Les éleveurs de lapins débutants, ayant décidé de reproduire des animaux à oreilles, choisissent d’abord une race.
Ensuite, ils auront une autre étape importante - sélectionner des animaux en bonne santé pour la tribu, les transporter et les adapter à un nouvel endroit afin de ne pas perdre un seul individu.
Réfléchissez à la meilleure façon de faire cela.
Quelle race de lapins choisir pour la reproduction
Dans un premier temps, vous devez choisir la direction pour laquelle vous avez besoin d'un lapin (viande, peau ou peluches) et le lieu de détention (chambre ou cage de rue). Ensuite, vous pouvez procéder au choix de la race et vous familiariser avec ses caractéristiques.
Le savez-vous? Chez le lapin, vous pouvez utiliser de la viande, des peaux, duvet, de la peau, des selles. La peau de lapin, appréciée pour sa douceur, convient à la production de chaussures légères et d'articles en cuir. Le fumier n’est pas de qualité inférieure à la vache et alimente parfaitement le sol en matière organique, contient beaucoup de potassium et de composés azotés.
Pour la viande
Les lapins de ces races se caractérisent par une prise de poids rapide et peuvent être notés en 2-3 mois.
Découvrez les races les plus dignes de lapins à viande.
Les races de viande les plus courantes sont les suivantes:
- "Blanc Nouvelle-Zélande". Gagnez en moyenne 4,5 kg, les femelles fertiles donnent naissance à 8-10 lapins à la fois.
- "Red New Zealand". La peau a des nuances rougeâtres, prenant généralement 4,5 kg.
- "Flandre". Ils sont très productifs et peuvent atteindre 25 kg, mais ils pèsent généralement 10 kg. Les lapins de 2 mois pèsent déjà 2 kg, sans prétention.
- "Mouton français". Les lapins de cette race prennent du poids jusqu'à 12 kg et consomment en même temps des aliments de manière économique. Les femelles d'une portée donnent naissance en moyenne à 9 petits.
- Californien. Le poids moyen de 4,5 kg, difficile à nourrir.
Sur les peaux
Habituellement, ces lapins ont le sens de la chair et sont les plus populaires.
Ceux-ci incluent ces races:
- "Chinchilla soviétique". C'est une race sans prétention, adaptée à la viande et à la fourrure. Le poids d'un animal adulte atteint 5 kg et le gain de poids est rapide: un lapin de 4 mois pèse déjà 4 kg.
- "Géant blanc". La vieille race bien méritée, prenant du poids jusqu’à 8 kg, atteint une moyenne de 5,5 kg. Rendement élevé à l'abattage (83%), robuste et sans prétention, mais prendre du poids n'est pas rapide, mais vous pouvez utiliser une peau blanche.
- "Géant Gris". Sa peau a une couleur noire et diverses nuances de gris. Gagnez une masse de 4,5 à 7,5 kg et sont bien adaptés à nos conditions climatiques.
- "Argent". Ils prennent du poids rapidement et atteignent 6 kg, mais pèsent en moyenne 4,5 kg. La peau d'intéressantes teintes argentées.
- "Bleu viennois". Avec un poids moyen de 4,5 à 5 kg, ils prennent rapidement du poids et leur viande est très appréciée. Convient pour les tons bleutés intéressants de la fourrure. Ils sont sans prétention et s'adaptent à tous les climats.
- "Rex". Le poids moyen d'environ 4 kg, le gain de poids n'est pas rapide, mais sa viande a un goût excellent. Ayez une peau précieuse aux cheveux courts de différentes nuances.
- "Papillon". Les échantillons adultes pèsent 4 à 5 kg et ont une peau précieuse avec un motif tacheté.
- "Hermine russe". La fourrure de cette race est précieuse car similaire à l'hermine. Poids dans les 4-5 kg.
- "Ressuscité". À l'âge adulte, ils pèsent 15 kg et ont un rendement d'abattage élevé (jusqu'à 83%). La peau de différentes nuances, du gris au bleu, mais souvent développé uniquement à cause de la viande.
- "Lapin brun noir". Dans cette race, la viande de goût élevé et la peau sont bien appréciées. Le poids varie de 3-6 kg.
Sur les peluches
Avec les lapins duveteux, une personne peut utiliser du duvet, de la peau et de la viande.
