Comment faire de la liqueur mère pour les lapins faites-le vous-même

Les éleveurs, qui non seulement contiennent des lapins, mais les élèvent également, faciliteront le travail de la mère lapin. Cela vous permet de créer des conditions confortables pour la mère, ce qui économisera un plus grand pourcentage de bébés en vie, car, se sentant dans le confort et la sécurité, les femelles vont régulièrement mettre au monde et élever leurs enfants. Les enfants seront en meilleure santé que ceux nés en dehors de la reine, car dès les premiers jours, ils grandiront en chaleur, sans courants d'air. Dans la liqueur mère aux côtés de la mère, elles vont rapidement se développer et prendre du poids. Dans le même temps, il est facile de le faire vous-même.

Exigences de base pour la liqueur mère

Étant donné que dans la nature, les bébés lapins mettent bas dans un trou souterrain, où ils se sentent en sécurité et à l'aise, le tremblement devrait être effectué aussi près que possible des conditions naturelles - il devrait être sombre, chaud, moyennement spacieux.

Il vous sera utile de savoir comment abreuver les lapins, ce qu’ils mangent et comment nourrir les lapins en hiver, ce qu’il faut faire pour ne pas nourrir les lapins, quelle herbe pour nourrir les lapins et s’ils mangent de l’ortie, de l’ortie et du bardane.

Généralement, la liqueur mère est préparée sous la forme d'une boîte fermée de tous les côtés avec un petit trou d'homme. Selon les conditions climatiques, il est équipé de chauffage ou laissé sans chauffage. Les tailles dépendent de la taille du corps de l'individu et de la race à laquelle il appartient.

Queen size pour les lapins

Il est conseillé de suivre scrupuleusement les recommandations concernant la taille des enfants avec une femelle pour chaque race:

  1. Si c'est trop près, le lapin dedans sera inconfortable et elle refuse tout simplement d'être là.
  2. Si la reine sort trop spacieuse, l'animal peut le confondre avec la cage générale et commencer à satisfaire ses besoins, ce qui causera des problèmes supplémentaires au propriétaire pour un remplacement plus fréquent de la litière et aggravera également les conditions sanitaires et hygiéniques.
Nous vous conseillons de lire comment déterminer le sexe du lapin, quand il est possible de permettre l'accouplement du lapin, sa durée et comment déterminer le pouvoir sucrant du lapin.

Les dimensions de la structure doivent également être coordonnées avec les dimensions de la cage dans laquelle elle se trouvera.

Races moyennes

Les représentants des races de taille moyenne conviendront à la taille standard de la reine:

  • longueur - 56 cm;
  • largeur - 35 cm;
  • hauteur - 30 cm;
  • Laz doit être fait avec un diamètre de 15-18 cm.
Dans de telles "boîtes", il conviendra certainement aux représentants de la race bleue viennoise, des lapins argentés et néo-zélandais, ainsi que des autres animaux mesurant 57 cm de long et pesant de 3 à 6 kg. Pour la petite race californienne, vous aurez besoin d’un dessin de 40 cm de hauteur, 60 cm de longueur, 40 cm de largeur et un diamètre de trou de 15 cm.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les meilleures races de viande, de décoration, de fourrure et de duvet de lapin.

Grandes races

Pour les représentants de grandes races, comme le Flandre ou le géant blanc, une construction plus spacieuse est nécessaire. Flandre devra équiper une boîte d’une hauteur de 75 cm, d’une longueur de 90 cm, d’une largeur de 40 cm et d’un diamètre de trou de 20 cm. Les femelles géantes se sentiront à l'aise dans la reine d'au moins 80 cm de haut, 95 cm de long, 50 cm de large et 18 cm de diamètre.Une construction de tailles similaires sera également nécessaire pour la race papillon.

Roches décoratives

Pour les roches ornementales et naines, vous pouvez construire une reine moins que la norme.

C'est important! Avant de commencer la construction, il est nécessaire de mesurer le lapin. Ils ont généralement une taille allant jusqu'à 35 cm et un poids allant jusqu'à 2 kg.
Il peut s’agir, par exemple, d’un dessin d’une longueur de 50 cm, d’une largeur de 30 cm et d’une hauteur de 25 cm, pour les représentants des nains.

