L'élevage des pintades est devenu une industrie de la volaille populaire relativement récemment. L'un des plus communs - le poulet de chair de pintade français (gris-moucheté).
Ces oiseaux sont bien adaptés au gel et leur viande a de grandes qualités diététiques et gustatives.
Pour tirer le meilleur parti de la croissance, vous devez savoir comment garder correctement ces oiseaux et quelles sont les conditions nutritionnelles dont ils ont besoin.
Histoire d'origine
Des croix de pintade tachetée de gris sont élevées en France. L’objectif principal des éleveurs était d’élever des oiseaux ayant de bonnes qualités de viande. La pintade atteint un poids de 4 kg. Dans le même temps, l'oiseau a entièrement préservé les taux élevés de production d'œufs inhérents aux pintades tachetées de gris.
Le savez-vous? Sous le règne de l'empereur Caligula, la pintade a été déclarée oiseau sacré. Seuls les très riches Romains pouvaient se permettre de les manger.
Description et apparence
Extérieur de pintade à chair grise tachetée:
- La principale caractéristique est le plumage bleu sur le cou de l'oiseau. La couleur principale est gris tacheté ou perle. Plumage épais. La couleur peut varier des nuances de gris les plus foncées aux gris modérés;
- le corps est grand, ovale. La longueur du corps est de 1,5 m et lors de la marche, le corps est tenu verticalement. La poitrine carina est faiblement exprimée, la poitrine est large, convexe. Pas de petites jambes pincées de couleur grise. La queue est petite, dirigée vers le bas.
- La tête est petite, arrondie avec une nuance d'os d'une nuance sombre. Le cou est allongé, fin. Il y a de petites boucles d'oreilles écarlates.
Autres caractéristiques
La productivité:
- le poids des mâles est de 3 à 3,5 kg et celui des femelles de 3,5 à 4 kg;
- le rendement en viande atteint 80-90% de la carcasse;
- production d'œufs - 120-130 œufs par an;
- poids de l'œuf - 45 g;
- couleur de la coque - crème;
- la fertilité des œufs est supérieure à 90%;
- éclosabilité des œufs - 70-80%;
- taux de survie du jeune bétail - 95-98%.
Conditions nécessaires pour le contenu
Pintade - sans prétention dans la nutrition et le maintien des oiseaux, qui sont assez autosuffisants pour la plupart des aliments de l’aire de répartition estivale. Le contenu des poulets de chair nécessite un régime riche en calories et une quantité suffisante de minéraux. À l'état sauvage, les pintades vivent dans les sous-bois et les arbustes et se nourrissent de végétation, de baies, de graines et d'insectes. Les pintades ne nuisent pas aux planches car elles ne détachent pas le sol à la recherche de nourriture et bénéficient de la collecte d'insectes nuisibles.
La particularité du croisement français - agressivité envers les étrangers. Par conséquent, les pintades devraient avoir un nichoir séparé des autres oiseaux. Pour un troupeau de 5 femelles, vous aurez besoin d'un mâle.
Lisez aussi sur la race de pintades de Zagorsk à poitrine blanche.
Aménagement de la maison
Les pintades sauvages vivent principalement en Afrique dans un climat très chaud, mais malgré cela, les oiseaux supportent parfaitement les basses températures. Conditions pour la maison:
- hébergement - la partie ensoleillée du site. Il est souhaitable que la maison soit protégée des vents du nord par d'autres bâtiments ou des arbres. La surface de la fenêtre - au moins 10% de la surface totale des murs, doit être orientée vers le sud - les oiseaux aiment se prélasser au soleil;
- 1 oiseau doit faire au moins 0,5 mètre carré. m carré. La pièce doit être isolée et protégée des courants d'air - les transformateurs sont sensibles aux courants d'air. La température de l'air doit être d'au moins +15 ° C. Assurez-vous d'avoir une ventilation;
- la hauteur des perches est d'environ 40 cm au-dessus du sol. Les perches sont des lattes rondes ou carrées de 4x5 cm, espacées de 30 à 40 cm;
- Le nid s'installe dans la partie la plus ombragée de la maison. Taille - 40x30x30 cm Il devrait être aussi naturel que possible. Il est possible de prendre des œufs du nid uniquement s'il n'y a pas de pintades dans la maison, en laissant plusieurs œufs dans le nid, sinon les oiseaux seront transportés ailleurs. Un nid suffit pour 6-8 femelles;
- l'épaisseur de la litière sur le sol est d'au moins 20 cm Ingrédients: tourbe, sable, sciure de bois, paille. Veuillez noter que les oiseaux peuvent picorer de la sciure de bois et que la litière devra alors être versée. Remplacer les déchets contaminés est nécessaire au moins 1 fois par mois;
- l'éclairage artificiel est obligatoire en hiver, car les oiseaux ne sont transportés que pendant la journée et leur appareil reproducteur réduit son activité dans l'obscurité;
- mangeoires - 1 à 5-6 individus. L'alimentateur est rempli à 1/3 de sorte que l'aliment ne s'effrite pas. Forme - oblongue, pour que les grands oiseaux n'interfèrent pas les uns avec les autres.