Le savez-vous? Le duvet de lapin retient bien la chaleur, il est donc apprécié avec le cachemire. Son avantage incontestable est un traitement plus simple, car il n'a pas besoin d'être lavé, séché, séparé, etc.
Seules deux races de ce type sont élevées dans la CEI:
- "Race de lapins Angora duveteuse". Ils ont une fourrure épaisse et soyeuse d'environ 22 cm de long, peuvent avoir n'importe quelle couleur. Le poids ne dépasse pas 3 kg.
- "Race blanche de duvet de lapins". Une race plus commune avec la fourrure blanche, atteignant généralement un poids de 4 kg. Fertile - 7 petits dans la portée.
À quel âge est-il préférable d'acheter
L'acquisition de petits lapins sera vouée à l'échec - les tout-petits sont plus sensibles aux différents stress qu'un animal adulte. Le sevrage précoce du lait maternel, ou la période d'adaptation à la nourriture pour adultes, affecte négativement la santé des bébés lapins. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour acheter.
Ils doivent être achetés lorsque le système digestif est déjà mûr (3-4 mois). En aucun cas, ne peut pas acheter avant 2 mois.
À l'âge de 4 à 6 mois, les bébés lapins ressemblent déjà aux adultes et sont les plus stables. C'est un âge plus approprié pour acheter, mais le prix sera plus élevé.
L'achat d'un exemplaire pour adulte est également acceptable, mais les adolescents sont mieux habitués à un nouveau lieu de résidence et à d'autres personnes. Le nouvel endroit et les nouvelles conditions peuvent nuire à la reproduction des lapins adultes. Pour une lapine en gestation, une telle démarche peut être trop stressante.
Familiarisez-vous avec les meilleurs représentants de lapins géants, duveteux et fourrure, des lapins blancs décoratifs.
Signes évidents d'un lapin malade
Lors de l'achat d'un lapin, il est très important de choisir des individus en bonne santé. Pour ce faire, vous devez faire attention aux signes visibles de maux:
- yeux, nez et bouche muqueux rouges;
- yeux acides, larmoyants;
- écoulement nasal (un nez humide est le signe d'un animal malade et un nez sec est un animal en bonne santé);
- crachats sur le menton et la poitrine;
- plaques chauves de cheveux, rougeur, desquamation et ulcères sur le corps;
- la présence de cônes et de tumeurs sur le corps;
- ventre gonflé ou compactage (parler de troubles digestifs);
- rougeur ou écoulement des organes génitaux;
- si l'animal défèque quand vous avez des excréments liquides;
- rougeur de l'anus ou fesse sale avec signes de diarrhée;
- oreilles rouges ou sales, écoulement, plaies aux oreilles (si un lapin essaie de les gratter tout le temps, c'est un signe de tiques);
- signes visibles de dommages physiques et de carences (disproportion, maigreur ou obésité, etc.);
- comportement: le lapin malade ne sera pas intéressé par l'environnement, il est généralement assis dans un coin de la cage.
C'est important! Si possible, interrogez le vendeur sur la disponibilité des vaccins. Habituellement, ils commencent à faire de jeunes animaux à l'âge de 45 jours. Renseignez-vous sur la présence d'un certificat généalogique et d'un certificat médical d'un vétérinaire. S'il n'y a pas de tels documents, il est alors plus sûr de faire la revaccination vous-même.
Ce que vous devez inspecter pour vérifier votre santé
Même s'il n'y a aucun signe évident de maladie, l'animal acheté par la tribu doit être examiné avec soin. Vous pouvez même faire une liste de ce à quoi faire attention et à quoi demander au vendeur.
Museau
L'inspection externe est préférable de commencer avec une muselière. Si la membrane muqueuse du nez est humide, cela signifie que l'animal est malade et doit être traité. Une forte sécrétion de salive et sa présence dans le menton indiquent une stomatite.
Mais à ce stade, le vendeur peut éliminer avant l'inspection, en essuyant soigneusement son visage et son cou. Par conséquent, il est également nécessaire de vérifier l’intérieur des pattes avant, avec lesquelles les crawls essuient la salive en excès - ils auront de la laine collée.