Faire de la reine maker de vos propres mains

Nous allons maintenant décrire le processus de fabrication d’une liqueur mère standard, adaptée aux roches okrol de taille moyenne.

Matériel et outils requis

Avant de commencer le processus de fabrication, il est nécessaire de préparer de tels matériaux:

  • Feuilles de contreplaqué de 3 mm d'épaisseur;
  • des planches en bois de 2,5 cm d'épaisseur;
  • des lattes de section 2,5 x 2,5 ou 2,5 x 3 cm;
  • des charnières;
  • isolation (les copeaux de bois feront l'affaire);
  • tôle galvanisée.

Vous aurez également besoin des outils suivants:

  • marteau;
  • tournevis ou tournevis;
  • ruban à mesurer ou une règle;
  • les ongles;
  • un crayon;
  • vu;
  • vis autotaraudeuses.
Vous devriez avoir une construction similaire à celle montrée dans ce dessin:

Instructions pour faire

L'action étape par étape ressemble à ceci:

  1. Nous découpons les murs de la future reine dans des feuilles de contreplaqué. Ils seront sous la forme de rectangles. Il devrait y avoir 12 rectangles au total.
  2. Quatre iront au mur avant et arrière. Nous les avons coupés de 56 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de haut.
  3. À partir de 4 autres, nous préparons des parois latérales de 35 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de haut.
  4. Les 4 rectangles restants iront à la doublure du fond et couvrir. Ils doivent être coupés 56 cm de long et 30 cm de large.
  5. Préparation des lattes. Ils doivent couper 14 pièces.
  6. Huit rails coupés en longueur de 56 cm iront au cadre des murs avant et arrière, ainsi qu’à la couverture et au bas.
  7. Nous avons découpé six lattes d’une longueur de 31 cm sur lesquelles nous avons fait tomber l’ossature des parois latérales.
  8. Nous procédons au gainage de la liqueur mère. Pour ce faire, prenez un rectangle de contreplaqué et remplissez-le avec un cadre en bois provenant des rails.
  9. Recouvrez d'une feuille de contreplaqué identique et clouez dessus. Un mur est prêt.
  10. De la même manière, nous préparons les 2 murs restants, le sol et la couverture. Ne touchez pas uniquement le mur dans lequel le trou sera situé.
  11. La moitié du 4ème mur (si nous prévoyons de réchauffer la structure), à ​​l'endroit où il y aura un trou, nous recouvrons de planches solides, et la moitié restante est recouverte de rails et de contreplaqué.
    Le savez-vous? Le lapin a une vision monoculaire, ce qui permet de voir des objets avec un œil. Comme les yeux d'un rongeur sont situés sur les côtés, il peut voir dans un rayon de 360 ​​°. Cependant, il n'est pas en mesure d'examiner des objets situés directement devant son nez. Pour cela, il doit tourner la tête.
  12. À une distance d'environ 0,5 cm du bord latéral, nous avons découpé un trou d'homme de 15 à 18 cm de diamètre, en fonction de la taille du lapin.
  13. A partir d’une tôle galvanisée, découpez un rectangle de 52 cm de long et 31 cm de large.
  14. Revêtement de sol en tôle galvanisée préparée. Cela empêchera la pourriture.
  15. Nous assemblons la boîte en reliant les murs et le fond avec des clous.
  16. Vissez les charnières du cache sur le bord supérieur de la paroi arrière. Il sera pliable, ce qui signifie que la liqueur mère deviendra plus facile et plus facile à nettoyer.
  17. Nous mettons une couverture sur les boucles.
    C'est important! La litière devra être changée régulièrement afin qu'elle soit toujours sèche. Autrement, le lapin sera mal à l'aise dans la liqueur mère et les bébés peuvent tomber malades à cause de l'humidité. Pour une lapine en gestation, il est conseillé de remplacer la paille une fois par semaine ou plus souvent si nécessaire. Lorsque les lapins apparaissent, la litière est remplacée une fois tous les 2 jours la première semaine et tous les jours après cette période.
  18. Nous posons une litière de paille sèche sur le sol, de préférence avec une couche épaisse d’au moins 20 cm.La cape-mère est prête à démarrer le lapin.

