La menuiserie est très répandue à l’étranger, où la viande et les ovoproduits sont très prisés. De plus, les pintades sont bénéfiques en termes de contenu. Ils ne causent pas de problèmes à l'agriculteur, ne tombent pratiquement pas malades et s'adaptent rapidement à toutes les conditions. Et les espèces de poulets de chair se distinguent également par une productivité élevée. Quelle est cette variété, comment en prendre soin, quoi l’alimenter et où la contenir sera abordée plus loin dans cet article.
Qu'est-ce qu'une pintade
Les races de poulets de chair de tous les oiseaux sont toujours faciles à reconnaître grâce à leur corps charnu, leur grande taille et leur comportement spécifique.
Le savez-vous? Les premières à se renseigner sur l'existence de pintades sauvages étaient des tribus sud-africaines. Et au Ve siècle av. e. Cet oiseau a été découvert par les anciens Grecs et Romains, qui l'ont loué jusqu'au niveau sacré. Depuis lors, la renommée des oiseaux colorés s'est étendue à l'Asie de l'Ouest et à Byzance. C'était un animal très coûteux, que seuls les individus fortunés pouvaient se permettre.
Ce type de pintade est le fruit du travail persistant et durable des éleveurs, qui ont finalement cherché à obtenir un oiseau très productif doté d'une forte immunité, d'une grande résistance aux facteurs environnementaux défavorables et d'un taux de survie satisfaisant.
Description et apparence
Les pintades des poulets de chair de loin sont visibles à leur attrayant plumage de perles. Selon la race, il peut être blanc, gris-bleu, fumé avec des points blancs épais et recouvre complètement tout le corps.
Vous serez certainement utile de connaître les caractéristiques et le mode de vie d’une pintade ordinaire.
La sélection de cet oiseau se caractérise par une grande constitution et un corps musclé. Des ancêtres sauvages dont ils ont hérité:
- pattes puissantes et bien développées de couleur grise;
- petites ailes fortes de forme arrondie;
- long cou nu, se glissant doucement dans le torse;
- bec en forme de crochet de taille moyenne;
- dos arrondi;
- queue courte avec pubescence inférieure épaisse;
- barbe sans poil charnue;
- chatons coriaces rouges et blancs suspendus des deux côtés de la tête non pendante;
- des excroissances coriaces brillantes sur la calotte et sous le cou.
Cette créature vivante mène une vie de troupeau et, malgré sa clémence, continue d'être semi-ardente. Elle est amicale avec tous les habitants de la maison, mais s'en éloigne.
Au quotidien, la pintade fait preuve d'une endurance et d'une résistance au froid enviables. Il peut être conservé à la fois dans l'enclos et dans la volière à ciel ouvert. Le seul inconvénient de l'exotisme de la perle est son instinct maternel peu développé.
La productivité
Les pintades ont les caractéristiques productives suivantes:
- Pour l'abattage, cet animal est déjà apte à l'âge de cinq mois. À cette époque, les femelles pèsent environ 1,5 kg et les mâles, 200 g de plus. Le poids maximal des poulets de chair ne dépasse pas 3,5 kg.
- La consommation annuelle d’aliments par kilo de croissance est d’environ 2,8 kg.
- En outre, l'oiseau est caractérisé par des taux de ponte assez élevés. Pendant une année, une poule, selon les caractéristiques du croisement, donne environ 120 à 150 œufs, pesant chacun entre 45 et 50 g en moyenne, qui diffèrent du poulet dans une coquille dense et crémeuse avec de petites taches blanches. En fonction de la teneur en nutriments et en vitamines, les œufs des poulets à griller sont en tête du classement des produits anti-allergiques les plus utiles.
Types de poulets de chair
Dans la zoologie moderne, le concept de pintade réunit environ 20 espèces d'oiseaux appartenant à différents genres de la famille Fazanov. Beaucoup d'entre eux sont impliqués dans l'émergence de races de poulets de chair, qui sont aujourd'hui représentés dans la gamme la plus large. Considérez le plus populaire d'entre eux.
Nous vous conseillons de prendre en compte toutes les caractéristiques des races de pintades sauvages et domestiques les plus populaires, et en particulier la pintade du blanc de Zagorskaya.
Français (gris moucheté)
La variété vient de France et se distingue par son plumage tacheté de fumée, son corps large et charnu, ainsi que sa courte queue abaissée. Ces hybrides ont une petite tête nue avec une croissance charnue bleuâtre sous le bec, un long cou élégant et un corps vertical.