C'est important! La fenêtre de la maison doit être vitrée et recouverte d'une grille en métal pour empêcher toute tentative de sortir par la fenêtre, sinon les oiseaux pourraient être blessés.
Nettoyer et désinfecter la pièce
Pour que les oiseaux soient en bonne santé et disposent d'indicateurs de productivité maximum pour la population, il est nécessaire de veiller à minimiser l'incidence. La source d'infection peut être des excréments, des parasites, des vers et d'autres agents pathogènes. Exigences générales pour la désinfection:
- nettoyer la maison des déchets - au moins 1 fois par trimestre;
- désinfection par des parasites - une fois tous les six mois;
- nettoyage général et désinfection avec traitement des perches, des murs, etc. - au moins 1 fois par an;
- laver les bols et les mangeoires d'eau - chaque semaine.
Les nids et les équipements sont traités et nettoyés à l'air libre. Les surfaces métalliques sont traitées avec une torche à gaz. Murs - mortier de chaux. Les perches sont tachées. Les abreuvoirs et les mangeoires sont désinfectés avec une solution de soude à 2% avec calcium et eau.
La désinfection complexe avec les moyens modernes affecte le champignon, les virus, les sources d’infection et les bactéries.
Parmi les médicaments les plus populaires:
- "Écocide C";
- "Virucide";
- "Glutex".
C'est important! Lors du traitement, veillez à utiliser un équipement de protection individuelle. - gants, respirateur.
Cour de promenade
La taille de la cour couverte du type couvert (grille avec un toit) doit être d'au moins 2 mètres carrés. m 1 oiseau. Le sol d'une telle cour est recouvert d'un lit de sciure de bois, de foin, de sable, de tourbe et de paille. Dans une telle promenade, les oiseaux peuvent être en hiver ou par temps pluvieux. La hauteur de la grille - 2-2,5 m. Le libre parcours doit correspondre autant que possible au paysage naturel - à la zone de sous-bois: arbustes, clairières, hautes herbes. Les pintades dans les arbustes peuvent se reposer et faire leur nid. Les oiseaux adorent les zones bien éclairées et peuvent rester longtemps au soleil. Bien manger des baies, des graines de plantes et des insectes. Source obligatoire d'eau propre sur la cuisinière - un abreuvoir.
Comment supporter le froid de l'hiver
Les pintades tolèrent le froid hivernal et n’ont pas besoin de chauffage supplémentaire de la maison. C'est suffisant si elle est isolée et n'a pas de courants d'air. La maison doit être sèche, car l'humidité élevée endommage les oiseaux. Marcher au grand air en hiver ne nuit pas à l’état de santé des oiseaux.
En savoir plus sur la garde et l'alimentation des pintades en hiver.
Quoi nourrir
Tout au long de la journée, les pintades se nourrissent de n'importe quel aliment. Le régime comprend:
- masques à grains;
- alimentation industrielle;
- mélanges de céréales sèches;
- les verts;
- déchets alimentaires.
Les mélanges de céréales sèches comprennent le maïs, l'avoine, le blé, le millet et l'orge. Il est très simple d’ajuster la composition du mélange de céréales: vous devez voir quels grains d’oiseaux piquent mal et les exclure du régime alimentaire. Le rapport entre les grains et le fourrage vert devrait être de 1: 1. Taux d'alimentation journalière - 200 g pour 1 oiseau. Si les oiseaux sont gardés dans des cages, il est nécessaire d’ajouter au régime de la farine d’herbe, de la farine de viande et d’os et des protéines animales. Le mode de gestion de l'alimentation dans les cellules est quatre fois. De plus, des coquillages, du sel et de la craie sont inclus dans le régime pour compléter le régime avec des minéraux. Dans un bac séparé, placez un petit gravier.
C'est important! Lors de l'engraissement de la viande, la volaille d'abattage peut être réalisée à l'âge de 3 mois. À ce stade, les pintades atteignent leur poids maximal.
Troupeau adulte
Le système d'alimentation optimal pour un troupeau adulte est la combinaison de diverses méthodes d'alimentation.
Schéma de puissance:
- sans marcher - 4 fois par jour;
- avec la marche - 3 fois par jour.
En se promenant pendant la période d'abondance d'herbes et d'insectes, la pintade peut fournir 50% de l'alimentation.
Le régime d'une pintade adulte comprend:
- blé - 25-30%;
- orge - 15%;
- pois - 10-15%;
- maïs - 20-25%;
- soja - 10%;
- tourteau de tournesol - 5%;
- farine de poisson, craie, levure, vitamines - 5%.