S'il y a des signes de calvitie et des taches sèches sur le bout du museau, cela ne signifie pas toujours une maladie. Juste l'animal pourrait être blessé par le frottement constant sur le conducteur ou le sennik. Mais un phénomène similaire peut aussi être causé par la privation, la dermatite et d'autres maladies de la peau.
Inspectez soigneusement les yeux. Ils ne doivent pas se déchirer ni se gêner et les paupières ne doivent pas rougir. Tous ces signes indiquent une rhinite infectieuse, une myxomatose.
Découvrez quelles maladies existent chez le lapin, en particulier en ce qui concerne les symptômes et le traitement de la myxomatose, comment se manifester et comment traiter la coccidiose, la pasteurellose et les plaies aux oreilles chez le lapin.
Il vaut mieux ne pas approcher un tel lapin et ne pas le toucher, afin de ne pas devenir un colporteur de l'infection.
Le regard de l'animal ne doit pas être dispersé et constamment sauter. Cela peut être dû à des maladies de l'appareil vestibulaire. S'il y a une tache blanche dans l'œil, c'est un signe de cataracte. Une autre cause de larmoiement peut être la croissance accrue des dents dans la chair, ce qui provoque une pression sur le globe oculaire. C'est une anomalie congénitale transmise génétiquement. Les incisives dans le cas d'une telle déviation grandissent et se rectifient également tout au long de la vie.
Un signe d'une telle déviation est la mâchoire poussée en avant avec les incisives saillantes qui ressemblent à des défenses.
La morsure de l'animal doit être correcte.
Oreilles et oreillettes
Assez souvent, en regardant dans les oreilles d'un lapin, vous pouvez remarquer une croûte due à la présence d'une tique. C'est une maladie non dangereuse qui ne devrait pas être courue. Il est facile de le guérir à l'aide de pommades et de lavis spéciaux. Cela vaut la peine de considérer qu'un lapin malade peut infecter une population entière avec une telle maladie; il est donc préférable de refuser de l'acheter.
Korosta a la forme de formations sombres lâches situées dans les ouvertures des oreilles. Au tout début, la maladie se manifeste sous forme de petits tubercules rougeâtres. Vous devez savoir que les myxomes apparaissent également de la même manière lorsque l'animal est atteint de myxomatose.
Cette maladie infectieuse aiguë qui cause de grands dommages aux éleveurs de lapins. Par conséquent, il est nécessaire de considérer d'autres zones non recouvertes de laine - nez, lèvres, paupières, organes génitaux. Si toutes les autres zones sont propres, il s'agit probablement d'un psoroptose (maladie du lapin causée par les tiques).
En général, les oreilles doivent être propres sans aucune éducation.
Laine et peau
Le manteau doit être propre et brillant. La fourrure des races à poil court doit ressembler à la peluche. Il est important de vérifier la présence de poux, de puces et de tiques chez le lapin. Tous les parasites ne peuvent pas être vus à l'œil armé, vous devez donc faire attention à la qualité de la laine.
Les signes de la présence de parasites cutanés sont donc les suivants: taches chauves, lambeaux de fourrure froissés, aspect terne de la laine, présence de pellicules.
L'essentiel est de ne pas confondre mue naturelle et maladies. Quand un lapin mue, la peau reste toujours lisse, il n'y a pas de rougeur, des zones squameuses qui ont des formes rondes-ovales claires.
Vous devez également faire attention à la présence d'hématomes qui surviennent chez les jeunes lapins à la suite de combats. C'est du sang qui s'est accumulé dans les sinus hypodermiques. Il peut devenir enflammé ou pourrir, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes - empoisonnement du sang, paralysie et autres problèmes.
La présence de cônes sur le corps peut signaler une maladie très dangereuse pour le lapin - la myxomatose. Cette maladie virale est très contagieuse et mortelle.
Dos du torse
Si un lapin a le cul sale, il vaut mieux ne pas le considérer même comme un achat. C'est souvent le signe d'une maladie infectieuse ou de problèmes digestifs qui peuvent provoquer des larmes chez le lapin. Les cheveux dans la région de la queue doivent être propres et secs.
Et les excréments près du lapin doivent être arrondis, de couleur foncée; ils ne devraient pas sentir et rester ensemble.
