de l'alimentation des lapins à la maison.

Pois à la vapeur

Les pois verts secs sont également recommandés pour cuire à la vapeur.

Pour cela:

  1. Le double du volume d'eau bouillante est ajouté à une certaine quantité de produit.
  2. 20 grammes de sel sont ajoutés à trois litres d'eau bouillante.
  3. Les pois gonflent pendant deux heures.
  4. Le produit gonflé est transformé en purée et ajouté à l’aliment ou aux produits céréaliers.

Vidéo: nourrir les lapins avec des pois

Contre-indications et dommages

Comme déjà mentionné, ce produit est absolument contre-indiqué pour les bébés lapins âgés de moins d'un mois.

Une consommation excessive de cette légumineuse peut également nuire aux adultes sous la forme de:

  • troubles intestinaux;
  • production de gaz actif;
  • distension abdominale;
  • perte d'appétit.
Nous vous conseillons de savoir s'il est possible de donner de l'ortie, de la bardane, du maïs, de la betterave rouge, de la citrouille, des céréales, du pain, de l'absinthe, du son aux lapins, ainsi que des méthodes pour abreuver les lapins et des herbes pour les nourrir.

Quoi d'autre peut être donné aux lapins

En plus des pois, ces animaux sont heureux de manger d'autres légumineuses sous forme de:

  • les haricots;
  • les lentilles;
  • le soja;
  • haricots.
Produit extrêmement nutritif qui contribue à la croissance rapide et de haute qualité du lapin, les pois ont aussi leur face opposée, dans laquelle sa consommation excessive peut causer des dommages aux animaux, même incompatibles avec la vie.
Le savez-vous? Les pois secs sont un produit extrêmement durable capable de conserver toutes ses qualités bénéfiques et nutritionnelles pendant une douzaine d'années.
Par conséquent, lorsqu’il est inclus dans l’alimentation du lapin, il faut faire preuve de modération et de prudence.

Regarde la vidéo: Nourriture des Poules : recette très facile et économique (Novembre 2024).