Les haricots, comme d’autres légumineuses, sont une excellente source de protéines et d’acides aminés essentiels pour le corps. Les poulets doivent reconstituer leurs stocks après la ponte.
Compte tenu de ce fait, on peut affirmer que ce produit est très précieux dans le régime alimentaire des oiseaux et qu'il est non seulement possible, mais également nécessaire de donner, mais sous quelle forme il est préférable de le faire, lisez ci-dessous.
Est-il possible de donner des poulets
Les avantages des haricots pour les poulets sont évidents, mais tous les oiseaux ne le savent pas. Il est probable que certains d'entre eux refuseront de tels aliments. Il est donc intéressant de déterminer à l'avance la méthode de service la plus efficace. Voyons s'il est possible de le verser dans les mangeoires sous forme sèche ou de le laisser bouillir pour commencer.
Haricots crus
Les haricots crus donnent rarement à l'oiseau, mais si vous voulez le mettre dans le régime juste comme ça, alors vous devez trouver un moyen de moudre le produit. Premièrement, avec les haricots entiers, les poulets vont tout simplement s'étouffer et, deuxièmement, il sera plus facile de les mélanger à d'autres aliments. Les avantages du produit sont considérables:
- le nombre d'œufs produits augmente;
- leur qualité augmente;
- digestion normale et bien-être général des oiseaux;
- faim vite satisfaite.
Nous vous conseillons de savoir s'il est possible de donner aux poulets de l'ail, des oignons, des graines de tournesol, des betteraves, de l'avoine et du sel.
Haricots bouillis
Les adhérents à la «méthode brute» ont également des opposants parmi les éleveurs de volailles qui conseillent de faire bouillir des haricots avant de les distribuer à l'oiseau. Ayant subi un traitement thermique, il sera non seulement plus facile à digérer, mais également à se débarrasser des éventuels micro-organismes nuisibles. Pour organiser correctement la préparation du produit, les fèves sont d'abord trempées dans l'eau pendant 30 à 40 minutes, puis bouillies pendant la même période. Le gruau fini peut être donné aux poulets en tant que plat indépendant, ou vous pouvez l'ajouter à d'autres types d'aliments. Comme dans la version précédente, la quantité totale d'un tel additif correspond à 1/4 de la quantité totale d'aliments (ou légèrement supérieure). En ce qui concerne ses propriétés utiles, elles correspondent parfaitement à la liste ci-dessus, à l'exception du fait qu'une petite partie des substances utiles est perdue lors du traitement thermique, ce qui est toutefois négligeable. Avec le produit cuit, l'estomac de l'oiseau est beaucoup plus facile à manipuler.
Le savez-vous? Selon certains historiens, les haricots ont servi d'excellent agent de blanchiment pour le visage pendant le règne de Cléopâtre. La règle appliquait un mélange de haricots blancs finement moulus et d'eau sur la peau, puis l'étalait en une mince couche pour combler toutes les rides. Après plusieurs séances, la peau du visage était beaucoup plus jeune et fraîche.
Contre-indications et dommages
Si vous croyez que les éleveurs de volaille expérimentés croient que même après avoir dépassé la dose de haricots prescrite, les poulets n'en souffriront pas, mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez y entrer de manière incontrôlée. Pour diversifier le menu des oiseaux, il suffit d'ajouter le produit 2-3 fois par semaine, en remplacement de la quatrième partie de l'aliment standard. Minimiser les risques possibles aidera à faire tremper les haricots, puis à les faire bouillir. Tant de toxines vont passer des haricots dans l'eau et ne vont certainement pas nuire au corps des poulets. Avec des haricots crus, il faut être plus prudent qu'avec des légumes bouillis.
Quoi d'autre peut nourrir les poulets
Les poulets sont pratiquement omnivores, ils mangent donc à peu près tous les restes de la table des humains, mais l'éleveur de volailles devra déterminer les avantages de tel ou tel produit. Le plus souvent, les plumes donnent les aliments suivants.
Le pain
De nombreux éleveurs de volaille incluent vraiment ce produit dans le menu des poulets, mais en réalité, il n’est pas aussi inoffensif que cela puisse paraître. Par exemple, beaucoup de sel et de levure sont ajoutés au pain noir, ce qui peut provoquer une fermentation dans l'estomac de l'oiseau. Il est donc déconseillé d'utiliser un produit frais, car il absorbe l'humidité et gonfle rapidement et forme un coma dans le goitre. Si le problème n'est pas résolu à temps, l'oiseau peut mourir.
Pour une bonne production de poulet, le bon régime joue un rôle très important. Déterminez la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour donner une poule pondeuse par jour, les vitamines qui contribueront à augmenter la production d'œufs et s'il est possible d'accroître la production d'œufs chez les poulets en hiver.