Grâce à des ailes musculaires bien développées, elles peuvent facilement voler à de grandes hauteurs. Par conséquent, les éleveurs expérimentés conseillent de couper les plumes chez les jeunes. La race est demandée par de nombreux agriculteurs et détient aujourd'hui la première place en termes de popularité. Cela est dû aux taux élevés de viande et d’œufs. Les individus matures pèsent environ 3 kg. Au cours de l’année, les femelles infligent jusqu’à 150 œufs de 50 g chacun. La partie en filet d’un poulet français se caractérise par une teinte bleuâtre qui s’illumine à la cuisson. Cela goûte très proche du gibier.
Zagorsky à poitrine blanche
Cette espèce, comme les pintades traditionnelles, se caractérise par la coloration mouchetée de la majorité du plumage et par le sternum blanc luxuriant qui passe doucement au cou et à l'abdomen. La plume dans les spécimens de race est caractérisée par une friabilité et une augmentation du duvet.
Le savez-vous? Les pintades, comme les oies, commencent à déchirer le cœur avec tout le troupeau à la vue du danger: chiens, chats ou même un étranger. Parfois, ces oiseaux hurlent quand ils se détachent du troupeau et montrent leur dominance au reste des habitants de la maison.La viande de pintade à poitrine blanche de Zagorsk a presque le même goût que l'espèce traditionnelle de cet oiseau. En raison de la faible quantité de graisse dans la composition, elle présente également une teinte bleuâtre foncé qui affecte la présentation des carcasses. À l'âge de 10 mois, le mâle pèse environ 2 kg et la poule donne jusqu'à 140 œufs par an. En taille et en productivité, ces croisements sont légèrement inférieurs à leurs homologues français.
Blanc sibérien
Les poulets de chair de Sibérie se distinguent par leur couleur de plumes d'un blanc pur, ainsi que par leurs boucles d'oreilles, leur barbe et leurs pattes d'un rouge vif. Ces parties du corps sont très contrastées et attirent l’attention sur elles-mêmes. L’oiseau a une forte immunité, tolère le froid et la chaleur, s’adapte rapidement aux nouvelles conditions de détention et n’a aucune prétention en matière de nourriture.
Les races de chair de pintades sont élevées pour la viande diététique. Lisez à propos des avantages de la pintade.
Les représentants de cette race se développent rapidement. Les mâles matures pèsent environ 2 kg. De plus, les femelles se caractérisent par des taux de production d'oeufs élevés. Pour l'année, ils pondent jusqu'à 150 œufs d'un poids moyen de 50 g.
Crème (Daim)
Cette race, de même que le blanc de Sibérie, ne présente aucun signe d'apparence. Il se caractérise par une nuance rose pâle monotone d'une plume et des zones cuirées rougeâtres.
Le savez-vous? En raison de la durée de conservation, les œufs de poule étaient indispensables dans l'alimentation des marins et des voyageurs. Ils sont également régulièrement pris dans des expéditions par des explorateurs polaires américains.
Les indicateurs de productivité, comparés aux hybrides ci-dessus, sont les plus bas chez les pintades. Les individus matures pèsent 1,5 kg et ne produisent pas plus de 110 œufs par an avec un poids moyen de 42 g.
Caractéristiques du contenu
Les hybrides de pintade sont bénéfiques pour l’entretien, car ils paissent bien, sont difficiles dans l’alimentation, sont sympathiques et peuvent assurer leur confort. La productivité des oiseaux exotiques dépend en grande partie des conditions de séjour. Pour l’agrandir, les tsarsarkovy expérimentés conseillent d’équiper correctement la maison et d’en prendre soin systématiquement. Comment faire cela, nous allons décrire en détail ci-dessous.
Considérez toutes les caractéristiques du contenu des pintades à la maison, et en particulier en hiver.