Comment faire un matochnik faites-le vous-même, vous pouvez regarder la vidéo:

Caractéristiques de l'utilisation de la liqueur mère en hiver

Comme on le sait, les lapins adultes peuvent se trouver dans une cage non chauffée, mais une femme enceinte, et encore plus avec des bébés, nécessite des soins particuliers. Par conséquent, la conception, dans laquelle le lapin et les tout-petits seront situés jusqu'à l'âge de 20 jours, doit être chauffée et, en cas de température trop basse, elle doit être équipée d'un chauffage supplémentaire.

Comment isoler la liqueur mère

Pour isoler la structure, vous devez disposer, entre deux rectangles de contreplaqué revêtus du mur des deux côtés, d’une isolation sous forme de sciure de bois ou d’autres matériaux à faible conductivité thermique.

Découvrez si vous pouvez garder les poulets et les lapins ensemble.

Pour que la sciure de bois ne s'enlève pas, il faut bien les tasser. Vous ne pouvez les remplir que sous forme sèche. Une autre option pour l'isolation est le revêtement mural en mousse plastique.

Chauffage supplémentaire

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des appareils de chauffage spéciaux conçus pour les cellules queen. Ils peuvent ajuster la température. Il peut s'agir d'un tapis électrique placé sur le fond et recouvert d'un matériau naturel, tel que la paille ou le tissu, par le haut.

Une autre option de chauffage est un film avec des éléments chauffants intégrés d’une capacité de 100 watts. Il est situé sous le corset de porte-lit queen. Cela crée un intervalle d'air qui garde la chaleur et réchauffe le fond.

C'est important! Lors de l'installation d'un tel appareil de chauffage, il est nécessaire de dissimuler soigneusement les fils, car les rongeurs vont certainement les essayer pour une dent, ce qui constitue une menace pour leur santé et leur vie.
Vous pouvez équiper un chauffage supplémentaire plus simple - par exemple, à partir d'un coussin chauffant conventionnel dans lequel de l'eau chaude est versée, ou de bouteilles avec de l'eau chaude.

Vidéo: lapin chauffé en hiver Cependant, un tel chauffage pose de gros problèmes au propriétaire, car l'eau doit être chauffée en permanence. Avec le chauffage, vous ne devez pas en faire trop. Dès que le gel passe, il faut l'enlever, sinon les lapins deviendront choyés et douloureux.

Nous vous recommandons de lire comment fabriquer une mangeoire (en particulier un bunker) et un abreuvoir pour lapins.

Conseils utiles pour faire

Voici quelques subtilités:

  1. Vous ne devez pas isoler la liqueur mère avec de la laine de verre, car elle peut pénétrer à l'intérieur du logement, même à travers le plus petit espace, et nuire aux bébés. Il est préférable de remplacer la laine de verre par des solutions plus modernes et plus respectueuses de l'environnement.
  2. Il faut aussi abandonner la chaleur de la paille. Ce matériau est de courte durée et pourrait bientôt commencer à pourrir.
  3. Les paresseux doivent être placés au ras du sol, à une distance de 10 à 15 cm, ce qui ne permettra pas aux lapins de se disperser mais leur permettra d’observer le monde qui les entoure.
  4. Pour faciliter le nettoyage de la structure, le sol peut être construit avec une légère pente.
  5. La construction est recommandée pour construire à partir de bois d'arbres à feuilles caduques. Le bois de conifères dégage une odeur trop forte qui peut effrayer le lapin du logement dans lequel elle doit accoucher.
Comme le montre la pratique, la liqueur mère est une construction nécessaire pour garder des lapins et elle devrait être équipée non seulement pendant la période hivernale.
Le savez-vous? Le système de reproduction du crawl est conçu de manière à pouvoir transporter deux portées de mâles différents en même temps. Son utérus n'a pas de corps, mais se compose de deux cornes qui ouvrent chacune dans le vagin et de deux cous.
Dans ce document, la mère lapin se sent protégée, elle ne doit pas s’inquiéter de la sécurité de sa progéniture. La liqueur mère est facile à préparer avec votre propre main - vous devez simplement vous rappeler qu’elle est confortable, chaude et sèche.