Chez les oiseaux, le goitre est un composant important du système digestif, situé au tout début. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’en cas de problème de goitre, l’oiseau ne puisse pas manger normalement. Les propriétaires de poulets doivent se souvenir de cela et, dès que les premiers signes de maladie se manifestent, prendre des mesures immédiates.
La structure du goitre et du système digestif chez le poulet
Pour comprendre comment résoudre ce problème, vous devez d’abord vous familiariser avec la structure de ce corps.
Quel est le goitre et où est-il situé
La chèvre chez les oiseaux est une expansion de l'œsophage. La nourriture s'accumule ici avant d'entrer dans l'estomac. Comme l'ensemble de l'œsophage, il a des muscles transversaux responsables de la promotion de la nourriture. Chez les poulets, il est court, fortement délimité au-dessus et au-dessous - cela le sépare du reste du tube digestif. Les aliments qui y sont entrés persistent et se ramollissent pendant un certain temps. Cela contribue au secret sécrété par les glandes. Il affecte progressivement la nourriture et descend l'œsophage dans l'estomac.
Lorsque l'oiseau mange, le goitre en est rempli et est souvent clairement visible. Au toucher c'est dur. Après un certain temps, le corps se vide progressivement et devient mou. Si cela ne se produit pas, il est urgent de prendre les mesures appropriées.
Le savez-vous? Le mot moderne goitre vient de "zob", ce qui en vieux slavon signifiait "nourriture", "nourriture".
Comment comprendre que le goitre est bouché
Le moyen le plus simple de déterminer si le goitre est bouché consiste à regarder. Quand il est plein, il gonfle, mais se vide progressivement. Si on le remarque constamment, quel que soit le repas, il est bouché. Bien sûr, toutes les races ne peuvent pas évaluer visuellement l'état de l'organe. De nombreux poulets au cou et à la poitrine ont un plumage dense et dense, au-delà duquel de tels changements ne sont pas perceptibles. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement le comportement de l'oiseau. Chez un oiseau malade, la léthargie commence, l'appétit disparaît. Le poulet cesse de boire de l'eau. Vu du sceau à plumes du goitre, qui ressemble à une balle, on sent, et de son bec une odeur désagréable de pourriture. Un liquide clair ou jaunâtre peut être émis. La respiration change aussi - elle devient lourde et intermittente.
Découvrez si vous pouvez donner du pain aux poules pondeuses.
Causes de blocage
Le travail du corps est principalement influencé par le régime alimentaire et la qualité de l'alimentation.
Eau potable contaminée
Si les oiseaux ne changent pas constamment l'eau, l'eau stagne. Dans de telles eaux, il peut y avoir de la saleté, des déchets différents. En pénétrant dans le corps d'un poulet, cela peut provoquer un processus inflammatoire. À cause de lui perturbé l'activité du corps.
C'est important! Si l'eau est très polluée, l'oiseau ne peut pas la boire. Cependant, lorsqu’elle est consommée, la nourriture sèche reste sur les parois de l’œsophage par manque de liquide et pas capable de passer. Le résultat sera le même - une violation du fonctionnement normal du goitre.
Flux de qualité inférieure
Chez les oiseaux, les aliments durs, rugueux, lourds et contaminés sont mal digérés. En raison de l'indigestion, le goitre ne peut pas se libérer complètement. Au fil du temps, la nourriture s'y accumule.
Découvrez en quoi consiste une ration de poulet en bonne santé, la quantité de nourriture à donner à une poule, comment nourrir les poules avec de l'herbe et s'il est possible de préparer des aliments composés à la maison.
Longues pauses entre les tétées
Si l'oiseau n'a pas mangé depuis longtemps, après avoir reçu de la nourriture, il sautera dessus et tentera de s'en procurer suffisamment le plus rapidement possible. Dans le même temps, le goitre de poulet se remplira au maximum, ce qui le rendra difficile pour son fonctionnement normal.