Au niveau des fesses et des organes génitaux, il ne devrait y avoir aucun processus inflammatoire, la surface devrait être lisse. En présence de parasites intracavitaires, le lapin est mince et, autour de l'anus, des lésions et des rougeurs sont visibles en raison des éraflures constantes.
Les membres
Les membres postérieurs et les membres antérieurs doivent être solides et proportionnés au corps, et présenter un bon avantage. Aucun défaut sous la forme d'un pied bot ou de jambes postérieures proches n'est autorisé. Il est important de prendre en compte le bord des jambes.
Le manque de poils sur les pattes indique une prédisposition à une maladie telle que poddermatite. Cette maladie survient souvent en raison d'un contenu prolongé sur la surface maillée du sol et se manifeste sous la forme de plaies et d'abcès sur la plante des pieds.
Ecoute les poumons
Les experts recommandent que lorsque vous achetez un lapin, retournez-le et fermez une narine à tour de rôle, puis l'autre. Dans ce cas, la respiration des lapins devrait être libre et la morve et la respiration sifflante devraient être absentes. Vous pouvez simplement mettre votre oreille dans votre dos et écouter les poumons de l'animal.
S'il y a une respiration sifflante dans les poumons, le problème est bien résolu. En outre, une rougeur des paupières, une larmoiement des yeux, un nez humide et une décharge de celui-ci, ainsi qu'une activité réduite de l'oreille peuvent également signaler une maladie pulmonaire.
C'est important! Inspection des lapins à l'achat, afin de ne pas transporter l'infection dans leur propre ferme, il est préférable de produire avec des gants, qui doivent ensuite être détruits. De plus, les vêtements devront ensuite être changés immédiatement, ainsi que prendre une douche ou laver les parties découvertes du corps avec du savon et de l'eau avant de rendre visite à leurs animaux domestiques.
Comment choisir un lapin dans la tribu
Lors de la sélection des animaux pour une tribu, il faut être extrêmement prudent et faire preuve de beaucoup d’exigence.
Mâle
Le choix correct du mâle pour une tribu est très important, car la quantité et la qualité supplémentaires de la progéniture dépendent de son activité sexuelle et de sa capacité à se reproduire. Chez le lapin, la puberté survient entre 60 et 70 jours. Pendant cette période, les lapins sont assis dans des cellules individuelles. Pour la reproduction, ils seront pleinement préparés au bout de six mois et, dans certaines grandes races, au bout de sept mois.
Conditions générales:
- Le fabricant doit être en bonne santé. Un tel animal a un appétit merveilleux et mange toute la nourriture.
- Le mâle destiné à la reproduction ne devrait pas être en surpoids, car ce facteur réduit l'activité sexuelle.
- Le manque de poids est également inacceptable, un tel lapin donnera une progéniture faible. Il doit s'agir d'un aliment moyen (vous devez tenir compte des caractéristiques de la race)
- En outre, il devrait être assez mobile, actif, avoir une bonne composition corporelle.
- La tête d'un lapin mâle doit être plutôt grosse et courte, son cou doit être épais et sa poitrine, large et développée.
- Doit être développé les muscles dans la région lombaire et dans les hanches.
- Le squelette osseux doit être mince, mais fort.
- Les pattes postérieures sont correctement positionnées par rapport au corps et ont un bon bord.
- Pas de défauts dans la composition du corps - bossu, courbure des jambes et autres défauts physiques.
Il n'est pas nécessaire de choisir une tribu de lapins portant des signes "féminins":
- petite tête;
- la peau se replie sur le cou;
- cou allongé et fin.
De plus, le comportement du mâle doit être supérieur. Un examen attentif des organes génitaux masculins n’est pas superflu. Les plantes à graines doivent être développées et en quantité de deux pièces. Ils ne doivent pas se sentir mous et mous.
Il arrive que chez les jeunes lapins ou chez les hommes adultes qui ne se sont pas accouplés depuis longtemps, les testicules entrent dans les tubes inguinaux et ils ne sont pas très prononcés. Si vous massez doucement le bas-ventre, les testicules se déplaceront dans les testicules.
Il faut également faire attention au développement du pénis. Chez un jeune lapin, cela ressemblera à un tube troué et à un adulte, à un crayon aiguisé.