Conditions pour la salle
Les oiseaux perliers apprécient l'espace libre et, en même temps, les corrals confortables. Par conséquent, l'éleveur devrait veiller à la présence d'un poulailler chaud et d'une volière barrée à l'avance, sinon ses pupilles s'habitueront à passer la nuit dans les arbres et bientôt à l'état sauvage. Les locaux et la zone de promenade pour les pintades sont aménagés avec les nuances suivantes:
- sur chaque mètre carré dans la maison de l'oiseau ne devrait pas être plus de 2 adultes;
- les nouveau-nés dans une zone similaire peuvent être plantés jusqu'à une douzaine;
- la pièce doit être ventilée quotidiennement, car les exotiques ne tolèrent pas l'air stagnant;
- à l'intérieur du poulailler, dans la zone d'accessibilité, des abreuvoirs et des mangeoires sont placés, des perchoirs et des nids sont également aménagés;
- le sol est recouvert d'une épaisse couche de paille ou de tourbe et le sable de rivière sert aux poulets;
- plan de marche du territoire basé sur le fait qu’un carré devrait faire 30 mètres carrés;
- L'enceinte doit être serrée à une hauteur de deux mètres par un filet;
- dans le lieu réservé aux pintades, les arbustes et autres végétaux sont très recherchés, ce qui contribuera à créer une atmosphère de la gamme.
Règles de soins
S'occuper des poulets de chair des poules n'est pas très différent du contenu des poulets. Dans cet aspect, l'éleveur de volaille devrait régulièrement planifier les activités suivantes:
- une fois par an, la maison nécessite un nettoyage général comprenant l'enlèvement des déchets, le lavage et la désinfection du sol, le blanchiment des murs;
- en hiver, tous les 3-4 jours, la litière doit être renouvelée en saupoudrant l'ancienne couche;
- même dans la cabane à oiseaux où sont gardés des oiseaux perliers, il n’ya pas d’odeur fétide, il faut encore ventiler la pièce;
- à la chaleur, changez l'eau des abreuvoirs deux fois par jour et lavez-les tous les jours;
- 3 fois par jour en même temps pour nourrir les paroisses, après avoir nettoyé les mangeoires des restes de la nourriture précédente;
- assurez-vous qu'en hiver, la température dans le poulailler ne tombe pas en dessous de +12 degrés Celsius et que l'humidité de l'air correspond à 65-70%;
- dans la période de réduction de la lumière du jour, il est nécessaire, pour améliorer la production d'œufs des poules pondeuses, d'assurer le fonctionnement quotidien des lampes de 7 à 22 heures.
De quoi nourrir les oiseaux
Les pintades sont des oiseaux très spécifiques, car elles peuvent se débrouiller seules. Ils paissent bien, collectionnent toutes sortes d’insectes et chassent aussi les petits reptiles et les rongeurs. Mais s’appuyer sur les instincts sauvages des protections de la conservation de soi ne vaut pas la peine. Dès les premiers jours, il faut leur apprendre à organiser l'alimentation en même temps.
C'est important! La viande de pintade ne provoque jamais d'allergies, ce qui est particulièrement important pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les bébés.
Et compte tenu de l’objectif principal de l’élevage de poulets de chair, qui consiste en une accumulation intensive de viande, le régime alimentaire des oiseaux devrait être composé de divers composants riches en minéraux et en vitamines. Voyons ce qui est possible et ce qui ne peut pas être donné aux adultes et aux jeunes animaux. Les pintades peuvent à elles seules s'occuper de la nourriture
Pintades adultes
Ces oiseaux exotiques mangent absolument tout. Mais pour leur régime de reproduction réussi doit être équilibré. Idéalement, il comprend les produits suivants:
- avoine - 20 g;
- orge - 20 g;
- maïs - 21 g (le composant de grain peut être remplacé par des déchets alimentaires sous forme de pommes de terre bouillies, de céréales, de fromage cottage);
- son de blé - 20 g;
- farine de poisson - 5 g;
- carottes crues - 20 g (le composant est très important car il est la principale source de rétinol et de kératine, bien qu'il soit consommé à contrecoeur);
- trèfle, luzerne, mélange d'herbes des prés, feuilles de chou, quinoa, ortie, jeunes feuilles de bouleau, pissenlits, fanes de bardane - 25 g;
- aiguilles d'épicéa hachées - 15 g;
- levure - 6 g (augmente considérablement les performances de la ponte);
- huile de poisson, déchets ou viande hachée bouillie - 3 g (à saisir uniquement lorsque les animaux domestiques ne peuvent pas se nourrir dans le jardin ou dans le pré, où l'on peut attraper suffisamment de vers, de souris, de limaces et de grenouilles);
- sel de table - 0,3 g;
- légumes verts frais - 50 g (avec les salles franches pour satisfaire pleinement les besoins de cet ingrédient, il est indésirable de donner une herbe lente ou grossière);
- aliments minéraux (petites fractions de gravier, craie broyée, coquillage broyé d’origine marine ou d’eau douce, cendre de bois, grand sable de rivière);
- nourrir - 50 g (il est conseillé d'alimenter à sec);
- Repas - 10 g (l'additif est pertinent en cas de déficit en protéines).