La farine et le grain de poisson sont particulièrement importants pendant la période de ponte car ils fournissent au corps des éléments essentiels. En outre, le régime alimentaire devrait être germé grain, craie, crustacés. Le moût humide est préparé en écrémage ou en lactosérum, il enrichit la nutrition en protéines animales. Le jour de la purée devrait être d'environ 20-30% de la masse totale de nourriture. Le poids quotidien de l’alimentation est d’environ 200 g. La consommation journalière d’eau est de 250 g. Vous devez nourrir l’oiseau en même temps pour ne pas vous inquiéter.
Poussins
Le schéma d'alimentation des poussins, en fonction du stade de développement, se présente comme suit:
- Les petits jusqu'à 1 mois sont dans la maison. Les pintades étant des poulets de chair, le gain de poids optimal est obtenu par l'alimentation industrielle selon le schéma: "Prestart" - "Début" - "Engraissement" - "Finale".
- Tous les jours, les poulets mangent des œufs et du caillé finement hachés. Le taux d'alimentation est de 10-12 g. Le taux d'eau est de 3 g. Le premier jour, les poussins mangent peu, donc la nourriture doit être riche en calories.
- Le régime de la première semaine - "Prestart", à base de maïs, soja, blé, farine de poisson, vitamines et minéraux nécessaires à la croissance et au gain de poids. Il se compose de médicaments antibactériens et de coccidiostatiques qui protègent le corps du poulet des infections. Nourrissez les poussins "Prestart" jusqu'à 10 jours. Le taux d'alimentation est de 15 à 35 g. "Prestart" ne contient pas d'antibiotiques ni de stimulants de croissance, il est donc sans danger pour le bétail.
- Les 10 prochains jours, les poussins sont nourris "Start". Le taux d'aliment - 40-75 g. Le schéma d'augmentation de la quantité d'aliment est indiqué sur l'emballage avec l'aliment. "Start" vise à renforcer l'immunité du poussin et le développement du squelette. L’alimentation composée dans l’alimentation des poulets n’annule pas la présence d’herbes fraîches, d’œufs à la coque et de fromage cottage. Le grain germé constitue un excellent ajout au régime: environ 10 g pour 1 poussin à l’âge de plus de 2 semaines.
Lisez aussi sur l'incubation des œufs de poule et les soins des poulets.
La tâche de "engraissement" - la formation de la masse musculaire de l'oiseau. Actuellement, le régime alimentaire comprend des céréales, des tourteaux, de l'herbe, du poisson. Le taux d'alimentation atteint 125 g à l'âge de 50-60 jours. Le taux d'eau - 250 g
Calendrier d'alimentation:
- la première semaine - 8 fois par jour pendant la journée avec un intervalle de 2 heures maximum entre les repas;
- deuxième semaine - 6 fois par jour;
- à la fin du premier mois de la vie - 5 fois par jour;
- le deuxième mois avant l'abattage - 4 fois par jour.
La purée humide est administrée une fois par jour et consiste en grains broyés, farine de poisson et produits laitiers. Hash préparé juste avant de nourrir. La vitesse d'alimentation est d'environ 30 g. Au stade de finition de la maturation de la volaille, les mélanges avec la présence de protéines de fromage sont obligatoires. Leur présence dans le régime alimentaire devrait être d'au moins 15%. Nourrir les oiseaux seulement nourrir ne peut pas être. La pintade reçoit moins d'acides aminés essentiels, s'aggrave et prend du poids plus lentement.
Le savez-vous? Les pintades, comme les oies, commencent à rugir avec tout le troupeau, ce qui ne leur laisse l'oreille que lorsqu'elles voient le danger: un chien, un chat ou même un étranger.
Forces et faiblesses
Les avantages de la pintade à chair grise tachetée:
- poids important - jusqu'à 4 kg;
- bonne production d'œufs - jusqu'à 130 gros œufs;
- haute qualité nutritionnelle de la viande et des œufs;
- gain de masse rapide chez les jeunes animaux;
- les oiseaux tombent rarement malades et tolèrent bien le froid;
- sont un moyen écologique de lutter contre les parasites du jardin / potager;
- sans prétention aux conditions de détention;
- pointilleux en nutrition.
Découvrez des espèces de pintades sauvages et domestiques.
Inconvénients:
- les oiseaux ne tolèrent pas une humidité élevée;
- très bruyant;
- agressif envers les étrangers;
- pour la ponte, ils choisissent des endroits très secrets et les changent dès qu'ils s'aperçoivent du danger.
Vidéo: Poulet de chair français
Avis des éleveurs de volaille
Pour obtenir un oiseau avec une productivité élevée, il suffit de lui fournir des soins minimaux et une alimentation riche en calories. D'un point de vue économique, il est également rentable de faire pousser des pintades: leurs œufs et leur viande sont plus onéreuses que les poules, et le coût de leur maintien en nécessite beaucoup moins.