Il s'avère que la meilleure option serait d'introduire dans le régime alimentaire des biscuits "blancs" qui, avant d'être directement distribués aux oiseaux, sont trempés dans de l'eau. Le pain séché est conservé plus longtemps et il est beaucoup plus facile pour les oiseaux de ronger les miettes. En ce qui concerne la quantité, les produits blancs déshydratés ne doivent pas absorber plus de 40% de la quantité totale d'aliments dans la ration à plumes, et le pain noir ne peut être donné qu'une fois par semaine et en petite quantité.
C'est important! Quel que soit le pain que vous utilisez, il ne devrait pas y avoir de moisissure dessus, sinon il sera impossible de garantir un taux élevé de production d'œufs de poulets et leur bien-être.
Poisson
Les poissons sont très populaires auprès de la plupart des poulets et ils le mangent avec plaisir sous forme de terre. C'est une bonne source de calcium et de phosphore, ce qui sera particulièrement utile pour les jeunes poulets pendant la période de renforcement des os du squelette et les poules pondeuses qui perdent beaucoup de nutriments avec les œufs démolis. Donner du poisson ne peut être plus de plusieurs fois par semaine et, bien sûr, il ne devrait pas s'agir de produits salés ou fumés. Pour faciliter la tâche de l’oiseau à cet aliment, il est recommandé de le faire bouillir jusqu’à ce que les os soient complètement ramollis, puis de le moudre de manière uniforme et de le mélanger à l’aliment principal. Cependant, ne nourrissez pas trop les oiseaux avec du poisson, vous utiliserez 100 à 150 g de produit mélangé avec le mélange alimentaire, une à deux fois par semaine.
Des pommes de terre
Pommes de terre - l'un des aliments les plus courants dans le régime alimentaire de la volaille. Il se combine parfaitement avec toutes sortes d'aliments, sature rapidement le corps des poulets et est toujours disponible pour l'alimentation. Une excellente option serait de mélanger les pommes de terre bouillies avec des mélanges de céréales, mais il est déconseillé de donner des légumes crus à la volaille afin d'éviter un risque d'empoisonnement par la solanine. Cette substance est collectée en grande quantité dans la peau des pommes de terre et peut avoir des effets néfastes sur le système digestif des oiseaux si les pommes de terre n'ont pas subi de traitement thermique approprié avant leur libération.
C'est important! En aucun cas, il ne faut pas donner de l'eau de plumes après avoir fait bouillir de nouvelles pommes de terre, c'est qu'il reste la solanine la plus mentionnée.
Le remplissage des poulets avec des pommes de terre peut commencer dès la troisième semaine de vie en introduisant d’abord 100 g de produit dans leur alimentation, puis en portant sa part à 200-300 g en une seule fois.
Les haricots
Dans les légumineuses (haricots, haricots, lentilles) contient beaucoup de protéines utiles pour les poulets, ainsi que de nombreux acides aminés importants, qui ont conduit à la haute valeur nutritionnelle de ces produits. Les haricots sont particulièrement utiles pour les poules pondeuses, car ils contribuent à un gain de poids rapide.
Ne nourrissez pas les poulets avec des bols ou du sol. Nous recommandons de fabriquer des mangeoires à volaille pour volaille: bunker, chargeur de tuyaux automatique ou en PVC.
Pour une meilleure digestion par l'estomac de l'oiseau, toutes les variétés, avant leur délivrance, doivent subir un traitement thermique (elles sont cuites à la poêle pendant 30 à 40 minutes), avec un trempage préalable. À partir de 4 semaines, la part des haricots fourragers dans l'alimentation des jeunes animaux ne peut dépasser 5%, et avec l'âge, cette valeur passe à 8-17%, ce qui ne donne pas plus d'une fois par semaine.
Pois
Comme les autres légumineuses, les pois constituent une excellente source de protéines et conviennent bien pour diversifier le menu habituel des poulets. Comme dans d'autres cas, il commence à entrer dans le régime en petites portions et uniquement sous forme bouillie. Avec l'âge, les aliments bouillis peuvent être progressivement remplacés par des pois secs hachés, en les ajoutant à d'autres aliments. Si l'on en croit les commentaires, les pois contribuent à améliorer la production d'œufs. En moyenne il suffit de donner à un oiseau une fois en 7 jours à raison de 200-300 g répartis en plusieurs réceptions.
Le savez-vous? Les pois correctement séchés peuvent être conservés pendant 10 à 12 ans sans perdre leurs propriétés nutritionnelles.Quelle que soit la nourriture que vous donnez à vos oiseaux, vous devez toujours respecter les règles d'alimentation, car même le produit le plus utile en quantités excessives peut nuire au corps de l'oiseau. Cette règle s'applique à l'introduction de haricots dans l'alimentation.