Sur la tribu est préférable de choisir des lapins qui sont nés au début du printemps. Leur période de développement et de croissance correspond à une période chaude qui a un effet positif en termes d'alimentation et de température. Ces facteurs ont un effet positif sur l’ensemble du corps du futur producteur, ce qui aura un impact positif sur la future progéniture.
Le savez-vous? Un lapin en trois ans est capable de produire environ 1000 lapins en tant que père, ainsi que jusqu'à 3000 - comme un grand-père.
Un lapin ayant une bonne activité sexuelle peut fertiliser 2 à 3 femelles par jour. Mais exploiter constamment le mâle en tant que producteur ne vaut pas la peine, car une forte charge réduit sa fertilité et conduit à une extinction rapide de l'activité.
Les femelles
Pour une bonne progéniture, le choix d'une femme pour une tribu n'est pas moins important que le choix d'un mâle. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 3 mois, mais ne doivent pas être utilisées pour la reproduction car leur corps n'est pas assez fort.
Lorsque vous choisissez un lapin, vous devez faire attention aux données externes.
Ils doivent respecter les caractéristiques de la race choisie:
- Le poids de la femelle devrait être normal, car le lapin en surpoids fertilisera mal, et avec un poids insuffisant, elles ne peuvent pas supporter la progéniture.
- Il est important de faire attention au nombre et à l'état général des mamelons. Il ne devrait y avoir aucun signe de mammite sur les mamelons, c'est-à-dire pas de phoques, et le nombre de mamelons est de 4-5 paires, pas moins.
- Le lapin doit avoir une petite tête légèrement pointue, un cou plus fin que celui des mâles et les traits raffinés du museau.
- Pour un bon okrolov, l'arrière doit être quelque peu allongé avec un large bassin ainsi que des muscles bien développés et non osseux.
C'est important! Il n'est pas nécessaire de prendre une femelle et un mâle d'un seul nid de la tribu - des relations intimes d'affection affecteront négativement la progéniture.
Comment transporter à la ferme
Après l'acquisition, vous devez livrer correctement les lapins à la ferme de votre jardin.
Чтобы при перевозке не причинить урон здоровью кроликов, следует придерживаться определённых правил:
- Специальные ёмкости для перевозки. Они обязательно должны быть прочными и безопасными, чтобы зверьки не травмировались.
- Вентилирование. Les conteneurs de transport doivent comporter des ouvertures pour l’air frais.
- Boire de l'eau et nourrir. Si les lapins sont rassemblés pour être transportés sur une courte distance, il suffit de mettre une petite quantité de foin à l'intérieur. Mais si le transport est long, vous devrez vous arrêter pour nourrir et abreuver les animaux.
Dans la chaleur des lapins, il est conseillé de transporter le matin ou le soir pour éviter les surchauffes et les coups de chaleur. En hiver, des cellules isolées spéciales doivent être utilisées pour le transport.
Comment les adapter à un nouvel endroit
Une fois que les lapins ont été livrés à leur nouvelle résidence, ils devraient être placés en quarantaine pour éviter que le troupeau ne soit infecté au cas où les animaux seraient malades. La durée d'une telle quarantaine est d'un mois.
Les animaux sont maintenus dans des cellules séparées et fournissent des vitamines, ainsi que des médicaments prophylactiques spéciaux pour diverses maladies. La nutrition pendant la période d'adaptation devrait être améliorée.
Les lapins sont transférés au nouvel aliment progressivement. Les experts recommandent de prendre un peu de foin et l’alimentation habituelle de l’ancien propriétaire, ainsi que de connaître les préférences gustatives des lapins, pour que déménager et s’habituer à un nouvel endroit ne devienne pas un stress important.
Les nouveaux lapins n'ont pas besoin de planter dans des cages communes pour éviter les bagarres sur le territoire. Le lapin et le lapin, acquis par la tribu, doivent être gardés dans des cages séparées jusqu'au moment de l'accouplement.
Lors de l'achat d'animaux sur la tribu devrait observer les précautions. Il est très important de choisir pour la reproduction de spécimens en bonne santé sans défauts et avec toutes les caractéristiques de la race. L'achat le plus acceptable sera directement auprès de l'éleveur, à partir duquel il sera possible d'observer les parents du jeune animal acheté. Vous pouvez également lui acheter les aliments habituels pour lapins et vous renseigner sur les conditions de détention, les vaccinations et autres.