Que faire et comment aider le poulet
Le problème dans la phase initiale est facile à résoudre. De l'eau chaude ou de l'huile végétale est versée par une seringue dans le bec de l'oiseau. Ensuite, l'organe obstrué est massé avec des mouvements de massage. Cela stimule la promotion de la nourriture.
Si le processus inflammatoire a déjà commencé, il est éliminé à l'aide de permanganate de potassium. La solution est versée à travers un tube en caoutchouc inséré dans l'œsophage, tandis que la nourriture se ramollit et est lavée. Vous devez verser 1,5 tasse de permanganate de potassium. Pour nettoyer le corps, vous devez suivre la procédure 2 à 3 fois.
Pour que l'organe soit libéré plus rapidement, l'oiseau est retourné et légèrement secoué. Cela ne devrait pas durer plus de 10 secondes. Ensuite, il est transféré aux aliments diététiques. Dans le régime alimentaire du poulet devrait être que des aliments mous (purée de pommes de terre, porridge ramolli, œufs à la coque, kéfir, fromage cottage). En outre, un massage de goitre doit être effectué tous les jours.
Pour éliminer complètement le processus inflammatoire, des antibiotiques sont administrés à l'oiseau.
Le savez-vous? Les poulets sont capables d'empathie. Ce fait a été découvert par l'ornithologue britannique Joe Edgar. Il a mené une expérience dans laquelle il a créé une situation stressante pour le poulet. À cette époque, sa mère se comportait comme si elle-même était soumise à ce stress.Si un organe est bloqué avec un objet étranger qui a provoqué un processus inflammatoire puissant, le problème ne peut être résolu qu'avec l'aide d'une intervention chirurgicale. Le propriétaire doit contacter la clinique vétérinaire où la poule fera une incision sur le goitre et en extraira tout le contenu, puis prescrira un traitement antibiotique. Pour que l'oiseau se rétablisse plus rapidement, on lui donne un bio-yogourt riche en graisses.
Après la chirurgie, le régime alimentaire est également observé. Le premier jour - la grève de la faim. Ensuite, vous pouvez donner du pain trempé mélangé avec du fromage cottage ou du kéfir.
Il sera possible de renvoyer les malades au reste des oiseaux après 2-3 jours.
Il faut veiller non seulement aux aliments pour animaux et à l’eau salubre, mais aussi aux mangeoires et aux abreuvoirs commodes pour les poulets, qui peuvent être construits indépendamment.
Prévention du blocage de goitre
Même lorsque la maladie est curable, il est préférable de ne pas la laisser se manifester du tout. Pour ce faire, suivez un certain nombre de règles simples:
- Tout d'abord, lorsque vous commencez des poules, vous devez penser au régime alimentaire de la volaille. Pour les poulets, une alimentation deux fois par jour est optimale (le matin et le soir).
- Il est conseillé de donner à manger en même temps. Ensuite, l'oiseau ne sautera pas sur la nourriture et l'absorbera trop rapidement.
- La qualité des aliments doit également être surveillée. Il est nécessaire d’exclure, si possible, les aliments solides et grossiers. Et si elle entre dans le menu, alors servez-le sous une forme hachée et mélangée avec du soft.
- Pour améliorer le processus de digestion, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre à chaque changement d’eau de boisson dans le bol à eau. L'eau elle-même doit être changée régulièrement.
- Dans la nature, les oiseaux avalent des grains de sable ou de petites pierres pour ramollir la nourriture dans le goitre. Par conséquent, dans un poulailler près des mangeoires, il devrait toujours y avoir un récipient contenant du sable ou de petits galets.
C'est important! Le sable et les cailloux destinés à être ingérés doivent être stérilisés.Maintenant, vous savez quoi faire si vos animaux ont soudainement des difficultés avec le travail du goitre. Mais même si, au premier abord, tout est en ordre - surveillez attentivement l’état de santé des oiseaux, effectuez leur inspection régulière. Cela permettra de détecter le problème à temps. À un stade précoce, il sera facile de faire face à la maladie. Et grâce aux mesures préventives, il peut être complètement évité.