C'est important! Le besoin annuel en pintade adulte dans les aliments à base de céréales devrait être considéré comme égal à 33-36 kg. En hiver, les pintades, si elles sont dans une pièce chaude, suffisent 76 g de nourriture pour grains et 3 à 4 g d'animaux (par jour et par tête).
Les jeunes
La nourriture du tsar ressemble beaucoup à un régime de poulet. La seule différence réside dans l'apport quotidien recommandé en protéines, qui devrait représenter 24% de l'alimentation totale. Au fur et à mesure que les poussins grandissent, ce chiffre est réduit à 17%. Pour le développement complet des jeunes, son régime alimentaire est administré:
- son de blé (donné dès le premier jour de vie, à partir de 1 g, augmentant progressivement jusqu'à 10 g à l'âge de 90 jours);
- œuf de poulet à la coque (recommandé dès la première semaine de vie);
- des miettes de lait trempées dans du lait;
- les grains de maïs moulus (peuvent être donnés aux nouveau-nés à partir de 1,8 g et en portant la portion au cinquantième jour de vie au maximum de 4,6 g);
- semence de farine d'avoine (d'une portion en grammes au 120ème jour de vie, la portion atteint 13,5 g);
- farine de blé (il est conseillé aux vétérinaires d'ajouter 3 grammes de ce composant en 2,5 mois);
- mil (à 5,7 g, à donner à partir du 59 e jour de la vie, en augmentant progressivement la dose journalière à 20,7 g);
- amandes d'orge moulues (introduites dans le régime à l'âge de trois mois avec une portion quotidienne de 4,2 g);
- farine de poisson (administrée dès le premier jour à 1-3 g);
- lait aigre (utile comme premier aliment complémentaire à une dose de 3 g, augmentant progressivement le débit quotidien jusqu'à 14 g);
- légumes verts frais (poussins nouvellement éclos hacher finement les pissenlits et la luzerne);
- foin de trèfle (recommandé pour 13,3 g à partir de 3 mois);
- Levure de boulanger (vous pouvez donner 1 à 2 g après 40 jours de vie).
Les éleveurs de volaille doivent être familiarisés avec les subtilités de la reproduction des pintades dans un incubateur, et apprendre à prendre soin de la pintade.
Élevage de poulets de chair
Bien organiser la reproduction des pintades aidera les conseils suivants:
- Il est nécessaire de libérer les quartiers de la maison après leur démolition. Ceci est fait pour que l'oiseau mi-sauvage s'habitue à sa demeure et rentre de façon autonome à la maison après une marche. Lorsqu'ils s'alimentent systématiquement en même temps, les animaux domestiques se précipitent vers les mangeoires, puis courent de nouveau au pâturage.
- De nombreuses expériences avec l'élevage de races hybrides ont montré que les pintades n'ont pas besoin de "conditions de serre". Pour leur confort, un stylo plutôt confortable et une volière spacieuse. Les éleveurs expérimentés conseillent de faire pousser des oiseaux de chair jusqu'à l'âge de trois mois, car à partir de ce moment-là, ils arrêtent brusquement leur croissance.
- Même les éleveurs de volailles débutants seront en mesure de faire face à l’élevage de pintades dans les jardins potagers. Les animaux de compagnie s’habituent rapidement aux personnes qui s’occupent d’eux et rencontrent des étrangers très bruyants. Ils ne sont pas trop timides et font aveuglément confiance au chef de leur troupeau. Dans la cour, ils ne montrent jamais d'agression envers les autres animaux.
- Comme des poules, ces oiseaux adorent fouiller dans le sol à la recherche d'insectes et de vers, afin de pouvoir déterrer une petite partie de la volière et verser un tas de sable de rivière ou de cendre de bois à proximité. Les oiseaux seront très heureux d'avoir de tels bains.
- Il arrive parfois que plusieurs oiseaux réussissent à franchir une clôture. De manière caractéristique, ils ne s'enfuient jamais et ont tendance à revenir en arrière. Pour les attraper, vous devez créer l'apparence d'un danger imminent. Ensuite, les oiseaux concentrent leur attention uniquement sur l'ennemi potentiel et oublient l'environnement.